PokéScience

C'est Pas Sorcilence n°18

Diancie : le joaillier sous pression

Bonjour à tous ! Eh oui, ça faisait un petit bout de temps, mais j'ai des excuses : entre la rentrée, la construction d'une nouvelle étagère sur laquelle poser des goodies Pokémon bien trop chers, la réparation de mon aspirateur qui avait décidé d'imiter le bruit d'une tornade de force 5 afin de faire découvrir les joies de l'Amérique du Nord à mes voisins, la rentrée, mes entrainements réguliers afin de réussir à réaliser un salto arrière pour entrer dans le RER et ainsi imposer un charisme débordant aux voyageurs franciliens, un cerveau un peu taquin qui décide qu'un réveil à 4h du matin c'est une bonne solution pour survivre à la sélection naturelle, la rentrée, les sorties à Paris afin de boire un verre ("un" signifiant dans ce contexte "beaucoup trop pour mon foie et ma sobriété"), ma partie sur Elden Ring qui m'a montré que les efforts dans la vie ne mènent pas forcément à la réussite, la rentrée, ma pratique régulière (mdr mensonge) du piano dont mes voisins vantent le caractère "aléatoire, immonde et chaotique" ainsi que "semblable à ce que ferait un chat bourré et malade qui se roule sur les touches", et, surtout, une envie de procrastiner tout en recherchant de nombreuses excuses à foutre dans une introduction beaucoup trop longue d'un C'est Pas Sorcilence, on a tous oublié le début de cette phrase.


Pr. Von Kartoffel
Je vois que cette introduction est comme la durée de mes études comparée à mon salaire actuel : beaucoup trop longue.

Bref, comme dirait mon urologue : entrons dans le vif du sujet. Vous savez ce qui coûte cher, est très dur et est précieux ? Non, ce n'est ni le permis de conduire ni un godemiché en platine platiné, mais bien le diamant.

Oui, on a déjà eu l'occasion de parler du diamant dans cet article glacial, mais on va en parler de nouveau car j'en ai envie. Et aussi car on va parler d'un Pokémon dont le lore tourne autour de cette magnifique pierre précieuse : Diancie.

artwork diancie
"Shine bright like a diamond"

Oui, un Pokémon Fabuleux, donc vous sentez venir l'excuse classique du "c'est magique", mais, promis, on ne va pas en abuser. 

Diancie et ses 10 amants

Comme d'habitude, commençons par vous présenter la petite fée aux gemmes roses : surnommée de façon modeste la "princesse rose de l'élégance", ce Pokémon se caractérise par le fait qu'il soit recouvert de diamants roses du plus bel effet

D'ailleurs, si vous ne le saviez pas, les diamants roses, ça existe. Le Martian Pink, un très gros diamant rose, a même pu servir d'inspiration pour celui que possède Diancie sur sa tête.

diamant rose
C'est pas avec mon salaire que je vais pouvoir me l'acheter pour caler mes cartes Pokémon sur mon bureau


Pr. Mira Darwin
Owiiiii c'est trop booooooOOOOooOOOooOOOOOOOoo. Paul, tu m'en offres un, stpppppppp ???? :3333333 :3 :3 :3

 


Paul Iglotte
Euh... écoute... l'amour n'a pas besoin de...

 


Pr. Mira Darwin
PAUPAUL EST-CE QUE TU ME GNOOOOOK ????

Jusque-là, tout va bien. Et si, PAR PUR HASARD, on se plongeait dans ses descriptions Pokédex ? Qu'est-ce que le professeur Chen nous réserve ?

"Ce Pokémon est une mutation spontanée de Strassie. Son corps rose et luisant est d'une beauté incomparable."
Pokémon Rubis Omega

Bon, comme vous pouvez le lire, la beauté est encore soulignée dans cette description Pokédex. Mais, ça, on s'en fiche. C'est plutôt cette autre description Pokédex qui titille mon sens de scientifique désabusé :

"Il peut créer une multitude de diamants en un instant en serrant ses mains, simplement en compressant les molécules de carbone contenues dans l'air."
Pokémon Saphir Alpha

Vous ne voyez pas où est le problème ? Alors, peut-être que vous êtes en train de vous dire que compresser du carbone jusqu'à obtenir du diamant, c'est totalement absurde. Mais croyez-moi, il y a bien pire dans cette petite phrase à l'apparence innocente mais pourtant très douloureuse comme mon ex. Et on va justement regarder ça de plus près !

diancie qui se fait lécher ;)
Image hors contexte

Mais pour cela, un petit paragraphe scientifique s'impose. Eh oui, désolé, mais bon, on est dans C'est Pas Sorcilence ici, pas dans Ohmassacre à la tronçonneuse (allez lire ces articles, c'est trop bien !).

