Dossier Pokémon

Arceus et la théorie du Parasect

Effectivement, il a bien les yeux de qui vous pensez.

Hé hé hé, je vous vois bande de petits margoulins. Vous croyez avoir affaire à un énième article sur Arceus qui ne va faire que répéter des mythes bien connus de la quatrième génération. Et cela à quelques jours seulement de l'excellente Fresque Mythologique rédigée par l'ami SattSaturne qui semble avoir fait le tour de la question. Mais ce serait commettre une terrible méprise, car les secrets qui entourent encore notre démiurge préféré sont aussi nombreux que les vainqueurs du Tour de France accusés de dopage, j'aimerais autant vous dire que le sujet est inépuisable.

Description sans exagération

Personnellement, dans la création du monde de Pokémon telle qu'on nous la raconte depuis Diamant et Perle, quelque chose m'a toujours chiffonné. Au delà des légendes logiques, un élément fait tâche, pistache. Je veux bien sûr parler de la description Pokédex d'Arceus.

“La mythologie le décrit comme le Pokémon qui a façonné l'univers avec ses 1000 bras."

Pokémon Diamant et Diamant Étincelant 

On a beau être habitués à ce que le Prof Chen gonfle les chiffres pour montrer que les Pokémon sont incroyablement puissants, je veux croire que dans ce cas il s'agisse de la vérité. Parce que fichtre, c'est un dieu !

Le problème, c'est que l'entité qu'on nous présente comme Arceus ne possède pas mille bras (et si vous ne me croyez pas je vous laisse les compter).

arceus artwork et cosplay
Ici ou là, c'est comme vous préférez 

Mon objectif sera d'arriver à expliquer cette description saugrenue grâce aux éléments amenés par le récent Légendes Pokémon : Arceus. Pour cela je m'appuierai sur deux théories, dont la terrifiante théorie du Parasect que vous avez vu en titre. La tâche peut paraître grande, et c'est effectivement le cas.

N°1 : Un démiurge aussi beau que bon

Juste pour être sûr : quand je dis "bon", vous imaginez bien que je parle de sa bonté et non de son goût si l'on choisissait d'en prendre une tranche.

saucisson arceus sauciflarceus
Bientôt disponible dans votre charcuterie

Sa bonté disais-je. Car oui, bien qu'on ait tendance à le considérer comme un être colérique et rancunier, la légende de cette théorie croit à son sacrifice pour permettre la naissance de la vie. Et puisqu'on en parle, la voici : (imaginez que vous venez d'ouvrir un livre de la bibliothèque de Joliberges)

À sa naissance d’un œuf apparu dans le néant, Arceus était une créature à la puissance incommensurable. Unique trace du vie de l’univers, il possédait mille bras. Seulement, sa décision d’apporter la vie lui a valu d’importants sacrifices. Son pouvoir a ainsi été partagé entre ses différentes créations, d’abord Dialga et Palkia, puis contre son gré, Giratina. Bien d’autres ont suivi et arrivé à son objectif, Arceus s'est trouvé terriblement affaibli. Son corps s’était progressivement atrophié pour finalement ressembler à celui que nous connaissons aujourd’hui.

Réjouissant, n'est-ce pas ? Figurez-vous qu'on peut encore apercevoir sur ses artworks des "moignons" qui accueillaient sûrement des bras à l'origine.

Bidoofeus avant / arceus après
"J'Hisui arrivé" - Arceus ayant accompli sa mission

Il est possible que vous ayiez déjà eu vent de cette théorie, assez répandue pour la simple raison qu'elle existe depuis Diamant et Perle. Sauf qu'à sa sortie, LPA a renversé la table (du moins il l'a déplacée), c'est donc tout naturellement qu'est apparue la suivante Théorie du Parasect.

N°2 : Une comparaison possible avec un vulgaire insecte ?

Je peux admettre que le lien entre Parasect et Arceus ne saute pas aux yeux - bien que l'un se retrouve dans le jeu de l'autre. Si je l'ai choisi pour illustrer mon propos, c'est d'une part pour susciter votre intérêt (on va pa smito), et d'autre part parce que notre ami crabe ne dirige rien. Explication avec sa description Pokédex :

Artwork parasect

“Parasect est contrôlé par un champignon plus gros qui lui dissémine des spores empoisonnées. 

Pokémon Diamant Étincelant

Ça y est, vous avez saisi ? Comme l’attaque de type Ténèbres ?

De la même façon que Parasect est dirigé par son champignon, celui que nous appelons Arceus pourrait être contrôlé par une entité bien plus puissante qui tirerait les ficelles dans l'ombre. Ce véritable dieu aurait sous ses ordres un millier de pantins sans conscience. Un millier de bras. Les Hommes devraient alors admettre leurs erreurs, eux qui ont toujours prié pour une infime partie de l'être complexe qu'est Arceus.

