Stratégie

Video Game Championships

Courte présentation du VGC

Les VGC (Video Game Championships) sont ce que The Pokemon Company International appelle leur format officiel de compétition. Tu connais peut-être d’autres aspects de la compétition Pokémon, comme les très populaires tiers Smogon, mais le VGC (j’utilise ici le singulier pour parler du format VGC) possède quelques différences majeures avec ceux-ci. Notamment, il est jouable en ligne directement sur la console, avec en plus de nombreux tournois IRL à travers le monde. 

Cette section a été produite quasi exclusivement, faute de joueur français capable de créer une telle ressource, à partir du guide de TamtamVGC avec son accord. Tout le crédit lui revient donc, vu que nous n'avons fait que le traduire/redécouper les parties/revoir la mise en page.  

Sommaire

Pourquoi devrais-je jouer VGC?

Le VGC est similaire à votre aventure Pokémon sur cartouche de nombreuses manières. Tu voyages à travers le monde pour défier des dresseurs, et tu t’amuses avec tes Pokémon. Difficile de rivaliser avec la joie de faire des performances lors de grands tournois IRL et de trouver des amis provenant des quatre coins du globe. Un petit exemple de grand moment du VGC est la finale des Championnats du Monde de 2014, quand un Pachirisu pour le moins surprenant a tenu tête à des adversaires beaucoup plus impressionnants en ayant une synergie parfaite avec ses partenaires Pokémon. Si tu as un esprit créatif, tu pourras peut-être toi aussi construire une équipe capable de remporter les Championnats du Monde !

En quoi le VGC est-il différent des autres formats de compétition?

La principale chose à retenir avec le VGC est que les règles changent tous les ans, mais qu’il y a des constantes. Primo, tous les matchs VGC, contrairement à la vaste majorité des combats de votre aventure, ne sont pas en combat Solo mais en Duo (avec quatre Pokémon en même temps sur le terrain donc).

Chaque dresseur aura une équipe de six Pokémon au niveau 50. Néanmoins et contrairement aux combats totaux 6v6 de l’aventure, tu ne pourras utiliser que quatre Pokémon en match. Cela signifie qu’en voyant l’équipe de l’adversaire, tu devras choisir quels 4 Pokémon apporter au combat.

Les matchs des tournois IRL sont en fomat bo3 (en deux combats gagnants) plutôt qu’en bo1 (celui qui gagne le combat remporte le match).

Il existe de plus une item clause, qui interdit d’avoir deux objets identiques dans son équipe ; enfin, il y a des timers auquel tu dois faire attention. Tu dois choisir ce que tu fais avant que le timer par tour ne soit écoulé, et gagner le match avant que le timer du match ne tombe à zéro.

Pour la première fois, la saison 2019 était divisée en trois Séries dont les règles était légèrement différentes, et donnaient accès à un panel d'objets de plus en plus large jusqu'à la Série Ultra et les Championnats du Monde.

Tous les tournois des Championnats de Jeu Vidéo 2019 suivaient les règles suivantes :

  • Tous les combats seront disputés au format Combat Duo dans Pokémon Ultra-Soleil ou Pokémon Ultra-Lune.
  • Tous les Pokémon du Pokédex national (Nos 001 à 807) sont autorisés, mais les restrictions suivantes s'appliquent :
    • Les Pokémon fabuleux et Sachanobi sont interdits.
    • Les joueurs ne peuvent avoir que deux des Pokémon suivants dans leur équipe : Mewtwo, Lugia, Ho-Oh, Kyogre, Groudon, Rayquaza, Dialga, Palkia, Giratina, Reshiram, Zekrom, Kyurem, Xerneas, Yveltal, Zygarde, Cosmog, Cosmovum, Solgaleo, Lunala, Necrozma.
    • Chaque Pokémon doit être doté de la marque d'Alola prouvant qu'il a été capturé dans cette région.
  • Il est interdit d'utiliser plusieurs Pokémon de la même espèce dans une même équipe.
  • Il est interdit de donner le même objet à tenir à plusieurs Pokémon d'une même équipe.
  • Tous les Pokémon seront amenés au niveau 50, même ceux dont le niveau est inférieur à 50.
  • Le temps de jeu individuel autorisé (« Total indiv. ») sera de sept minutes maximum par joueur, contre cinq minutes en 2018.

Les règles supplémentaires suivantes se sont appliquées uniquement lors de la série concernée :

  • Série Soleil Du 4 septembre 2018 au 7 janvier 2019
    • Les Méga-Gemmes et Cristaux Z sont interdits. La Gemme Bleue et la Gemme Rouge sont interdites. Rayquaza n'a pas le droit de connaître la capacité Draco Ascension.
  • Série Lune Du 8 janvier au 1er avril 2019
    • Les Cristaux Z sont autorisés, à l'exception de l'Ultranécrozélite. Les Méga-Gemmes sont interdites. La Gemme Bleue et la Gemme Rouge sont interdites. Rayquaza n'a pas le droit de connaître la capacité Draco Ascension.
  • Série Ultra Du 2 avril 2019 jusqu'aux Championnats du Monde Pokémon, en août 2019
    • Tous les objets et capacités pouvant être obtenus au cours d'une partie normale sont autorisés.

Les VGC 2020 suivront les règles de la Série Ultra jusqu'au 4 Janvier. Plus d'informations sur leur organisation sont disponibles sur cette page.

Ressources

  • Sites Pokémon liés à la compétition et communautés

Pokémon Showdown : le simulateur de combats en ligne !

Play ! Pokémon : le site officiel pour les événements Pokémon.

Trainer Tower : le hub du VGC moderne.

Nugget Bridge : l’ancien hub du VGC, malheureusement ciblé par un hacker et n’ayant jamais complètement récupéré. Les articles pour les débutants peuvent être d’une aide particulière, même s’ils ne sont pas forcément à jour.

Smogon : le site de la compétition Pokémon.

Stunfisk : un reddit pour Pokémon faisant bon accueil aux débutants.

  • Les sites Pokémon en général

Serebii : pour les nouveautés et informations liées à Pokémon.

Bulbapedia : l’encyclopédie Pokémon la plus connue au monde.

Pokémon Forever Teambuilder : un outil très utile pour le teambuilding.

Reddit : pour échanger et demander des Pokémon, ainsi que des Métamorph pour breed.

  • Sites de statistiques/bases de données

VGCStats : pour trouver les usages de Pokémon dans les tournois IRL.

Global Link : même chose, mais pour les combats classés sur cartouche.

Pikalytics : combine les usages des combats classés sur cartouche et sur Showdown.

Limitless : une base de données de joueurs VGC et d’événements.

  • Calculateurs de dégâts

Calculateur de dégâts de la Trainer Tower

Survival Calc de la Trainer Tower

 

Par SaltyFrenchGuy
Edité par Teclis