Poké-Emblèmes

Bleu/Régis – PMS (1ère partie)

Un personnage emblématique du manga phare de la licence !

Qu'est-ce que PMS ?

PMS (abréviation de Pocket Monsters Special) aussi connu sous le nom de la Grande Aventure en Français ou d'Adventures aux États-Unis, se base sur les jeux vidéo principaux tout en créant ses propres histoires, sur différents arcs narratifs originaux. Le manga, écrit par Hidenori Kusaka (qui a participé à près d’une dizaine de projets manga sur la licence) et illustré par Mato puis par Satoshi Yamamoto, a vu le jour en 1997. Il suit l’histoire de divers dresseurs dans différentes régions du monde Pokémon. Au fil de leurs aventures, ces dresseurs grandissent, prouvent leur valeur en relevant des défis, en remportant des concours, en se lient d’amitié avec les Pokémon ou en affrontant les diverses organisations criminelles. Le manga est parfois plus « hardcore », en montrant des morts de Pokémon, parfois de manière subtile et implicite, parfois violente et explicite, tranchant ainsi avec le reste des œuvres de la licence Pokémon. Dans cette série de manga, les personnages principaux sont nommés d’après l’un des jeux de la génération de leur première apparition, et sont désignés par l’appellation de « Détenteurs de Pokédex ».

Bleu (appelé Régis dans la version Glénat), est encore une fois petit-fils du professeur Chen et le petit frère de Nina Chen. Il voyage seul et semble plus expérimenté que Rouge. Bleu est ici doté d’un caractère calme et sérieux, il est concentré et consciencieux dans tout ce qu’il fait et ne prend pas ses responsabilités à la légère. Bien que Rouge et Bleu étaient originellement agacés par l’autre à cause de leurs différences de personnalités, de caractères et d’objectifs, ils finissent au fil du temps par se rapprocher et devenir amis.

Arc Bleu, Rouge & Vert


Artwork officiel de Bleu pour l’Arc Bleu, Rouge et Vert

La première apparition de Bleu dans le manga se fait dans une forêt, où Blue utilise Salamèche pour tenter de capturer ni plus ni moins que Mew ! Se rendant alors compte de la différence de niveau entre le Pokémon Nouveau et Salamèche, Bleu abandonne le combat devant Rouge, ce qui provoque sa colère et le pousse à tenter sa chance, pour se faire battre à plat de couture. Blue réapparaît plus loin dans la série alors qu’il essaie de capturer un Kangourex, qui tente de protéger son petit blessé. Inconscient de ce dernier élément, il passe pour une personne indélicate aux yeux de Rouge, qui lui fera la leçon.

Plus tard, on le retrouve à Lavanville, où sous l’emprise de Koga qui travaille pour la Team Rocket, en plus de son rôle de champion de Parmanie, il affronte Rouge et perd face à lui. Libéré de l’envoutement, il saisit cette occasion pour régler ses comptes avec Koga. Au cours de ce combat très violent, le Reptincel de Bleu découpe en deux (littéralement) le pauvre Arbok de Koga. Dès lors, ce dernier gardera pour toujours une vive rancune pour Bleu et le considèrera comme son rival. Bleu est revu alors qu’il tente d’entrer à Safrania, mais une sorte de bouclier empêche toute tentative d’accès à la ville. De retour chez lui, au Bourg Palette, il apprend que le professeur Chen a été kidnappé par la Team Rocket, responsable du blocus de Safrania. Suivi par Rouge, ils échouent dans leur nouvelle tentative d’entrée en ville, mais, aidés par Verte, ils parviennent à leurs fins et s’infiltrent dans la Sylphe SARL, centre névralgique de l’opération de la Team Rocket.

Dans ce bâtiment, Rouge doit faire face au Major Bob, tandis que Bleu doit affronter son rival Koga. Si Rouge parvient à se défaire de son adversaire, il tombe dans un piège. De plus, l’autre combat n’a pas lieu. En effet, Koga se prépare à tuer Rouge et Bleu mais l’intervention du Roucarnage de Bleu leur sauve la mise. Dès lors, Koga appelle Artikodin et gèle la pièce. Bleu a tout juste le temps de faire appel à son Dracaufeu pour réchauffer la pièce et sauver les deux dresseurs. Bleu est alors considéré comme vainqueur et gagne le badge Âme du Champion ninja.

