PokéScience

C'est pas Sorcilence n°2

Le cas Wailord : Le cétacé pas assez lesté

 

Bienvenue à tous pour ce deuxième dossier de "C’est Pas Sorcilence" ! Toujours accompagnés de notre chère équipe de scientifiques professionnels de Pokémon Trash, nous allons, après avoir traité d’un Pokémon de type Feu, parler d’un Pokémon de type Eau. Eh oui, le changement, c’est maintenant c’est bien.

Et histoire de commencer tranquillement, nous allons nous intéresser à un Pokémon qui pèse dans le game, au sens propre comme au sens figuré : WAILORD. Pourquoi Wailord et pas un Pokémon plus charismatique, comme Axoloto, me demanderez-vous ? Eh bien car il y a un problème. Un problème de poids, lolxdmdr.

axoloto triste
Plus tard... peut-être

Disclaimer : cet article contient des calculs et des maths. La rédaction ne peut être tenue responsable de maux de tête, nausées, vomissement ou crises d'urticaires qui seraient provoqués par sa lecture. Nous vous conseillons, en cas d'allergie, de vous munir d'un verre d'eau fraîche et d'un anti-laxatif.

Une baleine qui n'a pas le dos fin

Pour commencer, regardons un peu les mensurations de cette beauté :

Wailord Taille Poids
Pokémon Cachabouée
sprite wailord
14,5 m 398 kg

Alors déjà, remarquons que Wailord mesure 14,5 mètres, ce qui en a fait juste le Pokémon le plus GROS du monde avant l’arrivée de notre cher Ethernatos et ses 20 mètres (et des formes Dynamax mais bon, elles sont hors concours).

Mais regardons surtout la deuxième informations: le poids. On peut voir que…

sprite scientifique
Pr. Von Kartoffel
Ah non ! On va s'arrêter tout de suite ! Là, ça ne va pas être possible !

Ah, il semblerait que notre cher chieur de service, Pr Von Kartoffel, souhaite s'exprimer... Une intervention pertinente à faire ?

sprite scientifique
Pr. Von Kartoffel
"398 kg" ... ce n'est pas un poids ! C'est une masse ! Le poids, ce n'est pas en kilogramme !!!

 

sprite scientifique
Dr. P.T. Rash
Tiens, il est déjà bien en forme lui... Bon, effectivement, on fait souvent cette erreur dans la vie quotidienne. Le poids et la masse sont deux grandeurs différentes. Mais bon, ici, on n'a pas franchement besoin de faire la distinction.

 

sprite scientifique
Pr. Von Kartoffel
TAISEZ-VOOOUUUUUUS !! Là, on est dans un article scientifique donc, BORDEL, soyons précis !!

 

sprite scientifique
Dr. P.T. Rash

*soupir*
Bon, bah... explique-nous la différence, connard.

 

sprite scientifique
Pr. Von Kartoffel
Alors, la masse est liée à la quantité de matière (de molécules, d'atomes, etc) qui nous compose ou qui compose un objet. La masse, ça se mesure en kilogramme. Le poids, c'est différent : c'est la force qu'exerce la Terre sur les corps à sa surface. Et comme toutes les forces, ça se mesure en newton.

Bref, nous nous éloignons du sujet. On va donc revenir à...

sprite scientifique
Pr. Von Kartoffel
Ces deux grandeurs sont proportionnelles : le poids, c’est la masse multipliée par ce qu’on appelle l’accélération de pesanteur. Mathématiquement, on écrit ça P = m x g, avec P le poids, m la masse et g l’accélération de pesanteur. Sur Terre, g vaut environ 9,81 N/kg. Mais cette valeur change si on va sur d’autres planètes.
Donc si g change, le poids d'un objet aussi. Mais pas sa masse.

 

sprite scientifique
Dr. P.T. Rash
Bon, on va peut-être s'arrêter là, non ? Tu vas faire fuir nos pauvres lecteurs. On est sur Pokémon Trash ici, pas sur futura-sciences. Et si on est sur ce site en particulier, c'est pour parler Pokémon, voir des fanart hentaï d'Écho ou pour chercher un hack, pas pour se prendre un cours de physique dans la gueule par un intello de service.

