PokéScience

La Grande Fresque Mythologique, Chapitre 1

« Et l'Existence Fut »

Mythologie : ensemble  des mythes et des légendes propres à un peuple, à une religion ou à une civilisation.

Je vais tenter aujourd’hui, et dans les prochains numéros, de condenser 20 ans de mythologie Pokémon. Car oui, pour éviter que vous creviez devant la quantité de texte, je vais découper cet article en trois parties, alors ne vous inquiétez pas si à la fin de la 1ère partie vous ne voyez pas la deuxième, les autres parties arriveront après, dans d’autres articles.

Nous allons aujourd'hui voir la création du monde et de la vie. Je vous mets cependant en garde, tout est sujet à interprétation, et la mythologie ne fait pas du tout exception à la règle. Ce que vous allez voir ici ne sera pas pareil que ce que vous avez vu dans tel article de tel site ou dans telle vidéo de tel youtuber, tout simplement car il n’y pas de Bible Pokémon ni de grand pontife de la religion Pokémon. Les histoires que je vais vous conter ne sont que les quelques infos laissées dans les jeux, mixées avec beaucoup, mais alors BEAUCOUP d’interprétation. Mélangez tout ça, ajoutez-y un peu de poétisation et de fantasme de ma part et vous obtiendrez un article qui vous apprendra pleins de choses (je l'espère) !

Je le redis pour que ça soit bien clair : mon but ici est de raconter des histoires, des histoires qui ne sont pas spécialement la réalité vu que nous ne disposons pas de beaucoup d'informations. Donc si après avoir lu, ta seule envie est de te précipiter sur les commentaires pour me dire que j'ai tort, c'est que tu n'as pas compris le but de l'article.

Allez c’est tipar Balthazar.

I/ La Création de L'univers 

Au début, il n'y avait rien. Enfin pas rien, parce que rien est une chose (puisqu'on dit "3 fois rien", donc rien est quantifiable et ce qui est quantifiable existe). En gros il y avait le néant, qui est vraiment l'absence de chose, l'absence de matière. Donc au tout début, le monde ressemblait au cerveau des gens qui matent TPMP en aimant ça. Puis de ce néant naquit un être ultra puissant, Arceus, le pokémon Alpha. Pourquoi Alpha ? Bah parce qu’il est la première chose à être apparue, qu’il est omnipotent, tout-puissant (c'est la même chose qu’omnipotent) et omniscient ma gueule. Donc il peut faire tout ce qu'il est possible de faire et il peut savoir tout ce qu'il est possible de savoir.


Arceus, Démiurge notoire

Arceus était pépouze dans le néant et un beau jour (les jours n'existaient pas vu que le temps n'était pas apparu, faut suivre), il s'est dit "Té, et si je créais le monde moi ?" Et c'est ce qu'il fit. Etant le démiurge de l'univers (même si l'univers n'existait pas encore, car c'était le néant, sois attentif), il était facile pour lui de tout créer, puisqu'il avait le pouvoir absolu. Ainsi, animé d'une volonté qui échappe à nous autres, mortels, il créa la matière par l'intermédiaire du Trio de la Création, composé de Dialga, Palkia et Giratina.
D'abord il créa Palkia et Dialga pour que l'un s'occupe de l'espace et l'autre du temps (car la matière est souvent définie par la corrélation de l'espace et du temps). Pour bien saisir les concepts que sont le temps et l'espace, je vous propose une comparaison simple (je m'excuse auprès de Bergson et Descartes, ainsi qu'à tous les gens qui n'ont pas besoin de cette comparaison pour saisir ces concepts car je vais très salement tacher la noble discipline qu'est la philosophie) :

Imaginez que vous êtes un poisson et qu'il existe un bocal flottant au milieu du néant. Le néant reste le néant, le bocal représente l'espace. Vous pouvez exister dans ce bocal, mais en dehors vous ne le pouvez pas, car c'est le néant, et comme le néant est l'absence de chose, si vous entrez en contact avec, vous disparaissez, ou plus précisément, vous n'existez plus et n'avez jamais existé (encore une petite précision pour que tout soit bien clair : philosophiquement parlant, la réalité peut être considérée comme l'ensemble des choses qui existent. Théoriquement, si vous entrez dans le néant, ce n'est pas que vous n'existez plus, c'est que vous n'avez vraiment jamais existé, que vous n'avez jamais fait partie de la réalité).


Voilà, avec un schéma on pige mieux.

Vous êtes donc dans ce bocal. Le Temps, ici, est l'eau : il vous permet de vous mouvoir. L'espace permet l'existence dans le temps, le temps permet d'agir dans l'espace. Les deux concepts sont complémentaires et ne peuvent exister séparément car de l’eau sans rien, ne va faire qu’une flaque inutile et un bocal sans eau ne sera qu’un bocal nul, comme toi. Grâce à Dialga et Palkia, la matière a ainsi pu être créée et donc, l'univers. 