Rassurez-vous, de telles paroles peuvent se justifier, et si vous me prenez pour un complotiste, j'espère vous faire changer d'avis. Appuyons-nous d'abord sur une partie du dialogue auquel on assiste une fois Arceus battu dans LPA (dialogue donné par télépathie, n’allez pas imaginer un Pokémon qui parle) :

"La contemplation de tels exploits à nouveau égalés par delà l’espace et le temps, éveille joie en moi… Je ne regrette pas de t’avoir appelé dans ce monde… Je t’offre ma bénédiction… À toi et à celui que tu vas devenir… Mais aussi à l'univers dans lequel tu vas vivre. Reçois cette part de moi-même. Puisses-tu me montrer ton monde, tandis que je serai à tes côtés…"

Vous voyez la phrase en gras ? Elle est très intéressante, voire même molto interessante pour les plus italiens d'entre nous. Il faudrait imaginer que ce soit le véritable créateur qui s'adresse à nous par l'intermédiaire d'un de ces "bras". Ainsi, ses paroles prennent tout leur sens : Arceus a reconnu notre force et nous fait don d'une partie de lui-même avec cette créature, que les Hommes ont pris pour le démiurge. 


Et tout ce joyeux bazar = Arceus

Un autre argument, cette fois pour justifier la multitude d'entités dont est constitué Arceus, apparaît lorsqu'on retourne au temple de Sinnoh une fois le jeu terminé jusqu’au bout.

Comme pour les Pokémon Monarques dans leurs arènes respectives, nous avons ici la possibilité de rebattre des boss déjà vaincus au cours de l’aventure pour améliorer notre chrono et obtenir des objets. Les Pokémon concernés à cet endroit sont Dialga, Palkia et Arceus. En choisissant ce dernier, il est tout à fait possible que cette situation arrive :

Arceus vs arceus
        La tension est palpable 

On assiste à un combat d'Arceus -le vôtre- contre Arceus -le boss-. Vous pouvez y voir une réflexion philosophique (notre pire ennemi ne serait-il pas nous-même ?) ou une étrange réunion familiale, mais pour moi c'est une preuve irréfutable qu'Arceus est un tout. En effet, si on nous en montre deux, qui nous dit qu'il n'y en a pas dix, cinquante, voire mille ?

________________

Cette version de l'Histoire nous conte un Arceus à la puissance insondable. Elle laisse la porte ouverte à toutes les possibilités concernant son apparence (même si on a une piste avec Keunotor), ses réelles intentions… Imaginez par exemple que dans 15 ans, on nous dévoile la créature qui régit toutes les entités : 1000 dans chaque statistique et un aller simple pour l'Anything Goes.

Conclusion

J'ai tenté aujourd'hui de percer un des nombreux mystères qui entourent Arceus et ses mille bras que Game Freak s'est bien gardé de nous expliquer. Bien sûr, je n'ai pas pu parler de toutes les théories - l'étrange lien qu'il entretient avec les Zarbi aurait aussi pu être intéressant. 

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite encore une fois à lire la Fresque Mythologique qui est un parfait complément à cet article. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne journée voire une bonne nuit, puissiez vous dormir sur vos mille deux oreilles.

"Qui lui a demandé de dévoiler mes secrets comme ça ?"
-Arceus préparant son meilleur Jugement 

"Qui lui a demandé de dévoiler mes secrets comme ça ?"
-Amber Heard qui a perdu 15 millions de dollars dans l'affaire 

"Toujours su que j'avais du potentiel."
-Parasect 

Rédigé théoriquement par Phil-ali

 

Par Phil-ali
Edité par Stitchuuuu
  • ChampOmy 15/11/2022 à 17:13
    Certains arguments ont quelques failles MAIS dans l'idée... la théorie... est supeeeer intéressante !! C'est logique et cohérent donc bravo d'y avoir pensé ! Tu es un génie de l'ombre donc continue tes théories !!(L'écriture est incroyable)
  • Pikachu sur doctolib 05/08/2022 à 15:41
    Miam j'ai bien envie de manger un bon saucisson moi UwU
  • blackcat1 04/08/2022 à 22:15
    Now that Pokemon don’t just evolve on level, evolving paras is even harder now because you have to actively pull the trigger on killing your very nice crab bug in favour of the spores.

    I have been sat here for like 10 minutes as the “can evolve” symbol flashes wondering if I’m capable of doing such a thing.

    It’s like the trolley dilemma but instead of just switching the levers you have to start the train too.
  • ah ok 03/08/2022 à 14:15
    non mais ok
  • Romainchat 03/08/2022 à 13:57
    On est d'accord que c'est pourri ?
    Il y a pas mieux en ce moment à raconter ?
  • Oshima-Chan 02/08/2022 à 14:01
    ouah c bien