Le Super-Mot de la team #31

Avec plein de guests VIP

Yo les malfrats. Voici l'épisode numéro 31 du Mot de la team alias MDLT pour les intimes. Il sort le 31 décembre 2020 en plus, ce qui veut dire que c'est le dernier épisode et même la dernière news de l'année. Peut-être que vous vous en rappelez, mais un épisode spécial sortait en décembre 2018. C'est un peu la même chose ici en fait. Il n'y a pas 5 membres ni 17, mais 29. C'est tellement gros qu'on a dû rajouter un sommaire. En gros, fais toi plaisir et lis cette chronique par morceaux si t'en as envie.

Le pokéweb entier comptait à vous souhaiter une bonne année en revenant sur ce qu'il s'est passé en 2020 pour Pokémon ou évoquer ses attentes ou espoirs pour l'avenir.

Bref, j'vais pas perdre plus de temps, bonne lecture !

mot de la team
En mode posé sur mon 31 (Source)

Sommaire

La team du site Pokémon Trash

Que serait un mot de la team sans team ?

Dracoctix
Rédacteur

Salut wech, c'est Draco !

C'est bientôt la nouvelle année, et c'est pour cette occasion que je vous retrouve dans ce Mot de la Team un petit peu spécial, orchestré par le savoureux Stormyblade. Cette nouvelle année devait être marquée par énormément de choses. Le vaccin pour le (ou la si vous êtes pénible) Covid-19 qui commence à se diffuser, ainsi que les élections régionales et départementales en France, mais aussi, et surtout, la quatrième génération de Pokémon.

Je sais que vous vous dites quelque chose comme « Pourquoi tu nous parles encore de ça, sale con ? » (et vous avez raison). Eh bien il y a eu plein de rumeurs, très peu fondées, sur la sortie prochaine des tant attendus remakes de Pokémon Diamant et Perle. Alors ouais, rien n'est moins sûr, mais vu le calendrier de Game Freak, c'est l'un des moments où l'on peut le plus possible espérer ces jeux.

C'est pourquoi j'attaque cette année avec peur. La peur d'être déçu. Déçu par une année de plus sans remake. Déçu par des remakes d'une qualité discutable, comme Game Freak sait si bien faire. Mais si les remakes sortent effectivement, même s'ils ne sont pas excellents, je prendrai un grand plaisir à redécouvrir Sinnoh en full HD sur ma télévision, avec tous les ajouts des 4 dernières générations (un retour de la Méga-évolution, peut-être ?), et peut-être quelques défauts des jeux d'origine comblés.

Sur ce, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année, un excellent remake, et, plus globalement, une année de Féli-cité.

Bisous !

D-Juptile
Rédactrice

2020, c'est d'la merde.

En cette fin d'année, je peux enfin dire que l'année 2020 ne fut pas folichonne du tout du tout. Bon nombre d'entre nous auraient préféré plonger dans une piscine remplie de Qwilfish et de Cacnéa je pense... Côté Pokémon, heureusement que le remake des premiers jeux Donjon Mystère est sorti. Si c'est pour sortir des jeux de Switch où les graphismes sont ceux de NES (et encore), je reste sur des valeurs sûres ! Pour 2021, j'espère vraiment que Game Freak arrêtera de nous prendre pour des grosses Écrémeuh ambulantes. Si un remake doit sortir, je vote pour PDM Explorateurs du Ciel. Rien à faire de Diamant et Perle mes très chers Trasheurs...

Allez, je vous souhaite santé et bonheur, branlette et chaleur !

Lunoray
Rédacteur

Voilà que l’année 2020 se termine : une année que l’on pourrait qualifier d’inédite et originale. Mais bon, étant naturellement optimiste, voyons le bon côté des choses : ces périodes de confinement m’auront permis de rejouer à quelques jeux Pokémon. Pokémon Platine, Or, Émeraude, Ultra Lune. J’avais pour projet de faire un nuzlocke sur Épée mais je n’ai pas eu le temps… ni la motivation finalement.

On pourrait penser que je suis trop vieux maintenant pour Pokémon, mais non : j’ai pris pas mal de plaisir à jouer à Épée. C’est juste que cette impression de jouer à un jeu bâclé et mal fini m’a poursuivi tout au long de ma première partie. Les DLC ? Pas achetés, ça aurait contribué à renforcer cette impression. Donc, en ce qui concerne l’aspect jeu, une année en demi-teinte.

Mais bon, malgré mon âge AVANCÉ, l’Univers de Pokémon m’attire toujours et je garde espoir pour la suite. Car j’aurais toujours le plaisir de jouer à ces jeux et à me rappeler mes jeunes années. Et en plus, ça m’a permis d’avoir l’occasion d’écrire des articles mêlant Sciences et Pokémon : que demande le peuple ? Des jeux davantage travaillés et peaufinés ? Mouais, pas faux, ça serait bien.
Bon allez, je retourne prendre quelques kilos. Bonne année à tous !

Meltang
Rédacteur

Bonjour à tous les Trasheurs ! J'espère du plus profond de mon clavier que votre année s'est bien déroulée malgré tout ce bordel !

Pour ma part, côté Pokémon, elle a été assez mitigée, en tout cas, pour la licence principale. D'un côté en juin, on s'est tapé la pire douille avec Isolarmure, un îlot vide d'intérêt, rien de vraiment neuf ; et de l'autre, un DLC aux petits oignons selon moi, tant au niveau de la nouvelle feature (Les Expéditions Dynamax), qu'au niveau "histoire" du DLC. Pour moi, ça me paraît assez prometteur.
Et après niveau Pokémon Go, je trouve que Niantic s'est pas mal sorti les doigts de l'Aspifion, nous a sorti des petites nouveautés sympa pour le jeu, pas mal d'events régulièrement, et aussi des bonus non négligeables pendant le 1er confinement, qui ont permis à la majorité des joueurs, même à la campagne, de pouvoir continuer à jouer.

En clair, une année Pokémonesque plutôt positive, j'attends avec impatience les annonces pour la licence principale qui devraient ne plus trop trop tarder. Et bien sûr, j'attends Pokémon Unite, pour pouvoir tabasser les noobs à grands coups de fan service.

En tout cas, je vous souhaite une bonne fin d'année (pour ce qu'il en reste tout du moins) et je vous fais des gros Lippoutou baveux sur vos fesses froides.

Otark
Rédacteur VGC

Yo les Limonde,

L'année 2020 a été difficile pour la scène compétitive avec l'arrêt du circuit et l'annulation des Worlds à Londres. La communauté s'est organisée pour compenser le manque de compétitions officielles en créant des tournois en ligne de plus ou moins grandes envergures. Quel plaisir d'appartenir à une communauté si vivante. Espérons que 2021 sera une meilleure année et que le circuit pourra reprendre en Europe. En attendant plus de nouvelles, je vous souhaite une bonne année, du bonheur et la santé. Prenez plus que jamais soin de vous et de vos proches !

Tessabrutie
Rédactrice
Tessabrutie

Bon, on est tous d’accord pour dire que 2020, globalement, c’était pas ouf, un peu comme les DLC. Mais pour les choses positives (coté Pokémon toujours, je parle pas de ton test Covid) on a eu : la nouvelle saison Épée et Bouclier avec une animation et surtout une histoire très sympa, pareil pour la série : « Ailes du Crépuscule » dispo gratuitement sur Youtube ainsi qu’une nouvelle méta du TCG où presque tout le monde joue un deck avec Zacian V.

