PokéScience

C'est Pas Sorcilence n°15

Embrylex et ses évolutions : la montagne, ça vous gagne

Je vous propose un petit voyage dans le temps très personnel, mais également un petit coup de gueule sur un détail pas forcément important des jeux de la série principale. Promis, j'essaye de faire court, comme dirait mon boucher quand il me prépare sa saucisse préférée.

Quand la deuxième génération sort en France, je suis encore à l'école primaire. Après de très très TRÈS nombreuses heures à parcourir Kanto dans tous les sens, l'idée de découvrir une nouvelle région et, surtout, de découvrir de nouvelles bestioles me rend totalement fébrile. Les premières publicités sortent dans les magazines de jeux vidéo (oui, je suis vieux) : un chien sombre et trop classe met au défi le joueur de le capturer puisqu'on peut le trouver seulement de nuit. Vous l'avez compris, c'est Malosse, et la pub vante le nouveau cycle jour/nuit en temps réel des futurs jeux. Ok, ce chien badass, je le veux dans mon équipe. Puis quelques temps plus tard, je découvre une sorte de gros dinosaure verdâtre, un certain Tyranocif, qu'un pote dont je n'ai absolument plus aucun souvenir me présente à travers une photo. Aucune idée de son nom, mais il est vraiment classe, omg, je le veux aussi.

artwork 2g Malosse
C'était son artwork de l'époque <3

Puis les jeux sortent et là, je suis aspiré : l'ambiance, les musiques, les très nombreuses nouveautés, je suis accro au jeu comme jamais (je ne vais pas disserter sur le sujet, déjà que cette intro va être trop longue, un peu comme la saucisse préférée de mon boucher).

Pas de Malosse, ni de dino à l'horizon sur les premières routes. Bon, à la place, un truc qui se tient sur sa queue (ahaha blague de cul ahaha humour non), un mouton électrique et un hibou. L'aventure continue, et je me rends à l'évidence que ces deux Pokémon doivent être rares. Pas grave, j'ai tout mon temps. Puis, je découvre d'autres Pokémon que je trouvais trop bien, genre Axoloto et son double type légendaire à l'époque, et qu'on considérait dans la cour de récré comme une bête destructrice avant de le voir se prendre une attaque Plante dans la face.


Fean-Ahiru, rédacteur sur PT
J'espère que personne ici ose insulter ce chef-d'œuvre de la Création qu'est Wattouat.

Puis la ligue, puis le choc (c'est un euphémisme) de voir Kanto. Toujours rien. Et là, alors que j'appelle la hotline d'aide Nintendo (oui, je suis vraiment vieux), qu'apprends-je ? Oui, ils sont disponibles, mais Malosse se trouve dans une pauvre zone de Kanto où on ne trouvait rien d'intéressant dans la génération précédente, et que le Pokémon qui est censé devenir le dinosaure est dans une grotte dont j'ignorais encore l'existence, en toute fin de jeu.

Ce sentiment de tristesse et de déception, qui ressemble à celui que j'ai connu quand j'ai terminé Pokémon Epée, je l'ai gardé en moi et j'ai pu le confirmer à travers le temps et les générations successives :

Pourquoi, rogntudjuu, les Pokémon les plus classes et les plus forts sont forcément que pour la fin du jeu voire le post-game ?

Alors oui, je sais, c'est une question de rareté et d'équilibrage mais zut. Petit, je rêvais de faire l'aventure avec un Minidraco ou un Embrylex, mais non. Et pas d'échange possible, car le câble Link était un artefact aussi rare qu'un amphithéâtre plein au mois de Novembre.

pochette du cable link
Je sais pas pour vous, mais autour de moi personne ne l'avait

Mais finalement, avec des jeux plus récents, il m'a été possible d'avoir ces Pokémon, de les utiliser, de profiter de leurs attaques et de me rendre compte qu'ils sont quand même bien chiants à monter de niveau.

Bref, c'est bien à Embrylex et ses évolutions que ce quinzième épisode de C'est Pas Sorcilence est consacré : j'ai une relation d'amour/haine avec ce Pokémon depuis tout petit, et cet épisode est là pour me réconcilier avec eux. Voilà, cette introduction est terminée, on peut donc passer à la partie intéressante. Promis, la prochaine fois, je vous parlerai de la raison qui explique ma peur des concombres.


