PokéScience

C'est Pas Sorcilence n°7

Blizzeval : le Pokémon qui a saboté la glace

 

Bienvenue dans ce nouvel épisode de C’est Pas Sorcilence (CPS pour les intimes). Et en parlant d’abréviations, nous allons pouvoir nous plonger directement dans le dernier DLC d’Épée et Bouclier : les Terres enneigées de la Couronne !


Pr. Von Kartoffel
Vous voulez dire que, pour une fois, un épisode de CPS sera d'actualité ? Incroyable.

 


Dr. P.T. Rash

C'est sûr qu'avec toi dans nos rangs, la notion de "à la mode" ou "d'actualité" est malheureusement bien lointaine.

Dans ce cher DLC (je vous laisse le choix quant au sens à mettre dans le "cher" ici, selon vos sensibilités personnelles), un nouveau Pokémon a fait son apparition : un certain Blizzeval.

Sprite de Blizzeval
J'espère que le corps de ce Pokémon est protégé contre les engelures

Un Pokémon dont nous avons pu entendre parler avant la sortie du DLC puisqu'il était présenté dans les leaks de la mi-Octobre. Mais vous devez déjà être au courant puisque ces leaks étaient présentés sur ce site incroyable et musculeux.

Blizzeval caché dans des poireaux car poireaux en agnlais c'est leek et on rigole beaucoup
"On a trouvé Blizzeval dans les leaks" : voilà un petit jeu de mot pour nos amis anglophones

Il y a eu plusieurs réactions, allant du "oh, quel joli cheval de glace" à "mais qu'est-ce que donc que cette chose what". Bref, tout allait bien dans le monde des Pokéfans, jusqu'à l'apparition de cette description du Pokédex de la version Bouclier, brisant la beauté du Pokémon tel l'arbre magnifiquement modélisé dans les Terres Sauvages vis-à-vis de nos attentes envers Épée et Bouclier.

Ce Pokémon à la force hors du commun porte un masque composé de glace cent fois plus solide que le diamant.

Alors, est-ce possible qu'un matériau soit plus dur que le diamant ? Et pourquoi c’est si dur le diamant ? Et ça veut dire quoi "dur" finalement ? Et qu’est-ce que l’Univers ?  Autant de questions que nous allons parcourir dans la suite de cet article. Allez, en selle !

La dureté, ou comment dire si c'est mou ou tout dur

Dans la vie quotidienne, quand on dit “dur” ou “mou”, peu importe le contexte, on visualise un truc plus ou moins “solide”, “dur à casser”. Vous vous en doutez, ce mot est très flou quand on l’utilise dans le langage courant.


MDR -désolé-

Comme d’habitude, en sciences, tous les mots ont leurs importances et quand on dit qu’un matériau est plus dur qu’un autre, on n’entends pas forcément la même chose que le commun des mortels.

En sciences, la dureté d’un matériau correspond à sa capacité à se laisser pénétrer par un poinçon (une petite pointe si vous préférez). Moins la pointe le pénètre, plus le matériau sera considéré comme dur.

Et merci Kévin d’arrêter de rire à chaque fois que le mot “pénétration” ou “dur” est écrit ; on se croirait au collège public en cours sur la reproduction humaine.


Dr. P.T. Rash

C'est donc pour ça que j'entends souvent dans la chambre de Kartoffel : "tu es un peu mou". Il fait des expériences sur la dureté des matériaux...

 


Pr. Von Kartoffel
Espèce de...

 


Dr. P.T. Rash

Ah mais non désolé, j'avais oublié ton statut de célibataire endurci.

 


Dr. Von Kartoffel
Ah, tu vois, j'ai au moins quelque chose qui s'endurcit.

 


Pr. Mira Darwin
Il vient de s'auto-clasher là, non ? :o

Une autre définition, très proche de celle-ci, revient à évaluer la capacité d’un matériau à en rayer un autre (ou à se laisser rayer). Bref, toujours une histoire de laisser une marque plus ou moins grande à la surface du matériau. Cette deuxième définition sera plutôt appliquée aux minéraux alors que la première est applicable aux métaux, plastiques, etc.

Pour compliquer le tout, sachez qu’il y a plusieurs types de dureté qui utilisent la première définition, selon la forme de la pointe qui va appuyer sur le matériau. Oui, je sais, ça jette un froid.

meme brace yourself jokes about ice and cold are coming
Et ça ne fait que commencer...

