C'est Pas Sorcilence n°1

Dossier n°1 : Les cas Salamèche, Reptincel et Dragonfeu

C'est quoi déjà C'est Pas Sorcilence ???

Camion logo C'est Pas Sorcilence
Que c'est beau (Merci à Edgy pour le logo!)

Bienvenue à tous ! Nous sommes ici pour parler Pokémon (évidemment) mais aussi parler sciences. L'objectif de cette rubrique est d'expliquer le plus scientifiquement possible des observations liées aux Pokémon. La physique, la chimie, la biologie, la géologie, voire même les mathématiques (mai pa tro cé pa une vrai science lol), seront là pour nous aider à expliquer ce monde particulier. 

Et pour cela, je ne serai pas tout seul, car je serai aidé de plusieurs scientifiques sur-diplomés et sous-payés : des scientifiques venant tout droit du département Recherche et Développement de Pokémon Trash (PT R&D rpz) ! Ils interviendront quand ils en auront envie, pour nous donner mal à la tête corriger ou nous apporter des précisions essentielles. Et tout ça bénévolement !

scientifique Pokésciences
Pr. Von Kartoffel

Bénévolement ?

... mais on n'avait pas dit que...

Nous serons également assistés par le Pokédex de notre cher Professeur Chen, qui, à l’âge respectable de 85 ans, continue à imposer son charisme sur la Pokéscience.

Et histoire de ne pas s'éparpiller, chaque dossier sera centré autour d'un Pokémon (évolutions comprises) ou de Pokémon très semblables. Et aujourd’hui, c’est à un monstre vraiment trop peu présent dans l’Univers Pokémon depuis la première génération dont nous allons parler : Dragonfeu.

Celui-ci est de type Feu et Vol, et c’est surtout l’aspect flamboyant de ce Pokémon qui va nous intéresser. Comment crache-t-il du feu ? Pourquoi possède-t-il une flamme au bout de sa queue ? Nous allons essayer de répondre à toutes ces questions qui sont déjà sur toutes les lèvres, évidemment.

Bref, il est temps : Marcel a déjà mis le camion en marche, le klaxon retentit, j'entends une guitare électrique qui s'approche, nous y voilà...


Vous auriez dû avoir un générique personnalisé avec Sorcilence et des effets spéciaux incroyables mais le bot Youtube n'était pas d'accord.

D'où vient le feu de Dragonfeu?

Comme tout Pokémon de Type Feu qui se respecte, Dragonfeu est capable de cracher du feu. Mais comment fait-il ?

La question revient simplement à “comment qu’on fait du feu”. Si vous êtes pompier, vous avez la chance, en plus d’être un beau gosse absolu, fort et chaud comme la braise, de connaître ce qu’on appelle le triangle du feu. En gros, pour faire du feu, il faut trois “ingrédients” :

  • Un combustible (un truc qui brûle quoi: essence, mèche, gaz explosifs, animaux,...)
  • Un comburant (un truc qui fait brûler)
  • Une source de chaleur (l’étincelle qui met littéralement le feu aux poudres)

Triangle du feu Pokésciences
Une représentation classique du triangle du feu, avec quelques exemples

Premier ingrédient : Le combustible, c’est ce qui va brûler. Pour faire un beau lance-flammes, il faut que ce combustible soit un gaz. Et là, vous pensez peut-être à ce genre de choses :

pet feu lol
Lolxdmdr une blague à faire en famille, pour les petits et les grands

Et bien… pourquoi pas ? La digestion produit de nombreux gaz inflammables, dont notamment le méthane, qui sera notre ingrédient principal. Oui, on va supposer que Dragonfeu est une grosse usine de méthane. Comme une grosse vache. Et oui.
Dracaufeu Vache PokésciencesIncroyable

Scientifique Pokésciences
Dr. P.T. Rash

Le méthane est un gaz très inflammable, de formule chimique CH4. Autrement dit, les molécules qui composent ce gaz comportent un atome de carbone et 4 atomes d’hydrogène.

Ce gaz est produit naturellement par de nombreux processus biologiques de dégradation des êtres vivants.

Dragonfeu doit donc stocker ce gaz quelque part. On peut donc facilement imaginer une sorte de poche qui peut se remplir de gaz. Cette poche doit être entourée de muscles puissants, pour expulser les gaz. Un peu comme le diaphragme chez nous, qui se trouve sous les poumons.