Pr. Von Kartoffel
J'ai hâte.

Embrylex : un appétit de montagnard

On commence donc par ce petit Embrylex, dont le nom français souligne son côté "c'est le premier stade évolutif mon gars, tu n'as encore rien vu" et "je suis fait de roche car je suis de type Roche héhé". Ses noms dans d'autres langues soulignent plutôt son côté méchant et pas forcément sympathique, mais aussi le fait qu'il soit encore à l'état larvaire (comme moi après ce Mario kart à boire).


Paul Iglotte
En japonais, son nom (ヨーギラス, qui se lit yoogirasu) vient des mots "larve" et "détester", avec un autre jeu de mots sur le fait qu'il soit tout jeune (yooji signifie "enfant en bas âge"). En anglais et en allemand, on a un jeu de mots sur "larve" et "austère". Effectivement, en français, le côté larvaire a été transformé en "embryon".

artwork 2g Embrylex
"Encore un vieux artwork ? C'est moche et délavé !" M'en fiche.

Mais ce qui va le plus nous intéresser dans cette partie, c'est certaines descriptions de ce petit Pokémon :

Il se nourrit du sol. Une fois qu'il a absorbé une montagne, il s'endort et commence à évoluer.
- Pokémon Or

Il naît dans les profondeurs du sol. Après avoir englouti toute la terre qui l'entoure, il fait surface et se change en chrysalide.
- Pokémon Épée

Déjà que soulever des montagnes, c'est compliqué, alors en manger, même des petites, est-ce vraiment faisable ? Eh bien, pour le savoir, il va falloir déjà définir ce qu'est une montagne. Alors, non, ne vous inquiétez pas, je ne vous prends pas pour des débiles, mais c'est juste que le terme de "montagne" est flou et entoure une grande variété de trucs.

Voilà la définition de ce joli mot d'après le CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, on a des sources sérieuses tavu) :

MONTAGNE :
1. Nom féminin : forme de relief consistant en élévations importantes de terrains, résultant d'un soulèvement du sol et caractérisée par une forte dénivellation entre sommets et fonds de vallées."
2. Gilbert : auteur-compositeur et interprète français né le 28 décembre 1951 à Paris, souffrant de cécité depuis quasiment sa naissance.

D'après cette définition, une montagne est donc un machin plus ou moins haut et rocheux. Mais selon les causes et l'époque de sa formation, on en distingue de nombreux types.


Dr. Pirokssaine
Par exemple, on distingue les montagnes jeunes, relativement récentes (d'un point de vue d'un géologue hein) et hautes, et les montagnes anciennes, bien plus basses à cause de l'érosion.

Pour ceux qui se demanderaient comment ça se forme une montagne, disons qu'il y a plusieurs façons.


Dr. Pirokssaine
La plupart des montagnes hautes qui nous entourent aujourd'hui ont été formées par plissement de terrain consécutif à des plaques tectoniques qui se sont rencontrées. On peut aussi citer le volcanisme. 

 


Paul Iglotte
Les plaques tectoniques, ce sont les plaques qui composent la surface de la Terre sur lesquelles se trouvent notamment les continents et qui étaient source de bonnes blagues à la fin des années 2000 quand existait encore cette fameuse mode musicale que tout le monde préfère oublier ?

 


Dr. Pirokssaine
On peut dire ça comme ça. Certaines de ses plaques s'éloignent, d'autres se rapprochent, d'autres glissent l'une contre l'autre. Quand 2 plaques se rapprochent (on dit qu'elles sont convergentes), cela forme des chaînes de montagne.

Ainsi, si on prend comme exemple l'Himalaya, la chaîne de montagne qui compte notamment le sommet le plus élevé du monde, le fameux et froid Mont Everest, il s'est formé car la plaque tectonique portant l'Inde a voulu drifter vers la plaque eurasienne parce qu'elle en avait envie.


Dr. Pirokssaine
D'ailleurs, si le Mont Everest est bien la montagne la plus haute par rapport au niveau de la mer, ce n'est pas la montagne la plus haute. Ainsi, la montagne Mauna Kea à Hawaii mesure près de 10 203 mètres car sa base se situe au niveau du plancher océanique, plus bas que le niveau de la mer.

Donc


Dr. Pirokssaine
Fouh, j'ai jamais autant parlé, je vais me reposer. On se revoit dans 15 épisodes.

