PokéScience

C'est Pas Sorcilence n°11

Muciole et Lumivole : des lucioles mdr

Un sujet sur lequel il faudra être éclairé

C’est fini l’été ! J'espère que vous avez pu profiter des magnifiques orages estivaux et averses brutales pour passer un peu de temps chez vous (parce qu’on a pas eu trop le temps depuis 1 an et demi là, hein mdr) ! Comme ça, vous avez pu jouer à des jeux vidéos, vous adonner à des passions, profiter des vacances (si vous avez eu la chance d'en avoir), et, pourquoi pas, regarder un petit film le soir après une délicieuse compote pomme-châtaigne et avant la fameuse tisane à la menthe pour digérer.

Besoin d’un conseil de film pour la rentrée? Si vous souhaitez passer un moment de bonheur intense, de joie, de félicité lumineuse, je peux vous proposer un superbe film : le tombeau des lucioles.

critiques tombeau lucioles

Si vous l’avez vu, vous pouvez être dans plusieurs situations. Soit vous vous dîtes que c’était quand même chiant, soit vous vous dîtes que, comme film pour se remonter le moral, il y a mieux.

Car, oui, ce film fait partie des films qui, à défaut de vous faire remonter la pente lors d’une dépression, vous la fera descendre aussi vite qu’un collégien qui sort de cours à midi pour avoir des frites à la cantine. C’est beau, c’est émouvant, mais, en toute poésie, qu’est-ce qu’on chiale putain.


Pr.  Von Kartoffel
On est dans une rubrique de critique cinéma ou comment ça se passe là ?

Oui, je m’égare. Tout ça pour vous dire qu’on va parler aujourd’hui de deux Pokémon qui tirent directement leurs inspirations des lucioles : Muciole et Lumivole.

muciole lumivole sabaton métal
J'ai mis un fond pour essayer de les rendre un peu plus impressionnants...


Pr. Mira Darwin

Owiiiii on va parler de ces formidables insectes !!! Trop bien sdhqfiluhfpiuh :DDDDDD

 


Dr. Pirokssaine

C’est la transition la plus lourde et forcée que je n’ai jamais vue.

Des pokémon re-luisants

Pour commencer, disons que Muciole et Lumivole sont deux Pokémon qui se démarquent par leurs potentiels stratégiques énormes (lol). Conséquence : vous pouvez potentiellement les avoir oubliés. On ne vous en veut pas. C'est normal.

muciole lumivole stratégie
Coup dur

Comme dit dans l’introduction, ces 2 Pokémon sont inspirés des lucioles. Ce sont des insectes capables de produire de la lumière. Et comme on peut le voir dans le Pokédex :

A la tombée de la nuit, la queue de Muciole émet de la lumière. Il communique avec les autres en ajustant l'intensité et le clignotement de sa lumière.
(Pokémon Rubis)

Peut-être n’avez-vous jamais eu la chance de rencontrer ces chères lucioles dans la nature et c’est bien normal : ce sont des insectes dont la population diminue pour plusieurs raisons : dérèglement climatique, la pollution lumineuse (les sources de lumières artificielles qui perturbent ces pauvres bêtes) ou encore l’utilisation d’insecticides peu délicats avec ces petites bestioles.


Pr. Mira Darwin

Ooooh c'est TRO TRIST :((((((

Mais sachez que ces petits insectes sont assez connus au Japon, au point d’avoir des festivals pour célébrer ces chers coléoptères, généralement entre fin mai et fin juin.

luciole japon
C'est beau non ?


Paul Iglotte

Pour y être allé, c’est très sympa. Évidemment, on n’attrape pas ces pauvres bêtes, on les contemple, c’est tout. Néanmoins…

 


Pr.  Von Kartoffel
Il va encore nous sortir un truc de beauf, genre “mais j’ai attrapé des Japonaises mdr”...

 


Paul Iglotte

Non. J’ai juste attrapé de l’herpès.

 


Pr.  Von Kartoffel
AH

 


Pr. Mira Darwin
Maiho !!!! :o

Pour les Japonais, les lucioles ont plusieurs significations symboliques, allant de l’amour passionné (ce qu’on appelle aussi le LOOOVE quand on a l’âge d’avoir un carnet de correspondance pour pièce d’identité) aux esprits des guerriers morts au combat (et si vous avez vu Le Tombeau des Lucioles, vous pouvez faire le lien…). 

