Poké-Emblèmes

Blue - Jeux vidéo

Le Top de Kanto, rien que ça

Qui est Blue ? 

Si je vous dis Blue, beaucoup d’entre vous penseront au mythique dresseur de Pokémon de la série des jeux vidéo. Et je ne peux pas vous en vouloir, c’est également mon cas. Après tout, non content d’être l’un des PNJ les plus anciens de la série, il a occupé plusieurs fonctions-clés au fur et à mesure de ses apparitions.

File:Sugimori1996.pngRed, Blue, Dracaufeu et Pikachu (oui, oui, c'est bien lui).
Un des tous premiers artworks de Ken Sugimori pour les jeux.

Faisant sa toute première apparition dans les jeux en 1996, dès Pokémon Version Verte et Rouge, les premiers opus de la franchise, Blue est introduit comme votre voisin, petit frère de Nina Chen, mais également petit-fils de l’illustre professeur Chen. Ami depuis toujours de Red, le protagoniste de la première génération, il finit par littéralement péter un câble lorsqu’il atteint ses 10 ans et devient méchant avec Red qu’il voit dès lors comme un rival, pour les raisons (stupides) que Blue et Red ont le même âge, la même taille et aspirent à devenir dresseur Pokémon tous les deux. Blue conservera une animosité unilatérale envers Red tout au long de l’aventure proposée par Vert, Rouge, Jaune et Bleu (ainsi que les remakes Rouge Feu et Vert Feuille de 2004), insultant et moquant le protagoniste à la première occasion (en témoigne notamment l’affectueux sobriquet de « Minable » que Blue utilise pour s’adresser à Red) et considérant que ne pas faire mieux que Red, dans quelque domaine que ce soit, constituerait un échec cuisant.



Regardez-moi cette tête à claque.
(De gauche à droite : Version Bleu/Rouge/Verte, Jaune et Rouge Feu/Vert Feuille)


Le potentiel de Blue se confirme rapidement. Ayant capturé un grand nombre de Pokémon assez tôt dans l’aventure (40 au moment de son combat contre Red à l’Océane), il réalise un brillant parcours en tant que dresseur, malgré quelques défaites aux mains de Red dans des combats sans enjeu, en obtenant les 8 badges de Kanto. Il finit par triompher du Conseil 4 et devenir le Maître de la Ligue de Kanto, c’est-à-dire ni plus ni moins que le meilleur dresseur de la région. Mais sa joie est de courte durée. En effet, Red, arrive quelques minutes après le sacre de Blue et le bat, détruisant les rêves de grandeur du jeune garçon. Blue n’a pas eu le temps de savourer sa victoire, et le combat est vite plié, malgré tout son talent et son équipe redoutable. Comme si une telle défaite ne suffit pas, le professeur Chen vient remonter les bretelles d’un Blue complètement désemparé en lui expliquant que sa défaite est justifiée par son manque d’amour pour ses Pokémon (Cette raison est justifiée par sa décision d’aller défier le Conseil 4 au lieu de combattre pour libérer la Sylphe SARL des griffes de la Team Rocket). Pire, Blue voit son propre grand-père féliciter son grand rival devant ses propres yeux. Destitué de son titre et doublement humilié, Blue voit son animosité envers Red devenir une haine véritable.

3 ans plus tard, dans les versions Or, Argent et Cristal (2001), la personnalité de Blue a un peu changé, il semble avoir pris plus de maturité. S’il est toujours un peu prétentieux, le jeune homme dorénavant âgé de 13 ans n’est plus insultant envers autrui, mais sa haine de Red demeure, comme en témoigne son discours lors de sa première rencontre avec Gold ou Christy, les protagonistes de la 2ème génération : « J'ai été Maître pendant un temps. Enfin, pendant quelques minutes. Juste avant que Red me batte... Je le hais ce type... ». Il est intéressant de noter que dans les remakes de la 2ème génération, HeartGold & SoulSilver (2010), la haine que Blue éprouve envers Red semble s’être atténué et redevenu un simple mépris : « Je suis Blue ! L'homme qui a conquis tout Kanto et qui est devenu Maître ! ...Enfin, sauf que Red est venu me gâcher la vie et je ne suis pas resté Maître bien longtemps... ». Curieusement, dans Pokémon Stadium 2 (2001), Blue campe un rôle à mi-chemin entre sa personnalité odieuse de la 1ère génération et sa personnalité plus mature de la 2ème génération, alternant entre provocation, ton condescendant et mauvaise foi, mais sachant reconnaître la défaite et la valeur du joueur.

