PokéScience

C'est Pas Sorcilence n°20

Mewtwo : la contre-attaque du clone

Hey ! Mais dis-donc, ne serait-ce pas déjà le vingtième épisode de C'est Pas Sorcilence : eh oui, le temps passe vite, comme dirait mon oncle qui travaille dans les pompes funèbres.

Pour ce beau numéro tout rond et tout beau, il fallait marquer le coup : pas de fanart coquin d'Inezia ni de vidéo touristique du Japon, mais tout simplement un sujet particulièrement intéressant : Mewtwo. Eh oui, il est grand temps de parler de mon Pokémon préféré !

artwork mewtwo
Le charisme


Pr. Von Kartoffel
Ah bah d'accord, ça parle de son Pokémon préféré comme ça, super sujet. Et il faut croire que les dizaines sont réservées aux Pokémon légendaires, c'est ça ?

Peut-être que vous trouvez que ce n'est pas du tout original de dire que Mewtwo est son Pokémon préféré et que je suis juste un weeb fan du Pokémon "trop puissant wesh tavu" de la première génération et que je suis "tro dark pour les ténèbres weshiwesh". Mais j'ai une explication tout à fait convaincante.

Qui est Mewtwo ? Pourquoi ce Pokémon est bien plus qu'un truc qui frappe fort ? Et, puisqu'il paraît qu'ici, on fait de la SCIENCE, est-ce vraiment possible d'obtenir son Mewtwo à soi à partir d'un poil de Mew, el famoso Pokémon caché sous le camion ? Nous allons répondre à toutes ces questions que tout le monde se pose, donc préparez-vous un petit café sympa, une tisane bien chaude ou votre croque-monsieur de chez votre boulanger préféré, car il va y avoir de la lecture.


Dr. Mira Darwin
De mon côté, je me suis pris un trop bon Bubble Tea (^^) dans un verre troooooo MIGNON <3

Mewtwo te met une cartouche

Je pense que vous savez tous qui est Mewtwo. Or, à l'époque où je jouais à Pokémon Bleu sur ma petite Gameboy (aled je suis vieux), ce Pokémon était très mystérieux voire totalement inconnu. Une fois la ligue battue (ce qui demandait pas mal d'efforts puisque, quand on a 10 ans, on maîtrise la subtilité de la stratégie Pokémon aussi bien que la gestion d'une région entière quand on s'appelle Valérie Pécresse), le jeu était terminé pour beaucoup. En tout cas, pour ceux qui ne prenaient pas le temps de s'intéresser au lore de Kanto. 

écran de fin de pokemon bleu et rouge
Bah cé ékri fin donc cé fini loul, allé je vai joué a GTA m1tenan

Aucune communication, à la sortie des jeux, ne donnait des informations sur Mewtwo. Les seules informations dont on disposait étaient éparpillées dans des notes cachées dans l'inquiétant (et un peu détruit) Manoir Pokémon de Cramois'Ile.

écran entrée du manoir rouge feu vert feuille
Somptueux manoir dans son jus, beaucoup de potentiel, travaux à prévoir, prix à débattre

Mettez-vous à ma place : le Manoir est fermé et l'ouverture ne se débloque qu'en trouvant une Clé Secrète. Ok, voilà qui est déjà bien mystérieux, n'est-il pas ? Ensuite, vous rentrez dans le Manoir : une musique étrange et pas franchement joviale se met en route. Bon là, je suis spooked. En avançant, vous vous rendez compte que le Manoir est détruit, déserté, et vous ne croisez que des Pillards ou des Scientifiques. Maman, protège-moi. Touche finale à ce tableau cauchemardesque quand vous avez 10 ans, un système de portes contrôlé par des statues freine votre progression et vous vous faites harceler par des Pokémon peu recommandables comme des Smogo ou des Rattatac. Voilà comment, sans aucune ligne de dialogue, on distille (oooouuuhh un mot de chimiste, je suis tout chaud) une bonne ambiance bien lourde.