 

sprite scientifique
Mme Maïté Matik
Et beh... si on ne peut même plus apprendre des choses à la future génération...

 

sprite biologiste
Pr. Mira Darwin
Oh non ! D: Je les aime, moi, les lecteurs :( Ils sont mignons <3 hihihihihihihi (^_^)

Bref, ON Y VA !

Wailord : trop léger ?

Comparons déjà le poids la masse de Wailord avec ceux des baleines "classiques". Bon, le premier problème, c'est qu'il y a plein de sortes de baleines : baleine bleue, baleine à bosse, baleine blanche, baleine de parapluie, ... (oui, sur Pokémon Trash on manie le calembourt tel le pélican manie une clé à molette).


Keskonrigol

Si Wailord est inspiré physiquement de la baleine bleue (karilébleu lol), sa taille ne correspond pas, puisqu'une baleine bleue est en moyenne deux fois plus grosse que Wailord. Pour plus de justice, et pouvoir mieux comparer, nous allons confronter Wailord avec une baleine à bosse, qui mesure en moyenne 15 mètres. Et que constate-t-on? 

Une baleine à bosse pèse en moyenne 50 tonnes. En arrondissant la masse de Wailord à 400 kg, cela signifie qu'une baleine à bosse est 125 fois plus lourde que Wailord (pour une taille comparable). Bref, Wailord fait figure de poids plume à côté de ce magnifique mammifère marin.

schéma wailord balance baleine
124 copier/coller pour vous donner une idée visuellement de ce que ça donne... est-ce que ça valait le coup ?

Bon, vous allez me dire : "faire un parallèle entre les Pokémon et nos animaux à nous sur Terre, c'est pas vraiment franchement une très bonne idée". Et je vous répondrai : oui, c'est vrai. Et que votre syntaxe est dégueulasse, mais ce n'est pas le problème. Du coup, comparons sa masse avec celles d'autres Pokémon qui ont à peu près le même gabarit (en termes de taille et de masse).

Pokémon Taille (en mètre) Masse (en kilogramme)
Wailord
14,5 398
Éthernatos
20 950
Noadkoko d'Alola
10,9 415,6
Steelix
9,2 400
Galeking
2,1 360

Bilan ? En ce qui concerne la masse, Wailord est battu par des Pokémon près de 35% de fois plus petits que lui. Et inversement, Galeking a quasiment la même masse alors qu'il est environ 7 fois plus petit que notre chère baleine. Cela soulève plusieurs questions :
- Qu'est-ce qu'il y a dans Wailord pour qu'il soit si léger ? De l'air ? A priori, oui, mais on en reparlera. 
- Quand est-ce que les remakes 4G sortiront sur switch, que l'on puisse être nostalgiquement déçus une nouvelle fois?
- Wailord n'est-il pas trop peu dense pour aller sous l'eau ? Eh oui, car pour savoir si quelque chose coule ou flotte sur l'eau, on regarde la densité du quelque chose et du liquide (ici, l'eau de mer).

sprite scientifique
Pr. Von Kartoffel
J'aurais pu vous expliquer tout cela de façon rigoureuse et concise, mais allez plutôt vous faire foutre.

 

sprite scientifique
Dr. P.T. Rash
Ah, le frustré fait sa crise. Bon, je le remplace. En gros, si un objet est moins dense que le liquide dans lequel il est plongé, il flotte. Sinon, il coule. Il y aurait d'autres choses à dire, mais pour le moment, ça va nous suffire.

Essayons donc ensemble de déterminer la densité de Wailord, pour voir s'il y a vraiment un problème ou non.

meme dense wailord

La densité de Wailord : est-ce que Wailord se cache à l'eau ?

Calculons donc la densité (enfin la masse volumique en réalité, mais on y reviendra) de Wailord. Pas de stress, y a point S c'est simple : il suffit de diviser la masse de Wailord par son volume. La masse, on la connait, donc pas de problème.

