Pokémon Go

Être joueur PvP Pokémon GO en France

Ou comment bien casser des gueules

Bien le bonjour ! Bienvenue dans le monde merveilleux des combats joueur contre joueur de Pokémon GO. Mon nom est Bialeroze (mais tu le savais déjà, sauf si t’es nouveau ici). Certaines personnes m’appellent le Prof Chen (j’sais pas comment je dois le prendre, surtout que je ne sais pas si t’es un gars ou une fille). Mon but est de faire monter une nouvelle élite de combattants en France. Mais, je dois t’expliquer ce que c’est que d’être un joueur PvP en France. Pour cette tâche, je suis accompagné par Caseb, un excellent joueur en combats. Je le laisse se présenter.

Caseb


 

Salut ! Excellent je ne sais pas, mais en tout cas joueur de la première heure oui ! Le système de format mensuel de la Silph m'a tout de suite plu et j'ai donc participé à chaque tournoi de ma ville puis j'ai vite rejoint des serveurs de PvP nationaux pour encore plus de combats. Ma deuxième casquette c'est celle d'organisateur, déjà pour les tournois en 2 jours/1 tour organisés chaque mois à Besançon qui atteignent maintenant entre 5 et 6 tours, mais également la modération et administration d'un serveur national qui est PTF. Je ne suis bien sûr jamais seul pour tout cela et même si ça demande du temps et de l'énergie, ça me plaît énormément et j'essaie de répondre au mieux aux attentes des joueurs.

Les présentations sont faites, on peut passer à l’étape suivante qui est de nous questionner sur ce qu’est être un joueur Pokémon GO orienté PvP en France.

Quelles sont les qualités requises ?

Caseb


 

Alors, pour moi, un très bon joueur doit être le plus complet possible. Que ce soit sur l'aspect théorique (connaissance et analyse de la méta, construction de son équipe...) que dans le gameplay une fois en match. Mais aussi savoir s'adapter et jouer de plusieurs façons différentes, en sachant jouer du "spicy" par exemple. Et enfin, il y a tout le côté humain, fair-play que tout bon joueur doit avoir : reconnaître ses erreurs, faire passer un bon moment aux deux joueurs quel que soit le résultat, l'entraide... Le jeu ne se limite pas aux 3 minutes de match !

Bialeroze

Pour ma part, je pense qu’être une personne qui fait des combats joueur contre joueur doit être respectable et respectueuse. C’est sûrement stupide de dire ça, mais ces deux qualités vont de pair. Le fait d’être respectueux envers son adversaire permet d’être respecté. Le tout reste de ne pas s’énerver contre l’adversaire, ou les membres du staff d’un tournoi. C’est aussi savoir s’équilibrer entre vie quotidienne et les tournois. Alors oui, il n’y a pas 500 tournois chaque jour, mais il suffit d’en avoir sur des horaires autres que l’horaire local pour que ça se complique. Par exemple, Caseb peut confirmer lors d’un tournoi de Besançon, j’ai fait comme ce branleur de Sacha et ne me suis pas réveillé pour mon match. L’avantage est qu’au moins, je n’ai pas fini avec un écureuil à la con.


Parfois, je suis un putain de Ronflex.

Quelle est la meilleure manière pour s'améliorer ?

Caseb


Je pense qu'il y en a plusieurs mais la principale c'est de ne rien lâcher et de beaucoup pratiquer. Plus on joue plus, on adopte les bons réflexes, plus on connaît les matchup, plus on maîtrise ses équipes et ses Pokémon. Je pense qu'il faut aussi de la remise en question pour ne pas rester borné dans un même système qui nous empêche de nous améliorer, d'apprendre de ses erreurs en regardant le replay de ses matchs, ce genre de choses. Écouter les conseils, faire des entraînements, partager, échanger avec les autres joueurs.

Bialeroze

Je pense comme Caseb. Cependant, j'ajouterai que la théorie reste importante. Connaître les matchups ne se fait pas en un claquement de doigts. Le mieux est de regarder sur PvPoke.com, se faire une idée globale. Analyser une équipe peut aussi servir à déployer sa stratégie. Et comment on analyse une équipe sans un minimum de théorie ? On ne peut pas, mais on ne peut pas analyser sans pratique. Il ne faut pas hésiter à demander à des joueurs plus expérimentés comment gérer tel ou tel Pokémon. Personne n'a été bon directement en PvP, on est tous passés par le même chemin.

Comment participer et trouver des tournois ?

Caseb

Il y a deux façons de trouver des tournois. La première c'est en utilisant le site silph.gg dans le menu "carte des tournois locaux" tous ceux dont les admins ont accepté la visibilité sur la carte sont représentés, ce qui permet même de choisir des tournois à l'étranger.

