Pokébank

Naviguer comme un pro dans la Banque Pokémon

J'aurais pu expliquer comment naviguer comme un Casual dans la Banque, mais vu qu'on est PT, je vais vous enseigner les arcanes secrètes uniques au Pokémonde (plus complet que ça tu meures).

Allure générale et premiers contacts

L’écran est divisé en 2 parties : celui du haut montre véritablement la Banque, et l’écran tactile lui présente les Boîtes PC de notre cartouche physique ou dématérialisée. La Banque ressemble pour beaucoup au système de stockage du PC que l’on connait si bien.

La navigation entre les 2 systèmes de boîtes diffère : selon l’emplacement du curseur, nous naviguerons soit dans la Banque soit dans le PC.

Le PC de la Banque
Le PC de la Banque

Le Bouton START offre la possibilité, quand il est appuyé plusieurs fois, de saisir plusieurs Pokémon à la fois. A chaque appui sur START, le curseur change de couleur et acquiert une fonction particulière.

La flèche (ou curseur) rouge, mode de saisie normal, ne saisit qu’un seul Pokémon mais permet l’accès aux options classiques où le Résumé est disponible, ainsi que la commande Relâcher (sisi).

Utilisation du curseur rouge

La flèche bleue quant à elle permet de faire des déplacements directs, et il faut appuyer une fois sur START.

Utilisation du curseur bleu

Enfin, la flèche verte, sans doute la plus pratique, autorise la sélection d’un groupe de Pokémon pouvant aller jusqu’à 30 (la taille limite d’une Boîte) et leur déplacement, tant que la Boîte à remplir possède l’espace physique suffisant. Ce qui veut dire que si vous prenez une ligne de 6 Pokémon, la Boîte à remplir doit avoir un espace de la même forme que cette ligne : c’est Tetris, mais en mieux.

Utilisation du curseur vert

La partie droite de l’écran montre les caractéristiques principales d’un Pokémon montré par le curseur, tels que son Surnom, Niveau, Sexe, Espèce, Type(s), Entrée dans le Pokédex et éventuels marquages.

Les Pokémon peuvent monter vers la Banque comme descendre dans le PC, c’est en fonction de la direction donnée au curseur.

Organiser ses Boîtes

La Banque offre la possibilité de classer ses Boîtes en dix groupes, pouvant contenir chacun au maximum 10 Boîtes.

Vous faites la multiplication : 10 Groupes x 10 Boîtes/groupe = 100 Boîtes x 30 Pokémon/Boîte = 3000 emplacements pour Pokémon.

On peut renommer un groupe comme on veut (Légendaires, Nouveau-Nés, etc.) et y placer des Boîtes. Pour renommer un groupe, il suffit d'aller sur la case avec le nom du Groupe (par exemple Groupe 1), et appuyer une fois dessus avec A.

Organisation des boites

Retrouver ses Pokémon : le système de Filtre

La Banque est aussi équipée d’un « moteur de recherche », la fonction LISTE, qui filtre tous les Pokémon stockés sur les Pokémon Banque et le PC (!) en fonction de la caractéristique sélectionnée.

Cette fonction est disponible en appuyant sur le Bouton Y. En faisant apparaître la liste, vous pouvez soit presser le Bouton X qui vous permettra d’accéder directement à la Boîte dans laquelle le Pokémon sélectionné par le curseur se trouve.

La recherche de Pokémon

Dans cette liste, les Pokémon peuvent être filtrés selon l’ordre alphabétique, avec la saisie manuelle du nom possible.

En haut à gauche, on remarquera le nombre total de Pokémon stockés, sur la Banque et dans le PC (donc sur votre partie).

Les touches latérales L et R font défiler rapidement la liste et permettent donc une navigation fluide : L pour monter et R pour descendre. On peut ainsi en défilant de haut en bas (ou de bas en haut) choisir différents Pokémon et accéder à la Boîte où ils sont stockés.

On peut modifier le critère de recherche en appuyant une (ou plusieurs fois) sur la Touche DROITE, ou en faisant glisser le pad vers la droite), et chercher en fonction :

  • Du Sexe (Mâle/Femelle/Inconnu) ;
  • Du Type 1 et du Type 2 ;
  • De la Nature ;
  • Des Marques (Carré/Rond/Cœur/Etoile/Losange) ou de l'Hexagone porté par les Pokémon attrapés dans Kalos ;
  • Du Niveau (par ordre décroissant ou croissant) ;
  • Des PV (par ordre décroissant ou croissant) ;
  • De la Statistique d’Attaque (par ordre décroissant ou croissant) ;
  • De la Statistique de Défense (par ordre décroissant ou croissant) ;
  • De la Statistique d’Attaque Spéciale (par ordre décroissant ou croissant) ;
  • De la Statistique de Défense Spéciale (par ordre décroissant ou croissant) ;
  • De la Statistique de Vitesse (par ordre décroissant ou croissant) ;
  • De la Capacité cherchée (d’une attaque) ;
  • Du Talent (= Capacité Spéciale) ;
  • Du Dresseur d’Origine (ou DO) ;
  • De la Chromaticité (chercher les Pokémon Chromatiques ou Shinies) ;
  • De la Contamination ou non par le Pokérus ;
  • Du Numéro de Pokédex.

Les filtres de recherche

Bref, ce moteur de recherche très complet sera sans doute votre plus fidèle allié quand vous aurez des milliers de Pokémon en stocks. Pour quitter le mode LISTE il suffit de presser B.

J'espère que cet article a su vous éclairer, et je vous souhaite bonne navigation dans Banque Pokémon !

Juliette, l'inventrice de la Banque
Un dernier mot de notre sponsor

Par StardustMelodia

Par Loris