Pour le volume, il va falloir essayer de se débrouiller pour l'estimer "en gros". Comme Wailord est un Pokémon au design particulièrement riche et recherché, ça ne va pas être compliqué : on va imaginer que Wailord est UN GROS CYLINDRE ET C'EST TOUT.

schéma wailord cylindre
Une prochaine Méga-Evolution ? Forme Dynamax ?

La taille que nous donne le Pokédex est a priori la longueur du bousin. Pour trouver la "largeur", on va faire, ce qu'on appelle dans le langage scientifique :

"un gros arrondi sa mère"

En regardant Wailord de profil et en étudiant les proprotions, ou en remarquant que Wailord est environ 3 fois plus grand que le personnage dans Rubis et Saphir d'après le Pokédex, on peut estimer qu'il fait (environ) 4,5 mètres de haut.

schéma mesures cylindre
"Help"

Sachant tout ça, il nous suffit maintenant d'utiliser la formule qui permet de calculer le volume d'un cylindre. Mme Matik?

sprite scientifique
Mme Maïté Matik
Pardon, j'étais en train de m'essuyer la bouche devant tant d'approximations...
Bon sinon c'est une blague ? On fait appel à moi pour ça ? Niveau CE1 quoi. En m'adaptant aux notations peu conventionnelles de cet article, cela nous donne :
Volume = moitié de la largeur au carré x pi x longueur. Si on est évidemment dans une base normée et ...

Bien, appliquons la formule : cela nous donne un volume de 230,5 mètres cube environ.

Maintenant que l'on a la masse ET le volume, on peut calculer la masse volumique de Wailord. Vous avez hâte n'est-ce pas (tel un Farfuret niveau 20 désolé) ??

Petit calcul tranquille, on fait la division et on trouve une masse volumique de 1,730 kg/m3 soit 1730 g pour 1 mètre cube, soit encore 1,730 g pour 1L. Dit autrement, pour que ce soit plus clair, 1 litre de Wailord pèse 1,73 g. Dit (encore) autrement, prévoyez 137 litres pour faire 100g de filet de Wailord !

marchand poisson wailord masse

Je vous laisse savourer ce montage d'une qualité extraordinaire

Il ne nous reste plus qu'à trouver la densité. Pas de panique, c'est aussi simple que de réutiliser les animations d'un jeu à l'autre pour gagner du temps. En effet, il suffit de diviser la masse volumique de Wailord (1,73 kg/m3) par la masse volumique de l'eau (1000 kg/m3). Ce qui nous donne au final une densité de... 0,00173. Et oui, c'est vraiment très peu.

C'est une densité qui est bien plus faible que la densité de l'eau (qui vaut 1). Bon après, Wailord vit dans la mer, donc l'eau est salée. Et l'eau salée est plus dense que l'eau douce. Mais bon, OSEF, ça reste proche de 1.

Conclusion : Non seulement Wailord flotte sur l'eau sans problème mais Wailord possède une masse volumique proche la masse volumique de l'air (1,3 kg/m3) !

sprite scientifique
Dr. P.T. Rash
Il est même moins dense que certains gaz (par exemple : le butane, avec une masse volumique de 2,7 g/L et l'ozone, avec une masse volumique de 2,14 g/L). Petite précision : ces valeurs sont valables pour une pression atmosphérique normale et une température de 20°C.

Avec une telle densité, Wailord devrait flotter très facilement : presque tout son corps devrait être hors de l'eau. Or, ce n'est pas le cas ...

wailord habitat naturel
Ces yeux... Wailord t'observe quand tu dors...

