Agence de combat

Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune nous gratifient d'une ''nouveauté'' qui n'étoffe pas le scénario certes, mais aura le mérite de rallonger notre durée de jeu post-ligue. J'ai nommé :

L'Agence de Combat !

Si j'utilise des guillemets à nouveauté, c'est parce que le concept proposé n'est pas bien nouveau chez Pokémon : Par exemple, dans les Pokémon World Tournament de N2B2, on avait la possibilité de participer à un Tournoi Location, fondé sur le même principe et qui nous proposait le nombre incroyable d'environ douze Pokémon moisis alors que ton adversaire lui, pouvait te rouler dessus sans soucis. Bon ok, c'était pas un bon exemple, puisque personne ne concourrait à ce tournoi qui était la définition même de l'inverse du fun. Mais on peut aussi remonter jusqu'à la 3G sur Pokémon Émeraude, où le concept était mieux exploité, avec la première Usine de combat, qui introduisait l'idée de ''location de Pokémon''. Cette chère Usine avait même été réimplantée en 4G dans HGSS et, tenez-vous bien dans … Pokémon Platine ! (Sinnoh confirmed)

Alors quoi ? Est-ce enfin un préambule au retour d'une Zone de combat digne de ce nom ? Un truc un peu plus sympa qu'un pauvre arbre perdu dans les fins fonds d'une île déserte ? 

Calmez-vous de suite les enfants, car cela n'est pas du tout le cas. Eh non!
Car l'Agence de combat est en fait disponible depuis ... la Place Festival. (MAIS pourquoi elle est encore là celle-là?)

agence combat pokemon
James Bond Scout Junior version plage avec short et pistolet à eau #yolo

Afin de nous introduire le concept, Game Freak nous parle du port de lunettes noires et nous somme de devenir ''le meilleur des agents '', pour nous plonger dans une folle ambiance 007 discount un peu pétée. Bah oui, si l'on fait preuve de bon sens : on joue avec pas-vraiment-nos-Pokémon, donc on est des imposteurs et du coup wow trop des déglingos inflitrés etc etc lol … Au vu du thème imposé, au début, je me suis clairement enjaillée sur le retour de Cathy en tant que boss d'un établissement de combat. Mais non, hein, ce serait trop logique. C'est donc le perso le plus insignifiant du jeu que vous allez défier au top de votre ascension, j'ai nommé Chrys.

sophocles chrys agence combat

''Y'avait une pénurie d'obèses et de roux dans le jeu, alors du coup ils m'ont engagé pour être dans plein d'endroits à la fois...''

C'est d'ailleurs lui-même qui va vous introduire aux missions proposées par l'Agence de combat, juste après avoir remporté son épreuve et reçu la Voltazélite.

S'en vient alors la question que nous attendons tous : Comment ça marche ?

Eh bah putain, on peut dire qu'ils ont pas cherché à faire au plus simple. Enfin, le concept est assez intuitif, mais à expliquer ... c'est un peu long pour pas grand-chose.

C'est parti pour les explications les plus foireuses de l'univers !

Tout commence sur le stand de droite, dans votre château surplombant la Place Festival.

À votre arrivée, déjà, ça démarre bien. Contrairement au ''choix habituel'' de trois Pokémon parmi six proposés, vous ne pouvez choisir qu'un seul Pokémon sur trois présentés. 

agence combat place festival
Mmmh, je sais pas… Quel choix difficile, deux Poké surpuissants et un méganaze … Vraiment, j'hésite...

La charmante hôtesse vous soumet sa carte du jour comme si vous étiez au resto, et une fois votre choix prononcé, deux autres personnages devront se joindre à vous. Si votre connexion internet n'est pas activée, surprise motherfucker! L'hôtesse ne trouvera pas de coéquipiers à vous proposer, et deux PNJ seront désignés d'office pour compléter votre équipe de façon complètement aléatoire (c'est-à-dire de façon complètement moisie).

Par contre, si vous faites l'effort de vous montrer profondément connecté à la diversité de ce monde (c'est-à-dire en appuyant sur le bouton ''Connexion'', non je ne vous prends pas pour des débiles), il y aura peut-être moyen de vous construire une team assez équilibrée.

En effet, vous pouvez alors choisir deux personnes qui sont connectées en même temps que vous sur votre Place Festival. Les VIP font évidemment toujours partie de la liste des personnes à choisir, ce qui vous laisse l'occasion de faire équipe avec vos meilleurs potes Jean-Michel et Marcel (ou Clover et Alex, si vous souhaitez incarner les Totally Spies ). 

agence combat 2be3
Les 2be3 veulent se battre

On ne va pas se mentir, on ne choisit pas ses coéquipiers pour leur joie de vivre ou leur recette de crêpes, mais bien UNIQUEMENT pour le Pokémon qu'il a sélectionné dans l'Agence de combat de son propre jeu (wow multivers mondes parallèles wtf ).

Donc pour résumer, dans une liste, on vous propose de consulter les Pokémon des autres joueurs, leurs résumés complets ainsi que leurs grades (on va y revenir tkt). Et bim, selon votre chance de moment, vous choisissez les deux Pokémon qui viendront s'ajouter au Pokémon que vous avez choisi à votre arrivée. 

Est-ce que tout est clair jusque là? Tout le monde suit?

Une fois vos potes choisis, et donc votre équipe complétée, ne vous attendez pas à jouer AVEC eux. Vous ÊTES eux. Vous êtes trois, mais en fait, vous incarnez les trois. (Cet article est sponsorisé par JCVD.)