Revenons sur la première définition de la dureté et voyons comment ça fonctionne. En gros, une pointe indéformable va pénétrer l’échantillon et laisser une empreinte sur le matériau. Il suffit ensuite de mesurer la taille de l’empreinte. Plus celle-ci est petite, plus le matériau est dur. C’est aussi simple que ça (même si après il y a une formule à appliquer).

Chaque méthode a sa propre échelle, ce qui fait qu’il existe pas mal de dureté différente. Une des plus utilisée est la dureté Vickers, qui utilise une pointe pyramidale qui laissera une empreinte carrée dans le matériau. 

schéma explicatif de la dureté Vickers et formule
Désolé pour cette formule bizarre, qui vous fait peut-être peur à vous GLACER le sang.

Pour vous donner une idée, ça donne ça en vrai :


Fait maison par votre serviteur Lunoray sur du verre (c'est pour cela qu'il y a des fissures sur les pointes)

Voilà pour la partie théorique de la dureté Vickers. Vous avez mérité une blague nulle :

Vickers Vaporub image pommade rhume
"Un humour fin, distingué, faisant appel aux plus belles figures de style que la langue française a pu nous offrir"

Pour votre information et satisfaire votre curiosité qui doit être ÉNORME, il existe aussi la dureté Brinell qui utilise une bille en carbure comme pénétrateur, à la place de la pyramide. Ou encore la dureté Rockwell, qui est une variante, pour laquelle on applique deux forces différentes avec la bille.

rockwell joueur du grenier
Rien à voir (et évidemment, coucou au JDG).

La diamant : dur de faire plus dur

Le diamant est un minéral. Ainsi, la dureté la plus adaptée est l’échelle de Mohs. Oublions donc ces histoires de dureté avec une pointe qui laisse une marque et parlons rayure. La dureté selon Mohs est simple : si un objet raye un autre objet, ce premier objet est plus dur que le deuxième.

Ainsi, on peut classer les minéraux de 0 à 10. Voilà un exemple de classement, qui utilise des minéraux de référence.

Dureté Minéral Infos
1 Talc Très friable, et beaucoup de mauvais souvenirs avec ça sur la tête sous le bonnet de la piscine
2 Gypse Facilement rayable avec un ongle. Quand y en a beaucoup, ça fait un gros paquet de Gypse !
3 Calcite Se raye avec du cuivre
4 Fluorine Se raye avec un couteau, ce qui me laisse imaginer un géologue s'amusant à torturer de pauvres cailloux avec son gros couteau.
5 Apatite Jean-Michel aphatie
6 Orthose Rayable avec du sable, si tu l'orth-ose de le faire.
7 Quartz Il raye le verre.
8 Topaze Cé jaune loul
9 Corindon Rayable au carbure de silicium, et ça c'est pas de la merde.
10 Diamant Rayable par... un autre diamant.

Comme vous pouvez facilement le constater, le diamant a la meilleure place puisqu'il est le plus dur de la liste.

D'ailleurs, ouvrons une petite parenthèse, qui nous sera utile pour la suite : qu'est-ce que le diamant ? Eh bien il s'agit simplement d'une forme allotropique du carbone !

allo tropique jeu de mot nul
"Des calembours réjouissants pour de véritables rodomontades"


Pr. Pirokssaine
Pour une fois qu'on fait un article qui touche un peu à la géologie, on est obligé de se taper des vannes pourries...

Je retourne dans la montagne voir des cailloux avec mon couteau.

Pour être plus clair, "forme allotropique" signifie qu'il s'agit d’une des formes que peut prendre le carbone. Autour de nous, c’est le carbone graphite qu’on rencontre le plus souvent (dans les mines de crayon par exemple) car c’est l’état le plus stable dans les conditions usuelles de température et de pression. Le diamant n’est pas stable (il se forme sous de très hautes pressions) mais le passage du diamant au graphite est tellement lent que le diamant existe posey dans nos conditions classiques.


Pr. Pirokssaine
Le diamant se forme dans le manteau terrestre, où les conditions de température et de pression sont extrêmes. Mais genre vraiment. Ici, on ne rigole pas.

Si le graphite et le diamant sont tous les 2 composés de carbone, qu’est-ce que qui diffère ? Pourquoi ces 2 matériaux sont si différents alors qu’ils sont composés par les mêmes atomes ? Eh bien tout simplement car les atomes de carbone ne sont pas organisés de la même façon.