Minimaliste mais efficace (plus que le remix des versions Pokémon Let's Go qui est.... voilà)


Pr. Von Kartoffel
Cette musique se joue dans ma tête quand je me promène dans les couloirs déserts de mon unité CNRS quand il est 23 heures et que j'attends les résultats de ma simulation informatique.

Que disent ces notes ? Eh bien, en quelques lignes, elles exposent, avec ce qu'il faut de vide pour laisser votre imagination faire le reste, ce qu'il s'est passé ici pour que l'endroit ressemble à mon appartement le matin du jour de l'an.

Rapport : 5 Juillet. « Jungle X. Un nouveau type de Pokémon fut découvert »

Rapport : 10 Juillet. « Le Pokémon fut baptisé Mew. »

Rapport : 6 Février. « Mew est papa (ou maman?). Le petit fut baptisé Mewtwo. »

Rapport : 1er Septembre : « Mewtwo est trop puissant. Nous sommes impuissants face à ses pièges… »

Pokémon Bleu, Rouge et Jaune

 


Paul Iglotte
En français, la jungle n'est pas nommée. En japonais et en anglais, c'est le cas, puisqu'on parle de "Guyana, Amérique du Sud", ce qui laisse supposer à ce stade que Kanto se trouve bien dans notre cher petit monde.

On sait donc que Mewtwo est né le 6 Février, qui est donc le jour de son anniversaire.

carte de bon anniversaire kitch

Mais comment est-il né ? Aucune information, mais au vu de l'endroit, on peut supposer que la science est derrière tout ça. Pas de Mewtwo dans le Manoir (à l'époque, je pensais qu'il allait se jeter sur moi et me poutrer la figure), on peut donc en déduire qu'un Pokémon surpuissant et dangereux se trouve quelque part... RASSURANT.

Introuvable. Mais, une fois le titre de Maître obtenu, alors que votre ego d'enfant vient d'augmenter subitement, vous remarquerez en explorant la région qu'un endroit auparavant bloqué est accessible : il s'agit de la Grotte Inconnue (renommée Caverne Azurée dans les générations suivantes).

capture d'écran caverne azurée
Je mets une version GBA pour que ça soit plus joli

MON DIEU CE F*CKING LABYRINTHE. Encore envie de crever. J'avais même appelé la hotline de Nintendo à l'époque pour savoir quel chemin prendre, ce qui m'avait permis de recevoir une correction de la part de mes parents quand la facture de téléphone était tombée.

Et, au fin fond de ce labyrinthe, un mystérieux Pokémon se cache. Vous lui parlez et là... il apparaît.

sprite Mewtwo bleu rouge
Coucou.

Déjà, il impose. Ensuite, il frappe fort. Et il possède Soin. Et son taux de capture est dégueulasse. Si vous n'avez pas la fameuse Master Ball (comme moi, qui l'avais balancée sur un Métamorph, me jugez pas, on fait tous des erreurs, par exemple un jour en jouant avec ma cousine j'ai intro-) vous allez passer un sale quart d'heure, comme dirait mon dentiste.

Mais une fois capturé, vous comprenez que vous avez en votre possession le Pokémon le plus puissant du jeu. Et ses descriptions Pokédex complètent définitivement le lore incroyable de ce Pokémon qui l'est tout autant.


Pr. Von Kartoffel
Ah oui, l'objectivité se fait autant respectée ici que le nombre de chiffres significatifs dans les calculs en classe de seconde.

Bref, à l'époque, Mewtwo était synonyme de puissance, de danger et de peur. 

Mewtwo dans Pokémon Café Mix
Avant qu'il n'arrête de se faire respecter et devienne serveur dans un café...

Bref, dans ces jeux, Mewtwo avait le rôle de "boss final caché" qu'on peut rencontrer dans certains RPG. Sa capture était un véritable défi et le capturer permettait de conclure l'aventure.

