Dossier Pokémon

Ohmassacre à la tronçonneuse n°1

La berceuse de Hypnomade

Ptdr t ki ? Me signale-t-on à l'oreillette.


Joli montage, je sais

Eeeeh salut ! Bienvenue dans ce premier épisode de Ohmassacre à la tronçonneuse (super nom hein ?), votre nouvelle rubrique certifiée 100% Pokémon Trash. Ici, je vais vous présenter différentes pâtes effrayantes. Mais pas n’importe lesquelles ! Toutes sont liées à Pokémon. Vous ne comprenez rien ? Vous voulez qu’on vous rende votre argent ? Et bien c’est trop tard, mon coco. (svp ne partez pas c’est ma première rubrique mettez un pouce bleu).

Bon, en clair, on va analyser des creepypastas Pokémon. Pour ceux qui ne connaissent pas (honte à vous, bouuuh), ce sont des légendes urbaines diffusées sur Internet. Elles sont connues pour leur caractère bien flippant. Quoi de mieux que de diffuser le premier épisode de cette rubrique le jour d’Halloween ? Maintenant que vous êtes parés, assez de blabla. Prenez une bonne bouffe, un p’tit thé comme on aime et accrochez-vous car on va parler d’enlèvement d’enfants ! (wait, what ?)

Contexte

Cette comptine a été publiée par un anonyme vers 2010 sur Youtube. Elle a eu tellement de succès que très vite, elle a donné lieu à une multitude de produits dérivés : des fan-arts, des BD ainsi qu’un jeu vidéo. Je vous mets la berceuse ici, histoire de vous mettre bien mal à l’aise.


Comment ça vous ne savez plus dormir ? Allez bisous :)

Pour les moins doués en anglais, je vous ai fait une petite traduction pour vous situer le sujet, au cas où vous n’auriez pas compris.

"Venez petits enfants, venez avec moi.
En sécurité et heureux, vous serez.
Loin de vos maisons, laissez-nous courir.
Avec Hypnomade, vous allez trop vous amuser.

Oh, petits enfants, s'il vous plaît ne pleurez pas.
 Hypnomade ne ferait pas de mal à une mouche !
Soyez libres de gambader, soyez libres de jouer
Venez dans la cave pour rester avec moi.

Oh, petits enfants, s’il vous plaît ne vous tortillez pas.
Ces cordes, je le sais, vont vous tenir fermes.
Maintenant regardez-moi, le pendule appelle,
D'avant en arrière, vos paupières sont lourdes

Oh, petits enfants, vous ne pouvez pas partir.
Pour vous, vos familles seront peinées.
Leurs esprits se déferont des coutures, 
Me permettant de hanter leurs rêves. 

Ne vous lamentez pas et ne pleurez pas,
Il est temps pour vous d'aller dormir. 
Oh, petits enfants, vous n’avez pas été intelligents,
Et maintenant vous resterez avec moi pour l’éternité."

Je sais ce que vous vous dites en ce moment : Bonne ambi, n’est-ce pas ? Mais oui ! C’est qu’il a l’air d’être un bon gaillard ce Hypno ! Non, bande de psychopathes. Hypno n’est pas gentil. Il kidnappe des enfants grâce à l’hypnose, les plongeant dans un sommeil profond pour qu’ils restent ensemble pour l’éternité. Et que ferait-il à ces corps d’enfants, me demandez-vous ? C’est simple. Imaginez-vous les pires scénarios et vous aurez votre réponse. Sans déconner : certains parlent de viols, de torture, de chatouilles… Mais aussi et surtout, il se nourrit des rêves notre Tonton Hypno. Tel Chelours, il fait des provisions alimentaires pour l’Hiver.

Hypno's Lullaby, le jeu

Maintenant que je vous ai situé le truc, on va un peu parler du fangame. Plusieurs gameplays sont disponibles sur YouTube. Vous le trouverez facilement avec les mots-clés “hypno’s lullaby game”. Pour les plus braves, il y a différents liens sur Google qui vous permettront d’y jouer et de le découvrir par vous-mêmes. L’histoire du jeu est fortement inspirée par la berceuse. 