Mais Pokémon, c’est avant tout un jeu vidéal, et pour l’instant, on ne peut pas vraiment dire que la transition sur Switch a vraiment été une réussite.

Pour tout vous dire, pour l’instant mes Pokémon 3D préférés restent toujours Pokémon Colosseum et XD sortis sur Gamecube. Dans ces deux jeux, l’ambiance est différente de tous les jeux Pokémon existants, et sans déconner, je trouve le jeu Gamecube plus beau que celui sur Switch, alors qu’il y a plusieurs générations de consoles entre les 2 ! Peut-être qu’on devrait laisser plus de temps à Game Freak pour faire un bon jeu sur console de salon, eux qui sont habitués aux consoles portables ? Ou qu’ils devraient laisser un autre studio s’en charger comme justement Genius Sonority pour les opus Gamecube ?

On verra bien tout ça dans l’année qui arrive ! Après je râle, mais je reste une grande enfant qui a grandi avec Pokémon, dans tout les cas, je suivrais cette licence qui m’a bercée depuis toute petite, et je continuerais de balancer mes thunes d’adulte dans les cartes et les jeux, parce que bon, dans l’année qui s’annonce à peine meilleure que 2020, on a besoin de continuer à rêver.

Guzskit
Rédactrice

Salut la mif, ici Guzskit. Guzski ? Oui, tout à fait.

Je fais une apparition dans le dernier Mot de la Team de cette année pour vous souhaiter une bonne année, plein de bonheur, tout ça tout ça.

Que peut-on espérer pour 2021 ? Quelles nouvelles pour la licence ? Le remake 4G sera-t-il confirmé ? Qui sait. Je l'espère, même si ça me rendrait triste qu'il soit complètement raté. On ne va pas parler du remake aujourd'hui mais plutôt de Pokémon Platine. Alors oui, je sais, on en a déjà parlé un milliard de fois. Puis oui, la 4G blablabla c nul, blablabla (tg). Tout le monde a le droit à avoir son opinion et ceux qui n'aiment pas, libre à eux de continuer à détester dans leur coin. Mais vraiment, je suis contente d'avoir grandi avec ces jeux. Il n’y a pas longtemps, je me retapais la 1ère apparition de Giratina dans Platine. Il était si effrayant ! J'en avais des frissons. D'ailleurs j'y repense car il n’y a pas longtemps j'ai rêvé que je devais le battre, il me suivait partout et il tuait à chaque fois mes Pokémon, un rêve digne d'une creepypasta (#Prochain Ohmassacre à la Tronçonneuse ? Les vrais savent). En tout cas, cette génération me rend toute chose. La musique, les personnages, la mythologie... Beaucoup trouvent qu'elle manque de profondeur mais c'est celle qui m'a le plus m'a marqué. (Avec la 3G et la 7G. Ai-je des goûts de merde ? Peut-être.)

Allez les p'tits Voltoutou, bises sur vos fesses et plein de bonnes choses pour cette nouvelle année !

Kanasuke
Rédactrice
Kanasuke

Que dire sur l'actualité Pokémon en cette année si spéciale...
Tout d'abord, le jeu Épée/Bouclier : je ne vais pas vous mentir, je l'ai apprécié mais il ne m'a pas transcendé, en cause le scénario pas très poussé et la première partie du DLC qui a été trop peu développée à mon goût...
J'ai été prise de nostalgie quand la deuxième partie du DLC a été annoncée avec le retour de nos légendaires chouchous mais ça commence à sentir fort le réchauffé.
Mention spéciale tout de même pour :
- les OST du jeu : pour leur côté doux, mystérieux et mélodieux dans les forêts ou bien encore sur les Terres Sauvages de Couronneige et leur côté rythmé et entrainant lors des combats
- la mini-série Pokémon : Ailes du crépuscule : pour leur format, les mises en scène des protagonistes du jeu et la beauté des animations (une grosse pensée au passage à Pokémon Générations, coeur coeur).
À côté de ça, je me suis amusée un peu plus de 6 mois sur Pokémon Masters EX. Le jeu a commencé à se complexifier pour le plus grand bonheur des stratèges mais comme la stratégie me prend vite le chou, la hype m'est vite passée (même si ça n'a pas été aussi rapide qu'avec PoGo, halala).
Comme beaucoup d'entre vous (je pense), j'espère que Game Freak nous réserve de belles surprises par la suite. Ne me demandez pas ce que j'espère précisément car je ne sais pas moi-même ce que j'attends réellement. Et comme j'aime souvent le dire, l'espoir c'est pour les Poichigeon.

Une année un peu morose mais je suis toujours ravie de voir ces petits monstres de compagnie perdurer à travers les générations, en toute circonstance.

Au revoir 2020 et bienvenue à 2021 !

Gojiranger
Rédacteur

Voilà la fin de 2020, une année compliquée pour tout le monde, l’univers Pokémon inclus. Les aventures d’Isolarmure et de Couronneige n’auront pas su me convaincre : un séjour-formation au kung-fu et un safari de légendaires dans des zones trop chargées en créatures m’ont amèrement fait regretter mes deniers (et qu’est-ce que c’était cher putain). Finalement, je retiendrai surtout Pokémon Smile, qui a animé les brossages de dents de ma fille de la meilleure des manières. Je tiens aussi à rappeler que pendant ce temps, la concurrence Digimon nous a gratifié d’un excellent film et d’un nouvel animé assez frais pour favoriser les monstres digitaux à ceux de poche. Sur ce, excellentes fêtes de fin d’année à tous !

Raynokami
Rédacteur

Pas de nouveautés Pokémon cette année ? sérieusement ^^ haha on me l avait pas sortie celle la depuis loooongtemps 🙂 demande a mes collègues si on à pas eu d'infos tu vas voir les réponses que tu vas te prendre XD rien que ce mois-ci on en à eu donc chuuuuut ferme la vilain hater car oui toi tu m as tout l air d une personne non informée car souvent vous etes frustrer de ne pas avoir d'infos 🙂 ses agréable d'avoir des informations hein ? tu peux pas répondre car tu n'en à pas ou alors tu le sais mais tu as du taper dans ta barre de recherche "information Pokémon" ou "nouveauté Pokémon" pour comprendre ce que c'était mdddrrr !! c est grave quoi quil en soit.... pour revenir a moi, je pense que je suis le mec le plus informé de ma bande de collègue pas psk j ai eu le plus d'infos mais psk j ai eu les plus jolies infos que mes amis 😄 ses pas moi qui le dit, ses eux qui commente sous mes news "trop belle la news que tu as sortie hier sur PT notamment!" donc apres si tu veux que sa parte plus loi sa peut partir vraiment loi j habite dans la banlieue de Kickenham sa te parle Pierre Rochard ? ses juste un cousin donc OKLM hahaha on verra si tu parles encore le vilain hater mdddrrr pk insulter qd on est soi meme non informé tu me feras toujour marrer!!

Bialeroze
Rédacteur GO

Yosh les confinés,

2020 s'achève dans la même merde que ses douze mois. Que retenir d'elle en ce qui concerne Pokémon ? De la déception avec son premier DLC, une hausse d'espoir pour la suite avec le second DLC. Un remake plutôt sympa d'un excellent jeu. Puis c'est tout. Oui, je ne vais pas parler de Pokémon GO car on s'en fout. Non ?

