Poké-Emblèmes

Blue - Les Origines

Blue dans un anime, ça donnerait quoi ?

Qui est Blue ?

Avant de vous parler du personnage, il me semble légitime de parler de l'oeuvre. Pokémon : Les origines est une mini-série animée de 4 épisodes, basée sur les versions Rouge et Bleue. Elle est diffusée pour la première fois à la télévision française en 2013 puis une nouvelle fois en 2014 sur Gulli (toute trace de cette série a été supprimée de Youtube, tentez votre chance sur Dailymotion). L’intrigue et l’univers sont différents de la série animée « classique ». La mini-série suit l’histoire de Red, jeune dresseur originaire du Bourg-Palette, qui parcourt Kanto, afin d’accomplir la mission confiée par le professeur Chen : compléter le Pokédex. En parallèle de cette quête, il souhaite également devenir dresseur Pokémon. Pour parvenir à atteindre ses deux objectifs, il se lance dans la conquête des 8 badges de la Ligue Indigo, en affrontant les Champions d'Arène de sa région. Pendant ses voyages, il est en concurrence avec Blue, petit-fils du professeur Chen, qui souhaite également capturer tous les Pokémon, mais doit également faire face à la Team Rocket, une organisation qui utilise les Pokémon dans des buts criminels.

Comme dans le jeu vidéo, Blue commence par se comporter de manière désagréable avec son rival Red et choisit de prendre Carapuce pour contrer le Salamèche de Red et prouver sa supériorité sur lui dès le début de l’aventure. Ils s’affrontent une première fois à Jadielle dans un combat à sens unique et en profite pour le rabaisser, encore une fois. Par la suite, il décide de se débarrasser de la Team Rocket qui a envahi la Tour Pokémon et de devenir un héros. Il rencontre le fameux spectre et prend peur (Qui peut lui en vouloir ?), s’enfuit et tombe sur Red. Il tente de le persuader de fuir avec lui mais Red décide de rester et, grâce à Blue qui a entre-temps mis la main sur un Scope Sylphe, réussit à régler cette histoire une bonne fois pour toute. Blue commence à se vanter de son rôle dans la déroute de la Team Rocket, mais Red le calme en rappelant à Blue qu’il était mort de trouille.

Lors de l’invasion de la Sylphe SARL par Giovanni, Blue a, contre sa volonté, aidé Red à vaincre la Team Rocket mais essaye de s’enfuir dès leur arrivée dans le bâtiment. Excédé par la lâcheté de Blue, Red le plaque au mur et lui somme de se remettre en question. Il lui explique que Blue devrait arrêter de se considérer comme un dresseur s’il se désintéresse de ce qu’il peut arriver aux Pokémon. Échaudé par les remontrances de son rival, Blue finit par quitter le bâtiment en emmenant la secrétaire de la Sylphe avec lui pour la mettre en sécurité auprès des forces de l’ordre, laissant Red tenter de libérer la zone tout seul.

Plus tard, Blue est, à l’instar du jeu, devenu Maître de Kanto. Il est par la suite défié par son rival Red, qui s’impose au terme d’un combat complètement dingue. Le professeur Chen imite son homologue du jeu vidéo en honorant la victoire de Red et en critiquant son petit-fils, lui expliquant pourquoi il a été vaincu. Blue repart ensuite à l’aventure mais est retrouvé dans un état critique. Recouvert de bandages et de pansements, il raconte avoir visité une grotte à l’ouest d’Azuria et y avoir rencontré un Pokémon monstrueusement puissant, qui a détruit son Pokédex, réduisant à néant tout le travail de recherche que le jeune garçon mène depuis le début de son aventure. De toute façon, le Pokémon rencontré dans la grotte n’était pas reconnu par le Pokédex, sous-entendant que Blue venait tout juste de découvrir une espèce inconnue. Red décida de mener son enquête à son tour, et il se trouve que le Pokémon n’était autre que Mewtwo, qu’il capture lui-même. Blue de son côté, apprenant le succès de Red et n’ayant toujours pas digéré sa défaite aux mains de son rival, enragea profondément.

Tout comme son homologue des jeux vidéo, Blue est quelqu’un de très compétitif, mais également de désagréable par moment, plus particulièrement envers Red, en se moquant de lui et le supposant inférieur à lui. Cette caractéristique est encore plus visible hors des combats Pokémon, notamment lorsque Blue se précipite à la Tour Pokémon avant Red uniquement pour passer pour un héros et lui voler la vedette. De plus, on peut déceler chez lui une sorte d’égoïsme, préférant privilégier la concrétisation de son projet de devenir Maître au sauvetage des employés de la Sylphe SARL et des Pokémon en danger. Cependant, il semble également démontrer de la bonté et du désintéressement, en assistant Red pour le sauvetage de la Sylphe SARL.

On sent le grand amour qui lie Red et Blue…

Comme dans les jeux, Blue est un dresseur bourré de potentiel malgré son jeune âge, écrasant Red lors de leur premier combat, collectant les 8 badges et devenant Maître de Kanto avant son rival. Il est intéressant de noter que même Giovanni a reconnu la valeur et le niveau de Blue comme étant bien au-delà de ce qu’il n’ait jamais vu. Et tout comme le Blue de la première génération de Bleu/Rouge/Jaune, il est un mauvais perdant, incapable d’accepter sa défaite face à Red et la perte de son titre face à lui, mais également le succès de Red à avoir capturé Mewtwo alors qu’il a lui-même échoué.

Quelques anecdotes

  • La veste que Blue porte dans cette série semble être basée sur le sprite de Blue dans Bleue et Rouge lors du combat final. Elle est de couleur verte pour s’accorder au nom japonais de Blue : Green.
  • Il est mentionné dans le dernier épisode de la série qu’il a capturé 148 Pokémon d’espèces différentes.

Mon avis

J’ai trouvé Blue égal à son homologue du jeu vidéo à l’époque de Bleu/Rouge/Jaune : assez désagréable. Et je n’ai pas l’habitude d’apprécier les marques de lâcheté ou les personnes qui veulent accaparer le mérite des autres. Je dois avouer que le pire, c’est quand j’ai compris que Blue ne s’est précipité à la Tour Pokémon que pour couper l’herbe sous le pied de Red et devenir un héros, plutôt que de se comporter de manière désintéressée et saine. Ça et le moment où il a tourné le dos à Red en laissant libérer seul la Sylphe SARL pendant que lui partait relever le défi de la ligue, faisant preuve une nouvelle fois d’égoïsme. En vrai, j’ai beaucoup de mal à aimer ce personnage, et ça veut bien dire que les créateurs de la série ont réussi leur travail en créant un rival aussi antipathique. En effet, le spectateur appréciera la chute de Blue à la ligue mais savourera surtout davantage la victoire finale de Red.

Par RoseNoire
  • Julot974 31/01/2021 à 21:18
    Super article, rien à ajouter
    J'ai encore plus détesté Blue de l'animé que Blue du jeu
    Dommage qu'il n'y ait pas de suite (et pas de remastered avec plus d'épisodes)
    Ça montre bien qu'il ne faut pas faire de l'ombre à la série animée que tout le monde connaît (au moment où j'écris je ressens une certaine frustration de ne pas plus de contenu de cette qualité à croire que c'est fait volontairement 😬)
    J'espère que des fans de Pkn sortiront leur propre jeu et répondront à nos attentes