Avant de commencer, on a une petite mise en garde dans la fenêtre d’aide à propos des contrôles. Un Pikachu trop kawaii vous explique que tous les Pokémon ne sont pas amicaux et qu’il faut faire très attention, car certains attaquent ou même tuent des enfants. Il insiste sur le fait que les Pokémon “intelligents” ont des caractéristiques semblables aux humains et qu’ils savent très bien ce qu’ils font. Pourquoi Pikachu vous dit ça, à part pour vous traumatiser ?  Parce que récemment, plusieurs enfants sont disparus. Le coupable serait un Pokémon Jaune, qui utiliserait sa voix pour les kidnapper.


Un Pokémon Jaune ? IT'S PIKACHUUUUU (avec un p'tit effet pour que ce soit plus creepy, tmtc)

Passé cette introduction fort plaisante, on se retrouve face au seul et l’unique Professeur Cheh Chen. On se croirait presque dans un bon vieux Rouge Feu/Vert Feuille. Choisissez votre personnage selon le genre auquel vous vous identifiez ainsi que votre nom, et écoutez son chouette discours (un peu plus joyeux, faut le dire) sur l’univers des Pokémon. 


cc merci pour l'ajout

Vous voilà maintenant prêt à commencer votre aventure ! Vous vous réveillez dans votre chambre. Deux Pokéballs se situent à la hauteur des escaliers. Chacune d’entre elles contient un Pokémon : vous avez le choix entre Marill et Goupix. Une fois dehors, vous vous rendez compte que chaque habitant évoque une rumeur macabre sur l’enlèvement d’enfants dans la forêt. Vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Eh oui mon grand, on n’est pas là pour rigoler. Alors tu sors ou je te sors ? (les vrais ont la ref).

Chelou le gamin

 Vous écoutez la voix de la sagesse (moi) et vous vous rendez sans plus attendre dans la Berry Forest. Bon, c’est clairement difficile de s’y retrouver mais une fois que vous avez trouvé le bon chemin, vous vous retrouvez face à une jeune enfant qui appelle à l’aide. Mais ce n’est qu’un leurre ! Elle appelle Tonton Hypno (eh oui, ce n’était donc pas Pikachu dsl pour les déçus) qui lance un combat contre vous.


ben si on est quand même un peu afraid hein on va pas se mentir

Je vous préviens d’avance : vous ne pouvez rien faire face à lui, votre petit Pokémon étant au niveau 25 et lui au niveau 100. Votre Pokémon MEURT alors vous paniquez et vous vous évanouissez (mood). Pas de chance, car Hypnomade en profite pour vous ramener dans sa cave.


laisse tes grosses mains loin de moi merci bisous

Je ne vais pas tout vous décrire sinon c’est nul, ça gâche tout le plaisir à le découvrir par vous-même. Pour les ptits curieux, en bref, vous marchez dans sa cave et trouvez toute une série d’enfants kidnappés qui ne parlent plus. En vous aventurant plus loin, vous voyez même un corps d’un papy décomposé ! YES ! Vous devrez vous battre ensuite contre des enfants, beaucoup de fantômes, vous vous baladerez dans votre propre esprit. Le “Bad Ending” finit avec votre personnage qui erre et tente de fuir Hypnomade, mais c’est trop tard. À chaque fois que vous avancez, Tonton Hypno vous rattrape et mange votre rêve. 100% good vibes ce jeu, n’est-ce pas ?


hihi qu'est-ce qu'on s'amuse !

Ok, mais que faire de cette information ?

J’imagine que vous êtes un peu perdus. Ah ? Toi tu ne l’es pas, Kévin ? C’est ça ? Ben bravo champion ! Maintenant tu peux sortir p’tit merdeux. Allez, ouste. Pouah, je déteste ces monsieur-je-sais-tout… Bon, apparemment je m’égare ahah pas avec Hypnomade j’espère lol

Accrochez-vous car on va rentrer dans de l’analyse maintenant. Je vais vous poser une question : Pourquoi, selon vous, est-ce que Hypnomade est vu de cette manière ? Pourquoi ce ne serait pas plutôt Skitty ou même Rondoudou ? Ca serait logique, en plus ! La berceuse de Rondoudou, ça colle bien, non ? Puis, il faut l’avouer, cette boule rose fait bien flipper elle aussi.


coucou tu veux voire ma...

