PokéScience

C'est Pas Sorcilence n°21

Piétacé et Balbalèze : c'est assez froid

Eh bah dis donc : ça faisait longtemps, non ? Depuis un dernier article sur mon Pokémon préféré tout en objectivité et après le montage d'une vidéo qui m'aura pris bien trop de temps, c'était un peu la pause pour les C'est Pas Sorcilence. La faute à quoi ? Eh bien, ça ne vous regarde pas, mais, tel Jésus, je marche sur l'eau je suis revenu des morts afin d'alimenter le site en blagues nulles et trucs scientifiques chiants. 

Afin de reprendre par un article tranquille et qui ne me donnera pas envie de mourir, je voulais m'attaquer à un cas simple. Puis, comme nous avons tous la tête dans la magnifique* région de Paldea, je me suis dit que partir dans la 9G serait une bonne idée. Enfin, au moment où je tape sur mes petites touches de clavier, nous sommes dans les vacances d'hiver. Certains d'entre-vous profitent sûrement des pistes de ski et du fromage fondu, amusez-vous bien et faites gaffe au hors-piste car, comme le disait Michael Schumacher :

"..."

Michael Schumacher, le 30/12/2013

Bref, avec toutes ces raisons (et plus vraisemblablement avec le titre et l'image tout en haut de la page), vous avez sûrement compris que nous allons parler ici des délicats Piétacé et Balbalèze.

Qui sont-ils et est-ce que le Pokédex de Monsieur Jacq fait preuve d'autant d'inexactitudes scientifiques qu'une copie de brevet blanc que celui du fameux Professeur Chen ? Eh bien, préparez vos écharpes et vos jolis bonnets en laine, on y va !


Pr. Van Kartoffel
Quand je vois ce que je corrige en fac, je me demande si certains ont vraiment eu le brevet au collège...

 


Dr. P.T. Rash
Ah, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu une remarque de vieux con de la part de ce cher physicien.

*je ne juge évidemment pas cela par les graphismes du jeu, mais par ce que ça aurait pu donner avec davantage de temps et de compétences

Effet bouboule de neige

Commençons par le petit Piétacé, qui, du haut de ses 120 cm et 45 kg nous gratifie d'un sourire tout bonnement réjouissant :

artwork Piétacé
Envie de lui faire un gros calinou

Son nom français fait référence aux cétacés, donc notamment aux baleines (si vous ne vous rappeliez plus que les baleines étaient des cétacés, je vous renvoie vers cet article, car l'auto-promo est quand même une chose incroyable).


Paul Iglotte
Son nom japonais souligne aussi ce lien : arukujira est issu de l'association des mots "aruku" (marcher) et "kujira" (une baleine). La VF a donc fait un bon boulot en gardant les deux idées dans son nom. Mais c'est normal, ce sont des spécialistes en langues, donc des BG. Comme moi.

Histoire d'enfoncer le clou avec la subtilité de Stéphane Plaza qui détruit un mur non-porteur afin d'installer une magnifique vitre qui éclaircira la pièce et lui donnera du volume, le Pokédex donne une information sympathique sur l'espèce de Piétacé :

Stéphane Plaza casse un mur
"C'est un très beau bien, 280 000 euros net vendeur"

Ce Pokémon a quitté le milieu marin il y a fort longtemps pour s'installer sur la terre ferme. Il appartiendrait à une espèce proche des Wailmer.

Pokémon Écarlate

Bref, Piétacé est une baleine, ce qui ne semble pas trop en accord avec ses dimensions. Oui, mais voilà, il faudra attendre de le mettre en contact avec une Pierre Glace pour comprendre le sens du groupe nominal "grosse baleine de neige" :

Balbalèze artwork
Moins envie de lui faire un gros calinou d'un coup

Balbalèze ne joue pas sur le même terrain que Piétacé : 4,5 m et 700 kg, voilà une belle bête. Son nom fait toujours référence au nom de l'animal marin qu'on peut, semblerait-il, trouver sous un parapluie (mdr la blague trop méta), et le "balèze" souligne l'aspect "volumineux" du Pokémon.


Paul Iglotte
Son nom japonais, Harukujira, fait également référence à la baleine, avec Haruku, qui, selon mes sources, serait une référence au musculeux Hulk.

Ce que vous ne saviez peut-être pas, c'est que Balbalèze semble faire référence à un cryptide japonais, c'est-à-dire à une créature dont l'existence n'est pas prouvée (et dans ce cas, vraiment peu vraisemblable).