 

Mais seul Dieu (pas le mec barbu, on parle toujours d'Arceus) est parfait, ce qu'il crée ne l'est pas.
Alors, de cette création, un 3ème Pokémon naquit. Le troisième membre du trio, le troisième pied des mecs qui bossent dans les centrales nucléaires, voire même la troisième roue de la moto, était Giratina (oui, la mythologie Pokémon se base sur un side-car, qu'est-ce que tu vas faire). Giratina était le maître de l'Antimatière, en gros il corrompait la matière. Corrompre les données d’un ordinateur rend celles-ci illisibles, bah la matière c’est pareil. Il était aussi le maître de la "Mort" (ici le terme "mort" ne signifie pas la mort biologique comme on la connaît, mais plutôt la destruction). Il s’oppose donc à Arceus qui est le Dieu de la Matière et de l’Existence (là aussi au sens large). Giratina était quasiment aussi puissant qu’Arceus, ce qui ne plaisait pas trop à ce dernier. Arceus l'a donc mis au coin dans le monde Distorsion où il n'est pas censé pouvoir partir, même s’il s'est déjà fait la malle plusieurs fois, autant dans les jeux que dans l'animé. Mais Giratina n'est pas con, il sait qu'il est surpuissant et que s'il corrompait la matière, le monde disparaîtrait, et lui avec. Alors, il se tient tranquille et ne sort de son trou qu'en cas de gros problème, genre quand Hélio réussit à mettre Dialga et Palkia à ses ordres (ce qui est un gros problème moui). 


De gauche à droite : Palkia, Giratina, Dialga

Arceus se dit que maintenant qu'il avait créé la matière, il allait créer l'esprit. Du coup, il ne créa pas la téléréalité créa le trio des lacs, composé de Créfollet, Créhelf et Créfadet. Le premier s'occupait des émotions, le deuxième du savoir et le troisième de la volonté, car l'esprit peut être caractérisé par ces 3 morceaux (même si ça reste une assez grossière description). On peut remarquer que ce trio est maître de 3 forces complémentaires :

Le Savoir peut être défini comme l'ensemble des connaissances d'un Être ou d'un groupe d'Êtres, à un moment donné ou sur une période indéterminée (comme le vécu). Selon Platon, la connaissance est une croyance qui est vraie, vérifiable ou du moins impossible à réfuter. Cependant la connaissance peut autant être la réponse à un questionnement (par exemple : la capitale de France est Paris) qu'une manière d'être (le savoir-vivre est la manière d'agir dans une société donnée).
La Volonté en tant que grande notion n'est pas à confondre avec la volonté, qui est l'acte de faire quelque chose en le voulant, sans se soucier des difficultés que cela représente. La Volonté véhiculée par Créfadet peut faire penser au Conatus de Spinoza, "l'effort de persévérer dans son être". Autrement dit, un caillou va rester immobile si personne ne vient l'embêter, car c'est sa force et ce qu'il est prédisposé à faire. L'homme, quant à lui, va chercher le plaisir, l'utile, la connaissance et la stimulation, par exemple.
Les Émotions sont quelque chose de difficile à contrôler, qui se caractérisent par un choc brusque, une durée assez éphémère et qui se soldent par l'apparition d'une expression visible (souvent du visage). En effet, selon Ekman, "l’expression faciale est le pivot de la communication entre hommes". Elles sont le résultat d'un stimulus extérieur ou intérieur. Elles se distinguent des sentiments (qui ne présentent pas de manifestations réactionnelles) et des sensations (qui sont directement liées à des réactions physiques, comme la température). Chaque personne réagit différemment aux stimulus et l'émotion qui en résulte différe selon le vécu, le caractère.

  • Le Savoir, par le biais du vécu, influencera la manière qu'un sujet aura de percevoir les Émotions et son degré de Volonté
  • Les Émotions permettront l'interprétation du Savoir et pourront renforcer la Volonté.
  • La Volonté permettra au sujet de persévérer dans son Être, d'accéder au Savoir et au plaisir, en l'aidant à maîtriser ses Émotions

Le Sujet, par le biais de la Volonté (persévérer dans sa propre vie), les Émotions (ressentir et affirmer son caractère social) et du Savoir (recherche perpétuelle de la connaissance et de la vérité), pourra prétendre non seulement à exister mais aussi à subsister et à viser l'ataraxie (la tranquillité de l'âme). Créfollet, Créfadet et Créhelf peuvent alors être considérés comme les maîtres de l'essence, "ce qui est défini", par opposition avec Dialga, Palkia et Giratina, pouvant être considérés comme les maîtres de l'existence, "ce qui existe" (plus simplement, l'homme "existait" avant qu'il se définisse lui-même comme un être "conscient").


