PokéScience

C'est Pas Sorcilence n°23

Axoloto and Co : comme des poisons dans l'eau

Dans des ténèbres qui m'étouffaient toujours un peu plus, dans une danse macabre avec l'humidité lourde du lieu, l'inquiétude ne faisait place qu'à la décrépitude de mon esprit et d'un libre-arbitre dont les pages avaient sans doute atteint les obscurités éclatantes de cette triste prison.

Ne plus penser... ne plus espérer...

La lumière blafarde du Soleil qui tapissait la pièce d'ombres flasques et de bandes lumineuses laiteuses, qui se mouvaient le long du mur dans un mouvement imperceptible, marquaient l'avancée du jour. L'air frais qui s'écoulait de l'unique fenêtre du lieu et qui balayait mon corps et le sol meurtri marquait l'arrivée de la nuit.

Que des bruissements et des craquements... une respiration lente et agonisante...

Une fois par jour, la lourde porte s'ouvrait dans un son grave, laissant pénétrer dans la pénombre de cette cave un rayon lumineux presque surnaturel. Un bruit métallique accompagnait la longue course de l'assiette de l'ouverture jusqu'à mes pieds entravés.

"Tiens, mange, et ne fais pas de bruit."

Alors, je profitais de mon repas quotidien, amenant les morceaux de pain et de viande jusqu'à ma bouche, mâchant cette nourriture avec lenteur, le regard dans le vide, sachant d'avance que les ragondins finiraient les quelques miettes tombées pendant ce rachitique festin.

"Ils ne te mangeront pas. Enfin, normalement."

Alors, n'ayant rien d'autre à faire que de me plonger dans des pensées profondes, tels des océans de brouillard et de noirceur, je pensais à ma condition d'être humain disparue, au sens du vivant, à ce qui me différenciait des rongeurs rôdant dans cette tanière, au temps qui semblait ne plus s'écouler, mais hoqueter des moments d'indifférence. Alors, remontant à la surface de mon imagination, une idée survint et s'étala à la lumière du jour dans un fracas silencieux :

 

 

"Et si j'écrivais un nouveau C'est Pas Sorcilence, ça fait longtemps quand même hein"

Entre nostalgie et déception

Quand Draco, après la rédaction de son article sur le cyber-génial Porygon, m'a annoncé que ce mois passé dans sa cave était juste une bonne blague pour m'intégrer davantage à ce site tout en me claquant amicalement la fesse gauche, je me suis remis devant mon clavier, tel Jean Reno dans Les Visiteurs, afin de chercher une idée de Pokémon à traiter ici.

Partagé entre la nostalgie et l'envie de parler d'un Pokémon de la 1G ou 2G (et me faire remarquer que ça fait quand même vieil aigri) et l'envie d'étudier un Pokémon de la dernière génération (et avoir envie de me crever tout ce qui est crevable dans mon corps devant les graphismes du jeu ou les descriptions Pokédex sans aucun sens), j'ai trouvé, tel la médiatrice du triangle ABC, le juste milieu.

C'est ici.

Pourquoi ne pas parler d'un Pokémon de la 2G mais ayant eu le droit à sa forme régionale dans les derniers jeux et aussi à une toute nouvelle évolution ? Ce serait l'alliance de l'ancien et du nouveau, tel le couple Macron. Eh bien, la transition est habile car, incarnation de l'air idiot, nous allons parler d'Axoloto et de sa chère famille.

axoloto :)
COUCOU

Cet article sera l'occasion de parler de ces Pokémon et surtout des animaux qui les ont inspirés, afin de parfaire votre culture générale et d'assouvir votre soif de connaissances, lecteurs curieux que vous êtes.


Pr. Mira Darwin
OWIIII je sens que ça va être un article très orienté zoologie, j'aime d'avaaaaaaance ^^ <3

 


Dr. Van Kartoffel
Voilà donc un article encore superficiel dans lequel je serai inutile.

 


Mme Maïté Matik
Estime-toi heureux, toi, au moins, tu interviens de temps en temps.

Nous commencerons par étudier ce cher Axoloto, puis Maraiste, avant de partir dans la chaleureuse contrée de Paldea afin d'étudier les équivalents "boueux" de ces deux "symboles" de la 2G. Allez, souriez et on y va !