Cela laisse supposer que la densité de Wailord est plus élevée. Comment ? Eh bien on peut supposer que la masse donnée dans le Pokédex correspond à un Wailord vidé de toute son eau. Cela a deux conséquences :
- Wailord est naturellement riche en eau, donc plus dense que ce qu'on a calculé (d'après les images, avec une densité autour de 0,5).
- Pour peser Wailord, le prof. Chen a dû attendre qu'il soit totalement asséché. Eh oui, encore une fois, les méthodes du prof. Chen sont assez extrêmes.

prof chen sciences
Le recyclage

En bref, Wailord est naturellement très peu dense, comme une bouée remplie d'air. Et justement, dans le Pokédex, il est désigné comme Pokémon "Cachabouée".

traducteur
Paul Iglotte

Bonsoir à tous. Je profite de cet espace entre 2 phrases pour me présenter. Je m'appelle Paul Iglotte, traducteur et spécialiste des langues étrangères. Je suis heureux d'être ici pour vous faire partager mes connaissances, mes anecdotes, mon intelligence, ma beauté, mon expertise et ma modestie, évidemment.
Bref sachez qu'il n'y a que notre version française qui présente cette erreur d'avoir comparé Wailord à un cachalot. En anglais, il est désigné comme "Float Whale Pokemon" (Pokémon Baleine Flottante). On a la même traduction pour l'allemand (FlutWal), l'espagnol (Ballenaflot) ou encore le japonais ( うきくじらポケモン, qu'on lit "ukikujira pokemon"). 

Euh... bonjour ? Déjà que l'article part dans tous les sens, ça ne va rien arranger...  Mon hypothèse : Cachabouée, ça devait rendre mieux que Baleibouée ou Baleineflotte... Perso, j'ai une proposition pour réparer cette injustice : "Cétabouée", avec "Cétacé" et "Bouée" : ça se lit bien et ça fait un splendide jeu de mot comme on les aime.

meme poisson bar

traducteur
Paul Iglotte

Bref, mon travail ici est terminé. Peut-être à la prochaine, mes petits.

Mais problème : avec une telle densité, Wailord ne pourrait pas aller sous l'eau. Il serait bloqué à la surface, ce qui est parfaitement ridicule. Or, le Pokédex d'Émeraude nous apprend que :

Il respire en faisant sortir ses évents hors de l'eau. En inhalant au maximum, il peut descendre jusqu'à 3000 mètres de profondeur.

Comment ? Pourquoi ? Eh bien, voyons ça.

Allons sous l'eau

Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, Wailord est très peu dense, ce qui semble indiqué qu'il soit rempli d'air comme le cerveau de certains. Et pitié, ne me demandez pas d'illustrer cela avec une image de Wailord en mode "gonflé", j'ai déjà perdu mon innocence en cherchant des images de Dragonfeu obèse sur Internet pour le dernier dossier.

Eh bien, l’astuce et là : Wailord doit fonctionner comme un sous-marin!

Wailord comparaison sous-marin
Encore une ressemblance frappante

Imaginons ainsi que Wailord possède de grosses poches d’air (ce qui est cohérent avec sa faible masse). Ça donnerait ça :

schéma coupe wailord
Encore un schéma de qualité, whoa

Remarquez comme les poumons pourraient profiter de la réserve d'air, ce qui expliquerait la capacité qu'a Wailord à pouvoir rester très longtemps sous l'eau !

Bon, imaginons un Wailord à la surface. Voyant une congénère avec laquelle il souhaite copuler, il veut plonger. Et bien il suffit à Wailord de vider une partie de l’air se trouvant dans sa réserve d'air (en orange) et à remplir une poche d'eau (qui pourrait être, par exemple, une sorte d'estomac). On peut facilement imaginer que, ces 2 poches étant voisines, le fait qu'une poche se remplit d'eau "appuie" sur la poche qui est pleine d'air, la vidant ainsi. Wailord se remplissant d'eau, sa densité augmente, et Wailord plonge petit à petit sous l'eau.

sprite biologiste
Pr. Mira Darwin

Petite information cadeau pour vous : certains poissons sont normalement trop denses, ils devraient couler. Mais ils possèdent une vessie natatoire, une poche de gaz au niveau des reins, qui permet à ces chers petits poissons mignons d'ajuster leurs densités, afin de nager tranquille ^^. 
Bon après, on parle de mammifères ici mais bon, je me suis dit que ça pouvait être utile :)))))

Wailord ne se laisse pas juste gentiment porter par l’eau, il nage. Donc on peut considérer qu’il suffit à Wailord d’être aussi dense que l'eau pour pouvoir y nager. En fait, il faut que le poids de Wailord (la force qui l'attire vers le centre de la Terre) soit égale la poussée d’Archimède (qui pousse au contraire vers le haut) afin qu'il puisse nager entre deux eaux. On va donc considérer à partir de maintenant que sa densité doit être égale à celle de l'eau, c'est-à-dire 1 (on va encore une fois négliger le fait que l'eau soit salée).