Pour 2021, je n'ai pas de réelles attentes concernant la licence. J'espère juste que Nintendo va ralentir la machine Pokémon, histoire que Game Freak nous sorte un vrai jeu en 2022 (si on arrive en 2022). Après remake 4G ou nouvelle génération, je m'en fous un peu. J'suis hypé ni pour l'un, ni pour l'autre. Sauf s'ils annoncent le remake 4G en mode yolo, qu'il soit fini à la pisse comme Cyberpunk 2077 sur PS4 et One. Les fans 4G auront le jeu qu'il mérite depuis le temps qu'ils nous les brisent avec.

C'est sur cette phrase que je vous fais de gros bisous masqués, tous mes vœux pour 2021. En espérant qu'elle soit meilleure pour nous tous.

DeadSpark
Responsable

Fuck it, je vais fonder Smash Bros Trash

Dire que la franchise Pokémon m'a déçu pendant l'année 2020, c'est une grosse, grosse diminution ! Ce serait mentir de dire qu'il n'y a rien à sauver, mais à mon avis, nager dans un océan de boue et de gravier pendant 1 an pour trouver 2 ou 3 pépites d'or, ça ne vaut pas.

Parlons déjà du sujet qui fâche : Épée et Bouclier. Je les ai trouvés prometteurs sur le début, graduellement moins bien après le 4e badge, et en totale dégringolade vers la fin du jeu. Quant aux DLC, Isolarmure n'est qu'une vaste blague, et même si Couronneige a un peu relevé le niveau, ça ne suffit pas. Et dire que j'ai payé 30€ pour 10h de jeu grand max, et que j'ai même pas aimé ça ! Même au bois de Boulogne, le tarif à l'heure est plus rentable ! Ça m'énerve que Pokémon soit devenu si médiocre, alors que je suis sûr que je m'amuserais bien plus si je reprenais mes cartouches de Rubis Oméga ou Noir 2.

Fort heureusement, j'ai eu d'autres jeux sur lesquels me rabattre en 2020. La série des Persona, notamment ! Découverte pendant le confinement avec Persona 4 Golden sur PC, et continuée avec Persona 3. (Oui, j'ai joué au 4 avant le 3.) C'est pas pour rien qu'on dit que c'est un classique du RPG moderne : c'est vraiment des jeux de qualité ! J'y ai retrouvé tout ce que j'espérais avoir dans un Pokémon depuis quelques années : des combats difficiles et funs, une histoire engageante, des tons plus matures, et des personnages attachants. Je recommande chaudement à ceux qui sont déçus de Pokémon, et aux autres aussi d'ailleurs.

Hein ? Mes attentes pour l'avenir de Pokémon ? Pour être honnête, je n'en ai plus aucune. Si Game Freak et The Pokémon Company veulent continuer à sortir des jeux mal finis dans l'unique but de faire du fric, c'est leur choix. Je ne les suivrais pas, j'ai déjà assez de jeux à finir comme ça. S'ils décident de faire mieux et d'avoir un jeu vraiment abouti, j'y retournerai. Mais j'en doute.

J'ai aussi beaucoup joué à Super Smash Bros Ultimate. Le mode online est toujours pas ouf, mais c'est mieux que rien, et je m'améliore progressivement tout en apprenant toujours plus sur le jeu et ses mécaniques. D'ailleurs, j'ai un projet de rubrique sur Smash Bros sur le feu... Ça arrivera en 2021 sur le site, restez connectés !

SattSaturne
Responsable

Mon rapport avec Pokémon cette année :

Non en vrai ça fait chier que la licence culturelle la plus rentable de tous les temps sortent des jeux similaires à des jeux indés moyens voués à disparaître. Heureusement que Pokémon s'appelle Pokémon, sinon il leur reste plus grand chose.

En plus c'est dommage car ils ont de bonnes idées de temps en temps. Genre cette année ils nous ont pas mis la version complémentaire qui n'apporte rien, mais qui reste au même prix (coucou Jaune, Cristal, Émeraude et Platine). Mais remplacer ça par des DLC avec 3h de jouabilité à 15€ n'était clairement pas la meilleure idée du siècle. D'ailleurs, 15€ les 3h ça fait 1€ les 12 minutes de jeu, ce qui fait un peu chier quand tu te rends compte que la principale activité proposée par ces DLC est de courir sans but dans des Terres Sauvages aussi vivantes que ma tante décédée l'année dernière. 

Après j'ai pas détesté Épée et Bouclier honnêtement. Je vais pas me faire que des amis mais je les mets à la même place que Diamant et Perle : deux duos de jeux sympas sans plus, avec de gros problèmes qui peuvent rebuter les joueurs non nostalgiques/non débutants (le manque d'histoire et de vie pour EB et la mocheté et la lenteur de DP). Par contre si on prends le jeu EB + les DLC, ça nous donne un jeu assez pauvre par rapport aux standards actuels pour un prix exorbitant de 90€ (60€ le jeu + 30€ pour les DLC). J'en suis à un point où je me sens moins arnaqué par mon opérateur téléphonique, mon banquier, ou ce prince saoudien qui veut me vendre 10 millions d'euros de diamant pour 200€.
Enfin bref, on est des pigeons.

Je vais simplement terminer en vous signalant qu'avec 19 millions de jeux vendus, Pokémon Épée et Bouclier esf le 3e duo de jeux Pokémon le plus vendu de tous les temps derrière Or et Argent (23 millions) et Rouge et Bleu (31 millions mais yavait aussi Pokémon Vert au japon). Il se place donc devant Diamant et Perle (17 millions) et Noir et Blanc (15 millions). En voyant ces chiffres, on comprends que Game Freak fassent des jeux médiocres. Ça rapporte plus. 


StardustMelodia

Responsable

L’année 2020 aura été une année riche en rebondissement : Pokémon Épée et Bouclier auront été les meilleures ventes des jeux de la série principale, Animal Crossing aura été le jeu comfty de la Switch, le moral ET le portefeuille des français est aussi bas que le QI d’une moule dans le coma et Séphiroth est enfin sur SSBU, que demande le peuple ?

Il n’empêche qu’aujourd’hui, en ce jour de la Saint Sylvestre (à qui je souhaite de se rendre à leur Mairie pour demander un changement de prénom, à défaut de cela, une joyeuse fête), nous pourrons assister à un programme spécial diffusé par la Station spatiale internationale dans lequel « certains Pokémon feront une apparition » !

Ce programme, certainement fait dans le cadre du Quart de Siècle de la franchise (plus impressionnant à écrire que 25 il faut l’avouer) pourrait être l’occasion de nous dévoiler des nouveautés sur l’avenir de la série.

En effet, ce lever de soleil, un événement déterminé dans le temps (Dialga) sera observé depuis l’espace (Palkia). Mais cette station se trouvant pas loin de la couche d’ozone (Rayquaza) qui enveloppe notre planète, on pourra voir la forme des terres émergées (Groudon) dessinant nos continents (Regigigas) ainsi que le radiant bleu des mers (Manaphy, Phione) et océans (Kyogre) courant la surface de notre belle planète, couleur cela dit en passant due à l’absorption des longueurs d’onde par les molécules d’eau. Mais l’espace, c’est du vide, de la matière (Arceus) et de l’antimatière (Giratina), des planètes et autres satellites (Lunala) et potentiellement des formes de vie extraterrestres (Deoxys, Éthernatos). Et le soleil (Solgaleo) étant source de vie (Xerneas) …

J’en conclue qu’il nous est absolument impossible de confirmer si oui ou non on peut terminer l’année sur un SINNOH CONFIRMED !!!1 en faisant vibrer nos cordes vocales en compagnie de nos pianos (les vrais savent).

