Pokémon Go

GO Strat : Azumarill

Bitenbois, le God tier

Wesh les roublards ! C'est le retour des GO Strat, t'es content.e ? Avant de revenir sur les changements de méta (t'inquiètes pas, dans deux semaines ça sort). Pour cette première édition de 2021, on va s'attaquer au seul et unique God tier, LE Pokémon qui a su resister contre les changements de méta. Oui, mesdames, messieurs, Azumarill est venu se faire torturer analyser dans mon labo.

Statistiques et attaques

On ne change pas les bonnes habitudes. On va voir ses statistiques globales (IVs parfaits au niveau max et pour les rangs 1). Et, nous verrons ses attaques.

  Attaque Défense Points de vie
Lvl. max IV100 112 152 225
Rang 1 cap 40 94.84 131.98 186
Rang 1 cap 50 (45.5) 91.59 136.57 196

Niveau statistiques,  nous avons un Pokémon assez équilibré. Une stat d'attaque loin d'être mauvaise pour du PvP en Ligue Super, une défense plutôt intéressante et bonne avec beaucoup de points de vie. Cela le rend suffisament jouable pour être un bon pilier dans une équipe, autant en lead qu'en closer. Mais qu'en est-il de ses attaques ?

Attaques immédiates Attaques chargées
Écume 7 de dégâts pour 11 énergies (durée 3 tours)
Éclate-Roc 9 de dégâts pour 7 énergies (durée 3 tours)
Câlinerie 90 de dégâts pour un coût de 60 énergies
Laser Glace 90 de dégâts pour un coût de 55 énergies
Hydrocanon 130 de dégâts pour un coût de 75 d'énergies

Azumarill a d'excellentes attaques. En immédiates, il en a deux opposées. Écume qui fait peu de dégâts mais charge rapidement, et Éclate-Roc qui en fait un peu plus mais charge moins vite. Sur la question de l'usage, Écume l'emporte via son stab et sur le gain d'énergies qui est conséquant.
Sur les attaques chargées, il n'en a que trois, mais elles sont très bonnes. Via l'utilisation d'Écume, elles mettent peu d'attaques à se charger. Câlinerie et Laser Glace demandent 5 Écume pour être opérationnelles, Hydrocanon en réclame un peu moins de 7. Ce qui fait d'Azumarill un excellent bait shield, Grosso modo, il aura une certaine facilité à tromper son adversaire, et pourra plus facilement remonter pour lancer la bonne attaque. Pour le choix de moveset, tout dépendra de l'équipe que tu joues (en plus de la méta actuelle).


"FIILS DE PUTE DE JEAN-KEVIN, JE VAIS NIQUER TA DARONNE" - Azumarill.

Comment le jouer ?

Azumarill est un Pokémon qui est assez spécial. Il n'est pas mauvais dans un rôle en particulier, et peut donc être joué à tous les rôles possibles et imaginables. Il fait aussi un très bon sac swap (bon, pas sur un type Plante ou Électrik faut pas déconner).
En étant en lead, il aura une certaine facilité contre les Combat, les Sol ou encore les Dragon (en gros, juste Altaria). Il aura plus de mal sur les types Eau comme Moyade, les Plante, Bastiodon (si pas Hydrocanon) ou Mygavolt. Il en va de même en tant que safe switch ou closer.
Alors pourquoi jouer tel ou tel rôle ? En lead, sur le top 20 des usages, il gagne 11 match-ups. Ce qui n'est pas dégueulasse, mais pas folichon. Surtout qu'une majorité des leads sont de type Eau ou Mew avec Eclair Fou. En safe switch, c'est un peu plus compliqué pour lui vu que globalement, il vous faudra le lead pour l'envoyer. Supposons que tu joues Bitentronc aka Héliatronc en lead, ton adversaire un type Eau random puis switch sur Ossatueur d'Alola. Tu devras switcher sur Bitenbois et gagner le match contre l'Ossatueur. Une fois fait, ton adversaire devra choisir entre son lead de type Eau ou son dernier Pokémon. Selon ce qu'il envoie, ça sera ton closer ou ton lead que tu devras envoyer après la mort du Kinder surprise bleu. Pour le closer, tout dépendra de la situation du match. On considère Azumarill comme excellent même si des Pokémon ayant une résistance à lui peuvent venir squatter les vestiaires tout le match, s/o Airmure.


"Un jour, ils me donneront Queue de Fer dans ce jeu, et je niquerai le game comme Damso !"

La différence entre le plafond niveau 40 et le plafond niveau 50

Depuis la sortie du GO Beyond, t'es pas sans savoir que des niveaux supérieurs ont été ajoutés. Il en va de même pour nos esclaves de combats favoris, et Azumarill est l'un de ceux pouvant profiter de ce buff en Ligue Super. Pour le meilleur Azumarill, la répartition d'IVs sera tel quel : 0/15/15. Là, où le classique a généralement +10 d'IVs en attaque, on a donc le gain d'IVs "classiques" pour du PvP.

Au départ, avec FloLeDechu on disait qu'un seul matchup changé : Tropius Lame d'Air. Dans les faits oui, Azumarill le tank un peu mieux avec son cap lvl.50. Néanmoins, ce n'est pas son seul combat qu'il gagne face au lvl.40 max. Il prend le dessus sur Deoxys défense, Cresselia, Registeel. Pour être plus précis, je parle avec le moveset : Hydrocanon - Laser Glace. Cependant, Azumarill XL perd contre Azumarill. La raison est toute conne, c'est tout simplement l'absence d'IVs en attaque qui lui fait perdre le match à shield égal.


"J'suis à la cool, à la ien-b."

Pour conclure, Azumarill est un godtier de la Ligue Super et va le rester encore un bon moment. Le fait que très peu de Pokémon peuvent lui dire "Je suis meilleur que toi" ne va pas aider à le retirer de la compétition. Alors oui, il a pris un nerf plus ou moins violent selon la vision que l'on a, mais il reste au sommet avec un certain Charmina et un virus aka Covid-19 Deoxys défense. Il a une manière de se jouer clivante selon les situations et son moveset, ce qui en fait un incontournable dans une grosse partie des équipes que cela soit à bas et à haut rang.

Par Bialeroze
  • Yuki 17/06/2021 à 09:42
    Hep reviendez, ça remarche !
  • Metalwood 03/03/2021 à 17:47
    Bitenbois >>> bitenfleur