Graphisme

La fusion

Dans ce tutoriel, nous allons aborder le principe des fusion avec une relativement simple mais peu évidente au premier abord, celle de Gravalanch et de Tentacruel.
Commencez donc par ouvrir une fenêtre Paint sur laquelle vous placerez vos deux sprites. Il est également utile de conserver d'autres sprites et artworks sur cette fenêtre, ne serais-ce que pour vous donner une meilleure idée de ce à quoi ressemblent les Pokémons en question.
Dans un premier temps, découpez avec précision le "chapeau" de Tentacruel (n'oubliez pas de conserver une copie du sprite original). Puis positionnez ce sprite sur la tête de Gravalanch, en prenant bien soin de ne pas trop recouvrir les yeux et de respecter la perspective.

img1

Ici, nous noterons que le chapeau de Tentacruel ne s'incruste pas naturellement : la tête de Tentacruel est en effet bien plus petite, le chapeau semble ici être tout simplement posé au dessus de la tête et non enfilé. Il va donc falloir arranger ça.
Dans un premier temps, scratchez les coins du chapeau pour leur donner une apparence plus tombante, cela donne tout de suite un meilleur effet. Ce sont des éléments simples qui ne devraient pas vous poser trop de soucis du moment que vous savez recolorier et dessiner des traits.

img2

Puis il va falloir s'occuper du crâne de Gravalanch. On voir sur le côté du front qu'il se rétrécit, c'est ce qui donne l'impression que le chapeau est posé. Scratchez ces côtés de façon à ce qu'ils soient complètement verticaux.

img3

Voilà, l'incrustation du chapeau est faite. Avouez que ça a tout de suite plus de gueule.
Occupons-nous ensuite des jambes. Ici, on souhaite les remplacer par les tentacules de Tentacruel. Supprimons donc ces jambes avec la gomme. Puis découpez les tentacules de Tentacruel avec précision encore.
La trompe de Tentacruel cache malheureusement la vue sur une partie des tentacules. Il va encore falloir scratcher. Rien de compliqué, il suffit juste de faire des droites légèrement ondulées (pour cela, n'utilisez pas l'outil droite ondulée, non, contentez vous de faire une série de droites minuscules avec l'outil droite, c'est plus pratique) pour relier les contours entre eux, puis à recolorier comme il faut. N'hésitez pas à vous inspirer des autres tentacules pour l'ombrage.

img4

Gravalanch ayant un corps plus épais que Tentacruel, il vaut mieux éviter d'appliquer bêtement les tentacules comme ça. Séparez distinctement la partie droite et la partie gauche de l'ensemble des tentacules pour les coller chacun à leur tour. Ici, je commence avec la partie gauche.

img5

Si l'on se contentait d'une application bête, il suffirait de coller ensuite la seconde partie sur le côté droit de Gravalanch, mais cela laisserait un trou disgracieux derrière Gravalanch. Rapprochez les tentacules derrière Gravalanch du centre pour un meilleur effet.

img6

Là, nous avons de nouveau un trou entre les deux ensembles de tentacules, mais nous n'avons pas la possibilité de le combler avec les tentacules existants. Il est préférable d'en scratcher un nouveau. Pour cela, rappelez-vous de ce que vous avez fait pour combler le trou entre les anciens tentacules et scratchez en suivant l'ondulation des tentacules alentours.

img7

Enfin, collez les tentacules restants de l'autre côté de Gravalanch.

img8

La partie brute du travail a été faite. Il ne reste plus qu'à recolorier le tout comme vous le souhaitez et à prêter attention aux détails. Pour le recoloriage, c'est à votre convenance et je n'ai pas l'intention de vous apprendre à recolorier (il y a des tutoriels de recoloriage et une partie Apprentissage pour cela).
Rappelez-vous simplement de quelques trucs :
-Il est vivement déconseillé dans une fusion de laisser toutes les parties dans leur couleur originelle de peur de ne pas faire propre.
-Il vaut mieux éviter d'avoir un ensemble style haut-Couleur du Pokémon 1 et bas-Couleur du Pokémon 2 : c'est moche.
-Si vous n'arrivez pas à trouver d'harmonie entre les différentes teintes des Pokémons, n'utilisez que celles d'un seul Pokémon.
C'est ce que je vais faire ici, en ne recoloriant qu'avec les couleurs de Tentacruel.

J'ai dans le même temps procédé à quelques arrangements : j'ai rajouté une ombre sous le chapeau pour montrer que le chapeau a une bordure avancée sur le devant (et pour donner un bel effet) et j'ai remplacé les bosses de Gravalanch par les trucs sur le chapeau de Tentacruel.
C'est le moment de jeter un coup d'œil global à son boulot (de préférence d'un œil neuf et reposé) pour vérifier si le tout va bien ensemble. Je note deux défauts sur mon travail à ce stade :
-Les tentacules de la partie droite de Gravalanch sont trop courts.
-Les mains sur le...torse? de Gravalanch sont trop éclairées.
Le problème des tentacules vient du fait qu'au moment où je les ais posés, j'ai oublié de prendre en compte un détail : sur le sprite originel de Tentacruel, eux aussi sont en partie camouflés par la trompe. Il faut donc les allonger en bidouillant le sprite. Quand au problème d'éclairage, il provient d'une différence de contraste entre la couleur roche de Gravalanch et celle des tentacules. Pour cela, je dois modifier directement l'ombrage des bras et le contraster un peu plus.
Et voici le résultat final :

img10

Vous avez maintenant une idée du genre de raisonnement qu'il faut mettre en application lorsque l'on pratique une fusion. Il ne vous reste plus qu'à les adapter sur vos fusions personnelles. Bonne chance et amusez-vous bien.

L'équipe de PokémonTrash

Par Loris