Pokémon X Y

Pokémon X , Pokémon Y : Théories



L’annonce du Pokémon Direct de la sixième génération de Pokémon et ses nouvelles créatures, mais aussi la révolution pour le dynamisme des jeux laissent énormément à supposer, à penser, à peser et soupeser avec minutie.
Voici donc quelques théories échafaudées à partir des informations données dans la vidéo du Pokémon Direct.
Pok&eacutemon X et Y
Pokémon, génétique, symbolique : Quand l’aspect scientifique entre en compte.

Cela n’aura échappé à personne (enfin, j’espère) mais les titres de ces nouvelles versions sont très probablement des références à la génétique. Pas très compliqué de le justifier dans un jeu ou le but est quand même d’entraîner des pokémons capables d’évoluer en un instant (dans la vraie vie c’est l’accumulation de mutations génétiques qui conduit à l’apparition de nouvelles espèces –l’évolution-, vous pigez le rapport ?). Sans parler des nombreux précédents dans la série, à commencer par Mewtwo, qui est quand même un exercice de génétique tout ce qu’il y a de plus emblématique.
Le caryotype contenant les chromosomes de détermination sexuelle X et Y est caractéristique de la majorité des mammifères (dont l’homme) et d’autres espèces plus exotiques (plantes et mouches, notamment).
Pour ceux qui ont suivi leurs cours d’introduction à la génétique, ces chromosomes X et Y sont donc responsables du sexe d’un individu (XX chez la femelle et XY chez le mâle dans notre espèce de primates dégénérés).
Alors on ne va pas en vouloir à Nintendo si ils ignorent que le caryotype d’un oiseau (le légendaire Yveltal) n’est pas de type XY, mais de type WZ. Peut-être que de faire un oiseau en forme de W, ça rasait le dessinateur, aussi. Si on fait abstraction de ce détail, il ne devient pas très compliqué de voir les grandes oppositions de cette version, comme il y eut l’Espace contre le Temps, la Terre contre l’Océan, le Blanc contre le Noir.
Là, nous avons une opposition entre le féminin (le X) et le masculin (le Y). Comme on est dans pokémon et que la guerre des sexes c’est encore plus tendancieux que les jeux d’argent, on peut donc raisonnablement croire que cette opposition n’en sera pas une et que nos deux légendaires marcheront en bonne entente.
Un argument pour étayer cette supposition est la symbolique des couleurs qui a été inversée : le X, féminin, reçoit la couleur bleue, plus associée au masculin, et le Y masculin reçoit la couleur rouge plus associée au féminin.

Mais ce n’est pas tout : Nintendo en remet une couche sur la référence à la génétique en ajoutant dans le titre une double hélice en guise d’accent. Au risque de débiter des platitudes à la ligne, il faut rappeler que la double hélice est caractéristique de la molécule d’ADN. Difficile de faire plus clair comme référence.

Qu’est-ce que ça peut laisser supposer concrètement pour les jeux qui se préparent ? Peut-être rien de plus que cela : les développeurs avaient fait le tour de leur cercle chromatique et voulaient passer à quelque chose de plus novateur tout en restant dans l’esprit de la série. Mais si l’on y regarde plus attentivement, est-ce seulement ça ? Peut-être y a-t-il une volonté d’ajouter un aspect plus « scientifique », voire médical, ou tout du moins d’entrer dans ces nouveaux symboles en laissant de côté les grands manichéismes habituels.
Les deux Pokémon Légendaires