Tout ce cirque n'était qu'une mascarade pour justifier le fait que vous êtes en mission top secrète avec des potos et que vous avez trois Pokémons dans votre équipe. Ou l'inverse, enfin, jsais plus.

Bref, vous voilà donc téléporté au sein d'une foule en délire au côté des skins de Jean-Michel et Marcel, prêts à affronter un putain d'hologramme (Sérieux? JLM Topdresseur?).

Si vous échouez, vous pouvez changer sans aucun scrupule de partenaires, ou choisir un autre Pokémon parmi les trois proposés au début. 

Et d'ailleurs, faites-le, parce que vous allez ré-affronter exactement le même dresseur.

Vous êtes une grosse merde et vous vous faites rouler dessus? (Ça sent pas du tout le vécu)

Pas de panique ! Une bonne nuit de sommeil efface tous les soucis : le trio de Pokémon proposés et les adversaires changent tous les jours. Même les coéquipiers PNJ, et aussi ceux de la Place Festival. Tout change les enfants, je vous le dis. 

Maintenant, on va partir du principe que vous gagnez.

Au bout de trois matchs remportés (précisons que vous pouvez changer tous vos Pokémon entre chaque match, cimer la difficulté), votre mission est considérée comme réussie et vous montez en grade. On vous couvre d'or et de bouffe (Traduire Festipièces et Super Bonbons), et la sélection de Pokémon de location change à nouveau. Au bout d'un certain nombre de grades obtenus, vous gagnez des prix de plus en plus convoités, comme une paire de lunettes d'agent secret, ou une fameuse Capsule d'Or.

agence combat capsule or
Trop cool il me reste plus qu'à me trouer le cul à monter mon Pokémon lvl 100 lol

Mais le plus important, c'est qu'à chaque grade acquis, les Pokémon proposés et ceux que vous affrontez gagnent un niveau. À titre d'exemple, un Pokémon gradé 30 sera en fait au niveau 80. D’où l'importance d'avoir des amis de qualitay pour vous accompagner durant ce périple : en effet, au bout d'un moment, il ne sert à rien d'emprunter un légendaire niveau 50 avec des attaques de mongolito quand votre adversaire possède des Pokémon intelligemment construits lvl 99. 

Parce que ouais, on en parle pas assez du movepool et des répartitions DÉGUEULASSES dans l'Agence de combat. J'ai RIEN contre le fait de trouver des utilités alternatives à des Pokémon, justement, c'est même plutôt fun de jouer avec des sets rigolos. Mais putain Démétéros Blabla dodo et Abîme, ça n'a rien de rigolo. Jouer Sinistrail en Attaque spéciale, c'est débile. Et Majaspic avec UNIQUEMENT Tempêteverte comme attaque, mais Engrais comme talent, c'est le suicide le plus probant au monde.

Pour terminer, avec un peu de patience et en attendant les bonnes opportunités, votre progression dans les missions de l'Agence de combat risque d'être assez facile. Si votre équipe ne vous convient pas, il suffit d'attendre le lendemain et de croiser les doigts pour avoir un peu plus de chance dans les choix proposés. Un nouveau stand en forme de Persian très vilain a même été implanté sur la Place Festival, spécifiquement pour modifier le tirage au sort des trois Pokémon proposés à l'entrée de l'Agence. De son joli petit nom de Foire aux Pokémon, il propose plusieurs essais selon le nombre d'étoiles de votre stand, au coût unique et exceptionnel de 10 Festipièces par tirage, offre limitée tout incluse soumise à conditions, et vice-versa.

Il vous suffit ensuite d'entrer dans vos VIP deux ou trois joueurs chevronnés, et sincèrement si avec ça vous n'arrivez pas à progresser, alors on ne peut plus rien pour vous.

On notera la possibilité d'enregistrer vos combats épiques en vidéos afin de lancer votre chaîne de stream Pikakévin70 en mission ou de vous la péter auprès de votre petit frère, mais on regrettera l'époque ou c'était quand même assez marrant de pouvoir échanger entre chaque combat un de vos Pokémon de location contre un Pokémon de votre adversaire, ce qui impliquait un peu plus de réflexion.

deal with it

Pour conclure, le principe est plutôt fun et permet de varier l'expérience de jeu : jouer avec d'autres teams que la vôtre, ça permet de tester vos connaissances, de découvrir des Pokémon que vous ne connaissez pas beaucoup, et tenter de nouvelles façons de jouer …

Ok, parfois de façon vraiment trop random, mais c'est aussi ça l'Agence de combat.

Cette fois-ci les losers, vous pouvez pas vous la péter avec votre Pokémon strat 31IVs shiny généré et complètement craqué du slip.

Non non, si vous tombez sur un Rattatac Charge/Mimi-queue@Lentilscope, vous vous démerdez avec ça.

Pas le choix, faut y aller au talent.

Et en même temps … c'est pas ça le vrai challenge ? Le summum de la coolitude ?

Porter des lunettes noires et, comme MacGyver, être capable de dérouiller des culs avec ce qu'il y a à portée de main pour prouver votre valeur ?

Par LollyCherry

Achetez Mario Odyssey 44.00E
Achetez la Nintendo Switch + Mario Odyssey 349,99E
Achetez Pokémon Ultra Soleil sur 3DS 33.99E
Achetez Pokémon Ultra Lune sur 3DS 33,99E
Modifier vos jeux 3DS en toute sécurité avec la Power Save 16,99E