Perso, on a plus de chance de voir le combat Goku VS Beerus qu’un Sinnoh Confirmed, mais j’avoue qu’un petit Méga-Rayquaza VS Deoxys serait épique pour terminer 2020, sans pour autant faire la hype autour de Remakes qui risquent de ne pas être à la hauteur de l’attente des Sinnoh babies et autres nostalgiques.

Quoique, cela n’a pas empêché Epée et Bouclier d’avoir cartonné malgré les nombreux défauts qu’ils ont montré (accessoirement je trouve que les DLCs ne devraient pas exister, car ils donnent plus le sentiment de jeu incomplet vendu 60 balles day one, ça fait mal à la bourse, mais cette opinion n’engage que moi cela dit).

Par contre, ça pourrait être sympa de faire une distribution spéciale, genre des Pokémon matés dans l’espace. Comme ça, mon prochain Deoxys s’appellera Pfizer/BioNtech ou un truc du genre, et Fug restera Fug (ça résume bien 2020).

Je vous laisse, je retourne pleurer comme une merde devant le dernier épisode de XYZ.

Stitchuuuu
MissingDevNo

Alola !

On a tous été plus ou moins dans la même mouise cette année. Mais j’ai bien appris quelque chose : osons-nous dire les choses, quel que soit le moyen de discussion ! Soyons honnête, ça permet au moins d’avancer !

Et sinon c’est pour quand Let’s Go Johto ? 😄


Neoxys

Le patron

J'ai donné 16 ans de ma vie à Pokémon. J'ai commencé à bosser sur des sites en 2004 : Poke-challenge, Pokémon-Mag, Pokebase ... pour enfin créer Pokémon Trash en 2006.
Pourtant après 16 ans, 2020 aura été pour moi la fin d'une histoire d'amour avec la série. La chute a commencé avec Ultra Soleil et Ultra Lune qui m'a mis en colère... Épée et Bouclier, lui, m'a profondément ennuyé... Les DLC ont été le coup de grâce.

Comment peut-on gâcher une série aussi merveilleuse avec aussi peu d'ambition ? Les gens qui font Pokémon aujourd'hui n'ont pas compris ce qui faisait l'essence de la série : ce n'est pas "l'amitié" avec des personnages secondaires caricaturaux ; ce n'est pas la capture des presque 1000 Pokémon ; ce n'est pas le fait d'avoir des vêtements mignons. Non, l'essence de Pokémon c'est celle de pénétrer dans un monde inconnu avec des créatures mystérieuses. Au fond, c'est comme l'amour des enfants pour les dinosaures : les craindre, devoir se les imaginer et les étudier faute de ne jamais pouvoir les voir.

Pokémon aujourd'hui c'est des créatures teasées officiellement un an à l'avance, des maps du jeu connues dans les moindre détails, des quêtes à peine secrètes qui n'offrent que des objets pour les stratèges... Je veux rêver bordel ! Je veux rêver d'un monde avec ses dieux, ses dangers, ses mystères ! Ce n'est pas parce que je suis adulte, loin de là ! One Piece me donne cette sensation ! Alors s'il vous plaît Pokémon, en 2021 : prenez des scénaristes qui savent faire peser le mystère ; prenez des designers d'environnement qui nous font sentir le poids d'un monde inconnu ; jetez à la poubelle les mécaniques qui ne marchent plus... Rebootez Pokémon... Sauvez la licence qui a bercé 20 ans de ma vie et celle de millions d'autres.

Évidemment, je sais que tous ne partagent pas mon avis ! On a encore la merveilleuse équipe du site Pokémon Trash qui fait un boulot monstre pour la série ; il y a aussi la nouvelle équipe de la chaîne qui arrive à redonner le souffle de la passion ! Et c'est pour ça que je continue à suivre ce qui se fait pour Pokémon : parce que la communauté est incroyable, et c'est la dernière chose qui fait tenir cette licence encore debout.

Les collègues

Que serait le Pokéweb sans nos chers collègues ?

Flo Skyruner
Rédacteur
Eternia

Salut vous, comment ça va depuis le temps ? Ouais ouais c’est bien le Flo Skyruner qui écrivait sur ce site y a quelques temps encore. Stormy m’a fait l’honneur de m’inviter pour cette édition de fin d’année et j’ai accepté avec plaisir ! Si vous vous demandez, je suis chez Eternia maintenant, et on a beau être de vrais tocards, on s’amuse bien et je m’y sens bien.

J’espère que cette année a été pour vous quand même, perso entre des bons résultats sur Smash, les études et l’amour, ça va. Voilà, allez à plus. Bien sûr que non, j’ai quand même d’autres trucs à vous dire.

Parce que moi aussi je suis là pour dire ce que j’attends en 2021 pour Pokémon. Alors outre mon Pokémon Z, qui est mon vœu le plus cher, et ce que qu’on sait déjà, ça serait des retours de spins off comme Ranger et surtout Conquest, que je vois très bien sur Switch et parce que merde hein, ils méritent d’être mis en avant aussi non mais oh. Et puis bien sûr en matière de jeux principaux, je vois bien venir l’inévitable remake de la génération la plus surcotée, la 4G. Même si je vois bien aussi une 8.5G. Ouais hein, et pourquoi pas ? Quoiqu’il en soit, tant que les jeux sont travaillés et pas rushés, ça ira pour moi. “Un jeu retardé est éventuellement bon, mais un jeu rushé est mauvais pour toujours” comme a dit Shigeru Miyamoto.

Allez je vous laisse, je retourne jouer le voleur de cœurs avec Arsène. N’hésitez pas à passer me faire un petit coucou sur Eternia, ça fait toujours plaisir. Et quoiqu’il en soit, passez de bonnes fêtes et je vous souhaite une belle et heureuse année 2021 ! A la prochaine et portez-vous bien !

Angé
Responsable
Eternia

?

Y̶o̶ ̶l̶e̶s̶ ̶t̶r̶a̶s̶h̶e̶u̶r̶s̶
L’ami Stormy m’a invitée à participer à ce dernier mot de la team 2020 et c’est avec plaisir que j’y prends part. Si vous ne me connaissez pas, je suis la maman d’Eternia (et maman d’un autre petit Dresseur depuis quelques mois) depuis déjà… Wow, 16 ans. Autant dire que j’en ai vu des choses. Enfin bref, on ne va pas se faire une review du Pokéweb, je ne suis pas là pour ça.

Parlons un peu de Pokémon en 2020. On a eu des petites choses bien chouettes, pour ne citer que le remake de PDM, à savoir Pokémon Donjon Mystère — Équipe de Secours DXn, sur lequel j’ai passé beaucoup (trop) d’heures, ou encore Pokémon Café Mix (même si on ne doit être que 3 clampins à jouer dessus lel). Pour ce qui est des DLC de Pokémon Épée et Bouclier, j’ai un rapport assez mitigé dessus. Je n’ai toujours pas fait le 1er DLC (faut dire qu’avec un accouchement en plein milieu… voilà quoi %D), et pour le 2ème, j’enchaîne en boucle les Expéditions Dynamax. Et à côté de ça, toujours pas d’infos sur Pokémon Sleep (bon, à vrai dire je m’en fiche un peu, mais pour un jeu annoncé pour 2020, y’a « un peu » de retard ahah).