Les deux légendaires en sont une bonne illustration : sur le corps d’Yveltal, ne peut-on pas voir comme les ramifications de vaisseaux sanguins, sous la peau ? Sur celui de Xerneas, ces lignes blanches ne seraient-elles pas celles des nerfs ? Il y aurait donc à ajouter à ces deux pokémons une dimension supplémentaire : l’opposition entre le corps et l’esprit. Le sang et les muscles correspondraient à l’action, tandis que les nerfs, et donc le cerveau correspondraient à la sensation. Plus loin encore dans ce symbolisme des couleurs (qui n’est certes pas nouveau mais semble cependant avoir plus d’importance que dans les versions précédentes), on peut voir dans le bleu de Xerneas la couleur de la paix, tandis que dans le rouge d’Yveltal la couleur de la guerre (si je dois expliquer pourquoi le rouge est associé au conflit, les statistiques de meurtre par -insérer ici votre offense sexuellement chargée- létale avec des barres chocolatées Mars va augmenter).
Ce qui par ailleurs correspond plutôt bien à leurs apparences respectives, celle d’un aigle belliqueux hurlant et d’un cerf paisible et silencieux. Plus encore, là où chez Yveltal la tête est plutôt sombre et le corps (le cÅ“ur) brillant, chez Xerneas, c’est la tête (l’esprit) qui est plutôt lumineuse et le corps sombre.
D'autres associations d'idées du bleu et du rouge vont encore dans ce sens, pour enfoncer le clou: le bleu est associé à la paix intérieure, la sérénité, tandis que le rouge est une couleur des émotions, du tourment (le conflit et la paix intérieurs). Pour peu que ces couleurs aient bel et bien un sens (remarquez que l'héroïne arbore une robe rouge et le héros un vêtement bleu, quelle surprise), on aurait peut-être à espérer une double lecture dans l'histoire des jeux, où les légendaires représenteraient deux aspects de son propre être que le héros doit apprendre à maîtriser (un esprit sain dans un corps sain), tout à fait dans la veine d'un voyage initiatique typique de RPG. Ce qui était bien entendu impossible avec les anciens légendaires, où de telles associations n'auraient pu être faites aussi clairement.

Décryptage du Pokémon direct : que sait-on jusqu’à maintenant ?

Pokémon se décide à faire de l’œil à l’Europe, et à la France en particulier. C’est peut-être la première chose que l’on va retenir dès les premières secondes de la vidéo, en voyant pikachu irradier ses éclairs depuis le sommet de la tour Eiffel. Et cela ne va pas s’arrêter là, vu que de très nombreux détails font penser à la ville lumière, de telle sorte qu’à défaut de jouer dans une ville appelée Paris, on jouera probablement dans une ville lourdement inspirée de Paris. Pour commencer, l’architecture de la ville dans le fond de laquelle on aperçoit une reproduction de la tour Eiffel fait très Haussmannienne. Les toits sont noirs, les immeubles d’une taille modérée et dotés de hautes fenêtres et de balcons. L’intérieur, qui nous est furtivement présenté dans ce qui est probablement la chambre du héros quand il s’admire dans son miroir, rappelle également les appartements Haussmanniens dans le sens où les murs présentent des reliefs rectangulaires, comme des cadres. Plus encore, la cheminée dans l’appartement, autre spécialité des immeubles Haussmanniens, peut être entraperçue (pour peu que vous ayez la patience de voire chaque demi-seconde de vidéo) dans l’arène se matérialisant sous les pieds de l’héroïne blonde. Si avec ça on commence encore avec une misère dans le porte-monnaie, alors je ne comprends plus rien aux privilèges des gosses de riches du sixième arrondissement.
Ce n’est même pas tout. On peut voir à la fin de la vidéo le héros marcher sur des vitraux avant que deux geysers de feu ne s’activent. De tels vitraux pourraient bien être ceux d’une cathédrale, et inutile de dire que Notre Dame de Paris est une bonne candidate.

Comparaison des rues
Pour comparer Paris à son imitation
Comparaison des murs
On peut voir le même style de murs.
Versailles
Versailles et sa copie
D’autres indices peuvent fortement faire penser à la France, comme par exemple le palais devant laquelle passe l’héroïne, que vous soyez pendus s’il n’est pas inspiré de Versailles.
Bon, voilà pour la France. Que voit-on immédiatement après ? La refonte graphique radicale, bien sûr. Et les combats bien plus animés. Et les nouveaux starters. Et les deux légendaires dont on vous a déjà rabattu les oreilles.