Pokésciences ScientifiquePr. Mira Darwin

Bonjour à tous, hihihi ❀^^❀

Je rajouterai une petite précision sur le diaphragme, si je peux me permettre :)
Il se contracte et se décontracte régulièrement lors de la respiration. Mais il peut lui arriver de se contracter violemment de façon "bizarre" : c'est le hoquet. ❀

Voilà, c'est tout ♡♡♡bizzzz❀

Bref, on pourrait imaginer le Dragonfeu un peu comme ça (mais ça reste pareil chez Salamèche et Reptincel) :

schéma dracaufeu organes pokésciences
On peut imaginer de nombreux petits canaux reliant les intestins (où sont produits les gaz) et la réserve de gaz (non-représentés ici car je n'avais plus de place :3)

Comment arrivent-ils là ? Et bien tout simplement, de la même façon que vous, êtres humains, produisez des gaz naturellement : par la dégradation et la digestion des aliments ingérés. On peut donc imaginer que les gaz produits lors de la digestion sont envoyés dans la réserve de gaz. Vu la quantité, on peut imaginer que Dragonfeu et ses pré-évolutions possèdent une grande quantité d’enzyme capable de dégrader les aliments en méthane.

Pokésciences ScientifiquePr. Mira Darwin

On pourrait parler des enzymes? (v♡)  DDDDD c'est TROBIEN!!! :DDDD ✩♡♡☆

Euh... non, on s'égare.

Pokésciences Scientifique
Pr. Mira Darwin
MMMAAAAAAAAAAAAAAAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIISSSSSS!!!! D: D: D: D:

Deuxième ingrédient : Le comburant ? C’est tout simplement le dioxygène de l’air. Donc ici, pas de problème.

Il manque la source de chaleur, l’étincelle qui va mettre le feu aux gaz. Et bien, sachant que la flamme doit s’allumer à la sortie de la gorge (il vaut mieux pour le pauvre Dragonfeu …), on peut imaginer que l’étincelle soit produite par des petites excroissances en silex. Quand ces excroissances s’entrechoquent (par contraction musculaire), une étincelle est produite et VLOUF, c’est la flamme.

coupe tête dracaufeu pokésciences
On pourrait imaginer ça comme ça... moui, c'est pas sexy, et ça rendrait les gorges profondes particulièrement peu agréables

Pour résumer : quand Dragonfeu veut transformer un frêle Mystherbe en résidus de crémation, il lui suffit d’expulser les gaz par la bouche : le mélange “gaz-air expiré” est enflammé directement dans la gorge du Pokémon. C’est tout simple!

Évidemment, plus le jet est puissant, plus le gaz est rapidement consommé. C’est pour cela que des attaques faibles comme Flammèche possèdent beaucoup de PP et que des attaques puissantes comme Déflagration en possèdent très peu.

La température de la flamme de Dragonfeu : l'arnaque de Prof Chen?

Une dernière chose remarquable sur la flamme de ce Pokémon, c’est la température qu’elle peut atteindre. En effet, on peut lire dans le Pokédex (première génération) :

Il peut fondre la roche de son souffle brûlant. Il est souvent la cause d'énormes incendies.

Mais notre cher Prof. semble s’être lâché par la suite, car on peut lire dans une version postérieure (2ème génération)

Pouvant souffler des flammes intenses, il peut faire fondre n'importe quoi. Gare à sa colère !

Mmmm … tout ? Vraiment ? Vérifions ça. Professeur ?

Pokésciences Scientifique
Dr. P.T. Rash

Alors déjà, on va supposer que le gaz utilisé par Dragonfeu est uniquement du méthane. La combustion du méthane est une réaction chimique qu’on peut écrire :
CH4 + 2 O2 → CO2 + 2 H2O

Oui, vous remarquerez que du CO2, dioxyde de carbone, gaz à effet de serre, est produit dans cette combustion. Utiliser Dragonfeu et ses pré-évolutions en combat n’est donc pas écologique. Soyez responsables Dresseurs, choisissez Carapuce.

Pokésciences Scientifique
Dr. P.T. Rash

Alors oui, mais le méthane c'est bien pire. Donc il vaut mieux le brûler que le rejeter dans l'environnement. 
Et perso, je préfère Gobou.
Bref, on va calculer la température de cette flamme, c'est tout simple.