Une explication pourrait être que Rondoudou a sa propre creepypasta. Et vu qu’il faut de tout pour faire un monde... Ou alors (et on va opter pour ça), parce que Hypnomade est déjà considéré dans les jeux Pokémon officiels ou dans le dessin animé comme un Pokémon dangereux. Je pense que je ne vous apprends rien en vous disant cela, mais on va aller plus en profondeur. En réfléchissant quelques secondes sur l’origine du nom “Hypnomade”, on se rend compte que cela vient de Hypnose + Nomade. Cela en dit long déjà sur le personnage. C’est surtout dans les descriptions du pokédex des différentes générations qu’on constate sa puissance. Voilà ce qu’on y trouve :

Pokémon Jaune : Évitez son regard quand vous en croisez un, ou il essayera de vous hypnotiser avec son pendule.

Pokémon Or : S'il est affamé, il endort les humains qu'il rencontre pour se repaître de leurs rêves.

Pokémon Émeraude : Le mouvement de balancier et les reflets brillants de son pendule hypnotisent profondément son ennemi. Lorsqu'il cherche ses proies, il nettoie son pendule.

Pokémon Rouge Feu, Pokémon X : Il transporte toujours un petit pendule. On raconte qu'il aurait un jour enlevé un enfant après l'avoir hypnotisé.

Pokémon Diamant, Perle et Platine & Pokémon Noir, Blanc et Noir 2, Blanc 2 : La vue de son pendule oscillant endort en trois secondes, même quand on vient de se réveiller.

Pokémon Rubis Oméga & Saphir Alpha : Hypnomade tient un pendule dans sa main. Le mouvement de balancier et les reflets brillants du pendule hypnotisent profondément son ennemi. Lorsque ce Pokémon cherche ses proies, il nettoie son pendule.

Vous avez compris, cette comptine n’a pas simplement été inventée parce que le Pokémon a l’air déjà flippant de base. C’est principalement parce que les descriptions du Pokédex, certains moments des jeux et même du dessin animé (rappelez-vous cet épisode quand des enfants disparaissent à cause des ondes émises par Hypnomade) ont alimenté cette crainte envers lui. Il est toutefois intéressant de noter qu’un virement de mentalité s’est opéré avec le passage à la 7ème génération.

Pokémon Soleil : Bien que ce soit un Pokémon extrêmement dangereux, les personnes victimes d'insomnie le considèrent comme un sauveur.

Pokémon Lune : Quand il rencontre quelqu'un, il l'endort et goûte ses rêves. S'ils ont bon goût, il emporte la personne avec lui.

Pour la première fois, on évoque ce rôle de “sauveur”. Le côté dangereux et kidnappeur garde une dimension importante, mais on constate déjà un léger changement. C’est principalement les jeux Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune qui évoquent une variation comparé à tout ce qui a été constaté avant.

Pokémon Ultra-Soleil : À Alola, les Hypnomade s'en prennent principalement aux Dodoala. Les humains n'ont donc pas grand-chose à craindre. 

Pokémon Ultra-Lune : Certains Hypnomade travaillent comme assistants dans les cliniques visant à guérir les patients de leurs insomnies.


petit ange parti trop tôt...

Vous êtes sûrement en train de vous demander “mais pk elle nou montr toute c’est deskripssions ?” et je vous réponds “patience, cher ami, on y arrive”. Comme je l’ai mentionné plus haut, il n’y a pas de doute sur la raison pour laquelle ce Pokémon a été transformé en une légende. Déjà, à mes yeux c’était clairement un choix stratégique de la part des créateurs d’insérer un Pokémon aussi flippant. Alors oui, dans le Pokédex il existe une multitude de Pokémon avec des descriptions qui foutent le malaise. Mais peu d’entre eux ont eu un tel impact, rien que sur la communauté des creepypastas. Pas de doute, donc, qu’il soit représenté comme un pédophile qui kidnappe des enfants. (Pedobear c’est toi ?) 


slt bien ou quoi

En attendant, je ne vous ai toujours pas expliqué pourquoi La Berceuse de Hypnomade. C'est tout simple : Comme vous pouvez le constater dans les descriptions du Pokédex, Hypnomade utilise son pendule pour hypnotiser les humains. L'astuce est de fermer les yeux pour ne pas avoir à affronter son hypnose. Mais Tonton Hypno n'est pas bête ! Si ça ne fonctionne pas, il sait qu'une bonne petite berçeuse fait de l'effet. Et bim, le tour est joué.