Maintenant, il y a d’autres choses à cêté desquelles vous êtes peut-être passés sans pour autant les remarquer.
L'arène Psy
L'arène "Psy" se métamorphose en appartement Haussmannien avec cheminée.

Déjà, plusieurs arènes semblent avoir été dévoilées, une en tout cas avec certitude (le symbole habituel de l’arène, avec l’inévitable guide y sont visibles). Quel type pour cette arène ? Probablement un type psy, vu comment la pièce se matérialise sous les pieds de l’héroïne, et vue la couleur violette des rideaux et du symbole de l’arène. La pièce étant close (à part l’entrée), on peut s’attendre à chercher ce qui cloche pour pouvoir passer à la salle suivante, et là, il y a fort à parier que le tableau d’une jolie (ou gerbante, c’est selon) teinte mauve n’y est pas étranger. D’autres possibilités sont cependant envisageables, comme le type spectre, pour lequel un puzzle similaire serait aussi possible.
Une potentielle Arène
Non, c'est vrai, peu de chances que de sauter sur des toiles d'araignées entre deux dresseurs soit signe d'une arène insecte, vraiment.

Il y aurait également une bien peu originale mais cependant probable arène insecte en vue, avec cette image du dresseur rebondissant sur des toiles d’araignée de plate-forme en plate-forme, lesquelles sont agrémentées de dresseurs. Pour pousser un peu plus loin la supputation, si il s’agit bien d’une arène insecte, elle ne doit pas être tard dans l’aventure, vu son apparente simplicité. Mais il faut garder à l’esprit que ce passage de toiles d’araignées pourrait tout aussi bien faire partie d’une forêt ou de quelque chose de semblable, étant donné l’existence d’une autre tentative de dynamiser le gameplay dans un style similaire (les lianes) qui elle ne semble pas provenir d’une arène.

L’autre arène potentielle est une arène de type sol. Il s’agirait du pseudo-Versailles , devant lequel trône une majestueuse statue de… Batracné, aux côtés d’un Golemastoc et de son dresseur. Tous deux sont des pokémons de type Sol. Quid d’un noble pour vous mettre une pâtée dans le palais des rois ? La probabilité est toutefois un peu plus faible, quand on constate que les images du château proviennent du début de la vidéo montrant plutôt des environnements du « New 3D World », alors que celles de la potentielle arène psy et de l’arène insecte sont toutes deux intercalées en fin de vidéo entre des combats de pokémons. Plus gênant encore pour cette théorie, Golemastoc semble porter dans sa main un troisième Pokémon, probablement un Evoli, qui n’est pas de type Sol. A moins d’y voir un signe pour une nouvelle évolution d’Evoli, ce qui serait quand même considérablement capillotracté, on peut en déduire que la statue ne représente pas un champion d’arène mais un dresseur quelconque dont vous aurez sans doute le plaisir de botter le derrière. Enfin, dans la mesure où l’on peut être quelconque en ayant sa statue en bronze devant Versailles.
Les flammes de la cathédrale
Les flammes de l'enfer dans la cathédrale. Les intégristes adeptes de la théorie du complot de Satanshi Tajiri vont avoir du mal à digérer.

Pour finir, la fameuse image de la cathédrale d’où jaillit un geyser de flammes. Si l’on pouvait à priori imaginer une arène de type feu, la position dans le trailer de cette image, à savoir la dernière avant les légendaires de la version tout comme l’absence d’autres dresseurs ou PNJ dans la salle, peuvent laisser penser qu’il s’agit plutôt de la ligue Pokémon. Les effets et l’architecture démesurés ne seraient pas étonnants dans ce cas-là. Par ailleurs, personne n’a oublié l’architecture de la ligue de Sinnoh, qui rappelait fortement celle d’une cathédrale. Ce ne serait ainsi pas tant un dépaysement !

Pour le moment, tout le reste est hautement spéculatif, là où tout ce qui a été présenté ici n’est que spéculatif. Le temps apportera plus d’éléments !

Par Vilgrav-Klaus

Par Loris