PokéScience

C'est Pas Sorcilence n°5

Le cas Meltan : un fondu de Pokémon

 

Aaaah, le mois de Septembre. Un mois chargé pour beaucoup. Peut-être êtes-vous collégien ou lycéen et donc, en plus d’avoir la joie de retrouver la route vers le bahut, vous avez le grand bonheur d’avoir les exercices interminables de Mme. Dupré à faire pour demain. Ou alors vous êtes en prépa et dans ce cas vous feriez mieux de continuer à bosser vos cours plutôt que de perdre du temps à lire cet article car vous perdez des places aux concours en ce moment même (non je plaisante, restez svp).

Peut-être que pour vous, Septembre a été le mois de l’intégration, où les soirées se succèdent, soirées où le slogan “sans alcool la fête est plus folle” est aussi respecté que ceux qui ne comptent que sur le haxx en stratégie. Pour certains, Septembre est le mois des vacances (trop bien, y a moins de touristes !) et pour d’autres il est synonyme d’une année en plus dans la tronche (arg).

Et si vous avez la chance de ne pas encore avoir repris les cours… bah… profitez.


Pr. Von Kartoffel
J’ai commencé mes cours de physique en école d’ingénieur. Quelle bande d’incapables ces élèves, même pas foutus de résoudre une équation différentielle linéaire du second degré à coefficients constants en moins d’une minute !

 


Pr. Mira Darwin
Je suis partie au Japon avec Paul, c’était troooOOOooop bien !!!!!!! Son italien est tellement fluiiide <3

 


Paul Iglotte
ラーメンと寿司とミラのお尻を食べました
(trad : J'ai mangé des ramen, des sushis et le cul de Mira)

Bref, un mois animé et donc un dossier un peu plus court que d’habitude. Mais bon, comme on dit, ce n’est pas la taille qui compte et on va donc quand même essayer, avec l’équipe classique de scientifiques, de pondre un truc de correct, pas cher, sympa et diagonal (il y a un intrus dans cette liste).

Nous trainons depuis le début dans les trois premières générations : allons plus loin avec un Pokémon bien plus récent : Meltan !

sprite Meltan
Nous attendons tous une future forme régionale avec une tête de vis

Qu’est-ce que c’est que ce truc ? Que nous dit le Pokédex ? Eh bien voyons ça !!!

Meltan-ica

Peu d’informations dans le Pokédex en ce qui concerne le petit Meltan. On va faire avec ce que l’on a :

Ce Pokémon fait fondre le fer et les autres métaux contenus dans le sol pour les intégrer à son corps composé d’acier fondu.

Le problème avec cette description, c’est qu’elle pose… un problème (oui, la construction de cette phrase est aussi fluide que le Pokémon dont cet article parle).

L’acier, on l’a déjà vu, est un alliage de fer (en grande majorité) et de carbone. Un peu comme un bon cheesecake, on peut rajouter d’autres ingrédients pour modifier ses propriétés (changer la résistance mécanique de l'acier, son comportement face à de hautes températures,... ). En fonction de la composition d'un acier, sa température de fusion change.


Dr. P.T.Rash

La température de fusion, c’est la température à laquelle un solide va passer à l’état liquide. Pour la glace (donc de l’eau solide), dans des conditions normales, la température de fusion vaut 0°C.

Si Meltan est effectivement composé d’acier liquide, la question est : “y a-t-il un acier dont la composition lui permet d’être liquide à température ambiante ?”.

La réponse à cette question est la même que les questions suivantes :

- Quel Pokémon est plus charismatique qu’Insolourdo ?
- Que peut-on dire de mon intérêt personnel sur Pokémon Unite ?
- Quelle commune française a pour code postal 65400 ?

La réponse est donc :

AUCUN.

Il faut fatalement avoir une température bien supérieure à 1000°C pour avoir de l’acier fondu. Et, à ce que je sache, Meltan n’a pas l’air de brûler tout ce qui l’entoure.

Conclusion : même si on a classé ce Pokémon dans le type Acier et que, à l’oeil nu, on dirait de l’acier, ce Pokémon ne peut pas être constitué d’acier. Encore un raccourci trop brutal du Professeur Chen…

Prof Chen citation débile
Toujours à fond ce M. Chen

Le nom “Meltan” vient de “melt” en anglais qui signifie “fondu” et “tan” qui est le début de tantale, un métal. Pourquoi ne pas imaginer que Meltan soit composé de tantale ?

