Poké-Emblèmes

Régis Chen - Anime

Aussi appelé Gary "Motherf***ing Oak"

Qui est Régis Chen ?

Comme vous le savez surement, l'anime est grandement basé sur les jeux et en tire largement parti pour la création de son propre univers. Eh bien, ici, on ne dérogera pas à la règle pour Blue, qui a lui aussi son équivalent dans la série animée : j’ai nommé le célèbre Régis Chen, tout premier rival du héros Sacha Ketchum. La série animée a été diffusée pour la première fois en France dès 1999 sur la chaine payante Fox Kids (qui deviendra Jetix en 2004 puis Disney XD en 2009 jusqu’à sa disparition en 2020). Les pauvres autres ont pu découvrir les aventures de Sacha et Pikachu au cours des années suivantes sur TF1.

Comme Blue, il est le petit-fils du professeur Samuel Chen, mais contrairement à son équivalent du jeu vidéo, il n’a pas de sœur. Il semble donc que le professeur soit la seule famille connue de Régis. Il est toutefois longtemps accompagné par une horde de pom-pom girls qui chantent ses louanges (et sûrement d’autres choses que je ne citerais pas ici).

Gary Oak - Forum Games - Zelda Universe Forums
Un garçon de 10 ans qui a déjà un harem. Ah ! Les jeunes !

Dresseur à fort potentiel à l’instar de Blue, il aurait attrapé 45 Pokémon au moment de l’épisode 13 (Le mystère du phare), mais plus impressionnant : au moment où Sacha tente de récupérer le 8ème badge, Régis en a collecté pas moins de 10 ! Sachant que la ligue de Kanto ne propose que 8 badges, on ne sait pas trop où est-ce qu’il a bien pu obtenir les 2 autres, cela ne sera jamais spécifié. De plus, il aurait obtenu 8 badges à Johto, lui permettant ainsi de participer à la ligue de Johto. Ainsi, ces accomplissements prouvent qu’il ne faut pas prendre Régis à la légère dans un combat Pokémon. Mais en termes de niveau de dresseur, la comparaison avec Blue s’arrête là. En effet, à côté d’un Blue tour à tour Maître de Kanto puis Champion d’Arène, tout en étant considéré partout dans le monde comme un dresseur légendaire, Régis fait pâle figure avec une élimination dès le 4ème tour de la ligue de Kanto (n’ayant même pas l’occasion d’affronter Sacha) et un classement dans le Top 16 à la Conférence Argentée après avoir été notamment été vaincu par Sacha dans un combat absolument magistral. Ajoutons également au palmarès de Régis une deuxième place à la Course Extrême dans l’épisode 228 (La Course Extrême).

La relation entre Régis Chen et Sacha Ketchum est particulière. Il faut en effet savoir qu’elle a fait l’objet d’un erratum au cours de la série. Lors de la toute première apparition de Régis, dans l’épisode 1 (Le départ), il semble que les deux natifs de Bourg Palette se rencontre pour la toute première fois. Cependant, l’épisode 269 (Mon meilleur ennemi) modifie la chose. Dès cet épisode, il sera déterminé que Sacha et Régis se connaissent depuis toujours. À l’instar de Red et Blue, leurs équivalents du jeu vidéo, ils étaient voisins, âgés de 10 ans tous les deux, les deux garçons étaient amis à la base, Régis et Sacha allaient même au cinéma ensemble si l’en on croit l’épisode 360 (Les Pokémon font leur cinéma). Ils se seraient disputés, donnant lieu à une rivalité. Mais la série animée va plus loin en explicitant les raisons d’une telle animosité entre les deux jeunes gens. Quelques jours avant le départ de Sacha à l’aventure, il aurait pêché un Magicarpe qui l’aurait frappé avant de retourner à l’eau. Régis, ayant assisté à toute la scène sur un rivage opposé, se moque d’un Sacha incapable de citer ne serait-ce qu’une attaque de Magicarpe, y compris l’attaque Fléau qu’il vient d’encaisser. Les deux jeunes gens aimant se rendre dans ce lieu pour pêcher, leur rivalité se renforça et ils décidèrent de se départager lors d’un concours de pêche. Cependant, leur canne à pêche ferra la même vieille Poké Ball. Il se disputèrent pour s’en emparer, occasionnant la scission de l’objet en 2. Sacha considéra dès lors avoir fait égalité avec Régis, qui ne le vit pas de cet œil-ci. Au contraire, il considéra qu’il avait perdu, car à ses yeux, obtenir un résultat différent d’une victoire contre quelqu’un de médiocre comme Sacha relevait d’une défaite. Dès lors, les deux enfants ne purent plus se voir en peinture. Mais toujours dans l’épisode 269, il est révélé que chacun d’eux a conservé une partie de la Poké Ball sur eux depuis tout ce temps, comme une sorte de porte-bonheur. La défaite de Régis face à Sacha lors de l’épisode suivant (Le match tant attendu) apaisera les tensions et rétablira leur amitié. De plus, Régis fera dès lors partie des soutiens de son ancien rival pour la suite de la Conférence Argentée, jusqu’à l’élimination de ce dernier 2 épisodes plus tard (La fin de la Conférence Argentée).


