PokéScience

C'est Pas Sorcilence n°13

Voltali : hypotension et mauvais potentiel

31 Décembre 2021 : alors que l'heure fatidique approchait et que la fête battait son plein, mon estomac décida qu'il était temps de prendre un peu de repos et d'extérioriser les excès de la soirée : trop de saumon, trop de gras, peut-être aussi trop de solution à base d'éthanol. Bref, le résultat était là : c'est les oreilles envahies par des basses trop fortes que j'ai pu observer longuement le fond d'une cuvette que je ne connaissais pas franchement très bien.

Et, alors que je me relevais pour repartir festoyer cette nouvelle révolution terrestre, j'ai eu, avec quelques jours d'avance, une épiphanie : une révélation digne d'un conseiller Pôle Emploi qui trouve du boulot à quelqu'un pour la première fois à quelques mois de la retraite :

"Et si je faisais un épisode de C'est Pas Sorcilence sur Voltali, tiens donc." 

Alors que j'écris ces lignes actuellement dans un état proche de l'absence de vie, avec un mal de tête bien mérité et une envie de boire de l'eau fraîche à l'infini, n'étant toujours pas remis du nouvel an, je me dis que c'était vraiment pas une bonne idée. Pourquoi ? Car, j'ai beau aimer la chimie et la physique, je ne supporte pas l'électricité.


Pr. Von Kartoffel
Comment ne peut-on pas aimer cette formidable branche de la physique ? L'électrocinétique, quel bonheur.

Eh oui, on a tous des choses qu'on devrait logiquement aimer et qu'on n'aime pas. Pour moi, c'est l'électricité..


Pr. Pirokssaine
On peut dire qu'entre vous, le courant ne passe pas ! Ahaha.

 


Pr. Von Kartoffel
Ah donc, on part sur un humour totalement renouvelé pour cette année 2022 ?

Alors que je me disais qu'il était peut-être enfin temps de faire cet épisode sur le SEXE, je me suis rendu compte qu'il s'agissait du treizième épisode. Et finalement, quoi de mieux de parler d'un thème que je n'aime pas sur cet article au numéro qui porte malheur ? 

Allez, préparez-vous : un article sur Voltali, ça va être intense.

Voltali : une présentation éclair

Présentons déjà Voltali, même si je pense que tout le monde le connaît : il s'agit d'une des (nombreuses) évolutions du tout mignon Évoli, lorsque celui-ci est exposé à une Pierre Foudre.

Artwork Voltali aquarelle
Oui, dès que possible, je place un artwork à l'aquarelle parce que je les aime, voilà, et c'est moi qui décide.

Comment cela se fait-il qu'Évoli puisse se transformer en un Pokémon différent selon à quoi il est exposé, me demanderiez-vous avec une curiosité toute relative ? Eh bien, cela serait un bon sujet pour un prochain article, vous ne croyez pas ?


Dr. P.T. Rash
Belle esquive. Et peut-être un beau mensonge aussi.

Son pelage jaune vif nous permet de conclure deux choses : déjà, aucune chance que ce Pokémon soit capable d'un quelconque camouflage dans la nature, il aurait la discrétion du camion qui récupère la grosse poubelle en verre à côté de chez moi le samedi matin. Ensuite, comme cela est également (et subtilement) suggéré par son nom, il est de type Électrik

D'ailleurs son nom original dans la langue de Takeshi Kitano est "サンダース" qui se lit "sandaasu", qui correspond à la lecture "à la japonaise" du mot anglais "thunders", donc "tonnerre" en français. Simple et efficace. Dans la langue de Theresa May, son nom "Jolteon" fait référence à "jolt" qui signifie "choc" ou encore "secousse". La terminaison en "eon" est commune à toutes les évolutions d'Évoli, un peu comme notre "li" à nous.

En français, Voltali vient de "volt" qui est l'unité de la tension électrique, sur laquelle on reviendra dans quelques paragraphes. Petit détail amusant : le nom "volt" vient du nom du physicien italien Volta, à qui on doit notamment la première pile électrique. 