On peut aussi passer sur Discord, les communautés sont maintenant très liées entre elles et il n'est pas rare que les admins partagent leur tournoi les uns chez les autres. Tout cela offre quand même un large choix de tournois, et permet de participer à ceux qui nous conviennent le plus car même si la méta est la même, chaque tournoi a ses spécificités, son ambiance, son rythme.

Bialeroze

Je ne vais pas répéter ce que Caseb a dit. Néanmoins, je vais un peu expliquer la Silph Arena. C'est une ligue à part de ce que fait Niantic. Tous les mois, on a le droit à une méta avec une poignée de types. Par exemple pour décembre, on a eu la Nightfall. Elle a accueilli les types : Glace, Combat, Normal, Sol et Poison. En bonus, certains Pokémon peuvent être bannis comme Tropius ou encore les Méga-Évolutions. Bref, un système sympa qui a inspiré certaines coupes pour la GO Battle League.


Il n'y a pas de coupes thématiques ce mois-ci à cause de l'All-Star, mais des tournois se tiennent !

Un avis personnel sur l'expérience en PvP en lien sur les communautés francophones

Caseb


 

Dans les débuts de la Silph, la quasi totalité des tournois se passaient en une soirée / après-midi et en réel entre joueurs d'une même communauté. Ça a un côté beaucoup plus convivial de s'affronter en face à face autour de quelque chose à boire. Suite au premier confinement, les combats sont devenus accessibles beaucoup plus facilement et les tournois sont passés à distance et beaucoup plus ouverts. Je trouve que l'aspect communautaire s'est beaucoup renforcé à partir de ce moment. On a pu échanger avec des joueurs de n'importe où en France, voir hors de France et je trouve que c'est une chance énorme. On a tous nos communautés préférées selon les villes, nos joueurs favoris pour discuter, s'entraîner, mais ça permet aussi d'affronter différents types de jeux et c'est très enrichissant. Personnellement, il me tarde que la pandémie soit terminée et qu'il puisse y avoir à nouveau des rencontres réelles entre les joueurs voir un second "Paris with love" où une grande partie des joueurs de PvP se retrouvent pour un très gros tournoi... La communauté française a beaucoup de différends, n'a pas que des moments très glorieux, il y a forcément des divisions, mais elle reste très riche grâce à tous les joueurs qui la composent et se retrouvent autour d'une même passion. Le PvP, ce n'est vraiment pas que le combat, c'est aussi tout ce qu'il y a autour.

Bialeroze

La communauté a des hauts, des bas comme pour tout groupe. Mais globalement, j’en ai une bonne expérience. Les joueurs sont plaisants, on discute du match, on voit avec certains de quelles manières le match aurait pu avoir une autre issue. De bons moments quoi, même quand un joueur fait une erreur sur ses équipes en match, on rejoue avec les bonnes équipes si le temps avant le prochain round le permet. Mais pas qu’avec des francophones, mais aussi avec des anglophones. Après, si je devais dire l’un des pires souvenirs en expérience serait lors d’un tournoi italien. On m’a proposé d’aller à ce tournoi pour compléter les rounds et qu’ils en aient sept, j’ai dit “Ok cool, ça fait un entraînement en plus”. Donc, ils retardaient un peu le début du tournoi, ça c’était tranquille encore. Le tournoi se passe tranquillement, puis vient le temps de faire le round 4. J’ai contacté mon adversaire, aucune réponse de ce dernier. La fin du round est arrivée, j'ai donné aux admin la situation. Ils ont donné la victoire à mon adversaire. Donc, j’leur ai trash talk à la gueule. Clairement, si aujourd’hui, ils venaient à m’inviter de nouveau, je n’irai pas à leur tournoi. Je n’ai jamais vu une administration aussi claquée au sol depuis celle d’Avignon Université.

Et voià pour cet article un peu plus chill. Maintenant, tu sais où trouver des tournois en France, comment t'améliorer et où aller pour devenir le meilleur dresseur de France ! Je te dis à la revoyure !

Par Bialeroze
Edité par Guzskit, Stormyblade
  • Divicarpe 26/01/2021 à 16:54
    @Marre
    Ou de RPG pokemon ou de manga pokemon ou de fan games pokemon ou de jeu de combat pokemon ou de poki bowl qui sont dits exactement comme poke Ball (c'est un plat hawaïen avec du riz, du poison laissé reposez dans une sauce 24 heures et rien d'autre. Non, rien. Ne croyez pas internet) ou de OCG pokemon ou de gacha pokemon ou de jeu de course pokemon ou de jeu de flipper pokemon ou de jeu pour apprendre à lire pokemon..
  • Oui Jo 23/01/2021 à 19:19
    Mon voisin du dessous à pas tort.
    Parlez de Bernie.
  • Marre 23/01/2021 à 18:29
    Pokémon Go, Pokémon Go, Pokémon Go...
    Dommage qu'il n'existe pas de TCG Pokémon ou de dessin animé Pokémon ou de goodies Pokémon...