Quelques minutes avant le combat, épisode 269 

Toujours dans La fin de la Conférence Argentée, Régis surprend tout le monde en annonçant renoncer à son projet de carrière dans le dressage de Pokémon pour suivre les traces de son grand-père, et devenir à son tour un Chercheur Pokémon avec une préférence pour les Pokémon préhistoriques, s’éloignant ainsi totalement de son équivalence du jeu vidéo. Revenu au Bourg Palette avant Sacha, il partit pour la région de Hoenn pour prendre un nouveau départ ; c’est cette décision qui poussa Sacha à aller découvrir à son tour cette région. Au cours des 3 prochaines saisons, on a l’occasion d’en savoir un peu plus sur la nouvelle vocation de Régis Chen et sur les fruits de ses recherches, même s’il n’apparait qu’en flash-back ou n’est que mentionné par d’autres personnages. L’épisode 10 (La renaissance de Ptera) de la série Pokémon Chronicles (Une série d’épisode spéciaux racontant les aventures de personnages dans l'entourage de Sacha, diffusée de manière sporadique à la télévision française, vous pouvez la trouver en streaming) permet d’apprendre que Régis a son propre laboratoire et a réussi à gagner la confiance d’un Ptéra toujours ramené à la vie, démontrant ses nouvelles capacités de Chercheur. Pour coller avec ce nouveau rôle, il porte une blouse blanche. (Il est bien connu que porter une blouse octroie +50 en intelligence. Prenez-moi comme exemple, sans blouse, je ne saurais pas écrire mon nom sans faute).

Régis et le professeur Chen dans l’épisode 10 de Pokémon Chronicles

Toutefois, Régis fait une apparition remarquée à la toute fin de la saison 9, lors de l’épisode 466 (Un nouveau départ, dernier épisode du Cycle Advanced Generation). Il intervient quand son Elekable fait l’objet d’une tentative d’enlèvement par la Team Rocket au Bourg Palette. Il se débarrasse d’eux devant Sacha qui se rend compte qu’Elekable n’apparaît pas dans les données de son Pokédex. Régis lui explique alors que son Pokémon est originaire de Sinnoh, une région éloignée. Elekable ayant attisé son intérêt, Sacha décide de défier Régis mais ce dernier refuse une première fois avant de céder. La correction qu’encaisse alors Sacha mêlée à la perspective de découvrir plein d’autres nouveaux Pokémon inconnus dans cette nouvelle région, le pousse à nouveau à repartir à l’aventure.