Volta ce BG
Sans ce BG électrisant, pas de Game Boy, de télécommande, de batterie de voiture, de vibromasseur, de smartphone, de Switch... que serait la vie ?

Ce brave monsieur est né en 1745 et est décédé en 1827. Et c'est en 1880 que le Congrès international d'électricité a décidé d'adopter le volt comme unité de la tension électrique. Autrement dit, à moins que Voltali ne soit apparu après cette époque, il est impossible que son nom français soit logique pour ce pauvre Pokémon. Bah oui, comment se serait appelé Voltali dans l'Antiquité par exemple ? Coup dur.

Ou alors, Voltali portait un autre nom avant 1880 ? Elecktroli ? Foudrali ? Pissenlit ? Le mystère, tel la glace en fin de repas d'un restaurant asiatique, reste entier. 

Mais ce n'est pas le plus embêtant : en lisant quelques descriptions Pokédex, on peut trouver des informations assez précises (pour une fois que le Professeur Chen semble avoir effectué des mesures et des recherches !) :

Il peut projeter des décharges de 10 000 volts. Il est très nerveux, ce qui le rend difficile à apprivoiser.
Pokemon Soleil

L'électricité qu'il contrôle peut atteindre les 10 000 volts. Quand toute sa fourrure se hérisse, ses poils deviennent acérés comme des piquants.
Pokemon Diamant Étincelant (eh oui, on a des sources récentes aussi loul)

Il semble que ce chiffre de 10 000 volts soit quand même important pour être mentionné dans plusieurs descriptions. Mais voilà, il y a un problème. Sauf que, pour bien vous l'exposer et vous l'expliquer, il va falloir plonger la tête la première dans le monde perturbant et sombre de l'électricité. Vous êtes prêts (parce moi pas trop, d'ailleurs, j'ai une tarte aux pommes qui termine de cuire, je vais aller m'en occuper, bisous) ?

Lignes Haute-Tension
*bruits de décharges menaçants au loin*

Explication sous haute tension

Donc, nous disions, 10 000 volts. Ok, très bien, super cool, mais c'est quoi ce chiffre ? Il correspond à quoi au final ? Parce que c'est mignon "volt", on l'entend tous les jours, mais sans trop savoir ce que ça veut dire.

volte-face mdr
Allez, celui-là, il est pour moi

Eh bien, le volt c'est une unité. Autrement dit, et de façon pas du tout scientifique, c'est quelque chose qu'on met derrière un chiffre pour lui donner un sens. Vous connaissez plein d'unités : le litre (de bière lol), le mètre (de bière mdr), l'heure (et loire ok non). Le volt, c'est l'unité de la tension électrique.

Voilà une réponse qui entraîne une autre question : c'est quoi la tension électrique ? Je vais m'efforcer de répondre du mieux possible à cette question, car c'est pas si simple que ça. Bon, vous êtes sûrs de vouloir savoir ? Vous avez pas mieux à faire, comme par exemple jouer à Légendes Pokémon Arceus, lire ces fabuleux articles ou encore vous lancer une petite partie rétro par exemple, totalement au hasard, sur Pokémon Émeraude, avec ou sans cette verdoyante soluce ?

La tension électrique correspond à une différence de potentiel entre deux points. Sans trop en dire, il s'agit de deux "états électriques". Plus cette différence est grande, plus la tension est grande, et, en gros, plus le courant pourra circuler "loin". Car, en effet, la tension électrique, c'est ce qui engendre le courant électrique. Voyez ça comme une différence de hauteur pour l'eau : si c'est plat, l'eau ne coule pas. S'il y a une différence de hauteur, l'eau s'écoule. Visuellement, on peut représenter ça comme ça :

schéma explicatif tension électrique

Entre les 2 bornes de vos prises, il y a environ 230 volts. C'est déjà pas mal. 10 000 volts, c'est encore plus, ça doit être dangereux, non ? Eh bien, pas tant que ça, la dangerosité du courant étant liée à l'intensité électrique (dont l'unité est l'ampère), qui correspond au débit d'électricité. Oui, je sais, ça fait beaucoup d'informations scientifiques d'un coup, j'ampère mes mots.

