Poké-Emblèmes

Gary/Shigeru - Autres mangas

Oui, parce qu'il existe d'autres mangas que PMS

Pour la dernière partie de ce dossier, nous nous penchons sur les équivalences de Blue dans les autres oeuvres mangas de la licence. Si PMS/Adventures/La Grande Aventure est le manga le plus connu de la licence, il en existe presqu'une dizaine d'autres, qu'ils soient basés sur un jeu de la licence, l'animé, le TCG, ou qu'il s'agisse d'une histoire originale. Nous abordons ici 3 mangas où apparaissent des équivalences de Blue : Ash & Pikachu, Electric Tale of Pikachu ainsi que Zensho.

Gary Oak – Ash & Pikachu


Prêt à prendre la fessée du siècle, Ash ? (C'est faux)

Ash & Pikachu est un manga basé sur les saisons de l’anime qui se déroulent à Johto et à Hoenn. Disponible uniquement en anglais et en japonais, le manga, composé de 6 tomes de 6 chapitres chacun, modifie certains passages dans les épisodes de telle façon que les évènements qui se déroulent lors des épisodes de la série animée soient racontés de manière plus amusante. Le premier chapitre du manga s’inspire de l’épisode 137 (Vivre de l'air du temps) et on retrouve Lucy/Charlène, la Reine de Pike/Reine Venin du Reptile de Combat dans le dernier chapitre du manga. Régis apparaît dans le chapitre 16 (sous son nom anglais Gary Oak) lors de la Conférence Argentée lors d’un combat contre Sacha (logiquement appelé Ash). Le résultat du combat entre les deux garçons est identique à celui de la série, c'est-à-dire une victoire d'Ash sur Gary.

Gary Oak – Electric Tale of Pikachu

B***H I'M FABULOUS !

Avant de parler de Gary Oak dans le manga Electric Tale of Pikachu (ETOP), il convient de parler de l’œuvre en elle-même, qui n’est pas très connue par le grand public, du moins en France. La raison est simple : seul le premier des 4 tomes d’ETOP a été traduit en français pour le Canada uniquement, d'où le fait que les noms des personnages sont en anglais (Sacha = Ash, Régis Chen = Gary Oak, etc...). Il faut également savoir que ETOP, publié au Japon entre 1997 et 2000 au Japon et 1999 et 2000 aux USA, a été conçu par Toshihiro Ono, connu pour être un dessinateur de manga hentai. (Oui, oui !). De ce fait, ses personnages féminins ont des formes généreuses et des vêtements les mettant bien en valeur. Je vous laisse chercher des images par vous-même, je ne m'abaisserais à m'en servir pour faire du putaclic. Bien entendu, la censure est passée par là et certaines images ont également été remplacées/modifiées, tout comme les couvertures, que ce soit les versions américaines ou les rééeditions japonaises.


Version Japonaise originale à gauche et Version censurée à droite
Ouais, j'ai menti, tu vas faire quoi ;)

Pour le reste, ETOP suit davantage le tracé de la série animée que celle du jeu, en modifiant voire gommant certains détails et en réarrangeant certains éléments présentés dans l’anime, notamment par le système des Poké Ball, où les Pokémon ont l’air de « fusionner » avec les Poké Balls plutôt qu’en entrer ou sortir comme dans l’anime.

En ce qui concerne les personnages principaux, on retrouve Sacha, Pierre et Ondine. Jessie, James et Miaouss sont des personnages récurrents. Régis retrouve son rôle de rival de Sacha et possède une sœur ainée appelée Nina comme dans l’anime. Ici, Nina Chen joue le rôle de « love interest », c’est tout. Ouais à la limite, l’impressionner est l’une des raisons qui empêchent Sacha d’abandonner sa quête. Partir à l’aventure pour espérer choper, comme c’est original (C'est ironique, Sherlock ! Mais ça a le mérite de trancher avec le reste des incarnations de Red). Régis quant à lui, voyage sans fan ni pom-pom girl, et son Pokémon principal n’est ni un starter ni un Evoli, mais un Arcanin. Il est intéressant de noter qu’il entretient une rivalité plutôt saine et amicale avec Sacha, contrairement à tous ses autres équivalents. Régis participe à la Ligue Indigo où il se fait sortir par Ritchie. Les derniers épisodes du manga montrent que malgré leur rivalité, Sacha et Régis voyagent ensemble et finissent même par rencontrer Lugia.

Shigeru – Pocket Monsters Zensho

Paru uniquement au Japon en 1998, Pocket Monsters Zensho est un manga de Satomi Nakamura, basé sur les aventures des jeux de la première génération. Il se distingue des autres mangas. En effet, Zensho ne compte qu’un seul tome et il suit l’action des jeux vidéo de manière bien plus fidèle que les autres mangas. Divisé en 10 chapitres, l’histoire débute par le commencement de la quête de Satoshi, basé sur le personnage de Red des jeux vidéo et s’achève après sa victoire sur le Conseil 4.

Blue est logiquement présent dans Zensho, appelé Shigeru, et basé sur son personnage dans les jeux vidéo, petit-fils du professeur Chen et petit frère de Nina. À l’instar de son équivalent vidéoludique, Shigeru devient maître de la Ligue et est vaincu par son rival, envers qui il ressent un certain dédain. Cependant, contrairement à Blue, il semble aimer ses Pokémon, les traiter avec empathie et respect, mais il est également plus vicieux, n’hésitant pas à attaquer Satoshi dans les airs.