 

Car c’est un métal dont la température de fusion est de 3017 °C, une des plus élevée du tableau périodique. Donc pour avoir du tantale fondu, faut chauffer un max.

 

Mmm... indeed...

Du coup, la question qui nous vient en tête est : quel est ce métal qui constitue Meltan ? Alors, j'ai une bonne nouvelle. Des métaux liquides à température ambiante, il n'y en a pas beaucoup. Le seul, c’est le mercure.

freddie mercury transpire
"liquid mercury" (désolé)

On peut donc facilement imaginer que Meltan est composé de mercure, et cela permet d’expliquer un autre point du Pokédex. En effet, le mercure est un métal qui attaque les autres métaux pour former des alliages, ce qui correspond bien à la descriprition de l'encyclopédie remplie par des enfants non payés.

Un petit point par contre : le Pokédex indique qu’il fait fondre le fer et les autres métaux. Le verbe “fondre” est donc ici très mal utilisé puisque “fondre” signifie “faire passer à l’état liquide”. Il faudrait plutôt dire “dissoudre” ou “qu’il forme des alliages”.

Voilà. Donc c’est terminé, on sait que le corps de Meltan est composé de mercure, tout simplement.

mercure meltan marteau
Comment avoir Meltan dans Let's Go

Alors euh… il y a un problème.

Ah ?

Le mercure n’attaque pas le fer. On stocke même le mercure dans des flacons en fer ou en acier. Du coup, ça ne colle pas non plus avec la description Pokédex, qui dit que Meltan peut dissoudre le fer.

Ah.

En plus le mercure est très toxique pour le corps et l’environnement. Ce serait pas très cool et ça mériterait une classification dans le type Poison :(

Ah ...

meltan film promo
Miam la bonne intoxication au mercure dans les bonnes baguettes

Bon. Le mercure était, et reste une bonne piste si on considère que l’observation du Pokédex est fausse. Mais effectivement, ça pose un problème.

Ne pleurez pas, prenez ce mouchoir, pensez à notre cher Valéry Giscard d'Estaing et rassurez-vous : il y a une autre solution.

Valéry Giscard d'Estaing Papi kawaii
Avouez : il a une bonne tête.

Alors oui, mais il faut se tourner vers le gallium ! Le gallium est un métal qui peut être liquide dès 30°C. En supposant que Meltan possède une température corporelle autour de 37°C (comme nous), cela peut correspondre au métal composant ce Pokémon. Le gallium attaque la plupart des métaux également.

Et un autre truc incroyable : des recherches récentes ont réussi à créer un alliage de gallium et d’indium qui devient liquide dès 16°C. Cet alliage a la possibilité de changer de forme lorsqu’on l’expose à des impulsions électriques. On pourrait donc supposer que Meltan contrôle et modifie sa forme en produisant des petites impulsions électriques.


Meltan avant l'heure ! Je suis le seul à connaître ? Cette série passait sur DKTV, c’était le bon temps… à l’époque les effets spéciaux étaient cools. Mais comme d’habitude, les chimistes sont méchants… (par contre, on remercie "Jean-Michel random effets sonores" pour le générique).

Conclusion : Meltan est, le plus vraisemblablement, un alliage de gallium et d’autres métaux. La piste du mercure est également prometteuse, si on oublie le problème avec le fer…  

Un dernier petit point quand même : la masse de Meltan.

Mets Meltan sur la balance

Vous vous rappelez de la masse volumique ? Mais si, quand on avait cherché à savoir si Wailord flottait ou pas. Alors, ça y est, les mauvais souvenirs remontent ?


Dr. P.T.Rash

Pour rappel, la masse volumique permet notamment de connaître la masse d’une substance pour un certain volume.
Exemple : la masse volumique de l’eau vaut 1 kg/L, c’est-à-dire qu’un litre d’eau pèse 1 kg. Plus elle est élevée, plus la substance est dite “dense”.

On connaît la masse de Meltan grâce au Pokédex : 8 kg pour 20 cm de haut. Comme avec Wailord, on va essayer de trouver le volume de métal liquide qui compose Meltan. Sachant que l’écrou représente les deux tiers de la hauteur du Pokémon (à la louche, ne me rouspetez pas svp), on peut partir sur une hauteur d’environ 8 cm pour son corps métallique.

