PokéScience

C'est Pas Sorcilence n°14

Scobolide : "et on fait tourner les insectes !" (EDIT : Maintenant en version lisible)

Disclaimer : ceci a été l'article du premier avril 2022. Plutôt que de faire un poisson, on a préféré parler insecte et faire un article tournant sur un Pokémon qui l'est tout autant. L'article ne tourne plus, si vous voulez le revoir tel qu'il était, cliquez sur le lien en bas de l'article. Et c'est aussi pour ça qu'il est un peu plus court, on n'allait pas faire tourner "Guerre et Paix" non plus.

Nous sommes le 1er avril et vous savez que ça signifie : que nous sommes à 10 jours du premier tour de l'élection présidentielle de 2022 ! Eh oui : si vous avez l'âge et que vous n'avez pas perdu votre carte d'électeur, et à moins que votre bureau de vote soit actuellement à 530 km de chez vous, vous allez accomplir votre devoir de citoyen et choisir votre candidat préféré, selon vos convictions politiques, tel un jeune dresseur Pokémon qui doit choisir son starter avec impatience et grande émotion.


Pr. Mira Darwin
J'adoooore ce petit moment dans l'isoloir quand on doit mettre le bulletin dans l'enveloppe. je me débrouille pour toujours faire des origamis TROP MIMI 
(づ。◕‿‿◕。)づ 

 


Dr. Von Kartoffel
De toute façon, personne n'arrivera à la cheville de cher Valéry...

Mais nous ne sommes pas ici pour parler politique : ici, c'est la vérité qui nous intéresse. La vérité scientifique. Et puisque le printemps débute, partons dans la nature et intéressons-nous à un Pokémon Insecte. 

Imaginez : vous vous promenez dans un parc, le visage caressé par une brise fraiche qui entraine avec elle quelques pétales de fleurs de cerisiers, le nez emplit d'arômes de plantes (ou bouché selon vos sensibilités aux pollens), le sourire aux lèvres et le pas assuré, quand soudain :

Scobolide renverse un enfant innocent :(
SALUT

C'est donc Scobolide, cet insecte particulièrement original qui va nous intéresser dans ce petit article. Pas de temps à perdre, tout comme ce cher Scobolide, on va foncer !

Un insecte qui fait la roue

Présentons un peu la bête : Scobolide est le stade intermédiaire entre Venipatte et Brutapode. A l'instar de Coconfort ou Chrysacier par exemple, il joue le rôle du "cocon" entre la "petit larve ridicule" et le "gros insecte boum boum".

Venipatte Scobolide et Brutapode
Une lignée originale

Mais ce n'est pas un cocon ! Déjà, car l'insecte dont est inspiré cette famille de Pokémon semble être le scolopendre selon son petit nom français, insecte magnifique ne passant pas par cette phase intermédiaire.


Pr. Mira Darwin
Attention : le scolopendre n'est pas un insecte, mais un myriapode, parce qu'il a beaucoup de petites papattes ! :3

 


Paul Iglotte
Dans la langue originale de Pokémon, son nom est ホイーガ, qui se lit "wheega", et qui vient de "wheel" (une roue, en anglais) et "ga", qui est "une boule". Pas de nom d'insecte là-dedans...

Un scolopendre miam
Franchement, ce sont des jumeaux. Ah et si vous aimez les mille-pattes, j'ai un film à vous conseiller mais comme il y a des jeunes qui nous lisent, on me dit que non.

Si la ressemblance entre scolopendre et Brutapode est plutôt bonne, on a plus de mal à le visualiser sur Scobolide. Mais en réalité, le scolopendre appartient à la même (grande) famille que les cloportes (les arthropodes), insectes dont semble s'inspirer le design du petit Venipatte.


Pr. Mira Darwin
Attention : le cloporte n'est pas un insecte, mais un crustacé ! :3

Un Venipatte sur un cloporte, c'est original
(image pas à l'échelle)

Or, certaines espèces de cloportes font comme moi quand ils sont effrayés : ils se roulent en boule et ça les rend, je trouve, bien plus mignons.

cloporte kawaii
Aled


Pr. Mira Darwin
Le fait de se rouler en boule pour se protéger, on appelle cela la volvation. Voilà, un nouveau mot, c'est cadeau ^^. Cela permet aussi d'éviter qu'ils se déssèchent dans certaines situations.
ε=ε=ε=┌(;*´Д`)ノ 

 


Dr. Pirokssaine
Ah, donc je pratique souvent la volvation chez moi le soir.... ahaha... *soupir*

Donc si Venipatte est un cloporte, Scobolide est en réalité un mélange entre un cloporte et un scolopendre qui s'est roulé en boule. Ce n'est pas un cocon, mais on garde l'idée de protection. Et n'oubliez pas les enfants, il faut se protéger, c'est important.