Après s’être échappé de la Sylphe, Bleu va contribuer au sauvetage de son grand-père et les habitants de Bourg Palette. Par la suite, il rejoint Rouge et Verte pour séparer les trois oiseaux légendaires fusionnés par mégarde par Verte et contrôlés par Morgane et la Team Rocket.

Enfin, Bleu parvient à se hisser en finale de la Ligue Pokémon où il est une nouvelle fois confronté à Rouge. Pour ce combat pour le titre suprême de la région, il utilise Mackogneur, Dracaufeu et Feunard. Malgré une remarquable performance dans un combat épique, il finit par s’incliner face à Rouge.

Arc Jaune

Au cours de cet arc, Bleu apprend la disparition de Rouge et recherche activement le Conseil 4. Il est intéressant de noter que pendant presque tout l’arc, il communique fréquemment au sujet de son avancée dans sa quête avec son grand-père en échangeant des lettres avec lui à l'aide de son Roucarnage, et vice versa.

Bleu fait sa première apparition dans l’arc Jaune en intervenant pour battre le Fantominus envoyé par Agatha, et que les Champions d’Arène combattaient. Il leur révèle alors qu'il a déjà affronté l’avant-dernière membre du Conseil 4 par le passé, dans la Centrale.

Dès lors accompagné par Jaune à qui il enseigne des techniques de combat Pokémon, il lui raconte ensuite sa première rencontre avec Agatha. Bleu venait de capturer un Lokhlass, mais Evan, un jeune garçon, lui explique qu'il souhaitait lui-même avoir ce Lokhlass pour retrouver son Spectrum, parti à la Centrale sans explications. Bleu décide d'accompagner le garçon jusqu'à la Centrale, où il a dû affronter des Magnéton sauvages avant d’être surpris par Agatha. Pensant impressionner l’assaillante, Evan commet une petite boulette en annonçant à Agatha que Bleu n’est autre que le petit-fils du professeur Chen. En effet, elle nourrit une aversion profonde envers le chercheur, née du souvenir de sa défaite face à lui en finale de la Ligue de Kanto, ainsi que de leur vision opposée du rôle des Pokémon. Cette révélation excite la colère de la vieille femme, qui décide de s’en prendre à Evan. Bleu réussit à défendre le garçon mais est touché par l’Hypnose de l’Ectoplasma d’Agatha. Il a alors un flash-back d’un moment où il s’entraînait avec son mentor, dans une région éloignée de Kanto. Aidé par son souvenir, et par le biais de son Pokédex et de son Akwakwak, il communique avec Evan de manière détournée, à l’insu d’Agatha. Saisissant les consignes de Bleu, Evan se précipite dans la mêlée pour récupérer son Spectrum. Une fois libéré, Spectrum attire l'attention d'Ectoplasma, permettant à Bleu de se libérer. Reprenant ses esprits, il fait appel à son Insécateur pour se débarrasser d’Ectoplasma et provoquer la fuite d’Agatha.


Un tout jeune Bleu qui souffre de la rudesse de l’entraînement imposé par son mentor

On le revoit sur l'Ile Sulfur, qui sert de QG au Conseil 4, antagoniste de l’arc Jaune. Il y rencontre Auguste et constate que Koga, Major Bob et Morgane sont également sur l'île. Rejoints par Jaune, Verte et Léo, ils réalisent qu’ils doivent tous mettre leurs différents de côté pour faire face à l’ennemi commun, le Conseil 4 et arrêter leur projet diabolique de destruction de l’humanité. Bleu fait alors équipe avec Koga contre Agatha. Séparés par l’attaque Eboulement du Arbok ennemi, Koga doit payer de sa personne pour aider Blue à triompher d’Agatha. Mais un nouvel éboulement sépare les deux alliés temporaires. Il retrouve Rouge, Verte et Jaune et quittent l’île ensemble après la victoire de Jaune sur Peter.

Arc Or, Argent & Cristal

Bleu fait son apparition après que Rouge ait refusé le poste de Champion de Jadielle, laissé vacant par Giovanni, qui a dissout la Team Rocket à la fin de l’arc précédant. Après avoir accompli une mission pour l'Association Pokémon, le directeur de celle-ci nomme Bleu Champion de Jadielle.