Concernant mes attentes pour 2021, je n’en ai pas vraiment en fait. On sait que le main RPG sera très certainement un remake de la 4G, mais j’espère avoir d’autres bonnes petites surprises (l’arrivée des jeux GBA en console virtuelle sur la Switch par exemple, ou encore un portage de Colosseum/XD aussi). Après tout, la licence va fêter ses 25 ans (déjà) !
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon réveillon et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

PS : en fait, en 2021, la seule chose que j'attends c'est Let's Go Capumain/Insolourdo, mais chut

Mâmotto
Responsable
Pokégraph

?

Bonjour à tous,

Tout d’abord, je vous souhaite une meilleure année que celle que nous avons vécus mais surtout une bonne santé de la part de toute l’équipe de Pokégraph !

Pour ceux qui ne me connaisse pas, je suis Mâmotto, âgée de … (plus que vous certainement), passionnée de la licence Pokémon depuis sa création, atteinte de la collectionnite Pokémonesque et gérante du site Pokégraph depuis plusieurs années.

Le bilan 2020 va être rapide pour certains points !

COVID, confinement, annulation de la Japan Expo, COVID, annulation de la Paris Games Week, COVID, confinement… Il faut être honnête cette année a été triste par son absence d’événement et donc pas de rencontre avec la communauté. Heureusement que l’on avait Animal Crossing pour nous divertir et se rencontrer virtuellement !

Malgré la situation difficile, nous avons eu quelques sorties du côté des jeux Pokémon Nintendo Switch. Le DLC de Pokémon Epée et Bouclier, qui est plutôt bien mais rapidement terminé, nous a permis de prolonger notre aventure et obtenir quelques-uns de nos Pokémon favoris des anciennes générations. La sortie de Pokémon Donjon Mystère sur Switch a fait beaucoup d’heureux car il était très attendu. Avez-vous sauvé tous les Pokémon en danger ?

Du coté des jeux mobiles il y a eu beaucoup d’activité avec de nombreuses mises à jour, ajouts de contenus et nouveaux jeux : Pokémon Masters EX, Pokémon Café Mix, Pokémon GO… ! Il y en a pour tous les goûts. Dans ce trio, Pokémon GO se démarque avec des événements, beaucoup d’événements, trop d’événement, et de plus en plus sont payants ! Un peu trop à mon goût !

Pour 2021, j’espère que la situation va s’améliorer et que nous pourrons de nouveau profiter des événements pour passer du bon temps et que la communauté puisse de nouveau se rencontrer. J’ai aussi toujours espoir d’un Pokémon Day Paris 2, un jour, une année, … Du coté des sorties de jeu, je pense que nous aurons un Pokémon Let’s GO 2 en plus de ce qui a déjà été annoncé. Espérons que ces nouveaux jeux soient bons !

J’arrête là et je vous souhaite de passer un bon réveillon !

Ruine Maniac
Responsable
Arcanes

?

Hello ! Je m'incruste pour un bilan de l'année, au nom de la communauté de Pokémon Arcanes. C'est un site où on débat et où on répertorie les théories et les enquêtes intéressantes autour de Pokémon. Analyser c'est notre kiff, alors passons 2020 au crible !

Las des nouvelles peu excitantes certains ont préféré ressortir leur vieille console. C'est vrai qu'en terme de jeu-vidéo, il n'y avait pas grand chose à se mettre sous la dent... Un reboot de spin-off (Pokémon Donjon Mystère DX) qui a au moins réussi à contenter une poignée de fan de la première heure, une promesse de Snap 2 sans plus de précision... Et des DLC d'Épée et Bouclier qui peinent à convaincre !

Le prix rebute pour si peu de contenu supplémentaire. Isolarmure nous nargue presque, avec ces maudits Taupiqueur d'Alola. Tout ce que le pass nous offre réellement, c'est une petite histoire amusante avec des personnages attachants. Au moins, le second pass, direction Couronneige, sait se montrer plus généreux : des légendaires à foison, et un nouveau système de raid bien plus efficace et fun en multi ! Et puisque sur Pokémon Arcanes on se délecte de théories, on peut applaudir Sylveroy pour avoir enfin servi un soupçon de lore caché... En tout cas, un DLC plutôt qu'une version complémentaire reste une bonne idée, et mérite juste d'être plus ambitieux la prochaine fois !

Finalement, les jeux mobiles ont l'air d'avoir bien plus diverti les fans, entre Café Mix, Masters, et bientôt Unite ! Ah et Go, j'allais oublier. Alors qu'il bat des records en termes de recettes. Dommage que le système de free-to-play devienne de plus en plus gourmand chez certains... En tout cas, Pokémon porte bien son nom, puisque nos monstres préférés sont plus que jamais dans nos poches !

N'oublions pas les séries d'animation, avec notamment les Ailes du Crépuscule, une petite pépite ! Pokémon prend conscience du charisme de ses dresseurs, qui feraient presque de l'ombre aux créatures. Dommage que la série animée principale, qui avait pourtant un concept de voyage en compagnie de Goh intéressant, n'arrive pas à la cheville de l'aventure à Alola. Fini le temps où on attendait avec impatience la sortie du prochain épisode...

On croise les doigts pour que l'année 2021 soit plus excitante !

Brybry
Responsable
Pokébip

Salut à tous !
Ca y est, 2020 se termine (enfin). J'ai l'impression qu'on dit ça chaque année mais... 2021 ne pourra probablement qu'être meilleure !

En 2021, Pokémon va fêter ses 25 ans ! Des célébrations ont déjà été annoncées et j'imagine que nous aurons droit au désormais traditionnel Pokémon Direct (ou Pokémon Presents ?) de fin février, où on nous donnera plus d'informations sur Pokémon Unite (askip les gens ont adoré le jeu quand il a été annoncé), Détective Pikachu 2 ou encore Pokémon Sleep !

Game Freak et The Pokémon Company aiment surprendre les joueurs. Cet anniversaire est l'occasion idéale pour annoncer quelque chose qui va satisfaire tous ces gamers nostalgiques qui n'attendent qu'une chose, qu'un jeu, ce "remake" qui est sur toutes les lèvres depuis quelques temps déjà : new Pokémon Snap !

Sur ce, il est temps pour moi de m'arrêter là. Passez toutes et tous une très bonne année 2021, et surtout prenez bien soin de vous et de vos proches !

Les vidéastes

Que serait la pokésphère sans vidéo ?

Fildrong
Vidéaste
?

La nouvelle Pokémon de l'année 2020, c'est que Game Freak a réussi à nous pondre un jeu avec une vie post-game ingérable pour les joueurs stratégiques solo comme moi.

L'absence des replays, qui empêche d'étudier ses matchs sans outils externes d'enregistrement, fait très mal a la compétition (pas qu'en solo d'ailleurs, en VGC également) et casse également les couilles aux gens qui voudraient tout bêtement sauvegarder leurs matchs sympa ou épiques pour les revoir. Le timer ensuite, qui en étant au maximum de 30 minutes, ne permet pas de faire un vrai match solo, alors meme que du matchmaking solo a été rajouté ! Difficile de faire pire doigt d'honneur à tous les joueurs compétitifs, et je parlerai même pas de la honte totale du premier DLC, ni du deuxième à peine meilleur dont le plus gros kiff a été de revoir des pokémon qui avaient été enlevé. Une année sombre pour la licence, mais au moins ils pourront difficilement faire pire dans le prochain jeu pour les joueurs stratégiques.

Heureusement, la communauté française reste ultra soudée et la scène Youtube est plus florissante que jamais, Nintendo ne nous mérite pas va...

Goupelin
Trxns
?

