Pokémon Masters

Team Building dans Pokémon Masters EX

Un jour je serai le meilleur Dresseur PMEX !

Team Building, Késako ?

Salut à toi, jeune internaute. Cet article, que tu sois joueur confirmé ou néophyte, est pour toi.

Ce guide ne se veut pas complet, mais est fait pour t’aider, te guider vers différentes façons d’agencer tes équipes et pouvoir gagner des combats plus compliqués dans Masters EX.

Nota Bene : souvent, les informations et termes peuvent être en anglais, du fait que j'ai appris la stratégie en utilisant les nombreuses ressources et documentations anglaises.

L'art de construire une équipe qui tient la route

Le Team Building est un art : c’est être capable de composer une équipe en fonction d’une stratégie particulière.

Elle peut être plus défensive ou spécialisée dans l’offensive, elle peut être spécialisée dans les altérations de statut (Poison, Sommeil...) ou dans la Météo (Danse Pluie, Zénith...).

Nous allons aborder ensemble les principales catégories d’équipe que l’on peut composer dans PMEX :

1) Construire une équipe autour de l’Offensif ou du Défensif

Comprendre les rôles des Duos

Le premier conseil que je peux donner est de travailler sur les rôles. Dans Masters EX, on a trois rôles de Duos : Attaquant Spécial/Physique (Striker), Tacticien (Tec) et Soutien (Support).

Attaquant Physique
(Striker)
Attaquant Spécial
(Striker)
Soutien
(Support)
Tacticien
(Tech)

Dans une équipe tournée vers l’offensif, le cœur de l’équipe sera l’Attaquant. Sa catégorie Spéciale ou Physique doit prendre en compte la faiblesse de l’adversaire.

L’Attaquant se spécialise dans l’Attaque (duh), il a donc dans 99% des cas une Défense Physique et/ou Spéciale pourrie (normal). Ne jamais le mettre en première position !

Dans la même trempe, place un Tank avec de bons PV/Défense en première position (ce sont souvent les Soutiens, et quelques Tacticiens) et garde-le le plus longtemps sur le terrain afin d’assurer une meilleure survie de ton équipe.

Les Faiblesses : Attaques Super Efficace et autres

Fais gaffe aux attaques Super-Efficace : calcule ta faiblesse !

Exemple : si le niveau est Feu, et que ton Attaquant est faiblesse à ce type, fais attention. Un Attaquant étant très fragile, même placé en 3ème position, il risque fortement d’être OHKO (One-Hit Knock-Out ; K.O. en un coup) en une Capacité Duo adverse.

Cependant, je vais nuancer le propos : il est possible de gagner un combat avec un tel handicap si l’objectif est de faire un « Sync Rush », c’est-à-dire gagner avant que l’adversaire lance sa première Capacité Duo.

S’il faut faire attention aux attaques Super Efficace de l’adversaire, prend en compte quel est sa Faiblesse : les attaques Super Efficace font plus de dommage !

Tourne votre stratégie en fonction des particularités de l’adversaire, que ce soit les capacités de statut, la Météo, ou la catégorie d’Attaque (Physique/Spécial).

Gérer la barre de Sync et les Capacités Duo

Apprenez à enchainer rapidement les capacités et attaques, et si possible de calculer ce rythme, pour arriver à la Capacité Duo plus rapidement. Il faut apprendre à enchainer les buffs, à debuff l’adversaire.

Dans une équipe composée d’un Support et d’Attaquant(s)/Tacticien(s), il est préférable de lancer en premier Sync la Capacité Duo du Soutien afin d’augmenter le boost global de l’équipe, et préparer la Capacité Duo de l’Attaquant qui sera renforcée.

De l’importance des Buffs et des Debuffs

Les Pokémon peuvent avoir des Attaques Physiques, des Attaques Spéciales ou même les deux. Leur Capacité Duo peut être Physique OU Spéciale.

Les Pokémon peuvent avoir une Stat de Défense importante pour les attaques Physiques, d’autres auront une Défense Spéciale importante. Quelques Pokémon ont leur Stats de Défense (Physique et Spéciale) plus importantes.

Pour booster ces Stats en combat, il est nécessaire d’utiliser des Capacités Dresseur de Boost : souvent, les Attaquants auront 1 Capacité Dresseur qui va booster leur Stat(s) d’Attaque (Physique et/ou Spéciale), et s’accompagner d’autres Buffs : de l’augmentation du Taux de Critique (jusqu’à 3 rangs), à la Vitesse (jusqu’à 6 rangs) en passant par la Précision (jusqu’à 6 rangs).

Après, selon l’unité, il va exister des gimmicks où en fonction des Buffs amis et Debuffs ennemis, la puissance du Duo sera augmentée.

Exemple : Aurore & Torterra ont le Talent Sphère (dans son Plateau Duo-Gemme) « Attaque Enn. ↓ Pui. C. D. ↑ » qui augmente la puissance des attaques selon l’augmentation de la stat de Défense. De même, elle a accès de base au Talent Passif « Réflexe Drain Attaque 9 » qui permet de faire automatiquement baisser la stat d’Attaque d’1 rang quand elle est touchée par une attaque adverse.

Ainsi, il est préférable de mettre en Talent Surprise « Déstabilisateur 2 » qui va augmenter les chances de faire baisser la Défense du Pokémon adverse.

Ainsi, un des « gimmicks » de Torterra sera de baisser les stats d’Attaque ET de Défense adverse, afin de pouvoir frapper plus fort.

Les Unités Attaquantes ont souvent, pour ne pas dire tout le temps, une capacité de Boost, mais souvent, elle n’est pas suffisante : c’est là qu’intervient le Soutien.