Et si en fait Tonton Hypno était un bon gars ?

Alors non je n’ai pas consommé de la cocaïne ou une quelconque substance hallucinatoire. Vu tout ce que j’ai expliqué ci-dessus, on a toutes les preuves (venant même de la licence elle-même) que le Pokémon n’est autre qu’un gros psychopathe. Mais c’est mon article du coup je fais ce que je veux et j’ai envie de le défendre un peu par une nouvelle hypothèse.


kawaii~ ou kowaii~ ? (Artiste : TsaoShin)

Les descriptions du Pokédex nous ont appris que Hypnomade utilisait son pendule pour endormir les humains (et Dodoala à Alola) et ainsi pouvoir se nourrir de leurs rêves. D’ailleurs à la fin du jeu Hypno’s Lullaby, c’est ce dont il est mention. Il utilise “Dream’s eater” sur le joueur pour l’éternité. Ok c’est vrai que dit ainsi, ça ne joue pas vraiment en sa faveur. Je vais prendre l’exemple du chat : il s’agit d’un prédateur qui chasse des petits animaux comme des souris/rats, des poissons, des oiseaux, etc. On le sait, ce sont des nuisibles. Lorsqu’on voit notre gentil poupouce rentrer tout fier avec une pauvre musaraigne dans la gueule, on se sent mal pour la petite créature. Mais malheureusement, on ne peut bouleverser cet équilibre. Pareil pour tous les autres carnivores : on ne peut les empêcher de se nourrir même si leur jeu est parfois cruel. Non, je ne dis pas que ça peut être justifié de kidnapper des enfants et de leur faire je ne sais quoi pendant qu’ils mangent leurs rêves. Ça reste tout de même une explication possible sur ses agissements. 

Une autre hypothèse qui me fait penser que ce n’est pas qu’un gros méchant est la description de la 7ème génération. Certains Hypnomade sont assistants dans les cliniques pour aider les insomniaques. Et s’il pensait bien faire en emmenant des enfants ? Peut-être qu’Hypnomade veut les aider. On pourrait supposer que ces enfants n’étaient peut-être pas heureux dans leur famille. D’ailleurs, comment les choisit-il ? A-t-il un critère (ex : enfant maltraité, heureux) ou prend-il tout ce qui passe par son chemin ? Alors oui, je vais beaucoup trop loin dans l’hypothèse, JE SAIS, mais c’est une dimension intéressante à traiter. Voilà ce qui est chouette avec les Creepy Pasta : chacun peut interpréter l’histoire à sa manière.


Artiste : ArtisticNaz (DeviantArt)

Il est déjà temps pour nous de nous dire au revoir ! Et oui, malheureusement, ce premier épisode de Ohmassacre à la tronçonneuse est fini. J’espère que les mots susurrés par Hypnomade vous hanteront encore longtemps hihi. J’ai voulu frapper fort et vous présenter cette rubrique le jour d’Halloween, alias la best fête ever. Si le concept vous plaît ou si vous voulez voir autre chose, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires ! Des bisous sur vos fesses les Loupio.

- Guzskit

Par Guzskit
Edité par SattSaturne, Dracoctix
  • Jajadow 13/11/2020 à 21:14
    Je ne sais plus dormir
  • Gardefag 04/11/2020 à 10:59
    nice, but about gardevoir
  • StIV 02/11/2020 à 21:08
    Super article !
  • Cacastrophe 02/11/2020 à 02:46
    Et c'est sans compter que dans rouge feu/vert feuille, un Hypnomade kidnappe un enfant qu'on doit délivrer dans les îles Sevii, ce qui en fait le pokémon sauvage ayant les actions les plus graves avant que Zéroïd ne parasite Elsa-Mina dans soleil/lune. Même Mewtwo ou Darkrai font moins de mal dans les jeux.
  • Keunotof 01/11/2020 à 15:15
    Super article, j'espère en voir d'autres sans avoir à attendre le prochain halloween :)
  • Exagide 01/11/2020 à 11:10
    Trop bien ! J'adore le concept (et le jeux de mots du titre)
  • Malikarnos 31/10/2020 à 20:52
    Chouette article ! J’espère voir les épisodes suivants ! Y'aurais pas mal de chose a exploiter en terme de creepy Pokemon.