Instant sciences : il faut que ça carbure !

Alors déjà, commençons par : c'est quoi le carbone ? C'est un mot qui ne doit pas vous être inconnu (contrairement au mot "nullipare" que je suis heureux de vous apprendre à l'instant), mais autant bien le clarifier, telle l'eau de mon robinet pour éviter qu'elle m'entartre les uretères.

Le carbone, c'est un type d'atome, un "élément chimique" comme on dit quand on s'y connaît en sciences wesh. Il existe une centaine de types d'atome, tous regroupés dans le magnifique et splendide tableau périodique.

tableau périodique
Qu'est-ce que c'est beau quand même...


Pr. Von Kartoffel
Eh beh, ça commence à se voir que le rédacteur est chimiste quand même...

 


Dr. P.T. Rash
C'est bien pour cela que tu es un personnage si désagréable dans ces dossiers.

 


Dr. Pirokssaine
Oula mais c'est le quatrième mur qui s'effondre ça ?

Donc le carbone est un type d'atome que l'on rencontre pas mal, notamment dans le domaine du vivant : il est alors dans des molécules. Car oui, rappelez-vous : une molécule est un assemblage d'atomes. Par exemple, la molécule de glucose, que les plantes forment lors de la photosynthèse, comporte 6 atomes de carbone. Et la plupart des molécules organiques (liées au vivant) contiennent des atomes de carbone.

glucose et une bonne blague mdr
Blague à part, les atomes de carbone sont modélisés par des sphères noires (le rouge, c'est l'oxygène et le blanc, c'est l'hydrogène)

On ne trouve pas seulement le carbone dans des molécules. En effet, les atomes de carbone peuvent se ranger de telle façon à former un matériau. Dans nos conditions de pressions et de températures, c'est le graphite qui correspond à la forme stable du carbone.

Le graphite, vous en avez tous eu dans vos mains (un peu comme la saucisse préférée de mon boucher) : c'est notamment ce qui compose vos mines de crayon. Voilà voilà. Dans le graphite, les atomes de carbone sont rangés en feuillets, qui peuvent glisser les uns sur des autres facilement. Cela explique le fait que le graphite soit un matériau friable et relativement mou (mais au sein des feuillets, les atomes sont fortement liés entre eux par des liaisons covalentes, qui sont des liaisons très fortes).

structure graphite

Eh bien le diamant, c'est aussi du carbone mais les atomes ne sont pas "rangés" de la même façon. Dans le diamant, les atomes de carbone adoptent une structure tridimensionnelle où les atomes ne peuvent quasiment pas bouger, car liés entre eux par des liaisons covalentes, toujours très fortes. Bilan, le diamant est dur, comme… du diamant.

structure diamant


Pr. Von Kartoffel
Ah oui, c'est tellement la flemme que le mec reprend des paragraphes et des images d'un ancien article.

Bon, maintenant que vous devez avoir en tête les notions d'atome de carbone, de molécule, de graphite et de diamant, on peut passer au paragraphe suivant.

Le paragraphe suivant

Si vous avez bien retenu tout ce qui était écrit juste avant, déjà je vous félicite, mais surtout, vous devez enfin voir ce qui ne va pas dans la description dont on a parlé au début. Je vous la rappelle, histoire de vous économiser le scrolling car c'est important de se reposer les doigts.

"Il peut créer une multitude de diamants en un instant en serrant ses mains, simplement en compressant les molécules de carbone contenues dans l'air."
Pokémon Saphir Alpha

Alors, vous la voyez la grosse erreur du professeur Chen (ou plutôt des traducteurs qui n'ont pas fait de sciences depuis longtemps)?

La solution est simple : le carbone, ce n'est pas une molécule. C'est un atome. Et confondre atome et molécule, c'est aussi grave que de confondre le vert et le noir quand on est un skieur débutant. C'est moyen, pour le Pokédex qui est censé être une base de données encyclopédique quand même.

l'atome de carbone vs la tome de carbone
Hop là, la bonne blagounette

Donc, la description devrait finir par "en compressant les atomes de carbone contenus dans l'air". Scientifiquement, le vocabulaire est maintenant correct. Sauf que, des atomes de carbone dans l'air (non combinés à d'autres atomes dans une molécule), bah il n'y en a pas beaucoup.

L'air est un mélange de gaz dont les deux principaux sont le diazote et le dioxygène, deux gaz composés de molécules ne contenant pas d'atomes de carbone. En revanche, il y a bien, par exemple, le dioxyde de carbone, gaz composé de molécules qui comportent 2 atomes d'oxygène et un atome de carbone. Sauf que, pour former du diamant, il faudrait que Diancie "arrache" les deux atomes d'oxygène pour ne garder que l'atome de carbone. Allez, on va dire que, comme c'est un Pokémon Fabuleux, il peut faire ça, c'est magique.