Tanguy is not amused

Bon, maintenant que vous savez tout ce qu'il faut savoir sur la tension électrique pour le reste de cet article, je vous propose de revenir sur Voltali (rien de sale, bande de furries). Car, désolé de vous l'annoncer si brutalement mais je quitte trash 10 000 volts, c'est pas assez !

Une tension trop basse ?

Afin de commencer cette partie, encore une petite question : comment faire un éclair ?

éclair au chocolat miam miam
Alors il faut du chocolat, du sucre, du beurre, du j'ai envie de mourir

Oui, la question n'est pas si débile : le courant, normalement ça ne circule pas dans l'air, l'air étant un isolant électrique.

Eh bien, pour cela, il faut s'intéresser à un truc rigolo et qui ressemble à un truc qui toucherait les rédacteurs de Pokémon Trash quand il faut se mettre au sport : la tension de claquage.

Vous avez appris lors de vos jeunes années qu'il existait des conducteurs électriques et des isolants électriques : les premiers conduisent tranquillement l'électricité, les deuxièmes sont plutôt du genre résistants à son passage. La tension de claquage correspond à la tension pour laquelle un isolant va devenir malgré tout conducteur.

Concrètement, on force tellement le courant à passer qu'il y arrive. Un peu comme... quand vous demandiez à vos parents de vous acheter cette nouvelle version de Pokémon, et qu'à force de les harceler, de les réveiller voire de les perturber dans leur vie amoureuse et sexuelle, ils finissaient par vous l'acheter, afin de profiter de nouveau d'un peu de tranquillité, de calme, de sommeil et d'un bon missionnaire le dimanche matin.


Pr. Von Kartoffel
Je ne comprends pas, pourquoi faire venir des personnes membre d'une communauté religieuse visant à évangéliser les populations chez soi un dimanche matin ?

 


Dr. P.T. Rash
Mon pauvre... tu as encore des choses à découvrir...

 


Pr. Von Kartoffel
Évidemment, c'est le but de mes recherches sur la théorie des cordes !

Dans notre cas, l'air est un très bon isolant. Si Voltali arrive à provoquer des éclairs, c'est que la tension qu'il va générer est supérieure ou égale à la tension de claquage de l'air.

Alors, déjà, soyez rassuré : oui, l'air possède bien une tension de claquage réaliste et atteignable, sinon, nous ne pourrions pas assister à ces spectacles son et lumière que nous offre la foudre.

de l'orage et un électhor
Franchement, c'est trop beau

Du coup, gros suspense : combien que c'est qu'elle vaut, cette fameuse tension de claquage pour l'air ? Si le professeur Chen n'affabule pas, elle devrait être inférieure à 10 000 V.

Alors déjà sachez que cette tension de claquage va dépendre de la distance qui sépare Voltali et l'objet visé par son attaque : plus cette distance est grande, plus il faudra une tension importante pour voir apparaître un arc électrique. Eh bien, dans le cas où Voltali et un pauvre Pokémon seraient séparés d'un mètre, il faudrait une différence de potentiel (donc une tension) de 3 600 000 volts ! Eh oui, ça fait beaucoup !

machine de wirmshurst
J'en profite pour vous présenter la machine de Wimshurst (oui, c'est un nom très sympa à prononcer) : elle permet de générer un champ électrostatique assez fort, au point de créer un arc électrique entre les 2 sphères quand elles sont très proches. La tension vaut en effet plusieurs milliers de volts, ce qui est suffisant, sur une petite distance, pour créer cet arc.

Bref, les 10 000 volts annoncées dans le Pokédex paraissent énormes, mais c'est vraiment très peu par rapport à ce qu'il faudrait pour voir Voltali entourés de beaux éclairs. Voilà un Pokémon bien décevant encore une fois, incapable de générer les arcs électriques qu'on lui attribue, si l'information donnée par le Pokédex est vraie (et ça, on peut avoir un doute, n'est-ce pas Monsieur Chen ???).

mais pour quel ohm me prend-t-on ?
Franchement, l'électricité, une vraie mine de blagues qui ne s'épuise pas

Une conclusion pas très chargée

Voilà pour ce petit article. Pour résumer, méfiez-vous des valeurs données comme ça, et ayez toujours un esprit critique, c'est important. Je sais que cela casse un peu le mythe des Pokémon de type Électrik, désolé de ne vous apporter que déception et goût amer en bouche (comme Épée et Bouclier au final mdr), surtout en cette période troublée (remarquez que je ne sais pas quand va sortir cet article, mais je suis sûr qu'il y aura un truc pour dire que cette période est troublée).