Dr. P.T.Rash
D'ailleurs, certains Scolopodre peuvent mordre et venimeux. Le choix du type Poison est donc très cohérent.

Cette forme de boule permet donc à Scobolide de se protéger mais, surtout, comme cela est délicatement indiqué dans son nom, de rouler à toute vitesse en tournant. D'ailleurs, anecdote rigolote : quand on fait la somme de toutes les statistiques de Scobolide, on obtient 360, comme le fameux "360 degrés" qui représente un tour complet. Trop bien comme anecdote, non ? Vous pourrez la ressortir lors de l'annonce des résultats de la présidentielle, pour détendre l'atmosphère.

Un bolide plein d'énergie

Le Pokédex insiste beaucoup sur le fait que Scobolide roule comme un pneu :

"Il se propulse sur ses ennemis en tournant très vite sur lui-même. Il peut ainsi atteindre une vitesse d'environ 100 km/h."
- Pokémon Épée

Le Pokédex précise qu'il est capable d'atteindre cette vitesse seul, donc on peut comprendre "sans avoir besoin d'une pente". C'est grâce à ses propres efforts et à sa propre énergie que Scobolide arrive à se mettre en mouvement. Et, comme nous sommes curieux, demandons-nous quelle énergie cela lui demande.

Quand Scobolide roule, il possède une énergie qui s'appelle l'énergie cinétique. Cette énergie peut se calculer avec la jolie formule suivante :

formule de l'énergie cinétique
Quand même, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu une jolie formule sur ce site, non ?

Eh bien, allons-y : on convertit la vitesse maximale de Scobolide en mètres par seconde. Pour cela, c'est simple, on divise par 3,6.


Dr. Von Kartoffel
Pour les curieux qui se demandraient d'où vient ce chiffre : pour passer des kilomètres par heure aux mètres par seconde, on doit multiplier par 1000 (pour passer des kilomètres aux mètres) et diviser par 3600 (pour convertir l'heure en secondes, puisqu'il y a 3600 secondes dans une heure). Cela revient donc à diviser par 3,6.

Pour la masse, on va prendre celle donnée par le Pokédex : 58,5 kg. On met ça dans la petite calculatrice, et, magie : on obtient 22569 Joules. Eh oui, l'unité de l'énergie légale en physique, c'est le Joule.

JUL
*blague de collégiens qui se croyaient originaux (et droles)*

Et donc, que peut-on en déduire ? Ben finalement, pas grand-chose en fait. C'est pas une valeur abérrante, ce qui est logique puisque la vitesse de Scobolide est loin d'être absurde : on rencontre aussi rapide dans le règne animal. On peut juste dire que Scolopendre doit possède des muscles bien solides et très puissants pour pouvoir atteindre rapidement sa vitesse. Mais malheureusement, le Pokédex ne nous donne aucune information là-dessus...

Une conclusion ? Ok, ça roule !

Est-ce que cet article vous aura appris des choses ? J'espère. Est-ce qu'il n'a été fait que pour le délire de faire tourner cette page ? Oui. Est-ce que ça valait le coup ? Boarf, à vous de voir.

Cet article, comme la vente des poutines dans les restaurants et ma santé mentale, touche à sa fin. C'était la première fois qu'on parlait d'un insecte, et ce ne sera pas la dernière, ces bestioles nous réservant de nombreuses surprises !


Dr. P.T.Rash
Oula, ça ressemble à une promesse électorale qui ne sera jamais tenue ça...

 


Paul Iglotte
Moui, comme cet article sur le S E X E.

D'ailleurs, une autre petite anecdote : parmi toutes les espèces de scolopendre, une d'entre elles, la scutigère véloce, va relativement vite : 40 cm par seconde. D'où son nom, "véloce". Donc, c'est un beau clin d'œil de Game Freak d'avoir fait de Scobolide un Pokémon rapide...

une vitesse ridicule
OU PAS

Ah et vous savez quelle est la deuxième particularité de la scutigère véloce ? C'est un insecte dont l'apparence est absolument dégueulasse :

scutigère vélosse :(
Bon appétit

Des bisous.

Rédigé scientifiquement et en tournoyant par Lunoray

 

"Vous savez dans quelle chambre dort Scobolide ? Dans une chambre à air !"
- Anne Roumanoff

"J'ai quitté Pokémon Trash pour me reconvertir dans le cinéma"
- SattSatourne

"J'aime bien les tournantes"
- Un fan de tennis de table

"Moi aussi."
- Rocco Siffredi

"Moi aussi."
- Un artificier

"You spin me right 'round, baby, right 'round
Like a record, baby, right 'round, 'round, 'round"
- Dead or alive

"BIG WHEEEEEEL"
- Quelqu'un qui a de bonnes références

 

Pour retrouver les autres C'est Pas Sorcilence, c'est par ici !