Toujours est-il qu’après sa déchéance du pinacle des dresseurs de Kanto, Blue est rentré chez lui à Bourg-Palette, avant de prendre la place de Champion d’Arène de Jadielle, laissée vacante après le départ de Giovanni. Après un combat dantesque, il remet à Gold et Christy le Badge Terre et reconnait même les protagonistes comme étant de bons dresseurs. Il souhaite par ailleurs prendre un jour sa revanche sur eux plutôt de les haïr pour l'avoir vaincu. Ainsi, il démontre une nouvelle fois la prise de maturité du personnage.

Blue n’est pas présent dans la 3ème ainsi que la 4ème génération, si l’on exclut les remakes. Cependant, et à l’instar de beaucoup de grands dresseurs d’autres régions, il fait son retour dans Pokémon Version Noire 2 et Version Blanche 2 (2011), en tant que participant au Pokémon World Tournament (ou PWT), situé à Port Yoneuve, ville de la région d’Unys. Le PWT regroupe tous les plus grands noms et les experts en combat Pokémon et a pour vocation d’offrir des combats captivants et du spectacle. Curieusement, Blue y est décrit comme « le Top de Kanto ». Est-il parvenu à reprendre son titre de Maître de Kanto des mains de Peter ? Est-ce que son niveau en tant que Champion d’Arène est si élevé qu’il rivalise avec le Conseil 4 et même avec le Maître ? Quoiqu’il en soit, le talent de Blue est reconnu et admiré à l’échelle mondiale, et le jeune homme est une fois encore un adversaire extrêmement redoutable à ne pas prendre à la légère. Trop peu d’éléments sont fournis dans ces jeux pour pouvoir juger de l’évolution de l’état d’esprit du personnage qui n’a, en tout et pour tout, que 4 lignes de dialogues, et qui sont toutes utilisées dans le cadre d’un combat, seule interaction que vous aurez avec Blue.

Pokemon Black & White 2 World Tournament vs Blue - YouTube
Préparez-vous à en baver.

Blue n’est présent dans aucun jeu de la 6ème génération, que ce soit dans X et Y (2013) ou les remakes des jeux de la 3ème génération, Rubis et Saphir (2003), baptisés Saphir Alpha et Rubis Omega (2014). Cependant, le natif de Bourg-Palette est mentionné par une femme au Centre Pokémon d’Illumis-Centre. La femme en question explique, en le qualifiant par la périphrase « le petit-fils du professeur Chen », qu’il est venu étudier dans la région de Kalos. Il se serait initié à la langue locale mais confondrait quelques expressions.

Dans la 7ème génération (Pokémon Soleil/Lune, 2016 et Ultra-Soleil/Ultra-Lune, 2017), le joueur peut le rencontrer près de l’Arbre de Combat, sur l’Île de Poni. Blue félicite alors le néo-Champion d’Alola et explique qu’il a reçu une invitation pour devenir un responsable de l’Arbre de Combat, nouvelle attraction à destination des dresseurs aguerris. Curieusement, il est alors accompagné de Red, alors que Blue a longtemps détesté ce dernier. Lorsque le joueur affrontera Blue et/ou Red dans l’Arbre de Combat, ils seront accrédités du titre de Dresseur de Légende pendant le combat. Il est intéressant de remarquer que dans ces jeux, Blue et Red ont encore grandi et ressemblent à des jeunes adultes. Ainsi, il est possible d’imaginer que le temps a permis de cicatriser les blessures de Blue et de recréer son amitié avec son rival, sinon d’être en de bons termes avec lui. Bien que conservant certaines manières bien à lui dans sa façon de s’exprimer, il parle à présent comme un dresseur enthousiaste, enterrant son image de sale gosse insultant et irrespectueux qu’il avait dans son enfance.

 
Il est loin le temps où tu rageais. Tu es bien mieux maintenant.