Donc, ce n’est pas pour rien que Muciole (qui ne peut être que mâle) et Lumivole (qui ne peut être que femelle) forment un si joli couple.

muciole lumivole carte love

Notez aussi que le fait que ces insectes soient devenus rares peut être relié au fait que Muciole et Lumivole sont relativement rares dans les jeux aussi. Eh oui, ce n’est pas pour que le joueur n’abuse pas de la surpuissance de ces deux êtres qu’ils sont peu présents à l’état sauvage.

Bon, maintenant que les présentations sont faites, passons au sujet qui va le plus nous intéresser (à défaut d’autres choses, je suis sûr qu’il y a plein d’articles bien plus passionnants à lire que celui-là) : la lumière que peuvent produire ces 2 Pokémon.

muciole lumivole pokedex épée bouclier
Coup dur x2

Ça va être tout noir !

Comment ces deux Pokémon peuvent-ils faire de la lumière comme ça ? Car, oui, si vous avez été parfaitement observateurs sur les sprites, il manque du charisme quelque chose :

muciole lumivole prise électrique
On aime souligner les évidences, comme par exemple "il y aura très peu de nouveautés sur Diamant Étincelant et Perle Scintillante"

Mais détrompez-vous ! Pas besoin forcément d’électricité pour faire de la lumière ! Regardez, les étoiles s’en sortent très bien, sans avoir besoin d’une centrale électrique pour les alimenter !

En fait, ces 2 Pokémon produisent de la lumière par un phénomène dont le nom est aussi doux à entendre que la musique de Port Yoneuve : la CHIMILUMINESCENCE. Oui, c’est un joli mot, on dirait le nom d’un nouveau parfum ou d’une carte Magie de Yu-Gi-Oh.

muciole lumivole chimiluminescence parfum
J'aurais pu faire publicitaire mdr

Mais qu’est-ce que c’est que ça et comment ça marche ? Eh bien, dans les grandes lignes, c’est la production de lumière par une réaction chimique.


Dr. Pirokssaine

Mais c'est rare ça non ?

Oui évidemment, en fait…


Dr. Pirokssaine

Ah oui, on fait tellement peu de géologie que finalement, je joue le rôle de celui qui pose des questions ?

Donc oui, évidemment que toutes les réactions chimiques ne produisent pas de lumière. Les réactions donnant lieu à ce phénomène sont assez rares mais vous en connaissez sûrement déjà une. Mais si, rappelez-vous de cette soirée entre potes, le thème c’était “fluo”, et quelqu’un vous avait accroché au poignet une sorte de bracelet qui brillait après l'avoir tordu et secoué dans tous les sens.

tube fluo soirée
De la fameuse soirée collège à l'Ice Tea, à la soirée étudiante où les virginités s'envolent telles les hirondelles au printemps, ce bracelet a toujours du succès.

Voilà : c’est un exemple de chimiluminescence. Mais comment ça marche ?

Le principe général est souvent le même : une réaction va avoir lieu et produire une molécule à un état excité. Ne vous inquiétez pas, elle ne va pas vous sauter dessus, ça veut juste dire qu’elle possède trop d’énergie par rapport à l’état où elle aimerait être.


Dr. P.T. Rash
Évidemment, une molécule n'a pas de conscience hein. C’est juste qu’il y a effectivement un état où l’énergie d’une molécule (ou d’un atome) est la plus basse : c’est l’état fondamental. Et, en gros, une molécule (ou un atome) excitée cherche à retourner à cet état fondamental.

La molécule excitée va donc perdre de l'énergie sous forme d'énergie lumineuse. Donc, ça fait de la lumière.


Dr. P.T. Rash
Il y a plein de choses à dire sur la chimiluminescence mais on va vite être limité par plusieurs points : votre intérêt pour la chose, le fait qu’on s’éloigne du thème du site qui va provoquer la colère des chefs qui vont nous virer, et surtout la chimie quantique.

 

Dr. Pirokssaine

Mais du coup, c’est aussi ce qu’il se passe quand on parle de fluorescence et de phosphorescence ?

 


Dr. P.T. Rash

Non car il n’y a pas réellement de réaction chimique. La fluorescence, c’est le fait qu’une molécule absorbe de la lumière pour vous la rendre immédiatement en se désexcitant. C’est ce phénomène qui se produit pour les azurants optiques qu’il y a dans les lessives : ils absorbent les UV du Soleil pour émettre une lumière bleutée, qui compense le jaunissement du linge au fur et à mesure des lavages.

 

Dr. Pirokssaine

Incroyable...

 


Pr. Mira Darwin

C’est pour ça que, si vous êtes éclairée par une lumière noire en boite ou dans un LASER GAME (une lumière proche des UV), certaines parties de vos vêtements (et vos dents car il y a des azurants optiques dans les dentifrices) brillent ^^

 


Dr. P.T. Rash

La phosphorescence c’est le même principe : une molécule va absorber de la lumière pour se retrouver dans un état excité.