Si cela le rendait fascinant, il aura fallu attendre que la machine Pokémon donne naissance à un film pour qu'il reste gravé dans les mémoires et que son histoire s'étoffe davantage. Retournons donc dans le temps, à la sortie du premier film Pokémon.

Un film et Deuxmiaou

C'est donc le 5 avril 2000 que sort ce film au cinéma : un événement en soi, qui fera de "Mewtwo contre-attaque" le film japonais ayant fait le plus d'entrée en salle.

affiche Pokémon Le Film
Ah et il y avait les vacances de Pikachu aussi.

Le film nous permet d'en apprendre davantage sur le surpuissant Pokémon, notamment sa genèse : on voit que Mewtwo a été conçu par clonage de Mew, par une équipe de scientifiques ayant trouvé un cheveu de Mew. Des scientifiques motivés par l'argent les avancées scientifiques, qui sont à la solde de la Team Rocket. En effet, c'est le charismatique Giovanni qui semble diriger les travaux.

scène du film Giovanni face à Mewtwo dans son armure
"Je voulais faire un remake d'Elfen Lied"

Vous vous en doutez, ça va moyennement bien se passer. Mewtwo n'est pas trop content d'être dans un bécher géant et pique une méchante colère en tuant des scientifiques qui n'auront pas profité très longtemps de leur doctorat, puis en faisant exploser le laboratoire tout en finesse. 

Mewtwo dans sa cuve
Mewtwo after the daily golden shower

On remarque une petite différence avec les jeux puisqu'ici, le laboratoire n'est pas sur Cramois'Ile, mais sur un morceau de terre sans importance. Après, le Manoir Pokémon était peut-être un autre centre de recherche. Mais bon, voilà.

Je ne vais pas vous raconter toute l'intrigue du film, mais disons que Mewtwo pique une crise existentielle, Mew fait miaou, Mewtwo est scrogneugneu et à la fin on s'aime. Un ton général bien moins subtil que le film original en japonais qui, en plus d'avoir une bande originale plus "organique" (quoique ça veuille bien dire, mais le thème de Mewtwo qui contient un orgue, ça réveille le Bach qui sommeille en nous), est encore plus "dark" que notre version. Eh oui, le film était vraiment perçu comme bien plus sombre que l'anime.

D'ailleurs pour ceux qui n'ont pas une heure devant eux, je vous propose une version abrégée du film, histoire de mieux saisir les enjeux de cette vision futuriste de l'échange et de l'entraide à travers la perception hétérogène d'un passé moderne.

D'ailleurs, si vous trouviez le film déjà sombre, sachez qu'il a été amputé lors de son passage par le pays de Donald Trump de tout un segment vraiment triste : on y voit le professeur tenter de cloner Mewtwo, mais également les 3 starters et... sa fille décédée. Oui. Sa femme le quitte car, bon, voilà, niveau glauque, on est pas mal. 

Les 5 clones peuvent communiquer par la pensée, et pas de chance, l'expérience tourne mal pour les 3 starters qui meurent. Puis la fille. Et, dans un moment d'une réelle profonde tristesse, la fille (en train de mourir on le rappelle hein) explique à Mewtwo que ce qui s'écoule de ses yeux sont des larmes et que les larmes des Pokémon sont pleines de vie. EH OUI, ça explique la fin du film. Donc, c'est dommage hein quand même.

petit Mewtwo est triste :(
SAD

Mais bon, il semblerait que 4Kids trouvait ce passage traumatisant et a préféré tout simplement l'enlever. Bon, dommage.

Bref, je suis bien conscient que ce film possède des points faibles. Mais à l'époque, du haut de mes 8 ans, c'était vraiment impactant. L'ambiance, les moments épiques ou tristes, et voir ce Pokémon mystérieux et surpuissant faire tout exploser, c'était un bon cocktail pour l'enfant pur que j'étais (ça n'a pas duré longtemps mdr). Cela a contribué à fixer définitivement Mewtwo dans mon petit kokoro, notamment par la fin du film où Mewtwo sort une phrase que je trouve tellement profonde qu'elle se trouve sous ma photo dans mon livre de remise des diplômes (true story) :

Je me débarrasserai de tous ceux qui s'opposeront à moi [...]. Tous les habitants de la planète entendront ma mise en garde.