Donc, déjà, aucun moyen de savoir de quelle montagne, haute ou basse, parle le Pokédex. Encore de l'imprécision scientifique, mais à ce niveau-là et au bout du quinzième épisode, est-ce que ça vous étonne encore ?

Pour savoir quelle quantité peut bien manger Embrylex et faire une estimation, on va utiliser une référence qui peut sembler bizarre. Comme Embrylex est le stade "larvaire" de sa lignée (bah oui, avant le cocon et le gros papillon dinosaure, c'est logique), on va le comparer à la chenille du polyphème d'Amérique. Pourquoi donc ? Eh bien car cette petite chenille est l'animal qui mange le plus comparativement à son propre poids.


Pr. Von Kartoffel
*sa propre masse, merci.

photo de la chenille
La ressemblance est frappante.

En effet, lors du début de sa vie, cette petite bête mange 86 000 fois son poids. Pour un être humain de 75 kg, cela correspond à 6450 tonnes de bouffe. Oui, ça fait beaucoup de buffets à volonté.

Pour ce cher Embrylex qui pèse 72 kg (finalement pas si loin que ça d'un être humain, pour seulement 60 cm on est sur un IMC vraiment pas terrible), cela revient à 6192 tonnes de nourriture.

affiche IMC avec embrylex loin derrière

Du coup, maintenant se pose une autre question : quelle masse de roches contient une montagne ? Vous vous doutez bien que je ne vais pas aller chercher une montagne, la prendre et la mettre sur ma grosse balance à montagne. Encore une fois, on va devoir passer par la physique et - désolé d'avance - faire un petit calcul

Vous vous rappelez de la masse volumique, qui permet de connaître la masse d'une matière par unité de volume. J'espère bien que oui, sinon je vous renvoie ici ou . En multipliant la masse volumique des roches par le volume d'une montagne, on aura ainsi sa masse.

Bon alors déjà, pour la masse volumique des roches, ça va être compliqué car elle dépend du type de roche, qui change selon le type de montagne et son histoire géologique. Du coup, je vais prendre le granite comme référence, dont un mètre cube pèse 2 800 kg. 

blague granité ahaha
"Un humour estival et toujours rafraîchissant"

Pour le volume, bon, y a pas 37 solutions comme dirait une personne qui veut se montrer originale. On va devoir simplifier la forme de la montagne pour faire une bonne grosse approximation comme on les aime. Le problème, c'est que les montagnes peuvent avoir des formes variées : on va donc faire 2 "simplifications" en parallèle : une montagne parfaitement conique et un cube. On en conclura donc que la vérité se trouve quelque part entre ces deux modèles. Et pour l'altitude, et bien on va prendre 1000 mètres : ça fait déjà une belle montagne, c'est un joli chiffre et en plus ça rend les calculs plus simples.

Voici les calculs pour ceux que ça intéresse :

calculs des masses
aaaaah ça faisait longtemps

Conclusion : de gros chiffres (mais on s'y attendait un peu, non?). On est quand même sur plusieurs millions (voire milliards) de tonnes de roches. On est loin des 6000 tonnes de nourritures évaluées il y a de cela quelques paragraphes qui doivent maintenant vous paraître bien lointains.

Conclusion (la suite) : Embrylex ne peut pas manger une telle quantité de roche ! On est devant, encore une fois, une énorme exagération du professeur Chen, à qui il ne faut décidément pas demander la taille de son attribut intime au risque d'aller vers de grandes déconvenues.


Pr. Mira Darwin
J'avoue hihihihi \(ᵔᵕᵔ)/
Mais c'est pas la taille qui compte :3333333333333333

On dit souvent que l'on est ce qu'on mange. Donc, ça peut paraître logique qu'Embrylex, dont le corps est en grande partie fait de roches, mange des cailloux. Mais ce petit proverbe est-il basé sur des faits scientifiques ?

Eh bien, au risque de vous surprendre : OUI, et encore plus lors des phases de croissances, comme pour ce cher Pokémon. En effet, il faut bien de la matière pour assurer le renouvellement constant de vos cellules, pour assurer la croissance, etc. Cette matière, il n'y a pas 3000 endroits où la trouver : c'est la BOUFFE. Un des objectifs de votre beau système digestif, en plus de produire des sons gênants aux pires moments, c'est d'assimiler la matière qui constitue la nourriture que vous ingérez. Découpée en petits morceaux, la matière sera acheminée aux cellules via votre sang.