Cela fait un peu plus de trois ans que je squatte les sphères d'internet communes aux créatures de Game Freak. En trois ans, l'eau sous les ponts a bien coulé et les pages du pokéweb se sont noircies de milliards de posts et d'articles en tout genre. Trois ans, c'est à la fois court à l'échelle d'une vie, et infini sur les flots tempétueux d'internet. En trois ans, mes convictions ainsi que mes attentes concernant Pokémon ont sensiblement changé. Quand je suis arrivé sur Pokémon Trash en Octobre 2017, j'ai eu droit à Ultra-Soleil et Ultra-Lune, les premières versions de la licence à vraiment me décevoir. Ensuite il y a eu la présentation de Let's Go au mois de mai 2018. Je sais que vous abhorrez la première génération mais ces jeux ont, au moment de leur annonce, réussi à me surprendre par leur concept que je trouvais plutôt original. Des mois ont passé, je me suis consacré à ma chaîne youtube (dont je ne citerai pas le nom ici). J'ai acheté une Switch le 16 novembre 2018 et j'ai lancé Let's Go Pikachu. Si la direction artistique du jeu a su m'envoûter quelques heures, j'ai vite fini par me lasser du système de rencontre (ou plutôt de capture) des Pokémon sauvages, ainsi que de la carte de la région que je connaissais par cœur. On aime tous Pokémon à sa façon. Certains accrochent sur l'aspect stratégique des jeux.

Moi, j'aime être dépaysé, j'aime voyager par procuration dans les landes édulcorées des monstres gentils, et j'aime encore plus voir mon équipe se développer et rouler sur les menaces environnantes comme six héros de shônen. Les spots de pubs des années 2000 martelaient déjà "Attrapez-les tous". J'ai toujours eu tendance à m'attacher aux 6 pokémon de mon équipe, passant à côté de l'aspect collectionnite proposé par les jeux. En poussant les mécaniques de capture à leur paroxysme dans Pokémon Let's Go, en plaçant la collectionnite au centre de tout, le joueur capture des milliers d'espèces différentes et ne s'attache plus vraiment à ses Pokémon. J'ai trouvé ça triste et c'est ce qui a brisé mon immersion dans let's go, bien que j'en garde aujourd'hui un souvenir doux-amer (j'aime vraiment la DA). J'allais vous parler de mon ressenti sur Pokémon Epée et Bouclier, mais personne n'aime les chroniques trop longues. Je vous dirai juste que j'avais des attentes, et que si je trouve une bonne moitié des créatures attrayantes pour cette huitième génération, les jeux n'ont pas su me séduire et m'ont globalement assez déçu. En trois ans donc, mes attentes autour de Pokémon se sont petit à petit amenuisées. Il y a encore quelques années, j'évoquais cette licence comme "ma madeleine de Proust évolutive" car même les nouveaux jeux de la licence arrivaient à me raccrocher avec mon enfance. Aujourd'hui, mon regard a changé. Je n'attends plus grand chose de Pokémon. Je n'attends pas grand chose des remakes 4G qui seront sans doute annoncés le 27 février. Les jeux utiliseront sans doute le même moteur graphique qu'Epée et Bouclier. Je trouverai ça aberrant venant de la licence engrangeant le plus d'argent au monde. Je trouve ça dingue que Pokémon se contente de si peu. J'ai pas envie de m'étaler, je vais écrire un roman... Bref. Je pense que je suis devenu adulte et que je n'ai plus envie d'acheter des madeleines périmées. Il peut-être temps de cuisiner sa propre recette.

Hari
Vidéaste
?

Hello moi c'est Hari, si vous me connaissez c'est probablement pour la compétition officielle, si vous ne me connaissez pas c'est mon domaine d'expertise.

L'année 2020 aurait dû signer l'explosion de la scène Pokémon, ça partait même très bien avec des chiffres démentiels dans les tournois majeurs (Bochum, Dallas...) mais vous connaissez la suite, le COVID a tout ruiné. Je pense honnêtement qu'on ne rattrapera jamais ce qu'aurait dû être 2020 et même si les Worlds 2021 (s'ils ont bien lieu...) seront le plus gros événement Pokémon de l'histoire, ça laissera quand même un goût amer.

Restons positif, on profitera pour la première fois de cet event en Europe puisqu'ils sont toujours prévus à Londres. En ce qui me concerne il se pourrait que je quitte la scène en tant que joueur après 6 ans de bons et loyaux services, l'investissement nécessaire à rester au top niveau me pèse et j'ai d'autres envies. Je ne me sentirai pas rassasié avant de faire les Worlds au TCG, et en cette fin d'année 2020 j'ai enfin commencé le speedrun, j'ai donc de nouveaux objectifs. Pour la première fois je ne sais pas du tout à quoi m'attendre pour les prochains jeux de la série principale, je mettrai quand même une pièce sur l'arrivée des remakes 4G car je pense que le temps est enfin venu.
À bientôt en live et bonne fin d'année à vous, profitez comme vous pouvez.

Sneaze
Vidéaste
?

Hey salut, c'est moi !.. Mais si vous savez, le mec qui fait les 10 minutes toussa sur YouTube ! Voilà j'savais bien que ça allait vous revenir.

Ah quelle belle année laisse-t-on derrière nous. Si on fait abstraction de tu-sais-qui... Celui dont il ne faut pas prononcer le nom... Lord Covid-19... Mais niveau Pokémon j'vais pas vous mentir j'ai bien kiffé ! Entre la meilleure génération depuis un bail, apportant des creatures encore plus folles, les DLC et leurs légendaires à gogo, les petites applis smartphones sympas par-ci par-là, genre Pokémon Smile, quel pied ! Ou plutôt... Quelle dent ! J'vous avais pas dit qu'j'perçais dans l'humour ?

J'espère malgré tout que 2021 saura nous surprendre. J'dis pas ça parce que tout le monde attends de pouvoir voyager à Sinnoh de nouveau, mais un peu quand même. Imaginez, Galar, mais en fait c'est Sinnoh. Et encore mieux, ils mettent des textures en HD cette fois, et pas en 144p. Rolalah je m'y vois déjà. Et le retour des méga-évolutions ! J'en reviens toujours pas qu'ils aient créé un gameplay de ouf, que tout le monde appréciait, pour finalement le retirer six ans plus tard. Surtout qu'elles étaient sur Let's Go, c'est pas une question de restrictions liées à la console cette fois ! Oh et, pourquoi pas des formes de Sinnoh, inédites, ce serait trop bien non ? Je transpire bien trop d'espoir envers les prochains jeux, j'avoue tout.

En tout cas, je trouve qu'on a été gâtés, que Pokémon Bâton et Couvercles auront été des alliés de choix dans cette drôle d'année confinée, et que sans eux, on se serait bien ennuyé. Joyeuses pâques tout le monde, profitez bien, mais toujours dans le respect des gestes barrières, vous aviez pas oublié 😉

Ed Layton
Vidéaste
?

Pour commencer, meilleurs voeux !

L’heure va bientôt être à la remise en forme, histoire d’évacuer les 5 kilos de foie gras que vous avez honteusement ingurgités pendant les fêtes.

Bref, pour ceux qui ne me connaissent pas je suis vidéaste sur YouTube et ma chaîne tourne essentiellement autour de Pokémon. J’y ai notamment abordé sa mythologie et fouillé le contenu inutilisé ou inédit des premiers jeux.