Oups, non attendez, ça c'est mon objectif dans la vie. Je parlais de celle-ci :

Ce ne sont pas les circonstances de la naissance qui importent, mais c'est ce qu'on fait du don de la vie qui détermine qui on est.

Quand même, c'est beau.


Pr. Von Kartoffel
Bon, c'est bien sympa tout ça, mais on doit pas parler de sciences à un moment ?

Ah, oui, effectivement. Bon, on va donc pouvoir attaquer la partie chiante sérieuse et essayer de répondre à cette question : peut-on obtenir Mewtwo en clonant Mew ? Il va donc falloir parler de clonage et donc descendre dans les tréfonds de la biologie moléculaire. Et, non, nous ne parlerons pas des pouvoirs psychiques de Mewtwo. On n'est pas ici pour décloner ahahaha.

Dans l'ADN, il y a ta haine wesh

Déjà, sachez qu'avoir un Pokémon menaçant et obtenu par clonage peut nous permettre de faire un lien surprenant avec l'actualité de l'époque. En effet, l'année 1996, année de sortie des jeux au Japon, est marquée par la naissance de Dolly, une brebis qui sera le premier mammifère cloné de l'histoire, rien que ça. Voilà, c'est un hasard, mais je trouvais sympa de le signaler, comme le fait que le mot "oiseau" contient 5 voyelles différentes.


Dr. Mira Darwin
D'ailleurs sachez que la toute mimie Dolly est morte à 6 ans et qu'elle vieillissait plus vite que la normale. :(
Si vous voulez aller lui faire un petit coucou, son corps est exposé à Édimbourg, au National Museum of Scotland.

Bref, avant de pouvoir parler clonage, il va falloir parler de l'ADN, cette fameuse chose mystérieuse dont le nom est évoqué plusieurs fois dans le film.

L'ADN est une énorme molécule qu'on peut trouver dans l'écrasante majorité des cellules du vivant et des virus. Elle contient l'information génétique, qui, concrètement, fait de vous ce que vous en êtes et assure votre bon fonctionnement. Oui, vous n'êtes qu'une grosse machine biologique. 


Dr. Mira Darwin
Bon, en vrai, c'est bien plus compliqué hihihihihi mais bon on va rester simple ici ^^

 


Pr. Von Kartoffel
Tiens tiens, la rengaine habituelle des C'est Pas Sorcilence... Toujours pour que le public ne nous perde pas, c'est ça je devine ?

 


Dr. Mira Darwin
Oui, évidemment, ils sont tellement mignons <3 ^^

Et aussi car notre cher rédacteur n'a pas une solide formation de biologiste.

Alors, comment une grosse molécule (qui n'est qu'un assemblage d'atomes, on le rappelle) peut-elle contenir des informations ? Une molécule, ce n'est pas vivant, donc quelle est cette diablerie ?

Pour commencer, "ADN" veut dire "Acide Désoxyribonucléique", ce qui est certes un joli mot, mais ne vous avance à rien pour comprendre ce que c'est.

L'ADN est composé de deux brins, qui se font face. Ces brins sont constitués d'une molécule appelée "désoxyribose" (eh oui, c'est dans le nom), répétée de très nombreuses fois (on appelle ça un polymère dans le jargon chimiste), ce qui forme une longue chaîne. Ces molécules sont reliées les unes aux autres par un groupement phosphate (en gros, une petite molécule qui contient notamment un atome de phosphore).

Mais, et c'est là que ça devient puissant, entre ces 2 brins, on trouve des bases nucléiques. Il y en a 4 types : l'adénine, la cytosine, la guanine et la thymine. Comme les deux brins sont face à face, les bases nucléiques s'associent par 2, mais pas n'importe comment : l'adénine est toujours liée à thymine et la cytosine est toujours liée à la guanine.