Petite remarque : il ne faut pas que Wailord soit trop dense non plus car nager lui demanderait beaucoup trop d'efforts et il finirait pour couler sans fin, tel le free-hugeur qui rentre de la Japan Expo sans voir pu chopper une petite cosplayeuse.

Mais là, vous vous demandez peut-être : "Mais cé koi la poussé d'archimaide" ? La poussée d’Archimède correspond à la force qu’exerce un fluide sur un objet immergé dans ce fluide. Elle est égale au produit (à la multiplication) entre la masse de fluide déplacé par l’objet et l’accélération de pesanteur g. 

Un petit schéma explicatif pour que ce soit clair, avec un exemple : si un ballon flotte sur l’eau, c’est que la poussée d’Archimède compense son poids. Appuyez dessus, et la masse d’eau déplacée est plus grande. Conséquence : la poussée d’Archimède augmente et le ballon est poussé vers le haut. Il faut pousser plus fort pour maintenir le ballon sous l'eau.

schéma poussée archimède
On s'est tous amusé à vouloir faire couler une balle dans l'eau... non ?

Mais du coup, je sais que vous avez TOUS la même question sur les lèvres : quelle quantité d'eau doit avaler Wailord pour atteindre la densité de l'eau ? 

Pour rappel, la masse donnée par le Pokédex correspond à un Wailord plein d'air. Sachant cela, il suffit de faire un petit calcul pour déterminer la quantité d'eau à avaler.

sprite scientifique
Pr. Von Kartoffel
Dire que Wailord flotte entre 2 eaux revient à dire que la poussée d'Archimède de Wailord entièrement sous l'eau est égale au poids du Pokémon.
Je vous donne le calcul ci-dessous, si vous avez envie de voir comment faire.

PS : si vous vous dites en ce moment "mais y a que des calculs làààà scrogneugneu", vous pouvez passer à la suite directement.

tableau calcul volume eau

Bilan : pour que Wailord puisse commencer à se déplacer tranquillement sous l'eau, il faudrait qu'il avale 230 102 kg d'eau, soit (toujours en imaginant que l'eau ne soit pas salée pour simplifier) 230 102 L d'eau !!!. 


Votre réaction

Eh oui, ça fait beaucoup d'eau. En gros, 99,8 % du volume total de Wailord est de l'eau à ce moment là.

Mais là, un regard avisé pourrait dire : et la masse d'air contenue dans le Pokémon ? On devrait l'enlever puisqu'on a dit qu'il se vidait de son air. Alors on se retrouve avec 2 possibilités :
Première possibilité : Wailord se vide effectivement de tout son air, ce qui représente une masse de quasiment 300 kg. Cela modifierait un peu notre calcul précédent puisqu'il faudrait ajouter 300 kg d'eau, soit 300 L. On arriverait à un volume d'eau total de 230 402 L !
Deuxième possibilité : Wailord garde l'air dans son corps, le stockant sous pression. Dans ce cas, notre calcul reste correct.
Il y a de fortes chances que la vérité se trouve quelque part entre ces 2 extrêmes : Wailord doit forcément garder un peu d'air en réserve pour pouvoir respirer sous l'eau. Sinon, Wailord se noierait, ce qui serait quand même parfaitement ridicule. Puis, franchement, on est plus à quelques centaines de litres près...

Pour remonter à la surface, il suffit à Wailord de nager tranquillement vers le haut. Puis, une fois que ses évents (pas les trucs inutiles que fait parfois Nintendo pour donner des Pokémon gratos hein, mais les "trous" situés en haut de son corps) hors de l'eau, il inspire très fort. La poche d'air se remplit d'air et la poche d'eau se vide d'eau, par la bouche. Oui, Wailord vomit  environ 230 000 L d'eau tranquille. C'est l'équivalent de 3 Hellfest ! 