C'est ton intestin, désolé les inconnus
Désolé, autant pour la référence de vieux que pour la blague de merde

Nous sommes des êtres organiques, composés de molécules majoritairement constituées d'atomes de carbone, d'oxygène, d'hydrogène et d'azote. Et bim bam boum ça fait pchit c'est ce qu'on trouve en majorité dans notre alimentation. Donc, pour Embrylex qui est constitué de roches (mais aussi un peu de matière organique quand même, sinon ça ne serait qu'un pauvre rocher), un régime alimentaire à base de roche (et donc d'un peu de matière organique), ça n'est pas absurde.

Bon, cela suppose un système digestif assez bourrin, capable de décomposer les roches qu'il mange. Mais bon, on va admettre ça, pour faire plaisir au professeur Chen.


Professeur Chen
Voilà qui me fait bien plaisir.



C'est quoi ton nom ?

Bon, ça commence à être long là, comme la saucisse préférée de mon cher boucher-charcutier. On va donc passer au stade d'évolution suivant : ce magnifique Ymphect.

Ymphect : cocon qui décolle

Après la larve, on passe donc à la nymphe, à la chrysalide ou au cocon, comme vous préférez.


Pr. Mira Darwin
Hééééé ! C'est pas pareil ! (╬ ಠ益ಠ)
La nymphe, c'est le stade entre la larve et l'adulte. La chrysalide est une nymphe qui donnera un magnifique papillon. Le cocon, c'est quand la nymphe est entourée de soie. C'est touuuuut douuuuux. :))) Donc, pour Ymphect, il vaut mieux dire "nymphe".
Et d'ailleurs pour la mouche, on appelle ça une pupe.

une larve dit "sale fils de pupe" à une mouche. voilà.
:D

Ymphect est donc l'évolution d'Embrylex. Le petit dinosaure perd donc subitement en charisme pour devenir une grosse coquille. Vous savez ce qui pourrait encore davantage diminuer son charisme ? Eh bien tout simplement, apprendre comment ce Pokémon se déplace :

Ymphect crée un gaz qu'il comprime puissamment pour se propulser. Son corps est très solide. Il ne l'endommage pas même lorsqu'il frappe de l'acier trempé.
- Pokémon Émeraude

Impatient d'évoluer, il évacue son stress en libérant des gaz sous haute pression qui le font bondir dans tous les sens. Une vraie plaie !
- Pokémon Ultra-Soleil, par un traducteur qui a mis un peu de son expérience personnelle

Eh oui, c'est en relâchant du gaz que Ymphect va pouvoir bouger avec toute la grâce de moi à ma présentation d'acrosport au bac. Mais est-ce que cela, en plus d'être quand même ridicule, est réaliste ? C'est ce qu'on va voir.

artwork 2g ymphect
Oui, encore un artwork empli de nostalgie

D'ailleurs, notez que d'après le Pokédex de la deuxième génération, Ymphect se déplace avec ses pattes à l'intérieur de sa carapace, idée abandonnée après (mais qui refera surface dans de rares descriptions Pokédex). Est-ce que c'était pire ? Je ne sais pas, à vous de voir.

Déjà, se propulser avec du gaz, ça marche. C'est exactement le principe qui permet à des fusées de décoller : une réaction chimique mettant en jeu les carburants provoque la libération d'une très grande quantité de gaz. En s'échappant, les gaz exercent sur la fusée une force orientée dans le sens inverse au sens d'expulsion des gaz, donc vers le haut : la fusée décolle.


Pr. Von Kartoffel
Une force, c'est quelque chose qui permet de modéliser en physique l'action d'un objet sur un autre. Elle est définie par sa direction (verticale, horizontale, ...), son sens (vers le haut, le bas, ...) et sa valeur, en newton. 
Pour la fusée, on a ici ce qu'on appelle le principe de l'action/réaction. La poussée des gaz vers le bas provoque par réaction une propulsion vers le haut.