Mais là, vous vous demandez peut-être : ok, mais en compressant du carbone (sous forme graphite par exemple), on peut vraiment former du diamant.

Eh bien, très bonne question, on va voir ça !

La compresse stérile

Je vous ai expliqué que le carbone pouvait exister sous deux formes : le graphite et le diamant (en vrai, il y en a d'autres mais osef). Mais je ne vous ai pas dit comment obtenir du diamant car (choisir la ou les réponse(s) de votre choix) :
- cela rendait encore plus indigeste un paragraphe déjà lourd, d'ailleurs je vais chercher un citrate de bétaïne ;
- je voulais pas spoiler la suite, ehehe y a tout un plan de prévu tavu ;
- j'ai oublié car je suis un peu étourdi, comme la pré-évolution d'Étourvol ;
- il s'agit d'une information secrète protégée par la CIA qui actuellement me filme et *données supprimées*

Pour faire simple, le diamant se forme sous de très hautes pressions et températures. Sa formation naturelle est un processus long et se produisant sous terre, là où les conditions de pressions et de températures le permettent. Et on peut en fabriquer en laboratoire, à partir de carbone (et d'autres trucs qui permettent d'accélérer tout ça), en appliquant des conditions "trash" de pression et de température.


Pr. Von Kartoffel
Conditions "trash" ? Donc ça veut dire en faisant de l'humour débile et en étant toujours en retard ?

machine synthèse diamant
De jolies machines

D'ailleurs, le diamant n'est pas stable à température et pression ambiante, eh oui. Il veut se transformer en graphite. Sauf que c'est un processus qui est très lent, comme ce tracteur devant moi sur une route de campagne. Par lent, j'entends que ça va prendre des milliards d'années. Oui, vous êtes tranquille, cette jolie bague que vous avez acheté en vous ruinant ne va pas se transformer en morceau de fusain. 

On dit que le diamant est métastable : il ne devrait pas exister sous nos conditions mais sa transformation est trop lente pour qu'elle se produise. D'où le fameux : "les diamants sont éternels".

affiche james bond les diamants sont éternels
C'est même écrit là-dessus, donc ça doit forcément être vrai

DONC, on peut former du diamant en compressant du carbone. Sachant qu'en plus la compression peut s'accompagner d'un dégagement de chaleur, le fait que Diancie puisse produire du diamant avec ses mains n'est pas absurde scientifiquement pour une fois.

Mais bon, on est bien d'accord, c'est une pression très élevée qu'il faut produire et ce n'est pas en serrant du graphite dans ses petites mimines qu'on va faire du diamant. Donc, bon, si c'est théoriquement possible, on va dire que c'est grâce à la magie des Pokémon Fabuleux que Diancie arrive à suffisamment presser ses mains pour faire du diamant.

Il est temps de conclure

Donc, si on oublie sa faute de vocabulaire horrible, la description de Diancie tient le coup niveau sciences, mais paraît hautement improbable en pratique : mais bon, comme c'est un Pokémon Fabuleux, pourquoi pas.

Eh oui, c'était un petit épisode, et si vous voulez des raisons, je vous invite à relire en boucle l'introduction de cet article. C'est donc déjà la fin, mais, comme vous devez être aussi déçu que moi lors de ma première fois au lit, je vous propose en bonus ceci :

fanart méga-diancie
Source ici

 

Des bisous !

Rédigé scientifiquement par Lunoray

"Gemme bien Diancie."
- Pierres Précieuses Magazine

"Voilà un article sur le diamant qui ne paye pas de mine."
- Émile Zola

"Quand je presse des trucs dans mes mains, ça devient brillant comme du diamant aussi ;)"
- Clara Morgane

"J'aime les diamants car j'aime être payée rubis sur l'ongle."
- Anne Roumanoff

"J'adore cet article."
- Diam's

"Ptn encore un filon de 2"
- La 1.19

Pour retrouver les autres C'est Pas Sorcilence, c'est par ici !

Par Lunoray
  • Sourcier 16/09/2022 à 16:07
    Merci Lunoray
  • Guzskit 16/09/2022 à 16:03
    très bon article, j'ai beaucoup apprécié le passage où on parlait de ces fabuleux articles "ohmassacre à la tronçonneuse", ahah.....
  • Lunoray 16/09/2022 à 16:00
    C'est corrigé !
  • Marre 16/09/2022 à 15:32
    TG s'est une image sa va le wokisme
  • Sourcier 16/09/2022 à 15:25
    Pour la Diancie fanart, voici le bon lien : www*pixiv*net/en/artworks/44846577
    L'autre, vous renvoyez vers une personne qui a juste pioché l'image façon Pinterest