Et voilà, Wailord est tranquillement retourné à la surface, prêt à se faire capturer par un dresseur a priori fort peu doué en stratégie.

Conclusion : on s'en bat l'aine ?

Bref pour résumer, Wailord est très peu dense et doit avaler une énorme quantité d'eau pour pouvoir se mouvoir tout en grâce et finesse dans les océans. 

Mais quand même, c'est un peu exagéré tout ça. On peut imaginer que la masse donnée dans le Pokédex est un peu... absurde. Après, on ne sait pas vraiment comment elle a été trouvée. Sachez que les scientifiques découpent les baleines en morceaux pour les peser... Je dis ça comme ça...

découpage baleine prof chen

sprite biologiste
Pr. Mira Darwin

Oh mais c'est horrible cette image :o
Bon et sinon, c'est un pauvre requin-baleine sur la photo, pas une baleine. Mais c'est pas grave, hihihihihihihihihihihihi

Et on remercie la traduction française pour la confusion entre baleine et cachalot... Oui, je suis salé.

salière la baleine
MDR

Voilà, c'est tout pour ce dossier assez riche en petits calculs finalement mais où on a quand même pu apprendre des trucs. Promis, on essayera d'être moins méchant la prochaine fois... 

Rédigé scientifiquement par Lunoray

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Dr. Pirokssaine
...

 

logo C'est pas Sorcilence

Dossier précédent :

Dossier n°1 : Les cas Salamèche, Reptincel et Dragonfeu.

Par Lunoray
Edité par DonCortez, SattSaturne
  • 123 solaroc ! 10/09/2020 à 19:17
    Ces yeux... Wailord t'observe quand tu dors... chuis mort XD
  • Pseudonyme 14/08/2020 à 20:31
    Paul Iglotte il faut citer le japonais en premier c’est la langue originale de l’œuvre. À côté l’anglais on s’en fiche 🤣
  • Aaaaron 09/06/2020 à 19:53
    Bonsoir
  • Jajadow 09/06/2020 à 19:24
    Trop bien l’article le prochain comment Pyrobut brule les Pierre (oui les cailloux et les gens qui s’appelle comme ça MDR 😂)
  • Cacastrophe 09/06/2020 à 01:53
    J'aime beaucoup cet article, instructif sans être prise de tête tout en ayant des jeux de mots très drôle.
    J'espère juste ne pas avoir fait virer le docteur Pyrokssaine la dernière fois, il avait l'air tout dépité ici
  • Aaaaron 08/06/2020 à 20:12
    C'est un pokémon que j'adore :
    Wailord , bandeau Choix , Giclédo je bats tout les dresseurs du monde! :)
  • D-E 2nd 08/06/2020 à 11:13
    Des barres... GG la bise !!
  • Xuorad 07/06/2020 à 13:34
    Je suis toujours autant mort de rire en lisant C'est pas Sorcilence, continue comme ça cette recette est décidément géniale !!!

    (À quand le cas volcaropode, plus chaud qu'une étoile?)
  • Malignant 07/06/2020 à 11:41
    Newton ça prend une majuscule
    Sinon excellent article (même si j'ai rien compris mdr)
  • Soren 07/06/2020 à 11:09
    Au risque de me faire taper sur les doigts... C'est DraCAUfeu. Vous lisez pas encore assez le Pokédex :p

    Joke, Joke. On s'en bat l'aine en vrai mdr.

    Bref article bien sympas qui prouve encore une fois que Pokémon et science donne un mélange un peu ridicule lol
  • wailord 06/06/2020 à 17:46
    y avait un gars sur le reddit de pokémon qui avait déjà fait le calcul, que ce soit pour aller sous l'eau ou flotter dans l'air, et qui était super complet en plus

    puisque bon, wailord est à la fois un sous-marin et un dirigeable en fait


    en tout cas, joli travail et article sympa
  • superpoke3000 06/06/2020 à 12:28
    J'attend la classification de Grolem (ou : un roche... à tête de lézard ?!) avec impatience !