Dans le graphite, les atomes de carbone sont rangés en feuillets, qui peuvent glisser les uns sur des autres facilement. Cela explique le fait que le graphite soit un matériau friable et relativement mou (mais au sein des feuillets, les atomes sont fortement liés entre eux par des liaisons covalentes, qui sont des liaisons très fortes).

schéma structure du graphite en feuillet


Pr. P.T. Rash

Si vous n'avez aucune idée de ce qu'est une liaison covalente, je peux juste vous dire qu'il s'agit d'une liaison formée par la mise en commun de 2 électrons de chaque atome. Voilà, au pire, ce n'est pas utile pour la suite.

Dans le diamant, les atomes de carbone adopte une structure tridimensionnelle où les atomes ne peuvent quasiment pas bouger, car liés entre eux par des liaisons covalentes, toujours très fortes. Bilan, le diamant est dur, comme… du diamant.

schéma structure du diamant
Structure du diamant, représentée de 2 façons différentes


Pr. P.T. Rash

Pour ceux que ça intéresse, c’est une structure cubique face centrée (les atomes occupent les coins et le centre des faces d’un cube) avec les atomes de carbone qui occupent un site tétraédrique sur 2 (en gros, le centre des 8 petits cubes qui forment le gros cube). Vous n’avez pas tout compris ? Il faut vous mettre à la chimie du solide ou à la cristallographie.

Bref, le diamant remporte la palme en ce qui concerne la dureté, que ce soit la dureté de Mohr ou la dureté Vickers. Vous comprenez donc que quand le Pokédex annonce de la glace 100 fois plus dur que le diamant, le doute monte en moi comme un 13ème shot de téquila dans l’oesophage d’un étudiant lors de son intégration. Voyons ça de plus près, en laissant au Pokédex le bénéfice du doute.

Il est temps de briser la glace

Qu’est-ce que la glace? C’est de l’eau à l’état solide. Si on zoome, on verra des petites molécules d’eau bien rangées, suivant encore une fois une géométrie bien particulière. Il faut savoir qu’il existe quand même plusieurs types de glace :

stand de glace avec de nombreux parfums
Bah oui : vanille, chocolat, fraise, cassis, citron MDRXDPTDR

Mais, après cette petite blague peu fraîche, nous allons préciser qu’on peut considérer que la glace la plus courante a la structure suivante :

schéma de la structure de la glace

Pour bien comprendre, les molécules d’eau sont les trucs composés d’un atome d’oxygène (en rouge) et de 2 atomes d’hydrogène (en blanc). Les liaisons reliant ces atomes au sein des molécules d’eau sont covalentes et donc fortes aussi.

Ici, vous devriez vous demandez : bah, pourquoi la glace c’est plus fragile que le diamant alors qu’il y a encore cette histoire de liaison covalente ? Simplement car les liaisons entre les molécules d’eau sont faibles : ce sont ce qu’on appelle des liaisons hydrogène.


Pr. P.T. Rash

Je ne vais pas détailler trop, mais la liaison hydrogène est quelque chose de super important en chimie et en biologie. C'est grâce à ce type de liaison que l'ADN prend sa forme de double hélice ou que l'eau est justement liquide à température ambiante.

Bref, ces liaisons étant peu fortes, cela assure à la glace une dureté plutôt moyenne (entre 4 et 6 environ dans l'échelle de Mohs selon la température).

Mais j’ai dit précédemment qu’il existait plusieurs types de glaces : peut-être y en a-t-il une plus dure que le diamant ? Eh bien…

NON

Non, impossible. Les liaisons assurant la cohésion entre les molécules d’eau ne peuvent pas être plus fortes que celles entre les atomes de carbone du diamant. Donc, voilà, bisous.

Un matériau plus dur que le diamant ? Je crie au génie -ze.

Il existe tout de même un matériau plus solide que le diamant ! Oui, j’avais gardé ce deus ex-machina pour la fin, c’est incroyable. C’est bon, vous êtes hypés ? Parce que moi non oui.

Il s’agit de la lonsdaléite. C’est également une variété allotropique du carbone (comme le diamant et le graphite, rappelez-vous). La lonsdaléite résiste à 58% de pression de plus que le diamant.

dialogue mature entre la lonsdaléite et le diamant
Vous ne trouverez pas ça dans des bouquins de chimie. Mais est-ce un mal ? Je ne sais pas...