Bon, comme c'est très abstrait, voici un petit schéma qui récapitule ces deux paragraphes aussi indigestes qu'une bonne grosse fondue savoyarde quand on est intolérant au lactose :

schéma adn
WOA

Petite remarque : pour simplifier, les molécules sont représentées par des formes géométriques, mais en vrai n'oubliez pas qu'elles ne sont que des assemblages d'atomes.

Enfin, les "jonctions" entre les deux brins font qu'ils vont adopter la fameuse structure en double hélice que l'on voit dans tous les bouquins, les documentaires ou encore les séries policières avec la fameuse police """"""scientifique"""""".

modèle 3d adn
Très classe, mais scientifiquement, c'est une modélisation très éloignée de la réalité. Voici une modélisation plus correcte mais qu'on peut qualifier d'aussi illisible que la description de la gare Saint-Lazare par Zola quand on a bu trop de vodka" :

modélisation molécule adn
Maintenant vous comprenez mieux pourquoi en biologie, en général, on représente les structures molécules par des formes géométriques : les molécules du vivant sont souvent très complexes

Bon, maintenant vous savez comment la molécule d'ADN est foutue. Mais vous ne savez pas comment cette molécule peut comporter des informations. C'est normal, on explique ça maintenant.

POUR FAIRE SIMPLE, la succession des bases A, T, C et G vont former un gène. L'ADN subit régulièrement une transcription, au cours de laquelle une autre grosse molécule va "traduire" l'ADN en ARN, puis l'ARN va être utilisé pour synthétiser des protéines, qui vont directement influer sur le fonctionnement de votre corps. 

Toutes ces étapes sont très intéressantes, mais comme la plupart d'entre vous sont en train de soit vous endormir, soit de se dire que ça manque quand même d'humour, on va passer.

miou miou
Si vous ne l'avez pas, vous êtes plus jeune que moi


Dr. Mira Darwin
Une séquence de 3 bases s'appelle un codon. Il y en a 64 possibles, pour 22 acides aminés qui serviront à construire d'ÉNORMES protéines. Si vous en cherchez sur Internet, vous verrez que les codons ne contiennent jamais la lettre T de la thymine mais un U à la place (pour l'uracile). C'est parce que c'est bien l'ARN qui est transcrit en protéine, mais l'ADN directement. Mais ça ne doit pas trop vous intéresser ^^' c'est juste que ce BG de Lunoray voulait simplifier les choses pour vous, qu'il est gentil UWU.

Enfin, sachez que l'ADN se trouve dans le noyau de vos cellules. Voilà, vous le saurez maintenant, ne me remerciez pas.

Bon, c'est bien beau, mais comment, à partir de l'ADN, peut-on cloner un être vivant ? Et est-ce que ce clone sera une copie conforme de l'original ? Et comment les scientifiques de la Team Rocket ont réussi à améliorer Mew pour obtenir le très sexy Mewtwo ? Eh bien, maintenant, parlons de clonage.

Ctrl+C ; Ctrl+V

Si vous cherchez la définition de clonage sur un site plus recommandable que celui-ci, vous trouverez qu'il s'agit de l'obtention d'un être vivant génétiquement identique à l'original.

Déjà, première différence avec Mew et Mewtwo : les 2 se ressemblent vaguement mais il est explicitement indiqué que Mewtwo est un clone "amélioré" de Mew. Donc, les scientifiques ont modifié le code génétique trouvé dans l'ADN de Mew pour obtenir le pêtable Mewtwo.

Mais, une question me vient en tête : où donc ces scientifiques ont-ils trouvé cet ADN ? Dans le film, il est indiqué qu'il se trouve dans un cheveu (ou un poil, ou encore un cil, comme vous préférez). Mais là, nous sommes face à un problème. Pourquoi ? Tout simplement car il n'y a pas d'ADN dans un cheveu !

cheveu, cil ou poil de Mew
Voilà le fossile de Mew utilisé, oui il brille en plus

Eh oui, un cheveu, comme les poils, est constitué de kératine, un matériau qui ne contient pas d'ADN et donc pas d'informations génétiques. Donc, déjà, ce que nous raconte le film est scientifiquement très bancal. 

