PokéFiles

PokéFiles - Enquête sur la Méga-Évolution

Dossier 001-M

Fanart du logo de Méga-Evolution par Nightmare5000

INVESTIGATE SUMMARY
POKEFILES NUMBER : M
ASSIGNED TO : Edgy James C. dit « Agent C. »
LOCATION : Régions de Kalos, Hoenn, Sinnoh et Alola

Dossier d’enquête : Existence de pierres influençant la morphologie de certains Pokémon

Lors de mon voyage dans la ville de Chamonix pour ma retraite précoce, j’ai reçu un message de l’Agent Mystimaniac. Celui-ci voulait me prévenir de la réhabilitation du bureau d’investigation PokéFiles, en me proposant de le réintégrer. J’ai donc demandé la permission de continuer mes recherches sur un dossier antérieur à cette réhabilitation, permission qui m’a été accordée. L’enquête que vous allez suivre s’étend donc entre 2013 et 2020.

Dossier d’enquête OO1-M : Existence d’une forme d’évolution spéciale pour certains Pokémon.

Les rapports suivants sont des retranscriptions numériques d’anciens documents papier. Certaines dates ont été censurées.

Rapports de l’Agent Roban datant de 2013 :

Rapport du ██/██ :

Un assistant du professeur Platane, un certain U.N.Owen a contacté aujourd'hui le BGSI. Il a rapporté que des recherches sur une forme cachée pour certains Pokémon étaient en cours, et que suite aux premières découvertes, plusieurs assistants avaient disparu mystérieusement. Le BGSI n'étant pas préparé à ce genre d'incidents, le Conseil de Kalos a décidé de faire appel au BIPF. L'enquête m'a été attribuée. Je vais donc commencer par axer mes recherches sur le phénomène, en espérant aboutir à des résultats qui permettraient de comprendre la raison des disparitions.
Il est probable que cette nouvelle forme soit une réaction causée par l’énergie accumulée des vieux Pokémon. En attendant des informations sur l'avancée des travaux, je vais tenter de trouver des détails sur la vie des assistants disparus dans l'espoir de trouver un détail qui pourrait m'aider.

Rapport du ██/██ :

Mes recherches ne m'ont conduit à rien, les assistants disparus ne sont que des personnes tout à fait normales. Peut-être même trop normales et banales, mais sinon rien ne me semble intéressant. Mr.Owen nous a également recontacté pour nous donner des informations sur l'avancée des recherches. La forme cachée découverte par le Professeur semblerait avoir un rapport avec des pierres, qui dégagent une forme d’énergie étrange. Ma théorie sur l’accumulation de l’énergie est donc incorrecte. Cependant, ces pierres semblent être uniquement trouvables à Kalos. Je vais commencer des recherches sur le passé de Kalos, en espérant trouver le moyen de briser le mystère sur ces disparitions.

Rapport du ██/██ :

J’ai retrouvé les traces d’une ancienne légende régionale. Elle concernait une arme de destruction massive, qui a vraisemblablement un rapport avec les Pokémon qui représentent la vie et la mort. Un autochtone qui se surnomme A.Z. nous a contacté pour nous donner des informations sur cette arme. Ses informations sur notre organisation sont anormalement précises. Cette homme est potentiellement dangereux, et j’évaluerai si nous faisons face à d'éventuels risques à notre rencontre. J’ai également pris contact avec le Professeur Platane en me faisant passer pour un membre du BGSI. L’administration régionale a bien été mise au courant, notre enquête peut continuer sans craindre les autorités. Pour que l'enquête avance, le BGSI va nous rapporter l’entièreté des événements inhabituels régionaux.

Rapport du ██/██ :

J’ai eu une entrevue avec A.Z.. Il prétend avoir créé l’arme dont il me parlait, ce qui lui donnerai plusieurs millénaires d’existence. Je doute de ses propos, mais leur précision et la grande tristesse de son regard m’ont convaincu. Il m’a seulement mis en garde, en me disant que cette arme semblait avoir refait surface en même temps que les pierres, et que cette dernière était extrêmement dangereuse. Je pense qu’une surveillance légère devrait suffire. Cet entretien semble être un instant de lucidité au milieu d’une souffrance éternelle. Je suppose qu’aucun contact ne pourra être possible ultérieurement. Cette avancée permet de comprendre l'origine du phénomène trouvé par le professeur Platane, mais cela ne nous permet pas de découvrir la raison de la disparition. L'enquête semble figée malgré mes découvertes.

arme supreme AZ
Illustration de l'Arme dans le recueil Contes et Légendes de Kalos

Rapport du ██/██ :