MAIS pour revenir à son état “posey”, l’état fondamental, il faut qu’elle “viole un interdit quantique”. Oui désolé, je peux pas détailler. Mais du coup, ça ne veut pas dire que ça ne va pas se faire, juste que ça va se faire lentement. La molécule va donc émettre de la lumière sur la durée, même une fois qu’on a retiré la lumière excitatrice. C’est le principe des petites étoiles que vous aviez peut-être sur votre plafond.

 

chibi neoxys
Le grand chef
Va falloir revenir sur Pokémon parce que là, sinon, on va procéder à la sanction ultime.

Bon, ok, revenons sur nos 2 insectes. On va faire simple, on va juste imaginer que Muciole et Lumivole produisent de la lumière comme le font nos lucioles à nous.

Muciole et Lumivole contiennent, dans des peroxysomes, qui sont eux-mêmes situés dans des cellules appelées photocytes (qui sont elles-mêmes situées dans des organes appelés photophores, oui ça n’arrête plus c’est inception), de la luciférine. Cette belle molécule va, en présence de dioxygène (qui provient de l’air) et d’une enzyme, la luciférase, s’oxyder pour former de l’oxyluciférine.

luciférine luciférase
C'est simple non ?

Ensuite, vous savez ce qu’il se passe. Cette réaction va produire l’oxyluciférine à un état excité. Elle va retourner à un état stable en émettant de la lumière (des photons si vous préférez), de couleur jaune-verte. Et voilà, on a deux Pokémon qui font de la lumière de manière censée.


Pr. Mira Darwin

La chimiluminescence dans le monde du vivant, on appelle ça la bioluminescence, et c’est trop boooo. On la rencontre dans pleins de trucs : méduses, poissons abyssaux, champignons,...

J’espère que vous êtes éblouis (lol) par toutes ces nouvelles informations, et que vous penserez à moi la prochaine fois que vous ferez votre lessive, que vous vous laverez les dents, où que vous monterez Muciole niveau 98.

Pokémon et phéromones

Maintenant, intéressons-nous à la communication entre ces Pokémon, point soulignés dans des descriptions du Pokédex.

Lumivole peut attirer un essaim de Muciole grâce à son doux parfum. Une fois les Muciole rassemblés, ce Pokémon dirige cette nuée lumineuse et lui fait dessiner des figures géométriques dans la nuit étoilée.
(Pokémon GO)

Muciole et Lumivole communiqueraient donc avec du “parfum”. Pourquoi pas. Dans la nature, c’est “un peu” comme ça que ça se passe entre les insectes, ou entre les animaux et certains végétaux.

Vous pensiez avoir déjà subi beaucoup trop de chimie dans la partie précédente ? Eh bien, non, je ne trouve pas moi mouahahahahaha !!!


Pr.  Von Kartoffel
Si vous voulez, pour changer, on peut parler de physique quantique.

 


Pr. Mira Darwin

 Onooon onnoooon continons sur les pitit animaux svp D:

Bref, une phéromone, ce n’est pas un digimon bizarre, c’est une molécule qui va agir comme un message pour une espèce. En gros, c’est une façon de communiquer chimiquement.

phéromones digimon
Vous avez le générique en tête ? Tant mieux.

On peut très raisonnablement penser que Muciole et Lumivole communiquent avec des phéromones. Mais pourquoi le Pokédex souligne ce point ? Car on pourrait s’attendre à ce que tous les Pokémon communiquent par phéromones, non ?

Eh bien, deux possibilités : soit en fait non, les Pokémon ne communiquent pas par phéromones. Il faudrait alors penser que “Pika pikapi pika pipika pikachu pika” communique un message sensé entre 2 individus, et ça je refuse d’y croire.

Soit, la particularité des phéromones utilisées par Muciole et Lumivole sont qu’elles soient aussi perçues par nos nez à nous.

muciole lumivole team rocket
Cadeau, c'est juste pour aérer ce gros pavé.

Et dans ce cas, nous rentrons dans le monde incroyable des molécules odorantes ! Les phéromones n’ont pas d’odeur : imaginez si c’était le cas, on baignerait en continu dans une gros mélange infâme d’odeur quand deux mouches essaient de se chopper et que les chats du quartier essaye de coincer la pauvre Bigoudi qui est partie du logement de Mme. Lantier qui a laissé la fenêtre ouvert alors que

Je m’égare.