Régis fait son retour dans la série, dans l’épisode 511 (Chasse aux Dinocliers !) où l’on apprend qu’il est devenu assistant du Professeur Sorbier. Il apparait plus tard à l’épisode 551 (Vaincre ses peurs !) pour donner à Sacha le Croc Rasoir pour permettre à son Scorplane d’évoluer, avant de faire sa dernière apparition physique dans la série (à ce jour) sur les épisodes 617 et 618 (Un appel à l'aide ! et Un combat pour la vie !) où accompagné par le Professeur Sorbier, il essaye de protéger Créfadet de la Team Galaxie avant d’être vaincu par Saturne. Par la suite, il collecte les Orbes Adamant et Perlé après la défaite de la Team Galaxie. Enfin, il réapparait sous forme de pensées, comme tous les autres compagnons de Sacha lors de l’épisode 799, Le rêve continue ! (dernier épisode de la saison 16, et du Cycle Noir et Blanc).

Il y a quelques jours, nous avons appris le retour prochain de Régis dans la saison 23 de l’anime, qui se déroule principalement à Galar. Qu’est-il venu faire dans cette région ? Comment se passe sa carrière de chercheur de Pokémon ? Est-il toujours animé de bonnes intentions envers son vieil ami Sacha ?

Guess who's back | Gary Oak | Know Your Meme
Vous ne rêvez pas, il revient. Il arrive. Préparez-vous.
(Image issue de l'opening JP 3 de Pokémon : Les Voyages)

Jusqu’à la saison 5, Régis apparaît comme quelqu’un de très sûr de lui, imbu de sa personne, vantard, provocateur, et agaçant, ce qui fait de lui un personnage fort désagréable, principalement avec Sacha. Le parallèle entre Blue et Régis est alors une évidence, tous deux étant la personnification même de l’arrogance. Mais sa dernière défaite face à Sacha acte définitivement un grand changement amorcé au fur et à mesure de son aventure à Johto. Bien plus mature et humble, il redevient ami avec Sacha, il se révèle comme étant une personne respectable et respectueuse qui semble avoir un grand avenir devant lui dans le monde de la recherche. Il est important de noter que Régis est celui qui a insufflé à Sacha la volonté de partir explorer Hoenn puis Sinnoh.

Régis a toujours tout fait pour montrer à Sacha qu’il était meilleur que lui dans tous les domaines, jusqu’à sa déconvenue à la ligue de Kanto, alors qu’il n’a même pas eu l’occasion d’affronter son rival. Dès lors, Régis deviendra lors plus calme, moins arrogant et détestable, mais continuera à provoquer Sacha de temps en temps, fidèle à lui-même. Lors de la Conférence Argentée, Régis accepte sa défaite face à Sacha avec fair-play et lui donne sa moitié de Poké Ball. Ce geste est d’une symbolique remarquable. Il s’agit de la fin de la première et la plus longue rivalité que Sacha entretiendra (même encore aujourd’hui) mais aussi la renaissance de leur amitié. (Et ça, c’est beau, putain !). On peut ainsi dire que la rivalité qu’ont entretenue Sacha et Régis les a transformés et les a influencés dans l’évolution de leurs carrières.

C’est ainsi qu’à la suite de ce changement d’attitude totalement inattendu de sa part, Régis est devenu un de personnages les plus appréciés de la série animée.

Quelques anecdotes

  • Son nom japonais est Shigeru, en l’honneur de Shigeru Miyamoto, producteur de jeu vidéo qui a longtemps travaillé avec Satoshi Tajiri, créateur de la franchise et a entretenu une rivalité avec ce dernier.
  • Selon une interview de Julien Bardakoff, traducteur français des jeux Pokémon, le nom français du personnage a été choisi à partir d’une anagramme incomplète du nom japonais (Shigeru) et de la pastille « Régis est un con » dans Les Nuls.
  • Régis n’a jamais perdu contre le Pikachu de Sacha, que ce soit avec Evoli à l’épisode 116 (Retour à la rivalité) et avec Elekable à l’épisode 466 (Un nouveau départ)
  • Sacha a mené de nombreux combats en 6v6, mais le combat contre Régis est le seul de toute la série contre qui il n’a jamais utilisé son Pikachu.
  • Dans les 5 premières saisons, Régis est habillé comme Blue dans Pokémon Jaune et Or/Argent/Cristal. Par la suite, et jusqu’à sa dernière apparition dans les pensées de Sacha dans la saison 16, il est habillé comme Blue dans Rouge Feu et Vert Feuille
  • Régis apparaît en cameo au début des films 1 (Mewtwo contre-attaque) et 22 (Mewtwo contre-attaque – Évolution), où il est victime de la démonstration des pouvoirs de Mewtwo, en réminiscence des évènements de l’épisode 63 (L'Arène Team Rocket). De plus, il apparaît rapidement de dos, bien qu'aisément reconnaissable, dans le film 20 (Je te choisis !), où il choisit Carapuce comme starter.
  • Dans la version française, Régis est doublé par Lionel Bourguet, qui double également Dario, un personnage mineur de l’épisode 33 (Le Poké-marathon). Lionel Bourguet double aussi Kakashi dans Naruto et Raphael dans Yu-gi-oh !
  • Régis apparaît comme personnage jouable pour le joueur 2 et comme adversaire dans le jeu Pokémon Puzzle Challenge sur Nintendo 64, basé sur l’anime.