Et là, il faut que je vous raconte cette petite histoire fort pittoresque. Tout commence dans un forum japonais. 


Dr. Mira Darwin
Owiiii du hentai ? :333333

Dans ce forum circule une rumeur selon laquelle des marins japonais auraient aperçu au large de l'Antarctique une énorme créature, de la taille d'une baleine, vaguement humanoïde, et de couleur blanche. Une petite légende urbaine qui sera nourrie de diverses photos, toutes plus floues les unes que les autres, dans la plus grande tradition des photos de cryptides.

Ningen photo
"Gros truc blanc vers l'Antarctique", perso je pense en premier à un iceberg mais bon, on n'a pas tous un esprit cohérent a priori

L'animal légendaire sera nommé "Ningen", ce qui veut dire "humain" en japonais, ce qui n'est vraiment pas un nom terrible.

Bref, Balbalèze serait la forme "Pokémon" de cette créature, ce que je trouve vraiment sympa, même si je pense que la référence reste obscure. Mais si je vous parle de ça, c'est surtout pour une des vues d'artiste du Ningen, qui provoque chez moi un fou rire incontrôlé, assorti d'un sentiment de plénitude profond :

Ningen aled c'est quoi ce truc mdr
La légende raconte que ceux qui utilisent cette image comme photo de profil sur Discord ou LinkedIn seront touchés par la grâce divine

Bon, voilà pour ces deux créatures. Il est temps de passer à la partie scientifique de ce petit article, non ? Je suis payé pour ça quand même, hein.


Pr. Van Kartoffel
COMMENT ??

(c fo)

L'énergie de type Glace : c'est le bal-malaise

Regardons ensemble une description Pokédex de Balbalèze :

Il emmagasine de l'énergie de type Glace dans la corne de sa mâchoire, qui est si froide qu'elle gèle tout ce qui se trouve alentour.

Pokémon Écarlate

Qu'est-ce que c'est que cette histoire d'énergie de type Glace ? Soyons clair, ça ne veut rien dire. L'énergie peut prendre diverses formes : mécanique, électrique, lumineuse, etc. Mais elle ne peut pas être "de type Glace". L'énergie qui a un lien avec le chaud et le froid, c'est l'énergie thermique. Pour simplifier et faire simple, plus il y a d'énergie thermique, plus c'est chaud.

formes d'énergie

Oublions donc cette histoire d'énergie de type Glace avant que d'autres physiciens ne décident de se faire harakiri, et reformulons donc : Balbalèze serait capable de générer du froid avec sa corne. Soit. Mais est-ce que c'est possible ?

On avait déjà pas mal parlé de température, de chaud et de froid dans cet article sur le fameux Volcaropod. Vous pouvez aller le lire si jamais, ça fera toujours plaisir, mais sinon résumons ici le point important : la température est la mesure du désordre à l'échelle microscopique. Plus c'est chaud, plus ça bouge.

agitation thermique schéma
Je recycle cette image

Rappelons aussi une notion fondamentale en physique : l'énergie se conserve. Autrement dit, elle ne peut ni disparaître par magie ni apparaître par le pouvoir magique de l'homéopathie.


Pr. Van Kartoffel
L'énergie se conserve et passe son temps à se convertir, c'est-à-dire à passer d'une forme à une autre. Par exemple, une pile convertit de l'énergie chimique en énergie électrique. Un objet qui tombe convertit de l'énergie potentielle de pesanteur en énergie cinétique. Une lampe convertit l'énergie électrique en énergie lumineuse et un peu en énergie thermique. Dans ce cas, l'énergie thermique correspond à ce qu'on appelle des pertes énergétiques.

Pour chauffer quelque chose, c'est simple : il faut apporter de l'énergie thermique. Cela se fait en fournissant ce qu'on appellera en physique un travail. Sans rentrer dans les détails, si vous voulez chauffer une pièce, il faut forcément dépenser quelque chose pour le faire. Pour un chauffage électrique, c'est de l'énergie électrique qu'il faudra dépenser pour obtenir de l'énergie thermique. 

Pour refroidir, il faut "enlever" de l'énergie thermique à ce qu'on veut refroidir. Sauf que ça, ça ne peut pas se faire tout seul, comme ça. Vous ne pouvez pas obtenir du froid en dépensant juste de l'énergie. C'est interdit par la thermodynamique.