Axoloto, sources d'étonnement

Axoloto est un Pokémon de la 2ème génération, dont la découverte à l'époque de la sortie des grandioses versions Or et Argent était un événement : eh oui, un Pokémon de Type Eau mais insensibilisé aux attaques Electrik grâce à son double-type Eau/Sol, on était tous admiratifs ! On se disait que c'était vraiment un Pokémon incroyable, au moins jusqu'à ce qu'il se prenne sa première attaque Fouet Liane dans la face.

capture d'écran Pokémon Let's Go Fouet Liane sur axoloto
"Des montages toujours aussi bien réalisés"

Bon, il ne faut pas être un prix Nobel de chimie pour ses recherches sur la bio-orthogonalité pour deviner qu'Axoloto tient son inspiration de l'axolotl, un animal pour le moins étrange.

Un axoloto tout mignon
"Bonzour, zavez vu mes zolies mèches rouzes?"

Physiquement, ils se ressemblent quand même beaucoup, de son sourire charismatique à ses petites cornes dont la forme me rappelle l'antenne sur le toit de la maison de mon voisin, M. Broutron, retraité de la SNCF.


M. Broutron
Lunoray m'a donné l'autorisation de passer dire bonjour, donc je vous dis bonjour et bonne lecture les jeunes, je retourne dans ma piscine.

L'axolotl est un animal qui possède des particularités incroyables : déjà, il passe toute sa vie à l'état larvaire comme moi, contrairement à Axoloto, qui aura la chance de pouvoir évoluer et de changer de forme.


Pr. Mira Darwin
Sans rentrer dans les détails pour vous soulager mes lecteurs adorés <3, la larve est le premier stade de développement de nombreux animaux, notamment les insectes, les marsupiaux ou encore les amphibiens. La larve se métamorphose ensuite en adulte. Les insectes ont le droit à un stade intermédiaire (nymphe, chrysalide,...). Voiliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.

De plus, cette salamandre a la capacité de régénérer ses organes s'ils sont abîmés ou détruits. C'est d'ailleurs dommage que notre petit Pokémon n'ait pas accès à une capacité lui permettant de se soigner ou à un talent faisant référence à cette capacité de régénération surprenante, ça aurait été une belle référence.

axolotl terreur et immortalité
:3

Non, à la place, il faudra se contenter de sa petite bouille mignonne.

Mais attention, mignonne mais pas sans danger comme un date Tinder : eh oui, tout comme mon banquier qui arbore toujours un beau sourire avant de m'annoncer que je suis encore à découvert, Axoloto peut vous faire du mal, comme l'indiquent plusieurs descriptions Pokédex :

"Quand il marche sur la terre ferme, il couvre son corps d'un voile toxique qui le protège de la déshydratation."
- Pokémon Bouclier

Ce petit Pokémon a besoin de garder sa peau humide, il la recouvre donc d'un poison, belle capacité à la fois utile pour sa survie mais aussi défensive ! Comme quoi, dès le départ, il y a un lien fort entre Axoloto et le poison...

Et en voilà, une belle transition, car justement, Paldea va nous faire découvrir une forme régionale tout aussi sympathique de ce Pokémon jovial.

Comme un poison dans l'eau

Il aura suffi d'attendre un premier trailer sauvage pour identifier la forme régionale d'Axoloto à Paldea :

axoloto de Paldea :)
:)

Que dire ? Déjà, il perd son type Eau au profit d'un type Poison : la boucle est bouclée, l'accent est davantage mis sur son voile toxique. Mais cela est aussi relatif à son mode de vie : il abandonne les étendues d'eau pour aller se terrer (loul) dans les tourbières. Cela a eu des conséquences sur son aspect physique : encore une belle illustration de l'évolution !


Pr. Mira Darwin
Alors alors, faites attention : il ne faut pas dire qu'un animal s'adapte à son environnement. Genre la girafe n'a pas fait pousser son cou pour manger les feuilles en hauteur. C'est pas ça l'évolution. C'est juste que les individus ayant eu cette mutation (au pif) vont survivre plus facilement et donc, à force de temps et de reproduction, perdurer.