Mais après, il y a peut-être une solution : en effet, si le poil en question contient le follicule pileux auquel il était attaché (autrement dit, l'espèce de bulbe à la base du poil) alors là, ça marche.


Dr. Mira Darwin
Petite nuance hihihihi : les protéines contenues dans les cheveux contiennent des séquences d'acides aminés (un mot compliqué ^^' mais bon, ce sont des molécules caractéristiques du vivant encore une fois) qui sont caractéristiques de la personne. Ainsi, en comparant avec des bases de données, on peut trouver à qui appartient ce petit cheveu blond trouvé sur mon oreiller, n'est-ce pas Paul ? ^^''''''''''

 


Paul Iglotte
Mais je quoi ?

Ensuite, bien qu'on trouve l'ADN dans nos cellules, toutes les cellules ne peuvent pas être utilisées pour un clonage. Eh oui.

Il faut savoir que seules les cellules embryonnaires possèdent tout le patrimoine génétique disponible d'un individu, autrement dit quand vous êtes encore à l'état de petit embryon dans le bide de votre maman. Lors de la construction de l'organisme, certains gènes vont devenir inaccessibles : il va y avoir une méthylation sur certains morceaux de gènes (en gros, un morceau de molécule en plus) qui va empêcher la transcription du gène.

Donc, pour faire un clone, il est nécessaire de prendre une cellule qui contient toutes ces informations. Comme pour Dolly la brebis, c'est souvent les ovocytes, cellules sexuelles dont certaines deviendront des ovules, qui sont utilisées. Une autre solution est d'utiliser les cellules de glandes mammaires, qui possèdent également un grand potentiel d'expression génétique.

Bref, pour faire un beau clone de Mew, les scientifiques auraient dû utiliser un ovocyte ou une cellule de glande mammaire de Mew. Or, ce n'est pas le cas. Donc ce clonage me paraît scientifiquement improbable.

machine clonage
Déjà, quand la machine censée faire un clone est ce truc, on a du mal à y croire

Si on part du fait que ces scientifiques ont eu accès à une technologie permettant quand même d'obtenir Mewtwo à partir de Mew, ils devraient obtenir un être très différent de celui de départ, ce qui est en soi un peu le cas. En effet, entre Mew et Mewtwo, on ne peut pas dire qu'il y ait une ressemblance frappante.

Mew et Mewtwo
Je vous laisse comparer

Et encore, même si Mewtwo était un vrai clone de Mew, il aurait eu des différences physiques. Regardez donc cette image présentant des clones d'une même vache : 

vaches clonées
De gauche à droite : Blanchette, Babette, Bavette, Brunette, Bibette, Biboulette, Brangette, Blandouillette, Bavette, Blondinette, Branvrette, Opercule, Bibigette, Bayonetta, Bunette, Blanche, Babanette et Gertrude.
Vous n'avez quand même pas compté pour voir s'il y avait le bon nombre de noms par rapport au nombre de vaches.

Elles sont toutes différentes, malgré le fait qu'elles partagent le même code génétique. Tout simplement car l'environnement extérieur influe également sur l'organisme de l'individu. Ainsi, 2 vrais jumeaux ne sont pas identiques, bien qu'ils partagent le même patrimoine génétique.

Le retour de la conclusion

En conclusion, le terme "clonage" dans le film est incorrectement utilisé. Il ne s'agit pas d'un clone, les différences sont trop importantes, et il n'a pas été obtenu à partir de l'entièreté du patrimoine génétique de Mew.

Clone de Tortank
N'empêche, il a la classe ce Tortank avec ses tatouages et ses canons modifiés

Donc, encore une fois, la science a été malmenée. Bah, on a l'habitude, non ?