Oui bon bref. Allez-y simplement, Pr. Rash ;)

Pokésciences Scientifique
Dr. P.T. Rash

La combustion du méthane va dégager de la chaleur, comme de nombreuses autres réactions chimiques. On va considérer que cette chaleur ne va servir qu’à échauffer les composants présents en fin de réaction (l’eau, le dioxyde de carbone, mais aussi le diazote de l’air). En vrai, les 2 se passent en même temps, mais on a le droit de découper en 2 étapes.
Et on va dire que :
“chaleur dégagée par la réaction” = “chaleur qui sert à échauffer les constituants qui restent”.

 

Pokésciences Scientifique
Pr. Von Kartoffel
"Pfff c'est un peu violent comme approximations ça... c'est bien du travail de chimiste, ça !" 

 

Pokésciences Scientifique
Dr. P.T. Rash
"Ta gueule Kartoffel. Moi au moins, j'ai une vie sexuelle."

 

Pokésciences Scientifique
Pr. Von Kartoffel
*cry in physician*

 

Pokésciences Scientifique
Dr. P.T. Rash

La chaleur dégagée par la réaction, on peut la calculer simplement avec ce qu’on appelle l’enthalpie de réaction. Je ne vais pas expliquer ce que c’est car je pense que je vous ai déjà bien perdu.
La chaleur absorbée par les composants se calcule avec les capacités thermiques des composés, qui évaluent la capacité (bawi) qu’ont les composés à absorber la chaleur (en gros). On peut les noter “Cp”

Bref, tous calculs faits, on trouve, pour la combustion du méthane :

Élévation de température =  -(enthalpie standard de la réaction) / (Cp(CO2)+ 2Cp(H2O)+8 Cp(N2))

Et on trouve : environ 2500 Kelvin, soit quasiment 2300°C

DONC la flamme peut atteindre environ 2300°C. C’est pas mal. Mais ça fond à combien une roche? Et bien, en fonction des types de roche, ça se situe entre 700°C et 1200 °C. Donc, c’est OK.

Pokésciences Scientifique Mathématicien
Mme. Maïté Matik

Toutes ces approximations... ces calculs... on a bien montré qu'on était dans un groupe abélien ?? On est sûr du signe ? On a montré que les hypothèses étaient correctes ?? MÊME PAS ! Ce manque de rigueur... où sont les théorêmes ? Pfff...

Par contre, certains métaux (comme le tungstène ou le tantale) ou d’autres composés (le graphite par exemple, ce qui compose vos mines de crayon) ne fondent qu’au-dessus de 3000°C. M. Chen a dû un peu trop vouloir jouer PUTACLIC sur sa 2ème version du Pokédex car non, la flamme ne peut pas “faire fondre n'importe quoi.”

Bref, résultat : c’est une ARNAQUE. C’est très chaud, mais c’est pas non plus la surface du Soleil.

La flamme au bout de la queue

On peut dire que Salamèche, Reptincel et Dragonfeu ont la queue en feu comme un candidat de téléréalité. Une chose que l’on remarque facilement chez Dragonfeu et ses pré-évolutions, c’est cette flamme au bout de cette partie du corps. Or, on peut lire dans le Pokédex:

Depuis sa naissance, une petite flamme brûle au bout de sa queue. Si cette flamme s'éteint, la vie de ce Pokémon s'éteindra elle aussi.”

On peut donc en conclure que…

le professeur Chen aurait donc tenté l’expérience d’éteindre la flamme de ce pauvre Pokémon, provoquant ainsi sa mort ?!?! :o

Professeur Chen Sciences

Alors comment interpréter ça ?

On peut supposer que cette flamme permet d’évacuer le surplus de gaz, potentiellement mortel, du corps du Pokémon. Pourquoi la nature ne nous a pas doté d’une jolie flamme au niveau du postérieur, pour qu’on puisse faire pareil ? Et bien car ce ne serait pas pratique pour s’habiller. Pour s'asseoir. Pour vivre en fait. 