Comme certains le savent, l’évolution de la série ne me plaît guère et je suis plutôt adepte des premières versions. Néanmoins, j’espère secrètement voir la licence prendre une nouvelle tournure. Et pourquoi pas en 2021 ? Si la 4G est ma génération préférée, je n’attends pas particulièrement ses remakes, pour la simple et bonne raison que les versions DS me suffisent.

Pour autant, j’y jouerai certainement par curiosité et par nostalgie ! Il faut avouer qu’admirer les paysages de Sinnoh sur grand écran, ça doit tout de même avoir de la gueule.

À l’heure actuelle, je m’intéresse davantage aux spin-off de la série, qui permettent une plus grande liberté de création aux développeurs. Mes attentes iront donc vers eux, et non pas vers les jeux principaux. Si New Pokémon Snap aura certainement de quoi séduire (en espérant qu’il soit abouti), j’espère vraiment voir l’apparition d’un jeu donnant une ambiance nouvelle à la licence.

En attendant que Game Freak nous surprenne, je vous souhaite une excellente année !

Les fans de Pokémon

Que serait Pokémon sans fans de différents horizons ?

Colman
Legrand

Vidéaste
?

Du plus vieux que je me souvienne, il me semble toujours avoir eu Pokémon dans ma vie. J’adorais regarder l’animé (chez mes cousins/grands-parents mdr, j’avais pas de chaîne où regarder Pokémon petit), je jouais Pikachu sur Smash 64/Brawl, j’avais ma collection de cartes Pokémon, jouer au jeu sur les consoles de mes cousins, et je me souviendrais toujours du 30 juin 2008, le jour de mon anniversaire où j’ai reçu ma DSi bleue ainsi que Pokémon Platine, ma première version de Pokémon.

A partir de ce moment là, Pokémon a vraiment pris une place très importante dans ma vie : J’avais 3000h de jeu sur Pokémon Platine, j’avais Soulsilver et j’emmenais mon Pokéwalker partout avec moi (R.I.P mon Latios, un jour j’ai recréé une version à zéro sans le réimporter et il est resté éternellement coincé dedans), Pokémon Blanc, Pokémon Noir 2… De 2009 à 2013, j’étais actif sur Poképedia, je passais ma vie sur Pokébip aussi (pas Pokémon Trash par contre mdr), je me renseignais sur la strat, je collectionnais les cartes, etc…

Cependant, fin 2012 sont arrivés les deux pires choses possibles à ma carrière de joueur Pokémon : le collège (où plus personne que je connaissais ne jouait à Pokémon) et ma passion pour Minecraft. J’ai joué à Pokémon X et Y que j’ai trouvé vraiment pas terribles, et après ça j’ai plus jamais touché à Pokémon durant les 5 années qui ont suivi. C’est seulement en 2017 que j’ai commencé à redécouvrir le jeu en me mettant à jouer régulièrement sur Pokémon Showdown (j’étais monté jusqu’à 1800 d’elo en RandomBattle et +1500 en OU sans vraiment tryhard le ladder en question). J’ai re-eu une période nostalgie Pokémon, j’ai commencé à regarder les vidéos de Fildrong et Redemption, j’ai acheté ROSA, que j’ai bien aimé, en revanche j’ai littéralement pas pu tenir plus de 3 heures sur Ultra Soleil mdrrrr.

Au final ma re-hype sur Pokémon a finalement été éteinte par Epée et Bouclier. Moi qui attendait le jeu avec impatience, vu que c’était le premier jeu depuis 2013 que j’ai acheté à sa sortie. Moi qui avait carrément commencé un let’s play dessus avant même d’avoir fini le jeu, au final j’ai été très déçu : En dehors du scénario catastrophique (alors que pourtant dans Pokémon on en attend pas beaucoup), de la difficulté inexistante, j’ai surtout pas vraiment adhéré à la nouvelle meta, même le ban du Dynamax n’a pas été suffisant pour garder la flamme que j’avais envers Pokémon active. Après qui sait, peut-être qu’un événement futur (remake) réussira (Diamant) à me redonner (Perle) envie de me mettre à fond au jeu ?

Salamesse
Le fameux
?

L'heure et grave... Cela fais plus 2 ans que jai un plan. Un plan certains diront... malefiqu ? Oui ses vrai. Et alor ? Je men branl. Eske je doi me terre ?!! 🤬 Ses sa que vous vouler ? Vouler vou que je deviene muer pendant quand niais ? Qui ete vous pour dessider ainsi de mon sore ? Je ne suis qu'un homme. Enfin pa vremen car jai un secrer... Enjenrdui je vais tout dire... 😤
Posternais vous car je vais devenire le roi du pokeweb. Telle est mon fardo...

(Kelkes anner auparavent)

Tout a comencer un jour. Jetais chez moi et mon grand frere jouez a calof duty. Je voyez bien quil perdez devan ses ami mais je nai rien dis. Jetais asis devan ma console de jeu video nommer nintendo 3DS. Le jeu que je jouais etais pokemon bien sur. Jetais deja tres puissant malgrer mes 11 ans. Javai bien sur jouer a la version soulsilver avan. Et la cetai la version X que javai fini par recuperer grace a un truc je peu pa vous dire. Mes pokemon etait si puissant. Coment un enfent de selemen 11 an pouvait capable de telle proesse ? Bonne question oui. 🤔 Bonne question... Jetais lelu. Je suis aler sur tout les site : pokebipe, pokemon tach, pokekalosse . Ses site avaient la faculter dexpliquez la strategie que je metrisez du bou des doits. Ma puissance a été reperer par les plus grand moderateur et ses en veriter com sa que stormy ma reperer. Jai ecri quelque article sur pokemon trash, mai jai toujour refuser les autre site car mon temps et presieu, com me le disai mon tenton, le "doc". Quand jai comencer a fair de bon article sur pokemon trash, je suis devenu encore plu fort a pokemon et ses la que je dessider devenir le roi du pokeweb. Javais pour cela un plan que je menvoi vous contez

1. Comen paser de mon statue delu reperer par les plus grans modos à roi du pokeweb ? Il me falai un plan. Les gens sur le pokeweb son trop nombreux donc il fau que je les elimine un par un.

plusieur solusion sofrez a moi : les atirer avec des friendise pokemon que jaurai mis par terre. Je mesplique. En gros je vai a la pgw, c la ke se reunisse tout les youtuberes et les pointeres et la je met des bonbon par terre en ligne. Et je vais jusqua une voiture pieger dehor (je demande a ma mere si ele peu me preter la siene) et ensuite ken jai reuni tout les youtubere pokemon qui se gave de benbon je fais exploser la voiture 🤓 . Ingenieus non ?

Maleresement ma mere a pa voulu me preter sa voiture donc jai du trouvez autre chose. Jai donc eter sur le dark net, jai recuperer le nom des youtubeur pokemon qui me fesait de lombre, jai pris leur adresse aussi. Setait trop sinple car jai juste eu a envoyez une photo de mes pectoros a un gars pr ça. Izi. Aprer je pren le telefone de la cuisine, je me fai passer pr les youtubere et jai dit ke je coneser personelemen ousaman benladene
mdrrr, seter le meilere plen en fait. Les youtubere son tous tonbés come des mouche apres sa. La place sur le trone aler me revenire enfin

2. La deuxieme parti de mon plan etait un peu plus compliquer. En gros il falait faire une chene youtube. Le sele probleme ses que je sais pas comen on utilise les logicielle. En plus jai pas dordinateure, jai juste une ps3 et du coup jai un pote qui ma instaler un logicielle de montage sur la ps3 mais ses dure a utiliser.
Donc voilà, tout sa pour vous demandez un peu daide. Si kelkun si coner en logiciel de montage su ps3 eskil peu maider ? car jaimerez vraimient devenire le boss

veillez agrer mes salutassion
Corentin "salamesse" dos Santos

La conclusion

Stormyblade
Rédacteur

Ça y est, 2020 c'est fini.

