Pokémon Masters

Glossaire

Ou comment devenir bilingue grâce aux jeux vidéos

Sommaire :

C

 Capacités « normales » : regroupent les Capacités Dresseur  qui servent très souvent à renforcer l'équipe et/ou le lanceur, ainsi que les Capacités Offensives Physique  ou Spéciale .

 Capacité Duo : Attaque singulière d’une unité Duo, dont l’effet varie selon l’unité ainsi que son Rôle (Attaquant, Soutien, Tacticien)

Capacité Duo Dynamax : lance une Attaque Dynamax dont le type, l'effet, la puissance dépend du move=set du Pokémon. Peut se déclencher qu'une fois par combat. Un Pokémon pouvant dynamaxer présente l'icône .

Capacité Synchro : puissante capacité introduite avec le 3ème anniversaire (dite Buddy Move en anglais). Ne se déclenche que si les conditions d'activation sont remplies, et que son compteur soit tombé à zéro. 

 Champ : Similaire à la Météo et aux Zones, le Champ, une fois appliqué, va renforcer les attaques de même type.

Compteur : Compteur de capacités, qui une fois qu'il atteint zéro, permet au joueur d'utiliser la Capacité Duo d'une unité.

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D

Détermination : après l'utilisation d'une Capacité Duo, une icône $$$$ apparait à côté des augmentations/baisses de stats des Duos ; la Détermination est augmentée d'un certain rang, augmentant les dégâts infligés aux adversaires.

 Diamants : El Dinero™

DPS : terme génétique signifiant « Damage Per Second ». Dans Pokémon Masters EX, le sens a été modifié pour désigner les « Dommages Par Tour » (« Damage Per Turn »), en excluant les Capacités Duo. Une Unité DPS est souvent une Unité pouvant frapper fort rapidement, mais sa Capacité Duo n'est pas forcément aussi puissante que les dégâts qu'elle inflige par tour. 

Duo-Sphère : objets spécifiques au Plateau Duo-Gemme servant à activer les Talents Sphère (Cases) qui le compose.

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J, L

Jauge Capacité : barre bleue allant jusqu'à $$ cases se situant sous l'équipe. Elle se remplir progressivement au cours du combat, et sa vitesse de remplissage dépend de différents paramètres (le plus notable étant la Vitesse : plus est élevée, plus la Jauge se remplit vite, et inversement, plus la Vitesse a été abaissée plus la Jauge Capacité se remplit lentement). Les Capacités offensives consomment souvent cette Jauge. 

 Jauge Synchro : n'existe qu'en combats Co-Op. Se remplit en fonction du nombre d'attaques alliées réussies en continu. Lorsqu'elle est pleine, une Attaque Synchro se déclenche et touche tous les adversaires, à l'instar d'une Capacité Duo d'un Attaquant EX

 Limite de Niveau : valeur maximale que l’unité peut atteindre.

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M

 Master Duo : des Duos ayant la particuliarité d’avoir un Master Talent Passif qui renforce toute l’équipe (en solo comme en co-op), en plus de ses propres Talents Passifs. Ces Unités présentent une icône

Météo : affecte le terrain durant quelques tours. Augmente les attaques rattachées à la météo, et affecte négativement dans certains cas, selon la météo appliquée

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N

Niveau d’affinité : ne concerne que les Pokémon Eclos du Ranch. Permet de renforcer leurs stats et d'accéder au menu d'évolution si le Pokémon peut évoluer.

Niveau de capacités : Lorsqu’un Duo est obtenu plus d’une fois (jusqu’à 5 fois) et/ou est renforcé à l’aide d’un Bonbon Capacités, son Niveau de capacités augmente. Cela renforce la puissance de ses capacités normales, de sa capacité Duo et de sa Capacité Dynamax.

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O

Objets de Renforcement : catégorie d’objets regroupant tout ce qu’il faut pour augmenter le niveau de vos unités

Ordre des Actions : menu latéral droit affichant l’ordre des actions des alliés et des ennemis sous forme de liste.

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P, R, S

Plateau Duo-Gemme : Sync Grid en anglais. Plateau offrant des renforcements du Duo en échange de Talents Sphère (sorte de cases) à activer. Des Talents Sphère du Plateau Duo-Gemme sont disponibles selon le niveau de capacités (Voir Lettre N)

 Potentiel et Potentiel 6★EX : le Potentiel d'un Duo est déterminé par son nombre d'étoile. En utilisant des Duo-Tickets correspondant à son rang d'★, il est possible d'arriver au 5★, ou au 6★, dit aussi Potentiel EX. Renforcer le Potentiel d'une unité renforce toutes ses stats, et si le 6★EX est débloqué, sa Capacité Duo se verra également améliorée.

Rôle : indique la catégorie dans laquelle se spécialise l’unité :

Attaquant (Striker) : des Duos spécialisés dans l’offensive, sacrifiant la Défense pour l’Attaque. Selon l’icône, l’Attaquant sera spécialisé dans les Attaques Spéciales  ou les Attaques Physiques . Ces unités possèdent très souvent des capacités de renforcement visant à les rendre rapidement

Soutien (Support : ce sont des Duos spécialisés dans le Buff allié, avec souvent des stats défensives/PV solides et parfois la capacité de soigner une unité et/ou l’équipe.

Tacticien (Tech : ce sont des Duos hybrides, ayant souvent la capacité de débuffer l’adversaire et/ou lui infliger des altérations de statut.

 Sync Nuker : Vient de l'anglais Sync Nuke, qui signifie "Capacité Duo destructrice". Se dit d'une unité dont la puissance de sa Capacité Duo est, avec les bons buffs et paramètres, est atomique.

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T

 Talents d’équipe : bonus de stats qui ne s’active que lorsqu’au moins deux Duos ayant le même mot-clé sont placés dans la même équipe. Toute l’équipe profite alors de cette augmentation de stats

Talents d’exploration : ces Talents n'ont aucune valeur en combat, et ne servent qu'à l'Exploration dans le Salon des Dresseurs. Plusieurs catégories de récompense existent, et la valeur affectée aux Talents d'exploration influence les récompenses obtenues dans cette partie du jeu

Talents Passifs : Ces Talents ont différents effets en combat, et donnent des profils d’utilisation aux unités, ou "gimmick"

Talents Sphère : cases disponibles sur le Plateau Duo-Gemme qui une fois débloquées donnent des compétences ou des augmentations de stats à l’unité. Celles-ci consomment le niveau d'énegie bloqué à 60 points. Il faudra donc choisir les cases à activer et déterminer un chemin particulier.

Talent Surprise : Talent « supplémentaire » s’obtenant en débloquant l’emplacement de talent surprise avec un rouleau surprise, puis en utilisant un Cookie Surprise dont la couleur va influencer le type de Talent donné à l’unité.

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V, Z

Vigueur : unité de temps de jeu. Se regénère d’1 point toutes les 4 minutes. Quand la barre de Vigueur se vide, c'est qu'il est l'heure d'aller toucher de l'herbe !

 Zone : Similaire à la Météo, la Zone change le terrain et renforce pendant quelques tours les attaques du même type que la Zone appliquée.

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Par StardustMelodia

Par Melodia