Après si seuls Muciole et Lumivole ont cette particularité, cela explique leur statut particulier. Deux espèces de Pokémon qui dégagent une douce odeur quand elles communiquent, c’est beau et c’est cool si l’odeur est agréable. On peut donc imaginer que l’industrie des parfums dans le monde de Pokémon utilise ces phéromones odorantes.


Paul Iglotte

Pratique pour la drague...

 


Pr. Mira Darwin

Non, car l’être humain n’est pas sensible aux phéromones des insectes ! :D Sinon, ça voudrait dire qu’on serait sexuellement attiré par Lumivole et Muciole et ça c’est bizarre.

 


Pr.  Von Kartoffel
Ah bon, bizarre ? Pourtant, en cherchant ces 2 Pokémon sur Google avec rule 34, on peut... enfin bref.
Ne faites pas ça.

D’ailleurs, le saviez-vous : il existe des phéromones à l’effet semble-t-il “attirant” pour l’être humain et qui sont mis dans certains parfums : l'androsténone , l'androsténol (ou exaltolide) et l'androstènedione. Comme quoi, ça peut aider pour la drague, vous le saurez pour l’été prochain !

androstérone formule topologique
Voici l'androstérone. Cette hormone se trouve dans… l’urine et la sueur des mammifères. Oui, c’est moins sexy. Ah, et dans le céleri. Ne me remerciez pas.

Petit encart spécial chimie en bonus.

Le beau dessin ci-dessus est une formule topologique. Cela permet de représenter les molécules vachement plus vite qu'en dessinant tous les atomes. On ne représente que les liaisons entre les atomes de carbones. Les autres atomes sont symbolisés par une lettre. Enfin, il faut savoir qu'un atome de carbone veut faire 4 liaisons. Donc, si vous voyez un atome de carbone lié à seulement deux autres atomes, c'est jusqu'on ne représente pas tous les atomes d'hydrogène (ceux du fameux squelette carboné) car y en a beaucoup.

En represant l'androstérone :

androstérone explication
Retrouvez ce tuto dans tous les bons bouquins de chimie post-bac.

Voilà, c'est tout. Bisous.

Fin du petit encart.

Une conclusion qui sent bon

Voilà pour Lumivole et Muciole, deux Pokémon pour lesquels il y avait quand même quelque chose à dire. Un dossier qui était censé être léger parce que c’était les vacances mais il faut croire que l’inspiration, c’est comme les MST : c’est quand on pense qu’on en a plus qu’on découvre qu’on en a encore.


Pr.  Von Kartoffel
C'est pour ce genre de phrase que je regrette d'être ici.

 

muciole lumivole dessin animé
Petite image mignonne pour me pardonner pour cet article austère et pour les blagues de mauvais goût. Comment ça, comme d'habitude ?

Allez, des bisous.

Rédigé scientifiquement (mais allongé sur une plage) par Lunoray

 

"Cet article a mis en lumière certaines choses."
- Anne Roumanoff

"Cette histoire de phéromone, ça sent l'arnaque."
- Arthur

"Voilà un article un peu baclé."
- Un lecteur, à qui je dirai que c'est pour être cohérent avec le travail de Game Freak sur leurs jeux.

"Vivement le type Lumière, que Muciole et Lumivole trouvent un nouvel intérêt en stratégie."
- Smogon

"C'est sur quoi cet article ?"
- Game Freak

"Je pense donc je luis"
- Descartes

Pour retrouver les autres épisodes de C'est Pas Sorcilence, c'est ici !

Par Lunoray
Edité par Dracoctix
  • Déscobolide 03/09/2021 à 14:50
    ceci explique cela, j'comprend mieux pourquoi ma mère se mettait à renifler mes t-shirts à laver, erk c bizar...
    #rendl'argentLaurentl'argent
    merci
  • Shirubarie 01/09/2021 à 09:49
    C’est cool, maintenant je verrai Muciole et Lumivole sous un nouvel angle ^~^
    Sur la fin, on parle d’un « type lumière »
    Eh bien, avec la sortie d’Arceus Legend,
    il y aura peut-être le type lumière, puisque nous seront à l’état sauvage.
    Merci pour ce super article ! :-)
  • Cacastrophe 01/09/2021 à 01:57
    Enfin, ça m'avait manqué !
    Bon, aucune donnée absurde comme la chaleur de Volcaropod ou la masse de Waillord cette fois-ci, peut-être sont-ils plus compétent sur les insectes chez game freak ?
    Et sinon, c'est Muciole qui est strictement mâle et Lumivole strictement femelle.
    Bonne journée