Une force qui doit être énorme puisqu'il faut déjà vaincre le propre poids de la fusée (et là j'ai le droit de dire "poids" car on parle bien de l'attraction de la Terre sur la fusée) et qu'il faut l'emmener assez haut quand même. Donc il y a beaucoup de gaz expulsé d'un coup (et aussi beaucoup de bruit, mais ça, ce n'est pas notre problème).

représentation du poids et de la poussée d'une fusée
J'espère un jour percer dans des bouquins de physique

D'ailleurs, vous pouvez faire une petite expérience chez vous : prenez un ballon, gonflez-le puis lâchez-le. Il se balade partout car l'air qui sort de son orifice provoque par réaction une poussée qui propulse le ballon. Par contre, comme l'orifice ne garde pas toujours la même direction, la poussée non plus : le ballon possède un mouvement totalement aléatoire. Pas comme la fusée, évidemment, même si ça serait rigolo à voir (enfin, moins pour les personnes potentiellement à l'intérieur de la navette et pour les ingénieurs qui découvriraient le chômage).

une personne tient un ballon dégonflé
J'ai cherché une image de ballon qui se dégonfle pour faire une blague, mais à la place je suis tombé sur ça. Voilà, je n'ai rien à ajouter.

D'où viennent les gaz qui permettent à Ymphect de se propulser ? Je vous vois déjà en train d'imaginer que ces gaz sont les restes d'une digestion difficile, mais la quantité de gaz mise en jeu n'est pas suffisante. Comme l'indique le Pokédex (eh oui, pour une fois qu'il donne des informations précises et pertinentes), Ymphect arrive à mettre des gaz sous pression pour les éjecter ensuite.

On peut imaginer qu'il suffit à Ymphect d'absorber une bonne quantité d'air, et qu'ensuite un organe fort musclé se charge de comprimer tout ça, jusqu'à ce qu'Ymphect décide de tout lâcher, par un orifice qui doit se trouver en bas du Pokémon, pour lui permettre de se propulser vers le haut.

schéma de principe de la poche de gaz
Ce genre de schéma nous avait manqués.

Voilà pour le stade intermédiaire. Quand ce truc en aura marre de bondir et après un certain temps (merci la courbe d'expérience hein), ce petit Pokémon changera radicalement de forme pour devenir l'imposant et charismatique Gérard Depardieu Tyranocif.

Tyranocif : son acuité visuelle est basée sur l'envie de tout casser

Le voilà, le fameux dinosaure de roche qui m'avait fait de l'œil étant petit. Il faut dire qu'avec la hype Jurassic Park, les dinosaures avaient du succès à l'époque. Et encore aujourd'hui, je trouve son apparence vraiment "typique" des premières générations de Pokémon. Et promis, je ne vous impose pas l'artwork aquarelle de la 2G !

artwork Tyranocif
Je laisse en grand car quand même c'est la classe (et flemme de mettre 4 secondes à redimensionner l'image)

Ce qui est incroyable avec Tyranocif, ce sont ses descriptions Pokédex, qui font preuve de retenue et montrent à quel point ce Pokémon est délicat :

Son corps ne peut être blessé par une attaque physique. Il pense tout le temps à se battre.
- Pokémon Or (et il met à terre toute la stratégie)

Il est si fort qu'il peut changer la topographie du terrain. Il ne se préoccupe pas des autres.
- Pokémon Argent

Lorsqu'il est en colère, il abat des montagnes et enterre des fleuves. On doit alors modifier les cartes.
- Pokémon Y

Aucun obstacle n'arrête ce Pokémon lorsqu'il se déplace : les montagnes, il les démolit ; les maisons, il les anéantit
- Pokémon Ultra-Lune

T'AS COMPRIS ?? C'EST UN MONSTRE BOURRIN !!
- Le sous-texte

Niveau menace, ses noms ne sont pas en reste : en français et anglais, c'est bien le tyrannosaure, ce dinosaure carnivore énorme et terrifiant, qui sert d'inspiration. On garde l'idée de "mauvais" avec "nocif" en français, pour accentuer le côté doux de cet animal.

En japonais, Bangirasu (バンギラス pour les intimes) vient de "barbare" (yaban) et toujours "détester" (kirai). Voilà voilà, une bête d'amour quoi.

artwork 2g tyranocif
J'ai menti.