Bref, dans le cas de Salamèche, on peut imaginer que sans cette flamme, les gaz restent piégés dans le corps du Pokémon ? Que se passerait-il ? Vous n’avez jamais essayé de gonfler un bébé avec un surpresseur ? Et bien, imaginez un ballon que l’on gonfle trop. Qui éclate. Voilà. Pouf.

dracaufeu gonflé obèse
Quand ton Dragonfeu s'est assis sur sa queue (fanart : Baloothebear1000)

Pokésciences Scientifique
Pr. Von Kartoffel

Le coup de l'explosion, j'y crois moyen. Avec la pression, les gaz s'échapperaient fatalement par la bouche.

Bon, c’est un peu violent. Et même, pourquoi les gaz ne pourraient-ils pas s’échapper tous seuls, sans avoir besoin d’une flamme? On peut alors imaginer que cette flamme est plutôt représentative de l’état du Pokémon. En gros, si elle est faible, c’est que le Pokémon est faible aussi. Le contraire serait faux : ce n’est pas parce qu’on l’éteint que le Pokémon sera faible.

Dans un épisode dans lequel Sacha découvre un Salamèche, il fait la réflexion qu'il a une flamme très faible. C’est normal : le pauvre a été abandonné sous la pluie seul par mon ex par son dresseur qui ne voulait pas de lui (il devait faire un Nuzlocke et a dû le capturer par erreur, c'est la seule explication). Il est donc triste et sous la pluie. Normal qu'il soit fatigué.

Anime Pokémon Episode Salamèche
Tristesse et nostalgie se mêlent telles le sang et le sperme dans les toilettes d'une boite de nuit.

Pokésciences Scientifique
Pr. Mira Darwin

On peut remarquer l'intelligence de Pierre qui n'a pas mis la couverture directement sur la flamme, ce qui aurait pu l'éteindre :o . Quelle douceur ce Pierre ... <3

Puis il est tellement mignon :33333

Conclusion pour conclure

Les flammes de Dragonfeu et de sa lignée proviennent tout simplement de la combustion de gaz issus de la digestion du Pokémon. Évidemment, on peut dire la même chose pour un grand nombre de Pokémon de Type Feu. Et cette histoire de flamme ? Juste un baromètre de l’état de santé du Pokémon. Rien de bien important donc.

dracaufeu flammes pokésciences
J'aime les flèches

Pokésciences Scientifique Géologue
Dr. Pirokssaine
Et l'avis du géologue? Tout le monde s'en fout?

Oui. 

Pokésciences Scientifique Géologue
Dr. Pirokssaine
*angry in geologist*

 

Voilà, c'est fini pour ce premier dossier. J'espère qu'il vous aura plu et que vous aurez appris des trucs. Si c'est le cas, je suis youpi. Après, si vous avez des remarques ou des théories à faire sur Dragonfeu, Reptincel ou Salamèche, n'hésitez pas! 

Vous pouvez maintenant prendre un petit Doliprane, vous l’avez bien mérité

 