Pr. Van Kartoffel
De l'énergie thermique qui se déplace, on appelle ça un transfert thermique. En physique, on le note Q. Et, effectivement, à cause de quelque chose qui s'appelle l'entropie, il ne peut se faire "naturellement" que du chaud vers le froid. Si vous voulez faire l'inverse, il va falloir apporter de l'énergie.

Petit intermède scientifique : l'entropie, ça fait désordre

Le petit paragraphe qui suit est totalement facultatif à la compréhension de l'article. Je l'écris pour trois raisons : apporter des informations supplémentaires sur l'entropie (car je ne pense pas avoir l'occasion de pouvoir vous embêter avec ça plus tard), nourrir les curieux et donner des maux de tête aux relecteurs.

Avant de présenter l'entropie, parlons un peu thermodynamique. Il existe un principe fondamental en thermodynamique qui s'appelle... le premier principe de la thermodynamique. Mouais, niveau nom, on a déjà fait mieux. Il dit simplement ce que j'ai dit plus haut : l'énergie se conserve. Mais avec des détails en plus. Je vous le place ci-dessous, avec des détails en cadeau :

premier principe thermodynamique
Eh oui, on est toujours sur un site qui parle de Pokémon

Donc, en gros, le premier principe dit que, si je prends un système et que je lui fais subir une transformation, sa variation d'énergie est égale à l'énergie échangée avec l'extérieur. Bon, ça va ? Je vous laisse respirer avec ce petit mème :

meme maths physique

MAIS ce principe ne dit rien sur le sens de la transformation. Pourquoi si je place un glaçon dans une pièce, il se réchauffe et fond ? Pourquoi il ne se refroidirait pas jusqu'à atteindre le fameux zéro absolu ? Si je laisse mon plat de nouilles instantanées dans ma cuisine, pourquoi va-t-il se refroidir ? Pourquoi ne se réchaufferait-il pas en piquant de l'énergie thermique à la pièce ?

C'est le second principe de la thermodynamique (appréciez encore une fois l'originalité du nom) qui va indiquer le sens d'une transformation. Sans rentrer dans les maths, il dit qu'un système va évoluer dans le sens d'une augmentation de l'entropie. L'entropie, qu'on note S en physique, correspond EN GROS au désordre d'un système. Autrement dit, un système va évoluer spontanément afin d'augmenter son désordre. Voilà, vous avez une excuse pour expliquer pourquoi votre chambre est si mal rangée.

entropie

entropie

Sauf que non, ce n'est pas une excuse. Car il y a un moyen de diminuer l'entropie d'un système : apporter du travail (de l'énergie si vous préférez). Si vous dépensez de l'énergie, vous pouvez effectivement diminuer l'entropie, comme vous pouvez ranger votre chambre en fournissant des efforts.

La conséquence pour une machine thermique comme un frigo ? Comme il fonctionne via un cycle, la variation d'entropie doit être nulle (c'est comme ça, sur un cycle, certaines grandeurs physiques ne peuvent varier). Autrement dit, si vous comptez diminuer l'entropie d'un système, il va certes falloir fournir du travail, mais il faudra faire augmenter l'entropie d'autre chose, ce qu'on appelle généralement la source chaude. 

Voilà, fin du moment scientifique, c'était cadeau.

 


Pr. Van Kartoffel
J'ai pleuré plusieurs fois en voyant toutes les approximations et erreurs triviales de ce paragraphe mais bon... j'ai l'habitude.

La glace, ça jette un froid

Sans rentrer dans les détails de cette incroyable branche de la physique ("incroyable" pouvant prendre le sens que vous souhaitez), il va être nécessaire, pour refroidir une pièce, d'avoir une source chaude et de fournir du travail. Ce qu'on va dépenser va permettre de transférer de l'énergie du froid vers le chaud (ce qui selon la thermodynamique ne peut pas se faire tout seul), ce qui aura pour effet de réchauffer davantage la source chaude et de refroidir ce qu'on va appeler la source froide.

diagramme machines thermiques
Hop là, un schéma scientifique mdr

C'est le principe du frigo : pour le refroidir, un système qui dépense de l'énergie électrique va faire circuler un fluide qui va permettre de transférer l'énergie thermique dans le frigo à l'extérieur. Et hop : vos saucisses préférées restent au frais pour votre plus grand plaisir.

