PokéScience

La Fresque Mythologique - Épisode 0

Les Origines, Arceus et les origines d'Arceus

Eh salut les amis, ça va ? Moi bof. En effet, depuis la sortie de Pokémon Légendes : Arceus, je subis une forte discrimination de la part de mes pairs. Car oui, je n'aime pas ce jeu. Mais ce n'est pas parce que je n'aime pas le résultat final que je n'aime pas l'idée derrière. Faire un jeu autour du Dieu de la franchise sonnait comme une très bonne idée. Et justement aujourd'hui, nous allons nous intéresser à celui qui entoure maintenant votre téléphone à Hisui : Arceus

Certains se souviennent du début de la fresque mythologique que j'avais publié il y a de ça 2 campagnes de vaccinations et demi. J'ai décidé de la remanier. Dans cette nouvelle formule, je détaillerai un Pokémon ou un groupe de Pokémon par épisode, en expliquant les symboliques autour, leurs origines et inspirations. Les épisodes seront de taille variable, selon la quantité de choses que je pourrais en dire (l'épisode sur Groudon et Kyogre sera plus grand que celui sur Melmetal vous vous en doutez). D'ailleurs, pour cette nouvelle formule j'ai décidé de faire appel à un spécialiste en la matière. En effet, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait que ce malandrin de Lunoray qui aurait le droit d'avoir son équipe. Monsieur René Descartes, merci d'avoir pris de votre temps pour cette émission :


René D.
Mais tout le plaisir est pour moi ! Je tiens à rassurer nos lecteurs adorés, mes interventions auront pour seul but de simplifier le propos, de le nuancer ou alors de définir des termes sans trop interférer avec le déroulé de l'article. 

Sur ce, et parce que c'est très jouissif, commençons avec le Commencement : La Création du Monde.

P.S.: pour les premiers épisodes j'ai repris une partie des informations que j'avais déjà écrit dans le premier tier de la fresque que j'avais publié à l'époque, donc si certaines choses vous donnent une sensation de déjà vu c'est normal

Après le néant, le non-rien

Au début, il n'y avait rien. Enfin, si, au début il y avait quelque chose : le début. Donc, avant le début, il n'y avait rien. Enfin pas "rien", car "rien" est une chose en soi. En gros, avant le début, il y avait le néant. Le néant qui est véritablement l'absence de chose, l'absence de matière. Avant le début, le monde ressemblait au cerveau des antivax ou des gens qui disent "crayon de bois". Puis de ce néant naquit un être ultra puissant, Arceus. Arceus est le Début véritable avec un grand D, comme dans Daubeuf-près-Vatteville, dans l'Eure. Il est décrit comme le pokémon Alpha. Pourquoi Alpha ? Car Alpha est la première lettre de l'alphabet grec, Arceus est la première chose à être apparue. Il est omnipotent (tout-puissant) et omniscient (il sait tout), sa puissance et son champ d'action sont infinis, ou du moins nous ne pouvons pas y voir de limites. Dans la genèse de Pokémon, il n'agit presque jamais en personne mais préfère envoyer ses disciples, qui sont aussi ses créations et qui sont aussi ses collègues de travail : Palkia, Dialga, le trio de lacs etc... Cependant, malgré qu'il soit d'un grand respect et bénéfique pour ce qui l'entoure, il peut se montrer enragé quand on lui montre une forme d'irrespect.


René D.
Chose amusante, contrairement à la majorité des Dieux dans n'importe quelle culture, Arceus n'est pas montré comme parfait. On lui connaît un grand défaut : la rancune, qui mène à un deuxième de ses défauts : la colère.

En effet, il est dit que Arceus peut raser des régions sous le coup de la colère et est très rancunier envers ceux qui sont irrespectueux avec lui. Et personnellement, j'apprécie un peu de nuances dans la théologie.


Arceus, démiurge notoire

Les inspirations d'Arceus

Le Qilin

Arceus est inspiré d'une créature de la mythologie chinoise : le Qilin.


La ressemblance n'est pas frappante je vous l'accorde

Le Qilin a la particularité d'avoir plusieurs apparences et d'être, dans la plupart de ses représentations, un mélange d'animaux. Il tient la plupart de ses traits du cerf ou du cheval. Il possède aussi une ou plusieurs cornes sur la tête. Le Qilin est d'ailleurs un emblème de la cosmogonie chinoise, ne vous étonnez donc pas si je parle en majorité de la mythologie chinoise.


René D.
La cosmogonie est l'étude philosophique et/ou mythologique de la création de l'univers et de ce qui le compose. Par exemple, la Bible, le Coran ou la Torah sont des textes cosmogoniques. La cosmogonie n'est pas à confondre avec la cosmologie, qui elle est la science qui étudie la création de l'univers.

Ses symboliques sont nombreuses du fait de sa longévité. En effet, les premières mentions du Qilin datent d'il y a 4700 ans ! Dans la majorité des cultures, le Qilin symbolise le bien, la longévité, la justice, la noblesse d'âme, l'harmonie entre les espèces. Il est d'ailleurs souvent dit que les Qilins disparaissent quand il y a trop d'Hommes malhonnêtes et perfides. Ça explique sûrement pourquoi ni vous ni moi n'en avons jamais vu...