Et sinon, oui, l'article est déjà fini. Je sais, il est court, j'espère que je ne m'attirerai pas les foudres du public !!!

:DDD

 

 

 

 

:DD

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:D

 

 

 

 

 

 

Des bisous.

Rédigé scientifiquement (et avec peu de temps libre, merci Arceus) par Lunoray

 

"Un article sur le courant électrique, et pas de fanart coquin d'Inezia ? C'est plus ce que c'était Pokémon Trash."
- Un lecteur qui a certes de bons goûts, mais une mauvaise mentalité

"Voilà un article générateur de tension."
- Un physicien qui ne sera compris que par des physiciens

"Trois mois pour écrire que ça ! Cela me foudroie !"
- Anne Roumanoff (qui, de façon surprenante, est une lectrice assidue)

"AAAAAAAAAAAAAAA"
- Claude François

"Je suis un ohm de cro-magnon..."
- Zazie


Je balance

""Remarquez que je ne sais pas quand va sortir cet article, mais je suis sûr qu'il y aura un truc pour dire que cette période est troublée" ; j'avais tellement vu juste hahaha"
-Moi, relisant mon article fin Février

Pour retrouver les autres C'est Pas Sorcilence, c'est par ici !

 

Par Lunoray
Edité par Dracoctix
  • Shirubarie 19/04/2022 à 16:06
    @Draco1326 Un peu comme avec les trois chiens de la Tour Cendrée ?
  • Draco1326 19/04/2022 à 15:46
    C'est marrant de se dire que d'après la description, Voltali ne devrait même pas pouvoir utiliser l'attaque Tonnerre. En effet, en japonais l'attaque est nommée "10まんボルト", littéralement "100 000 volts".

    Et oui, comme certains chiens, Voltali ne fait finalement que beaucoup de bruit ("Thunder" pour son nom en japonais, donc le tonnerre et non la foudre)...
    Et on en parle de son nom japonais "サンダース" qui est pratiquement le même que celui d'Electhor "サンダー" ? Il y a dû avoir quelques japonais à l'époque qui ont du croire que Voltali évoluait en Electhor.
  • Okami 10/04/2022 à 20:21
    Super l'article !!
  • Okami 10/04/2022 à 20:21
    Super !
  • Zaza 14/03/2022 à 03:06
    J’adore phiphaly perso
  • slamer 07/03/2022 à 18:52
    cool l article ('-')
  • Callixto 05/03/2022 à 22:33
    Vivement le 666 ème épisode, je suis sur que ce sera sur un autre pokémon électrik
  • Ugluant 03/03/2022 à 20:32
    Trop cool cet article :0
  • haha fishious rend go brrr 02/03/2022 à 20:29
    D'après mes souvenirs (lointains) de lycée, la tension (V) d'un courant assimilé à une chute d'eau est la "hauteur" de la chute et l'intensité (A) est son "débit". Est-ce qu'avec une intensité suffisante en plus des 10 000 V, on pourrait arriver à des bons gros Fatal-foudre des familles ? Une chute d'eau de 1m de haut mais épaisse de1km , ça fait bobo aussi...
  • AlexSharkTrass 02/03/2022 à 15:43
    :D Encore une bonne recherche ! Maintenant plus qu'à attendre l'article sur Evoli ! *m'enchaine au site*
  • Cacastrophe 02/03/2022 à 03:55
    Je rêve pour ma part d'une évolition de type combat ou poison pour les appeler Bruceli ou Pipioli
    OK je sors...
  • Xylar 01/03/2022 à 19:09
    Super article ^^
  • angelmon 01/03/2022 à 18:16
    :DDD
    :DD
    :D