Pokémon Go

Un changement dans la méta pour le PvP

La fête des types Plante !

Salut les dresseuses et les dresseurs ! Niantic a récemment apporté des modifications à la méta, le 02 avril 2020 (ne faites pas semblant de lire les articles de Niantic, vous ne lisez même pas les notifications push du jeu). Ces changements ne concernent que le PvP donc la GBL (Go Battle Lags, pourquoi appeler ce truc Go Battle League ?). Au programme, des changements sur certaines attaques, des Digimon avec de nouvelles capacités (Hein ? Je me suis trompé de licence ?). Mais je vais aussi faire une petite analyse rapide de tout ça.

Les changements

Ils ont modifié six attaques déjà présentes dans le jeu :

  • Balle-Graine qui charge plus rapidement les attaques chargées.
  • Éco-Sphère qui se charge plus rapidement et, peut venir diminuer la défense du Pokémon adverse (faites des vœux à Jirachi pour que ça passe).
  • Phytomixeur peut dorénavant diminuer l’attaque du Pokémon adverse.
  • Pouvoir Antique perd en puissance.
  • Vent Argentée perd également en puissance. (on ne va pas se mentir, qui jouait Vent Argentée avant ça ?).
  • Vent Mauvais met plus de temps à se charger pour faire moins de dégâts (d’attaque surpuissante, tu deviens une attaque Trempette).

Papillusion Pokémon Go Go Battle League
Non, ce truc mignon n'est toujours pas jouable.

Il y a six Pokémon qui apprennent une nouvelle attaque :

  • Joliflor peut apprendre Balle-Graine (premier Pokémon inutile du lot).
  • Cotovol qui gagne l’attaque chargée Aéropique ( deuxième Pokémon inutile du paquet).
  • Ludicolo qui gagne Éco-Sphère (non rien à dire hormis, ‘’adieu Azumarill’’).
  • Vacilys qui obtient… Balle-Graine (ai-je besoin de dire qu’il est inutile ?).
  • Ceriflor qui peut connaître Ball’Météo de type Feu pour sa forme ensoleillée (JUSTE PARCE QU’IL APPARAÎT PAR CLIMAT ENSOLEILLÉ ! OÙ EST L’UTILITÉ ? OÙ ?). Hum… Pardon, je me suis laissé emporter par ma colère. Passons au dernier Pokémon.
  • Bouledeneu qui gagne… Éboulement (en soit, c’est logique même si aucun type Vol ne vient se placer dessus vu qu’il y a plus de Feu pour le contrer).

Bon, avec ce lot de nouveautés. Vous vous doutez bien, que certains Pokémon subissent des changements. Je vous voit les joueurs de Giratina en train de râler car, votre bébé ne tape plus aussi fort. Mais avant de vous envoyer en dépression avec la perte de puissance de certains PocketMonsters. Allons voir si votre monstre de poche préféré a eu un changement positif. Non, les fans de Keunotor, ce dernier n’est pas devenu bon. Mais certains sont devenus plutôt bons si ce n’est très bons. Alors commençons avec les deux belles surprises de ces changements.

Les changements importants

Commençons par Jungko. Il devient enfin viable avec le gros buff de Balle-Graine. Il peut envoyer plus rapidement ses attaques chargées qui touchent un peu tout et le rendent varié. Je pense notamment à Séisme pour les types Feu, les types Roche, les types Acier notamment Registeel qui est extrêmement puissant. À Draco-Griffe pour gérer les Giratina ou tout autre Dragon en Hyper. Puis, il va permettre "d'harceler" (#BalancetonJungko) l'adversaire plus rapidement par rapport à Florizarre quitte à perdre de la défense. En soit, Jungko passe de sombre merde à un Pokémon viable malgré une défense en papier mâché.

Jungko Pokémon Go Go Battle League
Un mot Mr. Jungko ? : "Je compte bien remplacer Florizarre.".

Ludicolo qui était déjà puissant gagne Éco-Sphère qui va littéralement remplacer Lance-Soleil (seule attaque chargée plante qu’il avait). Ludicolo était un Pokémon sous-joué mais extrêmement puissant pouvant toucher les Azumarill comme les Altaria en Super mais aussi les Laggron. En plus, il se paie le luxe de n’avoir que trois faiblesses. C’est donc un Mexicain solide et riche. Mais ça ne l’empêchera pas d’être refoulé à la frontière par une perruque blonde.