Par la suite, Bleu participe à la compétition entre les Champions d'Arène de Kanto et Johto, qui se tient au Plateau Indigo. Il est révélé que le mentor de Bleu, évoqué dans son flash-back de l’arc Jaune n’est autre que Chuck, Champion d’Arène d’Irisia, à Johto. Par la même occasion, on apprend que le prochain adversaire de Bleu n’est autre que Chuck. Mais avant le combat, il ressent une chaleur anormale, et se bagarre avec Argent, chacun jugeant à tort l’autre comme responsable de cette sensation. Le coupable est en réalité Entei, et les deux dresseurs s’allient pour l’affronter. Le combat tourne court quand le Pokémon Volcan prend la fuite après un Lance-Flamme. Il tente de poursuivre Argent qui prend la poudre d’escampette à son tour, mais Nina l'en empêche, lui rappelant son combat contre Chuck. Dans un combat d’une grande qualité, Bleu se souvient des enseignements de son mentor et du livre que Giovanni avait laissé dans l’arène de Jadielle pour tirer le meilleur de son Pokémon, un Rhinoféros fraichement capturé, et parvient à mettre à terre le Kapoera de Chuck.

Plus tard, la Team Rocket, pourtant supposée dissoute, investit le Plateau Indigo sous le commandement de l'Homme Masqué. À l’instar des autres Champions, Bleu est fait prisonnier et est enfermé à l'intérieur du Train Magnet, qui se déplace à une vitesse effrénée, ne laissant aucun doute quant au sort qui les attend. Il tente alors en vain de ralentir le train fou avec Pierre. Ce n'est que par l'intervention miraculeuse de Rouge et de son Ronflex que le train est immobilisé. Les deux jeunes hommes prennent alors la direction du Bois aux Chênes. En chemin, ils retrouvent leurs anciens ennemis, Aldo et Koga, qui les informent des intentions de l'Homme Masqué : il veut mettre la main sur Celebi pour voyager dans le temps (Il est révélé plus tard qu’il agit ainsi pour sauver deux de ses Pokémon décédés dans une avalanche il y a des années).

Au Bois aux Chênes, Bleu et Rouge assistent à un combat : Verte, assistée par Electhor, Sulfura et Artikodin, est opposée à Ho-Oh et Lugia. Soutenu par de très nombreux Pokémon venus des deux régions, Ho-oh et Lugia sont calmés et quittent les lieux, provoquant ainsi l’arrivée de l’Homme Masqué, qui utilise ses pouvoirs pour emprisonner Rouge, Vert, Jaune, ainsi qu’Argent et Cristal qui les ont rejoints, dans la glace. Ils seront secourus par les flammes d’Entei et l’eau du Mont Argent. Dès lors, Rouge, Verte, Jaune et Bleu rassemblent leur énergie avant de la transmettre à Argent, Or et Cristal, pour les aider à poursuivre l’Homme Masqué qui a réussi à s’enfuir dans les couloirs du temps. Après qu'Argent et Cristal en soient sortis, Bleu emmène Argent au commissariat pour le vol de Kaiminus au professeur Orme et le Pokédex du professeur Chen, mais ils sont interrompus par Or, qui donne à Bleu le faux portrait-robot d'Argent qu'il a fait plus tôt, disculpant ainsi ce dernier.

Arc Rouge Feu & Vert Feuille


On retrouve Bleu et Rouge au Bourg-Palette, en route pour le laboratoire du Professeur Chen sur sa demande. Le chercheur étant absent, un message de sa part leur est adressé aux deux Dresseurs, leur demandant de remettre leurs Pokédex. Soulagés de leurs machines, ils récupèrent un MemoryDex puis se rendent à Carmin sur Mer.

À bord du bateau La Flèche des Mers qui se dirigent vers l’Île 1, ils retrouvent Léo et assistent impuissants à la disparition des parents de Verte ainsi qu’à l’agression de cette dernière par un Pokémon invisible. Ce dernier les attaque ensuite, et Bleu essaye en vain de l'attraper. Le Pokémon parti, ils emmènent Verte dans un Centre Pokémon pour la soigner. Une fois sortis du Centre, Bleu et Rouge cherchent des explications à propos de cette attaque. Ils sont alors approchés par une vielle dame appelée Maestria. Celle-ci leur propose de devenir plus forts en apprenant les capacités ultimes (Végé-Attak, Rafale Feu et Hydroblast) mais elle se heurte au refus de Bleu, qui la prend pour une sénile. Maestria, qui ne tient pas compte de sa remarque, leur impose de se joindre à elle pour la formation. La trouvant louche, Bleu commence à envisager que Maestria pourrait être l'origine de l'agression de Verte.