MAIS

J’ai dit qu’il était plus résistant mais pas plus dur. En effet, la dureté de ce matériau est estimé à 7 ou 8 sur l’échelle de Mohr, donc derrière le diamant. Quelle déception. Le diamant reste donc grand gagnant encore une fois.

jaquette Pokémon Version Diamant
Et la version diamant reste grande gagnante... dans nos cœurs :3

Blizzeval... regarde-toi dans la glace !

Bilan de tout cet article parfois bien trop compliqué ? Impossible d'avoir de la glace plus dure que le diamant. Même avec une glace bien pure et tout, le diamant restera le matériau ultime en terme de dureté, voilà. Du coup, je vois plusieurs solutions possibles à ce problème entre sciences et Pokédex :

- Encore une fois, un prof. Chen qui a abusé de la coupe de glace Colonel enrichie en vodka ;
- Le terme "dur" est mal utilisé (mais même mal utilisé, le diamant reste devant donc voilà)
- On joue sur le sensationnel pour faire ressortir le côté incroyable d'un Pokémon mais ce n'est pas le genre de Game Freak voyons.

sprite Blizzeval Sylveroy Cavalier du Froid
J'espère que les organes reproducteurs de Silveroy ne sont pas là où ils devraient normalement être...

Je vous laisse donc retourner à vos activités (pas sur le DLC, car vous l'avez sans doute déjà terminé). Et je vous ferait remarquer que j'ai résisté à l'envie de faire des blagues à propos de dureté et d'organe sexuel masculin pendant tout l'article. Je suis un adulte responsable et vacciné. Et pourtant c'était dur...




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

...et non, toujours pas !

Rédigé scientifiquement par Lunoray

"Un article passionnant sur la glace, qui, nous en sommes sûrs, révélera des passions cachées."
- Patinage Magazine

"Mais vous verrez que le deuxième DLC sera bien plus long et bien mieux que le premier !"
- Un joueur du premier DLC avec un peu trop d'espoirs en Game Freak

"Les blagues de cet article mérite un zéro absolu"
- Kelvin

"Une référence à Pokémon Version Diamant dans cet article ? 4G REMAKES CONFIRMED !!!!!!!!"
- Un joueur fan de la 4G avec un peu trop d'espoirs en Game Freak

capture d'écran discord SattSaturne qui a peur
- Un chef de chez PT et sûrement quelques autres lecteurs

"Bon, en vrai, il est pour quand ce CPS sur le S E X E ?"
- Un lecteur impatient

 

Pour retrouver les autres épisodes de C'est Pas Sorcilence, c'est ici !

Par Lunoray
  • Lunoray 30/11/2020 à 22:48
    @Cacastrophe
    Merci pour l'info pour ces matériaux ! J'ai fait quelques recherches, les résultats sont contestés ( (à cause de la difficulté à mesurer la dureté de quelque chose qui approche la dureté de l'indenteur ). Mais j'ai appris un truc, et ça c'est cool !
  • ZeD3ty 30/11/2020 à 12:01
    Et, comble de l'ironie, Blizzeval est faible au type Acier.
    Pour un canasson avec une armure plus dure que du diamant c'est ballot.
  • Smogogofag 30/11/2020 à 11:27
    Nice, but about Smogogo ?
  • dure et sec 30/11/2020 à 11:05
    un peut comme ...
  • Gardefag 30/11/2020 à 11:05
    nice, but about gardevoir ?
  • Une fan un peu trop insistante de la 4G 29/11/2020 à 14:24
    ~~alias : Un joueur fan de la 4G avec un peu trop d'espoirs en Game Freak~~

    Une référence à Pokémon Version Diamant dans cet article ? 4G REMAKES CONFIRMED !!!!!!!!
    (ouais, faut quand même pas rêver...)
  • Cacastrophe 29/11/2020 à 01:42
    On me parle de minéraux alors j'aime.
    Correction grammaticale inessentielle du jour : "ici, vous devriez vous demander"
    D'après wikipédia, certains matériaux artificiels pourraient être plus dur que le diamant: carbonitrure de bore cubique (en) (c BC2N), des nitrures de carbone tridimensionnels (C3N4) ou encore les nanobaguettes de diamants agrégées (ADNR).
    Pour les -500°C du site officiel, je ne savais pas, c'est à croire qu'ils ne comprennent pas ce qu'est la température à Game Freak.
    A la prochaine !
  • bargantuabestmon 28/11/2020 à 23:37
    Alala ce blizeval il détruit la phisique a lui tout seul , sur le site officiel il disent que blizeval fusionné a sylveroy peut entrainer des temperatures jusqu a -500 C° .