Donc, on peut appliquer ça à Balbalèze : en dépensant de l'énergie, vraisemblablement de l'énergie chimique apportée par ce qu'il mange, il peut refroidir l'extérieur en réchauffant une source chaude. Cette source chaude ne peut être qu'à deux endroits : soit dans son corps, mais cela veut dire que Balbalèze devrait être chaud, ce qui n'est pas cohérent avec son type Glace, soit ailleurs, en l'évacuant via un orifice de votre choix.

diagramme machines thermiques Balbalèze
Vous ne verrez pas ça dans un bouquin sur les machines thermiques

Si vous voulez en savoir plus, une fois n'est pas coutume, je vous renvoie vers cette vidéo vraiment pas mal sur les machines thermiques.

Oula, ça jette un froid

Bon, dans le principe, ça marche. Sauf que, pour être capable de "tout geler" (ce qui est très peu précis, car s'il gèle l'air autour de lui, ça peut devenir compliqué pour respirer, mais bref), il faut quand même descendre très bas en température, et donc dépenser beaucoup d'énergie. On doit être sur un truc bien plus puissant qu'un bon gros congélateur. Ce qui semble peu probable.

Produire du froid, ça ne veut rien dire en soi. Il faut enlever de l'énergie thermique à quelque chose pour le refroidir. Donc, cette histoire d'énergie de type Glace, c'est une grosse bêtise.


"Oups, j'ai séché les cours de physique"

Et cela peut s'appliquer à toutes les attaques de type Glace de type "Laser Glace", "Aurore Boréale" ou "Glaciation" : le transfert thermique ne peut pas se faire si vite que ça et il faut impérativement envoyer cette énergie thermique vers une source chaude. 


Mais ça reste très joli

Voilà pour ce rapide épisode de C'est Pas Sorcilence. J'ai essayé de faire bref, donc si vous avez des remarques, ou des questions, ou même des théories pour expliquer cette fameuse énergie de type Glace, n'hésitez pas !

Perso, je vous laisse, je dois aller pratiquer la luge acrobatique. Et en cadeau, voici une petite sélection des meilleures imitations des cris de Balbalèze par les membres du staff. Je vous laisse choisir le meilleur selon vos préférences personnelles.


Cadeau

 

Des bisous !

Rédigé scientifiquement par Lunoray

 

"MuuuuuuuUUUUUUUUUUuuuuuuuuuoOOOOOOUUUUUUUUUuuuUUUUUUUUU"
- Balbalèze

"En ce qui concerne l'entropie, je maitrise, je suis rang S."
- Un physicien, qui fait une blague réservée aux physiciens, désolé

"Balèze cet article !"
- Anne Roumanoff

"Un article rafraichissant."
- Climatisation magasine

"Ces histoires de cycle, c'est pas mon truc."
- Carnot

"Avec ce froid, pensez aux chaînes à neige ! Ce serait con d'avoir un accident, hein ?"
- Pierre Palmade

 

Pour retrouver les autres épisodes de C'est Pas Sorcilence, c'est par ici !

 

 

Par Lunoray
  • Gengar345 15/04/2023 à 15:17
    Bonjour
  • barbalèze 24/03/2023 à 12:39
    Mais t'es là, cousin?!
  • Ningen 24/03/2023 à 12:38
    Coucou.
  • Louanelouve🐺(pokemon unite svp mon nom : LouveOs💙) 17/03/2023 à 20:21
    Qui c'est qui a mal à la tête ici ? C'est moi et skylex !🤯🤕(j'ai crue que j'étais la seule 🥲)
  • clemdauphin 16/03/2023 à 11:36
    il est certain que le professeur de bio n'a pas fait de thermodynamique.
    pour Skylex qui a mal a la tête, dit toit que ce n'est que cinq minute. a la fac c'est 3h par semaine pendant un semestre minimum. et c'est pas de la physique statistique
  • Pokéa 14/03/2023 à 21:13
    Le prochain numéro c'est quant?
  • Lunoray 10/03/2023 à 13:03
    Merci CTRL40 ! J'ignorais totalement ce qu'était l'atavisme, ça aurait pu être intéressant d'en parler effectivement !
  • CTRL40 10/03/2023 à 09:17
    Merci pour l’article, ça m’a rappelé mes cours de physique et chimie, c’est amusant.
    Personnellement, la première fois que j’ai vu ces deux pokémon, j’ai immédiatement pensé au concept d’atavisme, qui, simplement, consiste en la réapparition d’un caractère ancestral chez un individu qui normalement ne devrait pas le posséder (pour les baleines cela reviendrait à avoir des pattes parce que l’un de leur ancêtre ressemblait à une sorte de chien). Toutefois, je ne sais pas si cela aurait été pertinent d’aborder un tel concept dans cet article
  • skylex 07/03/2023 à 22:19
    g mal a la tête