Dans la cosmologie chinoise ancestrale, le Qilin représente aussi la Terre, il est connu comme l'animal régnant sur les animaux à fourrure, là où les 4 autres animaux sacrés (le tigre blanc de l'ouest, le phénix rouge du sud, le dragon vert de l'est et la tortue noire du nord) symbolisent respectivement le Métal, le Feu, le Bois et l'Eau.


René D.
Cette division en 5 éléments s'appelle le Wuxing. Le Qilin tient une place essentielle dans cet équilibre, car il est le centre de tout, une sorte de nuance à chaque concept. Par exemple, les 4 autres animaux sacrés sont chacun associés à un point cardinal (Nord, Sud, Est, Ouest), mais le Qilin est associé au centre. Ils sont le symbole des saisons, mais le Qilin lui n'est même pas considéré par cette symbolique.
Le Wuxing est, avec le Qi (sorte d'énergie naturelle émanant de chaque chose) et le Yinyang (phénomène d'opposition et de complémentarité de chaque chose), un fondement de la pensée chinoise traditionnelle.

Le Wuxing abrite d'ailleurs un phénomène fortement rattaché à Pokémon : les rapports de type. En effet, dans la mythologie chinoise : Le métal tranche le bois, le bois puise la terre, la terre absorbe l'eau, l'eau éteint le feu et le feu fait fondre le métal.

Ce cycle n'est pas sans rappeler les interactions entre les types, notamment l'interaction qui lie le type Feu, le type Eau et le type Plante.

La Roue de l'existence

Autour de sa taille, Arceus tient une roue dorée à 4 branches qui est directement inspirée de la Roue de l'Existence. Concept Bouddhiste, cette roue a d'abord été construite pour instruire simplement les laïques souvent illettrés d'Inde et du Tibet. J'adorerais vous en apprendre plus sur cette roue, sur le fait qu'elle est un condensé incroyable de préceptes et de dogmes, mais ça n'a pas vraiment de sens ici, car bien que l'inspiration soit clairement présente, il n'y a que peu de points communs entre la roue bouddhiste et la roue qui entoure notre bon Arceus.

Le Pokémon en jeu

Arceus affirme très bien son rôle de déité une fois posé sur le champ de bataille. En effet, hors Méga Évolutions et autres Primo Résurgences, il est le Pokémon avec le plus haut total de statistiques : 720 ! Ce chiffre n'est d'ailleurs peut-être pas anodin, il est la somme de deux 360, 360 qui est la somme de tous les degrés d'un cercle. Le cercle a de nombreuses symboliques, notamment celles du changement, du départ mais aussi de l'arrivée. Il représente un Tout, un cycle.
Et personnellement, j'aime me dire que Dieu soit pile deux fois plus que la Totalité.


Regardez-moi cette perfection

Vous ne croiserez pas souvent Arceus en stratégie, car comme tous ses copains légendaires (ou presque) il trône en Uber, le tier où sont bannis les Pokémon trop forts pour l'OverUsed. Et dans ce tier qu'est l'Uber, Arceus a toujours été monstrueux. Il est possible qu'il soit le Pokémon le plus joué du tier, toutes générations confondues, si on additionne toutes ses formes.


Re(né) D. Emption

Ouais... Trop puissant ce Pokémon là !.. *bruit de masque qui tombe*

Ouais, moyennement convaincant ton masque. Mais ses formes d'ailleurs, parlons-en ! Elles sont indissociables du Pokémon, elles sont sa marque de fabrique, elles sont son talent. En tenant une Plaque d'un certain type, Arceus change de type pour prendre celui de la plaque équipée. Ça peut avoir l'air de rien mais ça donne une jouabilité quasi infinie au Pokémon, changeant tout autant son rôle dans l'équipe que les attaques dont il disposera. De plus, son attaque signature Jugement (là aussi faisant référence à sa toute puissance) de 100 de puissance et 100 de précision prend le type de la plaque équipée.


Toujours aussi harmonieux

En conclusion, Arceus pourrait très bien s'appeler Harmonie. Tout est cohérent chez lui. C'est un Dieu dans ses inspirations, dans la genèse de son monde et dans le gameplay de son jeu. Merci Arceus d'être comme tu es, nous ne te méritons pas.

À très bientôt cher spectateur pour l'article sur Dialga et Palkia, bises.

 

"Comment ça il est pas bien mon masque ?"
- René Descartes

"Comment ça il est pas bien mon masque ?"
- The Mask

"Comment ça il est pas bien mon masque ?"
- Un gars qui a mis un mouchoir devant sa bouche dans le bus

"Comment ça il est pas bien mon Maskass ?"
- Shigeru Miyamoto

"Pas mal cet article"
- Arceus

Écrit avec Passion et Dévouement par SattSaturne

Par SattSaturne
  • angelmon 08/07/2022 à 11:11
    super bien ^_^
  • Pseudonyme 07/07/2022 à 11:11
    Petit article fort sympathique, hâte de voir la suite.
    Il y a une légère faute au niveau du premier paragraphe après l'introduction : "malgré [le fait] qu'il soit d'un grand respect"
  • Xylar 06/07/2022 à 02:44
    Superbe article ^^