J'en profite pour glisser un petit détail sur le physique de Mewtwo : avez-vous remarquez qu'il possède un espèce de canal qui relie sa tête et son torse ?

sprite arrière Mewtwo
Là, on le voit bien

Bien que cette caractéristique doit rendre le fait de dormir sur le dos très peu confortable, on peut faire l'hypothèse que ce canal permet à Mewtwo de transférer ses pouvoirs télékinésiques dont l'origine est le cerveau, vers le reste de son corps (il utilise notamment ses mains pour gérer ses pouvoirs).

En supposant évidemment que de tels pouvoirs existent... ce qui n'est évidemment pas le cas.

Ah, et sachez qu'il existe une suite à ce film, Le retour de Mewtwo, qui est davantage un téléfilm, et qui montre Giovanni essayer de récupérer Mewtwo qui a trouvé refuge sur une île avec ses clones. Spoil : il n'y arrive pas.

écran titre du retour de Mewtwo
Moins de budget sur le titre aussi

C'est tout pour cet article de C'est Pas Sorcilence. J'ai enfin pu trouver une excuse pour parler de mon Pokémon préféré. Et je suis désolé si jamais j'ai écrit des choses fausses en ce qui concerne la biologie. Mira était difficile à joindre.


Dr. Mira Darwin
Oui, désolé, je cherchais des moyens pour espionner Paul pour savoir avec qui il m'avait trompé >:3

 


Paul Iglotte
Mais non chérie, écoute... c'était une collègue... et y avait une grève donc...

 


Dr. Mira Darwin
Je VaiS LuI ARracHEr lEs YeUx aVec MoN SCALpeL Et Te COuPeR Le MINuscULe OrgAnE QuI Te SeRT De BiTE Et DoNT tU ne SaIs PAs Te SerVIR

Hésitez pas à me corriger dans les commentaires si c'est le cas (mais seulement si c'est bienveillant hein, on n'est pas sur Youtube ici).

Bon allez, je retourne compléter ce Pokédex de Paldea (qui ne contient pas Mewtwo et ça c'est très triste) et je vous dis à bientôt pour un prochain article !

Des bisous.


Source ici

Rédigé scientifiquement (et nostalgiquement) par Lunoray

 

"J'adore ce Pokémon."
- Bono

"Un article sur le clonage qui fait pâle copie à côté des nôtres"
- Clonage et modification génétique magazine

"Bêêêêêêê"
- Dolly

"Le remake de Netflix est mieux."
- Ma future victime

"Mewtwo est quand même très surcoté"
- Le reste du staff de Pokémon Trash, à mon grand regret

"Tout ce passage sur l'ADN, ça me gène un peu."
- Anne Roumanoff

"Je pense que j'ai juste pas eu de chance."
- Le Mewtwo de Pokémon Café Mix

Pour retrouver les autres C'est Pas Sorcilence, c'est par ici !

 

Par Lunoray
  • j'ai tout regardé la version abrégée du film 25/01/2023 à 23:01
    la vie
  • Lunoray 30/12/2022 à 16:35
    Effectivement, et après recherches, le terme "fossile" peut désigner les restes plus ou moins minéralisés (comme mes eaux minérales mdr) des organismes vivants. Donc, allez, on peut dire qu'il peut y avoir une petite trace d'ADN là-dedans.
  • Non je ne suis pas fan de mewtwo... 30/12/2022 à 13:54
    Merci pour l'article! Il faudrait rajouter un passage mentionnant qu'il est même supérieur au pokémon dieu! (non mewtwo n'est pas mon pokémon préféré :) )

    NB: autre incohérence dans le scénario , un fossile est une roche formés de sédiments ayant pris la forme des objets environnants, comme c'est une roche il ne contient pas d'ADN!
  • Pavel 30/12/2022 à 12:19
    Cool, sympa l'article : )
    Toujours marrant de voir les trois personnages dialoguer / interagir.