Il assume aussi totalement son type Poison, jusqu'à son talent Point Poison, qui peut vous empoisonner à son contact, ce qui rend enfin logique les descriptions Pokédex de notre bon vieux Axoloto Eau/Sol.

Le fluide toxique qui le recouvre prend aussi tout son sens maintenant, puisqu'il passe son temps hors de l'eau. Cela lui permet de rester bien hydraté, ce qui est toujours une bonne astuce pour rester en vie. D'ailleurs, le talent Absorb-Eau souligne ce fait, puisqu'il permet à Axoloto de regagner des PV lorsqu'il est aspergé par une capacité de type Eau.

conseils canicule hydratation

Encore une chose : si vous êtes l'heureux propriétaire d'une version Violet (enfin, heureux, tout dépend de votre résilience face à des graphismes datés ou à la facilité excessive d'un jeu), vous aurez le plaisir de lire la description Pokédex pour notre petite salamandre toxique, telle une bonne partie des utilisateurs de twitter :

"Comme il est dangereux pour eux de se déplacer seuls, les Axoloto forment des groupes de trois ou quatre et parcourent les marais à la queue leu leu."

On apprend donc que ces pauvres petites bêtes sont obligées d'utiliser la même technique que des jeunes étudiants ou étudiantes devant passer par la porte d'Arras à Lille pour rentrer de soirée : rester en bloc, afin d'avoir plus de chance de résister à d'éventuels prédateurs. Encore une fois, l'évolution a doté Axoloto de belles adaptations défensives !

image Pokédex Axoloto de Paldea
Mignons hein ?

Notons aussi l'utilisation de "à la queue leu leu" dans un Pokédex, censé être une référence scientifique. Ce serait comme lire un article du CNRS nous disant que "on en sait plus sur le noyau de la Lune wesh gros on gère" ou "nous avons synthétisé à la bonne franquette une masse de 8 grammes de ce composé révolutionnaire". Peut-être que "file indienne" ou "les uns derrière les autres" n'étaient peut-être pas accessibles au public visé par le jeu ? Ou que les traducteurs avaient une envie de danse de fin de mariage ? Voilà un mystère passionnant.

La police ne pourra jamais Maraisté

Maraisté
Une bonne tête à ne pas avoir de like sur Tinder

Il est temps à Axoloto d'évoluer (au sens Pokémon du terme hein) afin d'obtenir un resplendissant Maraiste. Et, attention, vous prendrez bien soin de prononcer son nom "Maraisté", comme le voulait notre Dieu à tous Julien Bardakoff, traducteur français des deux premières générations de Pokémon.

photo Julien Bardakoff
Julien Bardakoff
"Maraisté, pas Maraiste. C'est la majesté des marais. [...] Donc c'est Maraisté, pas Maraiste. Maraiste ça veut rien dire."
(dans une interview pour Farod, disponible ici).

Les noms des Pokémon étaient en majuscule sur Game Boy. Donc il était impossible de placer un accent sur le E final. Aussi, pour respecter son choix, j'écrirai à partir de maintenant "Maraisté" et pas "Maraiste".

Pas besoin d'être observateur pour se rendre compte que Maraisté n'est plus un axolotl. Cependant, c'est une salamandre, comme l'axolotl, mais plus précisément l'andrias japonicus, qui comme son nom l'indique, vit au Japon.

Un monsieur content avec sa salamandre
Cet homme a l'air heureux

Je n'ai pas grand-chose à rajouter sur ce beau gosse ultime, si ce n'est qu'il m'attire une grande sympathie avec son regard profond et son sourire reflétant une intelligence comparable aux climatosceptiques qu'on peut trouver sur Twitter.


Mme Maïté Matik
Oula, tu as quelque chose contre Twitter toi, non ? Même si je suis d'accord hein.

D'ailleurs, je vous offre ce petit bijou qui vous rendra le sourire si vous l'avez perdu :


Petite musique de soirée pour mettre bien wesh tavu

Le Pokédex souligne son caractère très "décontracté" et "idiot" : on apprend ainsi que Maraisté se cogne régulièrement la tête sur des obstacles en nageant mais qu'il s'en fout. De plus, il utilise la technique du "glory hole passif" afin de se nourrir (ne cherchez pas ça sur Google les enfants) :

"Maraisté trouve sa nourriture en laissant sa bouche ouverte dans l'eau, il attend que ses proies y pénètrent sans faire attention."
- Pokémon GO

Maraiste la bouche grande ouverte
AAAAAAARGLGLGGLKLIGUFTHRUGU

Terraiste : retour sur Terre

L'Axoloto de Paldea évolue en Terraiste : voilà un tout nouveau Pokémon de la 9G qui, il faut bien l'avouer, m'a beaucoup plu.