Alors qu’ils reprennent leur enquête, Léo les appelle, et leur demande de se rendre sur l'Île 4. Il se trouve que les Îles Sevii sont investies par la Team Rocket. C’est alors que des personnages qui se font appeler les Trois Crocs (Chakra, Saki et Orca), font leur apparition. Ils annoncent être les nouveaux lieutenants de Giovanni. Les Trois Crocs communiquent alors l’ordre suivant aux habitants : Rouge, Bleu et Verte doivent leur être livrés. Dans le cas contraire, ils détruiront les îles.

Bleu décide donc d’aller à la rencontre d'Orca sur l'Île 6 et de l’affronter lui-même. Orca lui apprend que le Professeur Chen est retenu prisonnier par Les Trois Crocs. Finalement, Bleu parvient à disposer de son adversaire avant de foncer sur l'Île 5 en espérant que Rouge a des informations sur la localisation du Professeur Chen. Il y retrouve Verte et découvrent ensemble que Rouge a sombré lors d’un affrontement avec le Pokémon mystérieux, qui n’est autre que Deoxys. Rouge, démoli moralement par sa défaite, ne croit plus en lui. Bleu tente vainement de lui remonter le moral.

Après quelques péripéties, Rouge retrouve sa motivation et le trio se rend au QG de la Team Rocket sur l'Île 7, accompagné de leur nouveau coéquipier, Mewtwo, qui a proposé à Rouge de les aider, ayant un compte à régler avec la Team Rocket. Au sommet de la Tour Dresseurs, Rouge, Verte, Bleu et Mewtwo découvrent Chen et les parents de Verte attachés. Il s’agit en fait d’un piège, dont les dresseurs sont sauvés par Mewtwo.

En quittant la Tour Dresseurs, le groupe est encerclé par des clones de Deoxys. Giovanni fait alors son entrée, et enferme Mewtwo dans une armure. Bleu se lance sur Giovanni, mais est mis à terre. Giovanni part alors, emmène avec lui le vrai Deoxys et laisse les clones s'occuper des jeunes dresseurs. Bleu parvient à communiquer avec Mewtwo en se servant des facultés de télépathie de ce dernier pour élaborer une stratégie permettant de libérer le Pokémon Génétique. Mewtwo est finalement libéré par la puissance combinée des trois capacités ultimes, et utilise ses pouvoirs pour détruire la Tour et piège les clones. À bout de forces, Bleu prête son Dracaufeu à Rouge pour qu'il puisse pourchasser Giovanni et reçoit la nouvelle version du Pokédex.

Plus tard, Bleu et Verte assistent à la chute du dirigeable déjà détruit de la Team Rocket vers Carmin sur Mer, et se précipitent en sa direction. Bien qu’il n’en reste plus grand-chose, Bleu et Verte trouvent Argent et Giovanni dans les décombres et se portent à leur secours à l’aide du Rhinoféros de Bleu. Argent apprend aux deux Dresseurs le lien qui l’unit à Giovanni mais il refuse de considérer le chef de la Team Rocket comme son père. Bleu lui raconte alors la colère qu'il a ressentie pendant longtemps en voyant que tout le monde ne le voyait que comme le petit-fils du célèbre professeur Chen. On ne choisit pas sa famille, lui explique-t-il ainsi, mais elle ne conditionne pas ce que l’on est.

Finalement, le dirigeable réussit à limiter les dégâts avec l'aide de Mew, et Rouge et Deoxys en sortent indemnes. Après le départ de Deoxys, les dresseurs sont attaqués par Saki. Malgré l’intervention de Mewtwo, Bleu, Rouge, Verte, Argent et Jaune sont alors transformés en pierre par une lumière sortie d’une Poké Ball par Saki.

Résultat de recherche d'images pour "pocket monsters special blue"
Lien vers la partie 2

Par RoseNoire
  • Ritsuki 12/02/2021 à 19:54
    Yaaaas, vivement la 2ème partie !
  • Cookie Killer 12/02/2021 à 18:00
    Le manga est tellement plus adulte que l'animé et aussi j'ai tous les Tom chez moi