Ludicolo Pokémon Go Go Battle League
"Gnéééé, je deviens encore plus puissant."

Vient le tour de Noacier qui devient très bon comme Jungko grâce à Balle-Graine. Si son cousin sur console est pété, il était une grande déception sur PoGo. Un movepool qui demande une charge assez lente avec Luminocanon qui n'était pas joué par rapport à Miroi-Tir quitte à perdre des dégâts. Un excellent contre à Azumarill avec son double type, l'accès à Bombe Acide qui peut diminuer la défense adverse en bonus. Bref, maintenant il n’a plus à jalouser son cousin sur Switch. Même si il vous faudra apprendre à le jouer pour savoir s’en servir.

Noacier Pokémon Go Go Battle League
"Azumarill n'a qu'à bien se tenir !"

Tout cela est très bien, certains gagnent en puissance. Mais qu'en est-il de ceux qui perdent en force ? Certains vont être ravis de voir qu’un certain Pokémon perd en puissance. Mais, ce n’est pas le seul Pokémon à perdre en force brute.

Parlons du gros poisson ou plutôt du gros ver : Giratina (je bois déjà les larmes de ceux qui le jouaient). Sa forme alternative perd son point fort face à Togekiss (le rendant encore plus puissant. Niantic la priorité, c’était de nerf Charme pas de donner une attaque à une fleur de merde). En effet, la perte de puissance de Pouvoir Antique signifie qu’il ne pourra pas mettre K.O ce cher Togekiss en deux attaques chargées. Il en va de même pour aller contrer Artikodin et Dracaufeu. De plus, aller chercher un boost de son attaque et de sa défense peut s’avérer beaucoup plus punitif.
La forme originelle de Giratina perd aussi en puissance. Cette perte de puissance est due aux changements de Vent Mauvais. Le fait d’augmenter le temps de charge de Vent Mauvais ne pose aucun réel problème en soit (sauf pour briser les boucliers adverses). C’est surtout la baisse des dégâts qui vient poser un problème au Dieu déchu qui perd une attaque rapide et efficace. Giratina porte bien son titre de légendaire déchu. Il se fait bannir par Arceus puis, perd son titre de roi de la Master League. Comme quoi, c’était écrit dans l’Histoire.

Pokémon Go Go Battle League Giratina
"Je suis la puissance incarnée !" Plus maintenant mon chou.

Aller, le dernier gros nerf que j’ai pu constater est celui d’Artikodin. Notre pigeon de glace perd en puissance avec Pouvoir Antique qui lui permettait de contrer facilement tous les types Feu l'embêtant, lui-même aussi (Quel triste sort d’être sa propre faiblesse). Mais aussi, les Grotadmorv d'Alola même si ce n'est pas un gros contre à ce dernier (Typhlosion fait mieux le travail en plus, d’être le meilleur starter au monde). Même si Vent Violent et Blizzard sont là pour l'aider à se battre face à certains Pokémon, elles réclament trop d’énergies. Vous finirez littéralement par spammer Vent Glacé qui donnera la puissance de Trempette aux attaques adverses.

Pokémon Go Go Battle League Artikodin
Quelqu'un veut du pigeon ?

Pour conclure, je dirai que la méta a subi des changements importants, même si vous allez suivre les équipes des youtubeurs tel de bons petits Moumouton. Tout d’abord avec quatre Pokémon de type Plante qui gagnent en puissance : Bouledeneu, Ludicolo, Jungko et Noacier. La perte de puissance des deux Giratina, ce qui nous oblige à le jouer différemment. Cependant, certains changements restent inutiles (coucou Ceriflor) ou trop secondaires pour bouleverser les ligues. Mais, je ne dis pas que nous ne verrons plus certains Pokémon comme Giratina, ils restent jouables d'une autre manière. Je précise aussi que j'ai parlé des changements qui me semblent importants. Je ne suis pas allé chercher des Pokémon qui sont peu ou pas du tout jouer.

 

Par Bialeroze
Edité par DonCortez