Les 3 petits lutins qui ont déterminé qui vous êtes aujourd'hui

Après avoir créé ces 6 Pokémon, Arceus se dit "oulah j'ai bien bossé moi, temps d'aller pioncer". Et c'est ce qu'il fit, en laissant le monde sous la responsabilité de ses créations. 
Arceus = un putain de fonctionnaire.

A partir de maintenant, et pour faciliter la compréhension de l'article, je vais devoir vous expliquer plus en détail ce que j'appelle "l'apparition par nécessité". Voyez-vous, les prochains Pokémon légendaires vont apparaître dans la mythologie sans qu'on sache trop pourquoi, alors que Arceus est endormi et qu'il n'est précisé nulle part qu'un autre Pokémon ait la faculté de Création (en effet, c'est censé être la spécificité de Dieu). Ainsi, plutôt que de s'encombrer de réflexions inutiles, nous partirons du principe qu'ils sont nés pour répondre à un besoin, à une nécessité (comme avec la Salle sur Demande de Harry Potter).

Sur ce, reprenons.

Apparut ainsi le Trio Astral, composé de Solgaleo, Lunala et Necrozma. Le premier est le messager du soleil, le deuxième celui de la lune et le troisième est l'être originel de la lumière. J’ai dit plus haut que le poste de “jour/nuit” était vacant si Ho-oh et Lugia ne s’y collaient pas. Je le pense toujours, Solgaleo et Lunala ne sont pas les astres Solaire et Lunaire, seulement des messagers, des émissaires. On va d'abord s'attarder sur Necrozma avant de toucher au pangolion et à la chauve-souris. La forme primale de Necrozma est Ultra-Necrozma : l'être qui produit la lumière

« Quelle lumière ? » me demanderiez-vous.

La Lumière au sens large vous répondrai-je. La lumière a plusieurs sens, déjà elle symbolise la vie, par opposition aux ténèbres qui symbolisent la mort. Mais elle symbolise aussi la clarté de l'âme, la réflexion et aussi la lumière divine, donc Dieu. Ainsi Necrozma est absolument nécessaire au développement de la lumière pour repousser les ténèbres, donc l'ignorance, la mort et aussi la non-allégeance à notre dieu à tous : Arceus. Seulement, Ultra-Necrozma a un jour arrêté de briller à cause d'un accident et est devenu Necrozma.
Le premier émet de la lumière (d'où sa couleur blanche et jaune brillant), le deuxième en est dépourvu et en cherche désespérément (et oui, c’est grâce à la lumière qu'il peut retrouver sa super forme et tout défoncer avec ses 754 de Base Stats). Mais quand Necrozma a perdu sa lumière, et pour éviter que le monde sombre dans les ténèbres, Solgaleo et Lunala apparurent pour le relayer et ainsi, à nouveau abreuver le monde de lumière (l'un, le jour avec la lumière solaire, l'autre, la nuit avec la lumière lunaire).


Solgaleo et Lunala, le Pangolin et la Chauve-Souris

Maintenant, étudions comment la Terre fut créée. En vérité, on ne sait pas vraiment comment la planète est née, on ne parle pas beaucoup non plus d'autres planètes dans l'histoire Pokémon (Géocentrisme, ou futurs légendaires ?) Du coup on va utiliser le joker "ta gueule c'est magique", merci JDG.

Du coup, hop ! La Terre est apparue avec deux groupes de légendaires chargés de la faire fonctionner.

II/ La Création de la Terre

Le premier duo est composé de Groudon et de Kyogre, le premier étant le maître de la terre et le deuxième de la mer. Mais bon, là où Dialga et Palkia étaient maîtres de deux forces complémentaires, Groudon et Kyogre représentaient deux éléments ne pouvant pas être au même endroit au même moment.

« mAiS Si iL SuFfiT dE MetTRe dE La BoUe AvEc 50% dEs DeUx »

Tais-toi, tu as très bien compris c’que jvoulais dire. Du coup hop, Groudon et Kyogre commençaient à se foutre sur la gueule pour savoir qui aurait la surface de la Terre à sa couleur. Groudon faisait s'élever des montagnes, Kyogre faisait pleuvoir sa mère mais leur querelle avait quand même créé le mouvement des plaques tectoniques et toute la dynamique du cycle de l'eau et des courants marins. Donc on dit quoi ? Merci Grouaquie et Kyochel.
Et à force de disputes, un autre Pokémon apparut des cieux pour les calmer. Évidemment, ce Pokémon est Rayquaza, le maître du Ciel, qui créa l'atmosphère. On raconte qu'il descendit du ciel un jour où il était de mauvaise humeur, il vit Groudon et Kyogre se donner des coups de savate et leur mis une claque à tous les deux. Les deux Pokémon se sont alors calmés, et sont retournés vivre dans leurs refuges respectifs. Rayquaza retourna dans l'atmosphère tenir son rôle initial : protéger la Terre des menaces extérieures, pas intérieures (on en reparlera vous inquiétez pas)