Le professeur Platane a été interrogé par mes soins sur ses recherches. La conversation n’a pas été enregistrée, et le professeur a été soumis au secret défense. D’après ses recherches, les pierres, qu’il nomme « Méga-Gemme », sont des résidus de l’arme mentionnée par A.Z.. Cette information est extrêmement intéressante, car elle rejoint les propos de l’ancien roi. J’ai creusé cette information, les autres données par le professeur étant inutiles. Avec l’aide de l’Agent Neufville, rattachée au département historique du BIPF, nous avons effectué des recherches autour de l’arme d’A.Z.. Nous avons ainsi découvert que cette arme était à l’origine un appareil permettant de rendre la vie, avant d’être tournée de manière à pouvoir éradiquer des populations entières. Le lien avec les Pokémon Yveltal, le maître de la mort, et Xerneas, le maître de la vie, semblent se confirmer. Je vais continuer des recherches, mais ce dossier sera fermé si aucune informations sur les disparition n'est découverte.
Mise à jour du ██/██ : Aucune information supplémentaire n’a été découverte. Cette enquête est donc fermée tant qu’aucun nouvel élément n’aura été identifié.
Mise à jour du ██/██ : L’arme a été réactivée par une organisation nommé « Team Flare ». Nous avons constaté qu’une légère lueur se dégageait des pierres pendant 24h après l’incident. Aucune découverte supplémentaire n’a encore été effectuée. Le dossier est de nouveau clos jusqu’à nouvel ordre.

Note du ██/██/2015 : Le dossier a été transféré à l’Agent C. suite à des détails découverts entre novembre et décembre 2014 dans la région de Hoenn.

Rapport du ██/██ : Nous avons découvert récemment dans la région de Hoenn que le Pokémon Légendaire Rayquaza a développé une nouvelle forme très semblable à la Méga-Évolution. La Sécurité Intérieure régionale a bien voulu nous transmettre un témoignage d’un scientifique de la Devon SARL. Celui-ci affirmait que le Pokémon Légendaire utilisait un organe particulier, nommé "Vaisseau Delta". Il semblerait qu'il se situe sur le haut du crâne de Rayquaza, et qu'il ne soit visible que lors de sa Méga-Évolution. Cet organe lui permettait de fusionner son énergie vitale avec celle de cristaux contenus dans certaines météorites ou astéroïdes ingérés par Rayquaza. Après analyse d’un cristal de météorite, il semblerait qu’il s’agisse du même matériau que celui utilisé par l’arme de A.Z.. Cette découverte impliquerait une affaire plus grande qu'une simple disparition régionale. Néanmoins, la recherche de ces personnes reste notre priorité. La piste de Rayquaza elle la seule que nous avons pour le moment, des analyses plus poussées vont être effectuées.

vaisseau delta logo

Schéma du "Vaisseau Delta" de Rayquaza

Rapport du ██/██ : Suite à toutes nos analyses, il semblerait que le cristal permet de contenir de l’énergie vitale. Il est probable que l’organe de Rayquaza soit de la même nature que ces cristaux. Ces cristaux permettent, en théorie, de décupler l’énergie des Pokémons, leur permettant ainsi de développer cette nouvelle forme. Cependant, ces cristaux doivent être chargés avec une énergie vitale conséquente, comme celle d’un Pokémon Légendaire. Ceci expliquerait pourquoi Rayquaza a développé cet organe, ou encore pourquoi l’arme de A.Z. a utilisé l’énergie de Xerneas et Yveltal pour fonctionner, et les différences des capacités de ces êtres expliquent les différents effets des cristaux. Néanmoins, je n’arrive pas à expliquer pourquoi les Méga-Gemmes ne fonctionnent que sur certains Pokémon, qui ne sont pas forcément des Pokémon légendaires. Mais si ces gemmes ont un effet sur des Pokémons normaux, il est possible que les humains soient impactés par ce phénomène, ce qui pourrait avoir un lien avec les disparitions.

Rapport du ██/██ : Il semblerait que l’arme d’A.Z. ne contenait pas uniquement l’énergie de Xerneas et Yveltal, mais aussi celle d’autres Pokémon moins puissants. Il semble probable que des rituels pour extraire l’énergie de ces Pokémon aient été mis en place. Dans le doute, le BIFD a demandé aux Conseils régionaux d'interdire toute les tentative de production de Méga-Gemmes. Seules les Méga-Gemmes retrouvées à Kalos ou dans les régions environnantes sont autorisées. Cependant, aucun document ne montre d'impact sur des humains. Le mystère de la disparition reste donc entier. Le dossier reste ouvert en attendant d’éventuels rebondissements.