Un Soutien (Support en anglais), en plus d’être un Tank, se spécialise dans les Buffs de l’équipe : certains Soutiens sont plus portés sur les stats offensives (ex : Nabil & Zamazenta) ou spéciales (ex : Platane & Xerneas).

Ainsi, pour buffer correctement l’Attaquant, il faut prendre en compte sa catégorie (Physique/Spécial) et lui mettre le Support qui lui correspond.


Nabil est un Soutien Physique, il va aider l'Attaquant (Rochard) à être plus puissant

Il est possible de buffer les stats d’Attaque, d’Attaque Spéciale, de Défense, de Défense Spéciale, la Vitesse, le Taux de Critique, la Précision, ainsi que l’Esquive.

Il existe des Pokémon Buffer, Debuffer et des hybrides (qui peuvent à la fois buffer et debuffer).

L’importance du Plateau Duo-Gemme

Introduit dans la mise à jour de Janvier 2020, le Plateau Duo-Gemme (ou Sync Grid) est une extension pour le Duo et lui permet d’assumer différents rôles : Sync Nucker, Tank, Hybride...

Certaines unités hybrides (je pense à Mew, qui est capable de s’auto-buff longtemps pour taper fort plus tard, est aussi capable grâce à son Plateau Duo-Gemme d’assumer le rôle de Sync Nuker). Ainsi, en fonction des cases activées sur le Plateau, le Duo peut avoir un profil qui nécessite plus ou moins de boost par le Soutien.

La Météo et les Zones de Terrain

La venue de Max et Arthur en Juin 2021 ont révolutionné la méta, lui donnant une des formes actuelles : ces Master Duos ont la particularité non seulement d’introduire la Météo en entrée de terrain (Zénith/Danse Pluie) mais ont également une capacité unique à ces derniers (en même temps on parle de Groudon et Kyogre) qui prolonge la Météo.

Depuis, nombreux sont les Duos qui placent la Météo ou, plus récemment, les Zones.

Ces Météos et Zones boostent les Attaques du même type d’un coefficient 1,5x (la Pluie booste les Attaques Eau, la Zone Fée va booster les Attaques Fée...)

Vous pouvez ajuster vos équipes en fonction de la faiblesse de votre adversaire : si votre adversaire a une faiblesse Fée, on peut mettre un Zone Setter (ex : Timmy (Ultime) & Gardevoir) avec un Attaquant Fée (ex : Dianthéa & Gardevoir).

De même, si le Plateau te permet différents jeux qui peuvent profiter des Météos et/ou des Zones.

Mew est un exemple intéressant : après sa Capacité Duo, son Moveset se compose uniquement d’attaques : Blizzard (Glace), Déflagration (Feu), Fatal-Foudre (Électrique) et Psyko (Psy). Sa Grille peut favoriser un profil d’Attaque

Il faut trouver les équipiers pour créer les conditions idéales pour des dégâts optimisés/maximisés.

Les multiplicateurs trouvés dans la grille, les Talents Passifs du Pokémon à boost les dommages.

Tu peux construire une équipe pour favoriser un Attaquant principal (ou deux). Dans tous les cas, il faut ajuster votre équipe pour aider les Attaquant à faire de gros dégâts. Regardez vérifiez si votre attaquant peut bénéficier de la Météo, des Zones de Terrain, des conditions de statut, des buffs, debuffs.

Les investissements principaux pour les personnages

 Remplir le Plateau (même pour un Duo à 1/5) peut faire la différence entre la victoire et la défaite. Les Grilles ouvrent à vos Pokémon de nouvelles perspectives : nouveaux Talents Passifs, augmentation de stats, et MPR de vos capacités qui seront utiles en combat.

Les Talents Thème sont activés lorsque deux Duos ou plus partagent le même Thème. Les boosts diffèrent et dépendent de la catégorie du Duo (Soutien, Tacticien, Attaquant). Il ne faut pas non plus être trop barbant, on peut toujours composer une équipe avec des Thèmes en commun pour le fun, pour remplir des conditions de mission ou tout simplement parce que vous avez besoin d’un extra boost dans les stats de votre équipe.

Tu vas avoir besoin d’investir dans certains personnages pour bénéficier des Multiplicateurs Bonus d’événements, pour certaines missions.

Pour les Talents Chance, la plupart des Soutiens voudront le Talent Immunité Critique (Vigilance), les Attaquants : Puissance Critique 2 et les Tacticiens vont privilégier (selon leur stat, leur Move-Set, leur Plateau...) les Talents Puissance Critique 2, Immunité Critique, Déstabilisateur 2 (Defense Crush 2), etc.

Ils existent quelques exceptions et/ou particularité :

  • Pour Brice & Junkgo, Silver & Ho-Oh, on peut préférer Immunité Attaque afin que leur attaque principale n’impacte pas leur stat.
  • Pour Iris & Tranchodon, on peut préférer Immunité Confusion pour maximiser l’attaque Colère (et minimiser le risque de dégâts par Confusion)
  • Aurore & Torterra et Spectra & Noctunoir possèdent déjà Immunité Critique (Vigilance) dans leur Plateau Duo-Gemme et/ou Talent Passif : si tu ne les as pas débloqué et/ou as choisi un profil de Grille n’incluant pas cette case, d’autres Talents peuvent être utilisés (Déstabilisateur 2 , etc.)
  • Certains Duos, comme Serena & Goupelin ou Elio & Oratoria ont comme gimmick d’enchainer le statut de Sommeil pour buff l’équipe/soi-même. Ainsi, même si Serena a dans son moveset Surchauffe qui baisse son Attaque Spéciale, on pourra préférer un Talent comme Air Nocif 1 (Trouble Maker 1) qui va renforcer son gimmick.

Par StardustMelodia

Par Melodia