Problème : à moins de foutre ce coquinou dans une éprouvette graduée, on va encore avoir du mal à trouver son volume exact. Vous me voyez venir, on va encore utiliser une forme géométrique simple : le cube.


Oui, on dirait une nouvelle forme de Zarbi.

Le calcul est simple pour trouver le volume : on fait 8 au cube ce qui donne : 8 x 8 x 8 = 512 centimètres cubes.


Mme. Mathé Matik

La masse volumique utilise notamment le litre comme unité de volume, donc il faut convertir… 512 centimètres cubes en litres, et ça donne 512 mL, soit 0,512 L. 

Attendez, pourquoi je dois me taper des conversions débiles et pas de vraies réflexions mathématiques ?

Connaissant son volume, on peut tester nos hypothèses sur la composition du corps de Meltan en utilisant les masses volumiques des métaux “candidats”. Si la valeur est absurde, on se posera des questions. Gardons quand même en tête qu’on ne connaît que la masse de Meltan en entier (corps et tête), et pas la masse de son corps en métal.

Comme d’habitude, si vous faites une allergie aux calculs ou qu'utiliser une calculatrice vous donne des boutons (boutons... calculatrice... humour...), vous pouvez ignorer l’image ci-dessous.

Tableau calculs masses volumiques métaux

On a donc quasiment 7 kg de mercure dans le premier cas ou 3,1 kg de gallium (environ, sachant que notre deuxième piste est, en réalité, un alliage de gallium) pour le deuxième . On a donc dans les deux situations une masse plausible. Dans le premier cas, par soustraction, la tête de Meltan pèserai 1 kg environ et 4,9 kg environ dans le deuxième cas. Tout cela semble correct et plausible, même si la solution 1 donne une masse plus réaliste pour la tête.

Conclusion ?

Mercure ou gallium (ou alliage de gallium) ? Je vous laisse juge de ces deux pistes, même si l’alliage de gallium est plus correct vis-à-vis du Pokédex. Eh oui, vous voyez, je ne fais pas que cracher sur le professeur Chen.

Avant de nous quitter, un petite blague pas piquée des hanetons :

bd meme meltang meltan
Keskonrigol (en l'honneur de notre cher rédacteur Meltang évidemment)

 


BOUH ! Retourne faire tes devoirs !!

Rédigé scientifiquement par Lunoray

 

MAAMAAAAAAAAAAAAAAAAAAA  !!!!!!
- Freddie Mercury

Mercurochrome, le pansement des héros !
- Mercurochrome, le pansement des héros !

Cé kan la 4g la meilleur dé gen ?
- Un fan un peu trop insistant de la 4G

Ah mais y a mon pseudo dans l'article, du coup il est trop bien.
- Meltang

Ce qui est bien avec Meltan, c'est que c'est le symbole du meilleur jeu : "Pokémon : Let's Go".
- Monsieur Second degré

Acier dommage quand même, fallait le Fer pour se tromper autant
- Franck Dubosc

Oh Francis tu lui as pas loupé le croupion à c'te biche con de sa race con
- Beberd, à Francis, un dimanche de chasse

 

Pour retrouver les autres C'est Pas Sorcilence, c'est ici.

Par Lunoray
Edité par SattSaturne, DeadSpark
  • Dracoctix 03/10/2020 à 14:20
    @une fan
    Oui.
  • Une fan un peu trop insistante de la 4G 01/10/2020 à 17:12
    cé kan la 4g la meilleure dé gen ?

    (remake DPP svp !)
  • Diego Carion je sais c'est pas un pseudo 01/10/2020 à 12:50
    Attends c'est déjà fini, merde.
  • Gardefag 01/10/2020 à 09:00
    nice, but about the best waifu, gardevoir ?
  • Clems4998 01/10/2020 à 00:07
    mais justement parmi ces 26 communes y a Aucun XD www*code-postal*com/65400*html
  • Cacastrophe 30/09/2020 à 23:40
    En fait, il y a 26 communes françaises qui ont pour code postal 65 400 (bon, ce sont plutôt des villages).
    Très drôle, comme toujours !
    Mais où est Pyrokssaine ? Il se repose après l'article sur Volcaropod ?
  • Neonachos 30/09/2020 à 19:09
    Super article comme d'habitude. Ça doit être une de mes "séries" d'articles préférées sur Pokémon Trash !