Note du 26/07/2016 : Le dossier a été clôturé en raison de la fermeture du BIPF.

Note du 06/05/2020 : Le dossier a de nouveau été ouvert par l’Agent C. suite à la réouverture du BIFP.

Rapport du ██/██ : J'ai profité de la réouverture du bureau pour apporter de nouveaux éléments à ce dossier. J'ai récemment trouvé un livre dans la région de Galar, lors de ma retraite forcée. Celui-ci se trouvait avec une statue des anciens rois de Galar, découverte récemment. Le livre, consultable dans la salle des reliques de Kickenham, est un journal des deux monarques. Le passage qui m'a particulièrement intéressé parle d'une visite diplomatique chez A.Z. lors de la construction de son arme. Ils rapportent ainsi dans le journal une rumeur absente des légendes de Kalos. Il semblerait donc qu'un groupe de personnes qui participaient à la conception de l'arme avaient tenté de reproduire les expériences effectuées sur les Pokémons sur des humains. Toujours selon cette rumeur, les tests auraient échoué à créer une sorte de Méga-Évolution humaine, mais les propriétés des cristaux auraient rendu ces humains immortels (ce qui explique ainsi la raison de la présence de A.Z. à notre époque). Ce groupe aurait pour symbole un "M", mais les deux rois ne donnent pas plus d'informations.

Rapport du ██/██ : Cette réouverture me permet donc de continuer mes recherches sur cette enquête. L'apparition d'un groupe extérieur m'a conduit à faire des recherches sur un personnage clé de ce dossier. Il est d'ailleurs très étrange qu'aucune recherche n'aie déjà été effectuée. J'ai donc tenté de découvrir si l'assistant U.N.Owen était lié, de près ou de loin, à ce groupe. Et d'après mes recherches, Mr.Owen n'a jamais été un assistant du professeur Platane. A vrai dire, il semble que Mr.Owen n'ait tout simplement jamais existé. Cette découverte m'a perturbé. Toute l'enquête est basée sur une information d'une personne qui n'existe pas. Cependant, les disparitions, et tous les détails découverts sont vrais. Hélas, je ne peux pas retrouver une personne qui n'existe pas. Je vais donc probablement définitivement abandonner cette enquête, car plus nous avançons, plus cette histoire devient floue.

Rapport du ██/██ : J'ai reçu hier un mail étrange. Un mail d'un certain U.N.Owen. Il semblerait qu'il s'agisse du même Mr.Owen qui nous a permis de découvrir toute cette histoire autour de la Méga-Évolution. Il affirme que je ne pourrais pas avancer plus dans cette histoire, et qu'il souhaite donc me donner le fin mot de l'histoire. D'après lui, les assistants disparus sont les membre du groupe au "M", et qu'ils ont profité de l'animation provoquée par la découverte pour s'emparer des résultats du professeur. Hélas, il indique ne pas connaître leur but. J'ai tenté de répondre à son message, notamment pour lui demander son identité, mais l'adresse mail donnée ne répond plus. Je me vois contraint de clore ce dossier sur ces informations, car je ne peux, de mon côté, pas obtenir plus d'informations. Libre à vous de croire Mr.Owen. J'ai décidé de placer ce rapport dans un dossier plus vaste que l'on complètera si de nouvelles informations sur le groupe au "M" arrivent à nos oreilles.

Notes diverses : Nous savons aujourd’hui que les Méga-Gemmes sont répandues, mais leur rareté en fait des articles réservés à l’élite des dresseurs. Je profite également de cette note pour glisser une anecdote à propos des Gemmes Sésames, totalement exclues du dossier jusqu’à présent. Il s’agit des cristaux des météorites, mais traités différemment, de manière à émettre de l’énergie au lieu de l’absorber. Leur production comme leur utilisation ne présente aucun danger, mais le coût de leur création en fait un produit extrêmement rare.
Certains Pokémon Légendaires tel que Mewtwo ou encore Diancie ont la possibilité, de par leur énergie très importante, de Méga-Evoluer sans qu'une Méga-Gemme soit créée par l'Homme ultérieurement.
Mr.Owen m'a contacté depuis l'adresse mail m.ulick.norman.o███@g███.com.

Note du 29/05/2020 : Le dossier a été fermé par l’Agent C., et transféré dans le dossier M en tant qu’annexe n°1.

Légende :
BGSI : Bureau Général de la Sécurité Intérieure : Services de sécurité secrets de la région de Kalos.
BIPF : Bureau d’Investigation PokéFiles

Par X-edgy