Mon avis

Quand j’étais petit, j’ai autant détesté Régis que je le trouvais stylé. Peut-être que c’est à cause de lui que ça fait 20 ans que je choisis Carapuce comme starter et que je préfère Noctali à toutes les autres Evolitions. Toujours est-il que je n’appréciais pas ce garçon que je trouvais fort antipathique et je criais « AH ! BIEN FAIT ! » quand il perdait. En fait, j’adorais son look, mais j’adorais surtout le détester, et mon avis, c’était à précisément l’objectif des créateurs. Cependant, à l’instar de Blue, qui fut détestable à ses débuts, il a fini par prendre en maturité, grandir et devenir complètement différent. J’ai beaucoup aimé le voir de retour dans le cycle Diamant & Perle, avec un rôle différent, où on le voit épanoui et heureux. Tout comme Blue qui a fini par changer, Régis a su devenir attachant à mes yeux. Honnêtement, avoir appris qu’il ferait un retour dans l’anime, des années après sa dernière apparition physique, m’a très fortement hypé. Je suis vraiment curieux de savoir ce qu’il est devenu. A-t-il réalisé son souhait de devenir un grand chercheur Pokémon ? Voilà une question dont j’aimerais connaître la réponse.

Image - 344641] | Gary Oak | Know Your Meme
Il a tout pour lui, hein ? Je suis un peu jaloux, il est vrai. 

Par RoseNoire
Edité par Stormyblade
  • Somme Won 25/01/2021 à 12:59
    A mon avis, il ne faut pas espérer grand chose du retour de Régis dans la prochaine saison. A tous les coups ça risque de faire comme l'épisode avec Mewtwo, et on va se retrouver avec une déconstruction complète d'une bonne évolution scénaristique.
  • c0mpu73rguy 24/01/2021 à 21:00
    @RoseNoire Toujours mieux que moi à qui il ne parle pas du tout vu que je n'ai jamais vu l'animé Diamant et Perle (et au delà si ce n'est quelques épisodes par-ci par là). La défaite de Sacha à Hoenn (3ème défaire à une ligue officielle) m'ayant dégoûté de cette série.
  • RoseNoire 24/01/2021 à 20:54
    Xenahort, j'ai lu le dossier de Pokébip, et il est très bien, mais Paul est pas un perso qui me parle plus que ça :p
  • RoseNoire 24/01/2021 à 20:53
    Merci à toi, le Connaisseur, tu portes bien ton nom :)
    Je suis content que ça t'ai plu, et j'espère que la suite te plaira autant !
  • Le connaisseur 24/01/2021 à 11:07
    Article très complet avec plein de détails! Bravo RoseNoir tu t'es surpassé! Je m'attendais pas à trouver un article comme celui-ci en me connectant. Ça change!
  • Xehanort 24/01/2021 à 10:06
    Paul est le Meilleur Rival !

    www*pokebip*com/news4254__pourquoi_paul_est_le_meilleur_rival_que_sacha_n_ait_jamais_eu_a_ce_jour*html