Cette évolution est définitivement actée dans Pokémon Masters EX (2019), que ce soit dans le trailer animé du jeu où il s’exprime à nouveau en tant que dresseur passionné sans chercher à rabaisser les autres, mais également et surtout dans les diverses conversations qu’il est possible d’avoir avec lui. Toutefois, il reste un peu provocateur dans ses propos (si l’on en croit ses lignes de dialogue dans l’épisode Duo, il est « déterminé à nous mettre la dérouillée de notre vie »), Au cours de ces discussions, on peut par exemple apprendre que son emblématique Roucarnage fait sa fierté, qu’il se souvient encore du tout premier Pokémon qu’il a capturé, et surtout qu’il conseille au joueur de toujours traiter ses Pokémon avec amour et d’avoir confiance en eux. Il avoue ensuite que c’est son grand-père qui lui a un jour donné ce conseil, et qu’il essaye autant que possible de vivre en l’appliquant. Il finit par avouer respecter Red, admirer la passion de ce dernier pour les Pokémon, et reconnaître avoir beaucoup appris de ses défaites contre lui. Ces éléments montrent que Blue a retenu la leçon du professeur Chen et qu’il est plus que jamais un dresseur sérieux et de grande valeur.

Pokémon Let’s Go Evoli et Let’s Go Pikachu sont des cas particuliers. Bien que se basant sur la version Jaune, vous n'incarnez pas Red mais un autre enfant appelé Chase ou Elaine suivant votre choix. De son côté, Blue campe ici le rôle d’un dresseur un peu plus expérimenté, impliquant un départ à l’aventure plus tôt que le joueur, qui aurait même déjà vaincu le Conseil 4 par le passé. Dans Let’s Go, Blue joue le rôle d’une sorte de guide. Parfois vantard, il n’est jamais irrespectueux pour autant. Il fait des remarques, félicite le joueur et son rival Trace quand il le faut, et les reconnaît à leur juste valeur. Une fois que vous avez triomphé de la Ligue, il prendra la place de Giovanni à l'Arène de Jadielle.

Quelques anecdotes

  • Blue est le premier enfant à avoir été Maître d’une Ligue, suivi par Red, Iris et Soleil/Lune (les protagonistes de Soleil/Lune et Ultra Soleil/Ultra Lune).
  • Blue est avec Trace (le rival dans Pokémon Let's Go) le seul Maître Pokémon que l'on affronte avant son accès au poste suprême.
  • Blue est en théorie le Maître de la Ligue avec le règne le plus court, si l’on se base sur ce qu’il dit dans Or, Argent et Cristal « J'ai été Maître pendant un temps. Enfin, pendant quelques minutes ».
  • Blue partage avec Marc et Iris la particularité d’avoir occupé les fonctions de Champion d’Arène et de Maître.
  • Blue est le seul de tous les Champions d'Arène à ne pas être spécialisé dans un type et à avoir six Pokémon lors du premier affrontement contre lui.
  • Blue est le seul dresseur à changer de Pokémon de prédilection à chaque jeu où il apparait : Bulbizarre/Salamèche/Carapuce dans Bleue, Rouge et Verte, aucun dans Or, Argent et Cristal, Evoli dans Jaune, Roucarnage dans HeartGold & SoulSilver et Dracaufeu dans Pokémon Pokémon Let’s Go.
  • Il est également le seul Maître dont la composition d’équipe dépend des choix du joueurs (dans Rouge, Bleue, Verte, Rouge Feu et Vert Feuille) et des résultats lors des affrontements contre le joueur (dans Jaune)

Mon avis

Blue était à ses débuts, un enfant détestable, antipathique au possible. Il est exactement le genre de personne qu’on aime détester, et on en tire une grande satisfaction à chaque fois qu’on lui inflige une défaite. Il finit par murir et grandir pour devenir un adolescent un peu rebelle enflammé par les combats Pokémon. Enfin, on le retrouve totalement transformé, apparaissant à présent comme un jeune adulte droit dans ses baskets, mature, posé mais toujours passionné. Je dirais même que la métamorphose de Blue fait de lui un personnage presque attachant.

 

 Pokemon Sun and Moon- Blue Oak
Plutôt pas mal, le Top de Kanto, hein ? (par GaryOakPR)

Par RoseNoire