Epée Bouclier : DLC

La review du DLC de Couronneige

Bon ou mauvais ?

Le second DLC de l'histoire de Pokémon est sorti, il y a maintenant un mois. Nous allons passer en revue ce dernier. Est-il meilleur ou pire qu'Isolarmure ? Voyons ça ensemble !

Le DLC en lui-même

Petite piqûre de rappel, le pass d'extension coûte 30 euros, et nous étions parti du postulat que le contenu serait conséquent dans chacunes des parties. Donc que globalement, ça nous coûterait 15 euros à l'unité.

Après avoir pris le pass de ta version sans te tromper (car oui, si tu prends le pass de Bouclier, il marchera pas sur Épée), tu recevras le pass pour aller dans un camp de vacances à l'Est de la Russie à Couronneige. Rends-toi à la Gare de Brasswick (on dirait le nom d'une bière). Le Pokédex sera mis directement à jour une fois sur place. En sortant, t'assistes à une dispute entre une ado en pleine crise et son daron. Oui, je parle bien de Pivonia et Dhilan. Tu tabasses le big daddy via tes esclaves de combat, mais Pivonia en profite pour se tirer et Dhilan la suit après le match pour la retrouver. Une fois ça fait, tu es libre de te mouvoir où tu veux.

Dhilan Pokémon
Dhilan ou le nouveau Daddy ultime ?

La toundra se divise en plusieurs zones totalement libres, il s'agit de Terres Sauvages mais enneigées h24. C'est aussi la seule partie connue du monde Pokémon où des fossiles sont toujours vivants et se baladent gaiement. Des objets s'y cachent ainsi que des Raids. Les Légendaires sont au centre du scénario, il se divise même en trois petits actes sans compter le bonus.

Les nouveautés

En ce qui concerne les nouveautés, nous avons 9 nouveaux Pokémon dont 5 qui sont réellement exclusifs : Sylveroy (qui a deux formes en plus), Blizzeval, Spectreval, Regieleki et Regidrago. Mais aussi 4 nouvelles formes de Galar : Artikodin, Sulfura, Électhor et Roigada. L'autre grosse nouveauté, ce sont les Expéditions Dynamax. Grosso modo, en équipe de 4 (avec ou sans ordi à la con), tu pars affronter 4 boss. Alors, tu dois utiliser des Pokémon qu'une scientifique te donne et ceux capturés durant la dite expédition pour tabasser le légendaire à la fin. Ce mode de jeu met en avant la coopération qui a été largement délaissée dans les Raids classiques. Et pour cause, le fait d'avoir un Pokémon "imposé" force l'entre-aide, même si les gars en random sont parfois plus cons qu'un ordinateur. Le mieux reste de le faire entre amis (et si t'en as pas, séquestre des gens pour jouer avec toi).
Le seul bémol est qu'une fois que tu as capturé et gardé un légendaire, tu ne peux pas en capturer un autre de la même espèce. Ces Expéditions permettent aussi de capturer des shiny plus facilement, avec un taux de 1/300 sans le Charme Chroma, et 1/100 avec ! Un nouvel objet est aussi obtenable en farmant le Dynamaxium : le Patch Talent. Il permet de donner son talent caché à un Pokémon, une bonne nouvelle pour les stratèges !

Niveau quêtes annexes, nous avons celle des putains de pattounes. Bon, le point positif est que cette quête permet de capturer les Lames de la Justice : Cobaltium, Terrakium et Viridium. Bref, l'idée est meilleure que celle des Taupicouilles du premier DLC.

Sulfura, Electhor, Artikodin de Galar
Quand tu ouvres un paquet de bonbons en cours. (soit dit en passant, Électhor est le plus classe des 3.)

Le scénario

Le scénario est basique (simple), tu rejoins Dhilan dans le village paumé (et c'est même le seul de ce bled !) du coin. Il te donnera des missions concernant les divers légendes des environs. De là, le scénario se divise en trois actes.

  • Le premier acte concerne Sylveroy. Tu vas devoir l'aider à retrouver ses pouvoirs, à l'écouter dans ses crises existentielles et à choper son cheval (t'as le choix entre les deux, c'est un peu con). Bien sûr, tu pourras le capturer à la fin de l'acte.
  • Le deuxième acte concerne les trois piafs. Tu vas à l'Arbre Dynamax pour activer la rencontre des Oiseaux. Une fois ça fait, ils seront éparpillés dans la nature. Cette partie n'est pas du tout scriptée, tu peux donc vadrouiller à tes occupations (c'est-à-dire le braconnage d'animaux) avant d'aller les capturer dans les zones où ils ont fui.
  • Le troisième acte concerne les Regi. Ces derniers sont dans des temples fermés qu'il faut ouvrir via une énigme. Bon, pas de quoi casser trois pattes à un connard, mais l'idée reste sympa. Une fois les trois Regi "classiques" attrapés, tu peux te rendre au temple de Regidrago et Regieleki. Attention, tu ne peux choisir qu'un des deux ! Et ils ne sont pas shiny lock. Cor
    Pour Regigigas, c'est un peu plus chiant. Il te faut les 5 Regi dans ton équipe, et te rendre sur un Antre Dynamax (oui, les mêmes que tu utilises pour faire des raids). Regigigas apparaître pour un combat de titans ! Il peut aussi être reset pour avoir sa forme shiny.
  • Un quatrième acte apparaît une fois les trois précédents finis. Il s'agit de celui des Ultra-Chimères avec ce cher Necrozma. Une fois fait, les UC apparaîtront dans les Expéditions Dynamax.