J'vais rapidement parler de Pokémon, mais bon si t'es venu jusqu'ici t'as déjà lu pas mal d'avis.
Perso, j'essaie de rester positif, y'a des trucs bien sur les DLC. C'est sûr qu'on aurait pu avoir mieux, mais je trouve ça déjà sympa. Après, ça me fait quand même chier que ce contenu soit bloqué derrière un achat.

Pour faire un parallèle à ma conclusion, 2 ans plus tôt : Pokémon GO tient toujours aussi bien son trône, même en ces périodes difficiles. Qui l'eût cru ?

Sinon, je tenais à remercier tous les participants de ce Super-MDLT. Dans l'ensemble, tout le monde était giga chaud et ça fait plaisir à voir. J'espère que ce crossover vous aura plu. Avec l'aide de quelques membres de la team (DeadSpark fait coucou), j'ai essayé de contacter un max de monde pour représenter les différentes facettes du Pokéweb.

Bref, je vais pas te retenir plus longtemps.
De la part de toute l'équipe Pokémon Trash, j'te souhaite une bonne année et j'espère que Pokémon réussira à te rendre heureux en 2021. On va aller fêter, nous (en comité réduit, évidemment). Y'en a qui sont déjà bourrés, en plus. Allez, à la prochaine.

Vous en voulez encore ? Voici tous les précédents épisodes.
2018
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
2019
9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18
2020
19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 252627 | 28 | 29 | 30

Par Stormyblade
Edité par DeadSpark, Dracoctix, Tessabrutie
  • Divicarpe 14/01/2021 à 14:03
    De rien Salamesse. On se refera ça un jour ou l'autre...
  • Jank 14/01/2021 à 11:46
    Merci.
  • FayKlord 04/01/2021 à 16:41
    GG à toute la team ! Continuez de nous régalez car vous faîtes du super boulot ;)
  • Salamesse 02/01/2021 à 00:54
    Merci divicafpe pr ta confience
  • Salamesse 02/01/2021 à 00:14
    Suivez sur Twitter les frérots ses @Salamesse1
  • Salamesse 01/01/2021 à 23:39
    Salopri de covide
  • Salamesse 01/01/2021 à 23:39
    Moi je poste juste des histoire marante donc à un momen fau le respet ptn
  • salamesse 01/01/2021 à 18:22
    @Divicarpe la vrer reson pouquoi je comente rarement le mot de la team ces car je veu pa tro faire de l'ombre au genqui comente c tt. Parcontre je sais pas tu dis quoi pour gopelin. J'ai pas comprit.
  • Divicarpe 01/01/2021 à 16:24
    Rassemblement de personnes de qualité ici.
    Cependant comme partout sur internet, une mort, une tragédie, reste silencieuse: celle de Flash player. Une part importante du patrimoine d'internet est en train de disparaître, et personne n'en parle...

    Sinon, je m'interroge sur Salamesse: qui fait son rôle aujourd'hui?
    Et la question que je me pose depuis que j'ai compris suite à un mdlt que Goupelin jouais son rôle: y a t il eu un "véritable" salamesse, dont le rôle a juste été repris, ou est-ce une invention totale?
    Ses interventions nuisibles dans les commentaires tendent à plaider pour la première hypothèse, mais le fait qu'il ne soit jamais intervenu dans les commentaires d'un mdlt se plaindre qu'on lui a piqué son pseudo suggère plutôt la deuxième...
  • Mewlegend 01/01/2021 à 14:33
    La licence a beau être en chute libre, on peut néanmoins se targuer d’avoir des rédacteurs et vidéastes Pokémon francophones au top. Merci pour tout votre boulot les mecs, je dirai sans hésitation que l’univers qui m’a tant fait rêver jusqu'à Soleil et Lune ne conserve actuellement son attrait que grâce à votre boulot. Je ne souhaite que le meilleur à la franchise pour 2021... mais surtout de privilégier la qualité à la quantité, surtout dans le contexte vidéoludique actuel.
  • Adriatique27 01/01/2021 à 14:13
    Je prie pour qu'il y ait un remake 4g cette année !
  • Enaèl 31/12/2020 à 17:19
    C'est cool de voir plein de monde sur ce cite, et un peu moins de voir que certains ce lassent, a raison. A part cela, bonne année, en espérant que tout aille pour le mieux pour le monde et Pokémon !
  • Zeraoray 31/12/2020 à 16:57
    Allez, on a de l'espoir ! 2021, apporte nous un bon remake de la 4G comme on les aime ! (chui désolée de dire ça, mais je n'y crois pas...)

    En tout cas, espérons que les prochains jeux vaillent la peine de nous plumer 60 balles pour un niveau de difficulté supérieur... Et espérons que la licence qui a fait briller mon enfance arrête de se crasher pitoyablement...
  • La Loi de Murphy 31/12/2020 à 16:47
    Une chronique Smash ? Sur Trash ? Mais je vous adore les gens ! Depuis le temps que je cherche sur internet !
    Sinon, c'est vrai qu'EB étaient vraiment pauvres, les DLC mauvais, la musique bonne et les personnages à chier, donc je prie très fort le MSV pour que les remakes 4g soient bons. Sauf qu'ils vont se servir du live pour nous annoncer "Lets'Go Johto" bien sûr mais chut on s'en fout. (Et à ceux qui disent que 2020 c'était nul : Mad Max se passe en 2021 :)
    Après, si c'est pour nous sortir une Sinnoh fade... je pense qu'on va surtout l'acheter pour voir la région en HD et voilà quoi. Et puis, j'ai remarqué un truc sur EB : En fait, ils ont voulu virer tous les aspects frustrants du jeu : le hasard des herbes, la difficulté, les endroits labyrinthiques (adieu palais enfoui, grotte céruléenne et compteur de pas aux ruines des abysses), la recherche de la bonne nature... et maintenant, on a de quoi hacker son poké de manière legit direct dans le jeu, ça enlève toute la satisfaction de l'élevage... (prochain DLC : la machine à rendre les pomon shiny, allez) Où sont passés les persos qui, a défaut d'être charismatique, n'en restaient pas moins autre chose que des archétypes du RPG ? Où est passé le feeling du voyage initiatique et de l'aventure ? (noyé dans les stades et la compète, hélas...)
    Bref, en esperant que GF fasse pas n'importe quoi, bonne année à tout le monde en avance.
    -Et ce serait vache pour eux de pas le faire :
    4g - Remake 2g
    5g - ???
    6g - Remake 3g
    7g -???
    8g- Remake 4g...?
  • droso 31/12/2020 à 11:41
    Au moins l'avis est plutot unanime : nique GF et leurs choix à chier
    Pour ce qui est des remakes, je crois que ça sera forcement perdant. Soit il n'y en aura pas et les fan boys (genre moi) seront deçu, soit il sortira et sera à chier, pas besoin de le nier au fond de vous vous le savez les potes.
    Mention special à pokemon unite qui a prit bien cher pour avoir été annoncé alors que tout le monde voulait de la serie principale.
    Bon aller ciao je retourne me faire peter la gueule en gold sur la faille de l'invocateur.
    PS : le post de Raynokami m'a fais exploser de rire