Rédigé scientifiquement par Lunoray

Par Lunoray
Edité par DonCortez
  • superpoke30000 12/05/2020 à 13:09
    Petit Edit à ma théorie : Du coup pour faire son Lance-Flamme Roitiflam péte et Braségali vomit.
  • superpoke30000 12/05/2020 à 13:04
    J'ai vu une théorie selon laquelle ce serait des huiles essentielles inflammables qui permettraient à Dracaufeu et aux autres Pokémon Feu de faire Lance Flamme (Je ne peux pas comprendre comment Scolocendre produit du méthane). Grace à cette huile essentielle, ils pourraient produire une attaque ressemblant à GazToxic et l'allumer en faisant grincer leurs dents comme lors d'une attaque Aiguisage (des dents renforcées de métal) pour produire des étincelles. Ils relâcheraient alors l'huile, qui ce serait enflammée entretemps. Je ne sais pas si ça peut faire fondre la roche, c'est le point faible de la théorie. Le silex et la oierre à feu dans la gorge marche aussi, mais pour un prédateur c'est surement un avantage d'avoir des dents très dure et résistantes. Les deux théories peuvent aussi être vraies : par exemple pour les starters. Dracaufeu à la possibilité de faire Lance-flamme à l'aide du métal ou/et des huiles essentielles (dans le cas du "et" il pourrait sans doute faire fondre des matériaux plus résistants). Pour Typhlosion, je pense qu'il se sert du méthane : il a une grande partie de son corps n'étant pas occupée par le systéme nerveux, respiratoire ou digestif ni es muscles. Pour Braségali, il n'a pas assez de place dans son corps pour un poche "ruminante" ce serait donc des huiles essentieles dont il se servirait. Ses poches d'huiles se situeraient dans ses poignets et s'enflammer grâce à ses puissantes serres. Pour Simiabraz, même chose, mais les glandes se situraient à l'arrière de la tête. Pour Roitiflam, il y a suffisamment d'espace inocuppé dans son bidon pour qu'il se fasse cuire ses baies au méthane. Quant à Goupelin, je pense qu'il se sert des huiles grâce à des glandes dans la fourrure de ses oreilles. Pour enflammer son bâton, il n'aurait qu'à le passer dans ses oreilles puis frotter ses griffe dessus pour l'allumer. Félinferno aurais un volume suffisant pour carburer au méthane, mais cet espace est occupé par ses muscles, il aurait donc des glandes dans ses pattes, ce qui expliquerait pourquoi Flamiou se léche les pattes (je crois) avant de cracher son attaque Flamméche. Quand à Pyrobut, il ne pourrait fonctionner au méthane pour les mêmes raisons que Braségali. Les glandes se trouveraient au niveau des pansements de Flambino.
  • superpoke30000 11/05/2020 à 21:22
    Bravo !!!! Je propose la classification de Racaillou la prochaine fois !
  • Lunoray 10/05/2020 à 22:14
    @Le X
    Tout d'abord, Mme Matik nous fait remarquer qu'un postulat n'est pas une vérité absolue. On peut prendre l'exemple du postulat de l'existence de l'éther, postulat suivi par de nombreux scientifiques, qui ont cherché à prouver son existence. Sauf qu'il a été démontré que cet éther, bah n'existe pas. Postulat faux donc.
    Scientifiquement, il est vrai que l'on aurait dû tester toutes les théories permettant d'expliquer l'observation du prof, mais n'ayant pas envie pour le moment d'écrire une thèse à ce sujet ou la nouvelle encyclopédie à la mode, il a fallu simplifier grandement les choses.
    Le problème de la phrase "faire fondre n'importe quoi" c'est qu'elle est floue. Le prof Chen est un dieu en Pokémon, certes, mais en sciences, c'est encore à prouver. N'importe quoi : ok. Le carbone graphite, par exemple, à sa température de fusion théorique qui vaut environ 3600°C. On a montré que la combustion du méthane ne suffit pas pour atteindre cette température. Il est possible d'atteindre des températures de flamme proches de 3000°C avec la combustion du dihydrogène ou pourquoi pas de l'acétylène. Mais, problèmes:
    - le dihydrogène n'est pas évident à former. Par électrolyse de l'eau? Trop gourmand en énergie par rapport à la quantité souhaitée. Par vaporeformage? Demande des températures trop élevées. Par fermentation? Conditions non favorables. Par réactions chimiques? Les réactifs nécessaires ne seraient soit pas soit trop peu présents. Pour l'acétylène, même problème. Le méthane, au moins, est un gaz réaliste.
    - La température de flamme calculée est purement théorique puisqu'elle considère une réaction adiabatique, ce qui n'est pas le cas: il y a forcément des échanges de chaleur avec le milieu extérieur.
    - Les températures de flamme maximales atteintes dans le cas du dihydrogène ou de l'acétylène sont dans des conditions précises : généralement on considère qu'on utilise des mélanges stœchiométriques, du dioxygène pur, ...
    - De toute façon, 3000°C, c'est pas assez.

    Alors, après, oui, on peut chauffer plus que par une flamme (arc électrique, réactions nucléaire,...). Mais comme Dragonfeu (oups) n'est ni relié à une centrale électrique, ni a priori un réacteur nucléaire, ces solutions paraissent fausses.

    Bref, ce que dit le prof Chen est juste une exagération. On ne peut pas lui en vouloir, c'est un dieu en Pokémon déjà. C'est comme dire "oua les trous noirs ce sont des gros aspirateurs lol" ou "ouah c'est froid! il doit faire au moins -8000°C".