Par Lunoray
Edité par Dracoctix
  • Bobijo 27/04/2022 à 23:50
    Bon article
  • AlexSharkTrass 17/04/2022 à 19:30
    @dracoctix AH OUI j'avais pas fait gaffe x3
  • Dracoctix 13/04/2022 à 23:25
    @AlexSharkTrass regarde la bannière un peu plus en détail
  • Shirubarie 13/04/2022 à 11:00
    Bonjour à toutes et tous.
    Le staff, si vous lisez ce messages, pourriez-vous me répondre svp ?
    J'ignore si vous connaissez Wattpad, une application d'écriture. Bref. J'écris actuellement un livre où je ressource toutes mes théories sur Pokémon, qu'elles concernent les "Elus d'Arceus" ou même "Les Désastres d'Absol". Ce livre est très important à mes yeux.
    Ce pourquoi ce serait un immense honneur si vous pouviez aller le voir ! Ne serait-ce qu'un petit coup d'œil, car ici, nous sommes tous des fans de Pokémon.
    S'il vous plaît, pourriez-vous y réfléchir ? Merci !
    Mon pseudonyme : CendreDeGlace

    Passez une excellente journée, aujourd'hui il fait beau 😁
  • AlexSharkTrass 12/04/2022 à 14:06
    Choqué déçus de pas avoir eu un montage de qualité d'une voiture avec 4 Scobolide en guise de pneu ... Mais l'idée de faire tourné les textes étais amusante.

    ( Oui j'arrive après la guerre écouté hein >w> )
  • Lunoray 06/04/2022 à 22:41
    @Ugluant Merci beaucoup ! Pour la faute de frappe, un scutigère véloce est passé sur mon clavier à ce moment précis. Est-ce une excuse qui fonctionne ? Pas du tout.
  • Ugluant 06/04/2022 à 13:14
    Toujours aussi cool ces articles :) Sinon il y a une petite erreur de frappe. "Attention : le scolopendre n'est pas un insecte, mais un crustacé ! :3" je pense que c'est cloporte au lieu de scolopendre.
  • Choice specs Dunsparce 02/04/2022 à 22:36
    @Cacatastrophe Dès la 1G ils nous ont induit en erreur avec Paras et Parasect : les champignons, c'est pas des Plantes (ils sont même génétiquement plus proches des animaux que des végétaux). Et assez peu de pokémon Insecte ont les 6 membres réglementaires.
    Et merci, PT, de m'avoir donné le mal de mer à la montagne ! Pour l'année prochaine, l'analyse sur méaga-raykaza tou shaïné par le vénérable mètre chang, peut-être ?
  • Xylar 02/04/2022 à 13:53
    J'arrive après la guerre mais très sympa comme idée ^^
  • Cacastrophe 02/04/2022 à 01:55
    Je reviens mettre mon grain de sel pour apporter des précision en entomologie : le scolopendre est un myriapode et le cloporte un crustacé. Bien que les deux appartiennent à l'embranchement des arthropodes, ce ne sont pas des insectes, enfin bon, étant donné qu'ils ont fait d'escargaume (un escargot, donc un mollusque) un insecte aussi, je suppose qu'il faudra s'en contenter.
    Bon appétit aussi !
  • Dracoctix 01/04/2022 à 22:08
    @Ours oh en vrai j'avais pas du tout pensé à cette solution, félicitations !
  • Ours@69100 01/04/2022 à 22:02
    Suffie de copier coller dans word! mais l idee est amusante
  • Shirubarie 01/04/2022 à 18:50
    @Draco XD
  • Dracoctix 01/04/2022 à 18:44
    Si, il suffit de tourner l'écran de ton ordinateur à la même vitesse dans l'autre sens.
  • Shirubarie 01/04/2022 à 18:14
    Tu as réussi à accéder au lien ?
    Je suis désolée, mais on ne peut pas lire l’article Draco… si ?
  • Dracoctix 01/04/2022 à 17:05
    @Shirubarie ouais mais Scobolide tourne aussi donc ça fait sens
  • Shirubarie 01/04/2022 à 16:41
    ibb*co/99D7kSy
    Et ça tourne comme ça !
  • Shirubarie 01/04/2022 à 16:40
    Il y a un truc qui va pas avec votre article, impossible de lire parce que les phrases tournent dans tout les sens ! 😱
    Normal ou pas ?!?!