On a un scénario globalement plus long que celui d'Isolarmure. Mais néanmoins, il y a pas mal d'aller-retours dont on n'aurait pu se passer malgré la liberté que nous laisse le jeu, par rapport aux saloperies de couloirs de l'histoire principale. Les deux seuls vrais choix qui vont bloquer votre partie seront le choix du canasson (soit le mort, soit le congelé), et celui du golem (soit la centrale électrique soit le Dragonfeu qui a bouffé une boule BDSM). La suite est néanmoins totalement osef et jetée par la fenêtre. Il s'agit plus de contenus supplémentaires pour débloquer les Ultra-Chimères et la Sainte Lumière : Ultra-Necrozma. Hein ? Ils l'ont pas mis dans ce jeu ? Sérieux ? Ils ont oublié la putain de forme de Necrozma ?! Ah bah merde, bravo la flemmardise Game Freak.

Silveroy
Son arc narratif était franchement sympa.

Conclusion

Est-ce que ce DLC est bon ou mauvais ? Il est déjà meilleur que son prédécesseur, qui est mort avant sa sortie. L'environnement est sympa, on a une zone grande et vertigineuse. Le scénario aborde des thèmes qui n'avaient pas été vus dans la licence : la confiance en soi, le doute de soi, l'oubli. Les Expéditions Dynamax sont la vraie grosse nouveauté, elles apportent un défi qui peut aller sur de la réflexion pour le choix du chemin à prendre pour vaincre un Légendaire. Elles apportent une certaine difficulté car nos Pokémon ne sont pas soignés entre chaque Boss, et qu'on y va avec des Pokémon qui ne sont pas forcément bons pour affronter le gros dieu en fin de partie.
Un petit point bonus aux OST qui sont de très bonnes qualités. Celle de la Toundra, nous met dans une ambiance froide et mystèrieuse pour accentuer que le givre et les légendaires rôdent en son sein. Les musiques de combats légendaires sont aussi forts sympathiques. Malgré que je vais leur reprocher de ne pas être aussi emblématiques que certaines OST d'autres légendaires. Mais bon, c'est la nostalgie qui parle car je suis un vieux con.

Mais comme toutes choses, il a des points négatifs. Déjà, le monde est assez vide, avec un seul village dont on a vite fait le tour. Un scénario qui s'annonçait prometteur avant d'être supprimé une fois Sylveroy capturé. C'est dommage, ça aurait été un tremplin pour mettre d'anciens personnages, comme le Prof. Chen ou le Prof. Seko qui auraient bien eu leur place au vu des nouveaux Légendaires.

Couronneige
Vous reprendriez bien d'un peu de Couronneige ?

Cette partie du Pass d'Expansion compense la faiblesse d'Isolarmure avec son aspect multijoueur et son scénario qui a une meilleur durée de vie. Globalement en me le faisant, je pensais aux deux extensions de The Witcher 3. Isolarmure aurait dû être gratuite si ce n'est coûtée que 5 petits euros. Et Game Freak aurait pu se concentrer sur Couronneige et nous faire une sorte de Blood and Wine tant par le dépaysement que son scénario. Bien sûr, il resterait des lacunes car c'est toujours une partie d'Épée et Bouclier qui souffre de gros handicaps comme le manque d'explications sur Zamazenta et Sif Zacian. Cette partie a certes créé de nouveaux légendaires, mais ne les a pas exploités. Qui sont les trois piafs en réalité ? D'où viennent les deux Regi ? Bah pour les réponses, il faut aller sur le site officiel de Pokémon. Vous voyez le problème ? Que des oeuvres utilisent leurs Univers Étendus pour compléter l'oeuvre de base, détailler le lore. Là, non, tu dois aller sur un site internet pour lire un paragraphe à la con pour des explications totalement bull-shit.  Il suffisait qu'ils aillent plus loin, pour qu'à mes yeux, ils offrent l'ajout "ultime" à Épée et Bouclier.

Verdict final :
7 / 10

Un DLC meilleur que son prédécesseur, mais qui avec plus de temps au développement et à la construction, aurait pu donner un meilleur résultat.

Par Bialeroze
Edité par DeadSpark