    Bref ce n'est qu'une théorie, la plus proche possible de la réalité. Après, je suis preneur de remarques scientifiques comme celle de Cacastrophe (qui a failli mettre Dr. Prokssaine au chomage). Au contraire, c'est comme ça que la science avance! ^^
    Bref, comme dit le proverbe : "ce n'est pas parce que Marc a vu une guitare s'envoler qu'il va falloir changer la théorie des cordes".
  • Le X 10/05/2020 à 16:49
    "haha regardez on critique Dracaufeu ! on a même dit DRAGONFEU hahaahha"

    Pokémon Trash se transforme doucement en une parodie d'eux mêmes. Par ailleurs, c'est pas l'observation du prof Chen qui est fausse mais votre théorie. Le postulat de base est que Dracaufeu peut faire fondre n'importe quoi. Si votre théorie n'en est pas capable, elle est fausse, pas l'inverse.
  • Lunoray 09/05/2020 à 18:01
    @Cacastrophe
    Merci pour la précision. Il faut dire que le Dr. Pirokssaine n'a pas vraiment su s'intégrer dans l'équipe et n'a donc pas pu nous aider sur ce point là. Mais je remonte la remarque!
    @Touches rémanantes
    C'est notre mathématicienne de service qui a fait cette coquille. Il faut dire qu'en ce moment, elle bosse sur le produit vectoriel: elle a donc l'accent circonflexe facile. Je lui dirai d'être plus attentive!
  • Xuorad 09/05/2020 à 11:48
    Hate de voir ce que le Dr. Pirokssaine aura à dire dans les prochains dossiers XD

    Super taff très amusant et distrayant à lire tout en montrant bien qu'il y a de la recherche et de l'imagination derrière
  • D-E 2nd 08/05/2020 à 19:28
    Dragonfeu > all
  • Dragonfeu 08/05/2020 à 18:51
    nan c'est dragonfeu, comme ses collègues Tortenflotte, Crapaufleur et Sourifoudre
  • Dracomat 08/05/2020 à 14:08
    C'est pas dragonfeu mais dracaufeu déjà une
  • Touches rémanentes 08/05/2020 à 12:56
    Oui, bonjour, j'avais une question, j'ai vu dans l'article que le mot "théorème" était écrit "théorême" et dans la mesure où je ne suis pas membre de l'académie française, je voulais savoir si cette graphie était valide. Voilà, Voilà Passez une agréable journée ^^
  • Tomtom 08/05/2020 à 12:34
    Euh c'est un peu nul ? Ok c'est un troll mais si vous avez plus de 13 ans et que vous avez ri jusqu'à la fin j'y comprends plus rien. Et je suis bon public... C'est un délire solo a part dire ok il a craqué en fin de post que dire ?
  • Mewfour 08/05/2020 à 10:16
    Les physiciens ne sont pas les derniers niveaux approximations. Pour que la blague à ce sujet fonctionne mieux, il aurait fallu que le critiqueur soit un mathématicien.
    À part ça bon article. La Pokescience me manquait, et je n'avais toujours pas trouvé le temps d'analyser tout le pokédex Pokémon par Pokémon. Dracaufeu est un cas d'école de pokéscience, un exemple classique et plutôt facile, donc la qualité de l'article sur lui dépendra uniquement du style de rédaction, qui était bien pensé avec les interventions des différents scientifiques.
  • Mrcroquinette 08/05/2020 à 09:25
    Dragonfeu ? Je connaît pas ce nouveau digimon, il fait partie de quelle extension ?
  • Hypoculgon 08/05/2020 à 01:02
    Du coup, un Pokémon Roche pour que le géologue sert la prochaine fois, la famille Rhinocorne.
  • Cacastrophe 08/05/2020 à 00:11
    Une petite précision non essentielle : si vous percutez deux silex l'un contre l'autre, vous n'obtiendrez jamais d'étincelle. Pour en avoir, il faut un minéral qui contient du fer comme la pyrite ou la malachite et le percuter avec un minéral plus dur, d'où l'utilité du silex, bien que n'importe quel minéral plus dur fonctionne.
  • Hyorin 07/05/2020 à 13:49
    Dracaufeu*
  • Chinpachi 07/05/2020 à 13:40
    Merde Pokemon Trash mitraille les articles de qualitée ces temps-ci
  • Resh 07/05/2020 à 13:40
    XD ! Au fait, il y aura bientôt au autre Salty point ?