Pokémon Jaune

Différences entre RB et J

Il y avait déjà des différences entre les deux premières versions, principalement concernant les Pokémon. Mais avec cette version Jaune, on pourrait faire un livre complet de jeux des 7 différences.

Les Pokémon

Commençons par le plus important dans ces jeux, les Pokémon. Le première différence que l'on peut constater dans cette version Jaune, c'est le nombre de starters qui nous sont proposés... UN seul et unique starter : Pikachu. Et votre Rival n'aura pas le choix non plus puisqu'il n'y a qu'une seule Poké Ball sur la table, et elle contient un Évoli.

Une seule Poké Ball !?

Pour continuer dans un ordre pseudo-chronologique, dans cette version Jaune, un Pokémon peut suivre vos pas pendant votre voyage à travers Kanto. Mais j'ai bien dit "un", et je sous-entendais par là un seul, qui est encore une fois Pikachu. Il vous suivra partout où vous irez, tant qu'il sera dans votre équipe. Et vous pourrez même essayer de lui parler pour qu'il vous réponde "Quand c'est qu'on arrive ?" dans une langue que vous ne comprendrez jamais.

J'te suis patron.

Et maintenant, le sujet qui fâche. Les versions Rouge et Bleue étaient complémentaires, c'est-à-dire que vous pouviez capturer la totalité des Pokémon en jouant à ces deux versions. Mais Jaune est sortie seule... voyez-vous où je veux en venir ? Et bien dans Jaune, il y a des Pokémon que vous ne trouverez jamais. Vous serez donc obligés d'acheter les deux autres jeux pour pouvoir compléter votre Pokédex. Et il y a un truc encore plus rageant. Il y a un Pokémon en particulier que vous ne pourrez pas obtenir, c'est l'évolution de Pikachu : Raichu. Parce qu'il n'y a qu'un seul Pikachu disponible dans cette version, parce que vous le possédez, et parce qu'il refusera d'évoluer.

Les sprites de tous les Pokémon sont différents des anciennes versions. Et Pikachu n'est plus obèse.

PikachuPikachu
C'est fini les Baies que tu mangeais en cachette dans la Forêt de Jade !

Une dernière chose sur les Pokémon. Le nombre de Pokémon que l'on vous offre dans cette version est suffisant pour vous préparer une équipe prête à affronter la Ligue. Ce n'est même plus la peine de capturer des Pokémon, les gens sont très généreux.

Le jeu

Passons au jeu en lui-même et au déroulement du scénario un peu différent des versions Rouge et Bleue.

Et la première différence remarquable est la première chose que vous voyez en allumant le jeu : la vidéo d'introduction a changé. Avant, vous aviez un pauvre combat de 20 secondes puis l'écran titre. Maintenant, vous avez carrément un documentaire sur Pikachu. Pikachu cours, Pikachu fait du Karaté, Pikachu fait du surf, Pikachu vole avec des ballons, Pikachu, Pikachu, Pikachu... Et pour l'écran titre, Pikachu crie Pikachu ! J'espère que vous l'aurez compris, cette version est une Édition Spéciale Pikachu.

Introduction Pikachuesque

Mais est-ce que vous n'avez rien remarqué d'autre que Pikachu pendant cette introduction ? Vous êtes sûrs ? Alors vous avez été contaminés pendant l'attaque vidéoludique lancée par Nintendo. Je vous aide un peu, on a maintenant le droit aux couleurs sur GameBoy Color. Les versions précédentes étaient sorties sur Game Boy, et pour pouvoir jouer en couleur à ces versions, il fallait passer par une Super Game Boy et jouer sur une Super NES. Maintenant, la cartouche est homologuée GameBoy Color, donc une seule console suffit pour découvrir pleinement le jeu.

Quand vous commencerez votre partie et tenterez de quitter le village, le Prof. Chen attendra cruellement que vous soyez déjà loin dans les hautes herbes pour vous interpeller et finalement se faire attaquer par un... Pikachu. Qu'il capturera d'ailleurs, et ce sera la seule occasion pour vous de voir le Prof. Chen de dos et en grand.

Eh petit ! Attends j'te dis !Je suis trop vieux pour ces conneries.

Tout au long de votre aventure, vous constaterez que l'équipe et/ou le niveau de certains dresseurs a été modifié. Le premier changement le plus flagrant est Pierre, qui sera plus faible à cause de son immunité contre le type de votre premier Pokémon.

Vous rencontrerez à plusieurs reprises les trois représentants de la Team Rocket, à savoir Jessie, James et Miaouss, qui n'étaient pas présents dans Rouge et Bleu.

Le couple le plus durable qu'il existe.

Et pour finir, il y a la difficulté adaptée face au Rival. Suivant le nombre de victoires que vous aurez remportées contre celui-ci, son Évoli évoluera en un Pokémon plus ou moins difficile à battre avec votre Pikachu. Du plus menacé, Aquali, à l'identique, Voltali, avec comme intermédiaire Pyroli.

Voilà, vous savez tout sur les différences entre ces versions. A vous de choisir celle(s) que vous préférerez. Et n'oubliez pas...

Pikachu !

Par Megadrifter

Par Loris