Terraiste
:3

On garde encore ce côté empoisonné, mais en le justifiant pleinement grâce à l'animal dont Terraiste est inspiré : le pleurodèle de Waltl (oui, moi aussi, j'ignore la prononciation de ce mot).

pleurodèle
Perso, j'ai moins envie de le chatouiller que Terraiste

Et là, vous allez voir que Game Freak n'est pas allé chercher loin pour son inspiration. Cet animal vit dans la péninsule ibérique, région ayant inspiré Paldea. C'est donc normal qu'on ne trouve des Terraiste qu'ici. Mais de plus, quand il se sent menacé, il se gonfle et fait sortir de son bide des pointes qui sécrètent une substance toxique. Et ces pointes sont en réalité le bout de... ses côtes. Oui, on s'amuserait bien si nous avions la même technique de défense.

pleurodèle
Un humour aussi piquant que cet animal

Ainsi, les trucs blancs qui sortent de Terraiste sont une référence directe à ce comportement défensif, mais poussé à l'extrême. Terraiste fait sortir une grande partie de ses côtes, qui sont un peu molles, comme l'ensemble de la bête au final.

Terraiste sort ses pics
Je suis dans la panique, je sors ma cage thoracique

Terraiste est, comme son équivalent du monde réel, un gros gourmand. D'ailleurs, comme le dit Wikipedia :

"Il (le pleurodèle) accepte tout ce qui a la taille de sa bouche"

Voilà, j'avais des blagues à faire en lien avec des ex, mais on m'a censuré donc à la place, je vous propose une belle image.

fanart Terraiste et Axoloto de Paldea
Source ici

Conclusion

Eh bien, on aura beaucoup parlé d'animaux ici finalement. Un épisode plus court mais moins générateur de maux de tête, donc au final, on est content. C'était l'occasion de parler anciens et nouveaux Pokémon, et donc de contenter les plus vieux joueurs (ce n'est pas une insulte, j'en fais partie et oui ça fait mal) et les plus jeunes (surtout que c'est les vacances, chanceux).

Bref, je vous laisse, nous sommes fin juin, je vais profiter d'être enfin sorti de la cave de ce cruel Draco pour profiter un peu du monde extérieur et...

manifestations

... bon allez, retour à la cave.

Allez, des bisous. Je vous laisse avec une petite blague pour finir. Vous savez pourquoi Axoloto et Maraisté ne sont pas de bons Pokémon ? Car ils sont Eau/Sol.

Maraiste fait peur aled
AAAAHAHAHAHAHAHAHAHAHA

Rédigé scientifiquement par Lunoray

"J'aime bien cet article."
- Patrick Baud

"Et moi donc"
- Jean Marais

"Un article qui ne prendra pas l'eau !"
- Amphibien magazine

"C'est quand l'article sur le S E X E ?"
- Un lecteur qui doit avoir des problèmes

"Un article où je me suis bien marais !"
- Anne Roumanoff

 

Pour retrouver les autres articles de C'est Pas Sorcilence, c'est ici !

Par Lunoray
  • un zoologue 05/01/2024 à 12:42
    On parle des amphis? Bien!
  • Axoloto 05/01/2024 à 12:36
    Non...pas fouet liane...
  • Axoloto 25/08/2023 à 12:45
    J'attendais cet article depuis celui sur les Wailord!
  • Maraiste magasine 25/08/2023 à 12:44
    On s'est bien marais!
  • Adrien 24/08/2023 à 17:37
    Site bien expliquée bien qu'un peu tiré par les cheveux mais la musique des axolotos est incroyable
  • Lunoray 23/07/2023 à 23:49
    :) :)
  • Un petit malin 23/07/2023 à 23:25
    Ma réaction en les voyant :
    :)