Shigeru débute sa quête à l’âge de 10 ans en même temps que Satoshi. Il choisit Carapuce comme starter, en prenant en compte le choix de son rival, qui s’est porté sur Salamèche. Shigeru provoque Satoshi en duel, mais perd malgré son avantage de type. Il le retrouve une autre fois sur l’Océane pour un résultat identique, mais cette fois, le combat a permis à Salamèche d’évoluer en Reptincel.

Shigeru affronte et bat Morgane, la plongeant dans une phase de déprime. Vers la fin du manga, alors que Satoshi chevauche son Dracaufeu (2 heures de colles pour ceux qui ont ri), il est attaqué par Shigeru qui le défie et lui envoie ses Pokémon, marquant ainsi sa seule et unique victoire contre son rival.

Par la suite, il finit par vaincre le Conseil 4 et devenir Maître de Kanto. Il est alors défié par Satoshi. Se lance alors un grand combat qui oppose le Tortank du Maître au Dracaufeu du challenger. Shigeru et Tortank sont finalement vaincus et le nouveau Maître est Satoshi. Mais à cause de l’intensité du combat, un des piliers de la salle se brise et chute vers Shigeru. Satoshi a tout juste le temps de pousser son adversaire hors de la zone d’impact, lui sauvant la vie et obtenant sa gratitude et son respect par la même occasion. Il considère même Satoshi comme son ami et voit le moment où ce dernier l’a mis en sécurité comme le début de leur amitié. Cet élément différencie dès lors totalement Shigeru de toutes les autres incarnations de Blue.

Informés de l’existence d’une grotte à l’ouest d’Azuria et des Pokémon rares qu’elle abrite par le professeur Chen, Shigeru et Satoshi décident alors de faire équipe pour explorer cette zone, d’autant plus que Mewtwo s’y cacherait. Ainsi finit le manga.

Quelques anecdotes

  • Zensho : Contrairement à TOUS les autres aspects de Blue, on sait pourquoi Shigeru et sa sœur Nina sont élevés par leur grand-père. En effet, les parents des deux enfants sont morts dans un accident de voiture.
  • Zensho : Il partage son nom avec la version japonaise de Régis Chen de l’anime. Cependant, le Shigeru de Zensho est basé sur Blue, et non sur Régis Chen.

Mon avis

Malheureusement, on ne connait que trop peu d'informations sur Gary dans Ash & Pikachu, n'apparaissant que dans un seul chapitre, mais l'on suppose qu'au vu du lien entre l'animé et ce manga, son personnage et sa relation avec Ash est la même que dans le dessin animé. alors que dans ETOP et Zensho, il est un personnage important. Dans ETOP, Gary est un rival mais également un allié d'Ash à l'instar de Bleu dans PMS, alors que Shigeru de Zensho méprise totalement Satoshi comme Régis/Blue le font dans les premières générations de l'animé et des jeux. Mais contrairement à ces derniers, Shigeru n'attend pas sa défaite contre son rival pour traiter ses Pokémon avec amour et respect.

Nous pouvons donc supposer que les différentes incarnations d'un personnage s'influencent les unes les autres dans leur évolution. C'est en tout cas le cas de Blue/Régis/Bleu/Gary/Shigeru.

Par DeadSpark
  • Cizayox 04/03/2021 à 18:17
    @Mayuri : content d’avoir pu te faire découvrir :)

    @RoseNoire : J’ai posté mon message comme ça mais je me rend compte que je ne t’ai même pas félicité pour les articles, bravo donc et j’espère en voir davantage ! :)
    Ça change des articles PoGo
  • RoseNoire 01/03/2021 à 22:19
    Alors pour le coup, j'étudie les œuvres officielles uniquement, mais les doujins, ça pourrait intéresser des rédacteurs du staff ;)
  • Mayuri 01/03/2021 à 00:24
    @ Cizayox
    Merci beaucoup pour le partage, je viens d'aller voir et franchement ce manga ''amateur'' est un bijou ! Je n'en avais jamais entendu parler alors que j'ai quasiment tout lu en ce qui concerne les mangas à licence pokémon ! (Je connaissais déjà toutes les adaptations que traitent ces articles...). Sympa de découvrir quelque chose de nouveau.
    Ce serais pas mal de faire un article sur ce genre de doujins, je suis sûr qu'il y a des pépites cachées.
  • Enaèl 27/02/2021 à 17:19
    Et bah, ce personnage a plus de prénoms qu'Albus Dumbledore... sinon cette série d'articles est très cool, on apprend l'existence de supports qu'on ne connaissais pas forcément. J'espère que cette "série " va continuer, à moins que il y ai encore des choses à dire sur ce personnage!
  • Cizayox 27/02/2021 à 12:55
    Commencer par le début c’est mieux :

    mangadex*org/chapter/9021
  • Cizayox 27/02/2021 à 12:53
    Je suis étonné de voir que personne ne connaît le doujin (manga amateur) Festival of Champions qui est excellent !
    Et qui est justement basé sur Red/Green mais avec un vrai développement de Green, surtout avec l’histoire de son Rattatac.
    Bref je vous invite à aller jeter un œil, c’est traduit en anglais ici :
    mangadex*org/chapter/9035