Bon, autant vous le dire tout de suite : si un Pokémon était capable de tout ça, le monde de Scout Jean-Raoul serait tout simplement invivable. Imaginez : vous souhaitez prendre votre train pour Nantes, mais voilà que la SNCF annonce qu'un Tyranocif a décidé de déplacer la Loire pour la faire remonter au Mans. Eh oui, vos vacances à Nantes sont gâchées grâce à la SNCF comme d'hab Tyranocif.

Vous voyez ce joli barrage avec son beau lac de retenue. Ah, zut, Tyranocif a décidé de casser une montagne qui maintenait le barrage. Il va falloir rapidement l'expliquer aux personnes qui vivent dans le village en aval et vers lequel se précipite une vague de submersion de plusieurs dizaines de mètres.

Et merci Tyranocif d'avoir déplacé cette rivière depuis laquelle une centrale nucléaire pompait de l'eau pour son système de refroidissement. Heureusement que notre société actuelle n'a pas beaucoup besoin d'électricité. En plus, avec un peu de chance, le réacteur surchauffera assez vite pour que la fête débute réellement ahahahaha.

l'ign déteste tyranocif

Bref, vous l'avez compris, c'est surréaliste. On est là dans des descriptions qui font davantage penser à Godzilla (ou aux kaijus japonais en général, ces gros monstres qui s'amusent à casser des villes) et ce n'est pas étonnant, puisque c'est justement Godzilla qui a pu servir d'inspiration pour Tyranocif, et même pour un grand nombre de Pokémon en général !

godzilla mange un train posay
Ah bah le voilà mon train pour Nantes

Mais je ne vais pas en dire plus : si cela vous intéresse de connaître la genèse de ce Pokémon et de la série en général, je vous propose une super chaîne YouTube qui le fait très bien : Trxns. Tellement bien qu'il s'agit pour moi des meilleures vidéos que je n'ai jamais vues sur les "coulisses" de la licence. Et je ne dis pas ça parce que Goupelin, qui gère l'écriture et la réalisation, est un ancien du site (bon peut-être un peu) mais surtout car on voit qu'il y a un travail titanesque derrière !


Cette vidéo amène la paix sur Terre

Conclusion

Finalement, je n'ai jamais eu Tyranocif dans mon équipe dans mes vieux jeux Game Boy. Ni de Malosse non plus. Il faut dire qu'à l'époque, mes talents de stratège consistaient en "je ne fais monter en expérience que mon starter et je capture des légendaires LOUL". Ce qui explique que Red était un mur infranchissable.

C'est donc terminé pour cet épisode sur ce trio de Pokémon très caractéristique de cette deuxième génération (la meilleure évidemment). Y avait pas mal de choses à dire et ça aurait pu être 2 ou 3 épisodes séparés, mais voilà, j'étais sur ma lancée. En tout cas, j'espère qu'il vous aura plu ! Et j'espère également que ça n'aura pas été trop indigeste...

... comme dit mon boucher à propos de sa saucisse préférée.

Des bisous.

Rédigé scientifiquement par Lunoray

"Il manquerait plus que ce Pokémon me bouffe, non mais oh !"
- The Rock

"Tyranocif, c'est finalement un peu ce joueur de Minecraft qui fait du terraforming pour construire son immense château."
- PixelMagazine

"Vous aviez remarqué que "Ymphect" ça se lit comme "insecte" avec un cheveu sur la langue"
- Jean-Michel Remarque

"Embrylex, ce cœur de pierre !"
- Anne Roumanoff

"Cet article ne m'a pas laissé de marbre"
- PFG

"GRAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA"
- Godzilla

Pour retrouver les autres C'est Pas Sorcilence, c'est par ici !

Par Lunoray
  • Ronflexagide 15/05/2022 à 18:20
    C'est si bon...
    (je parlais de la saucisse)
  • Cacastrophe 12/05/2022 à 02:24
    Super article
  • Lunoray 10/05/2022 à 01:09
    Merci à tous !
  • AlexSharkTrass 08/05/2022 à 16:13
    Toujours aussi sympa ! Continuer cette série, je le lirais toujours avec joie ^^
  • Xylar 08/05/2022 à 16:08
    Je fais également partie de ceux qui n'ont pas trouver embrylex petit. GG pour l'article ;)
  • Ugluant 08/05/2022 à 10:34
    En vrai si un tyranocif détruit une tour d'eau, tu l'appelles et tu lui demandes de te décaler une rivière ou un fleuve près de ta maison et le problème est réglé. Super article sinon :)