Kyogre, Rayquaza et Groudon, les Power-rangers de la géographie

L'autre groupe est le couple Ho-Oh/Lugia. Ho-Oh est un Phœnix “censé” représenter le jour, Lugia ressemble plutôt à un dragon et est “censé” représenter la nuit. Je mets “censé” entre guillemets car c’est probable que ça soit de la surinterprétation, même si plusieurs éléments le laissent à penser (début du cycle jour/nuit dans les jeux où ils apparaissent, leur design global, les légendes qui ont permis de les créer, puis de toute façon il n'y a personne d’autre à ce poste alors que c’est genre giga important).
Contrairement aux deux zozos présentés plus haut, ces deux-là entretiennent des rapports cordiaux, les deux survolent le ciel en répandant peut-être le jour pour l'un et la nuit pour l'autre. Ils sont chargés de surveiller la Terre (par opposition à Rayquaza qui surveille l'extérieur de la Terre). Ho-Oh est le maître des fauves légendaires, Entei, Suicune et Raikou, on en reparlera le moment venu de ces trois-là. Lugia est le maître d'un autre trio, le trio des oiseaux légendaires régulateurs du climat : Électhor, Sulfura et Artikodin. Ces piafs sont assez turbulents et Lugia doit les surveiller pour leur éviter de faire des bêtises. Ces deux trios de semi-légendaires sont étroitement liés, mais nous en reparlerons plus tard.


Ho-Oh le Phœnix et Lugia le Dragon

Le climat est géré par deux trios. Le premier, dont on a parlé juste avant, est celui de Électhor, Sulfura et Artikodin. Le premier appelle la Foudre, le deuxième, la Chaleur et le troisième, le Froid. À eux trois ils déterminent le climat et globalement le temps qu'il fait dehors. Bon, il s'agissait des premiers légendaires de la saga, ils ne veulent pas dire grand chose et ne véhiculent pas de grosses légendes, mais nous les remercions d'exister, c'est déjà ça.


Artikodin, Électhor et Sulfura, les Piafs du climat

Je vous ai dit que Électhor, Artikodin et Sulfura s’occupaient de réguler le climat, mais vous ai-je parlé des détracteurs du climat (détracteurs en un mot, on est pas sur Harvest Moon Trash) ?
Ceux qui ont joué à Noir et Blanc le savent, Boréas et Fulguris sont des potits farceurs (leur talent n’est pas anodin), car ils aiment foutrent le zbeul partout ou ils vont. Là ou ils passent, les météorologues, eux, trépassent. Ces deux p’tits Pokémons sont la matérialisation des dépressions atmosphériques dans Pokémon. Boréas est le vent, Fulguris est l'orage. Je vais vous épargner la définition d’une dépression atmosphérique mais en gros, ce sont des courants aériens qui provoquent du mauvais temps, beaucoup de vent et de pluie en gros. C’est pour ça qu’ils bougent partout dans Unys et qu’à chaque route où ils sont, le mauvais temps se déchaîne. De plus, Unys est inspiré des Etats Unis, plus précisément de New-York, pays ou les phénomènes météorologiques extrêmes sont courants (les tornades btw).
Mais ne vous inquiétez pas, un Pokémon est là pour les gérer. Les stratèges le connaissent par coeur : faites place à Démétéros, le Génie de la fertilité des sols ! On peut supposer qu’il représente la fertilité des sols car il régule Boréas et Fulguris, qui sont le vent (qui permet la reproduction naturelle des plantes, notamment des céréales par le phénomène d’anémophilie) pour le premier et la foudre (et par extension la pluie) pour le second. Ces deux phénomènes permettent le développement des cultures.


Boreas, Demeteros et Fulguris, les potits blagueurs

Ça y est la Terre est habitable, il faut la peupler maintenant. Là entre en action Mew, l'ancêtre de tous les Pokémon (les Hommes on sait pas, demande à Darwin). 
Mew aurait dans son génome l’ADN de toutes les espèces de Pokémon. Il en existait plein avant, mais aujourd'hui un seul subsiste, refusant de changer *Insérer une blague sur le PCF*


Piti Mew

Merci à vous d'avoir lu ce premier chapitre traitant de la Grande Fresque Mythologique des Pokémon Légendaires traitant de la création de l'Univers ! La prochaine fois, nous parlerons des Idéologies et des Symboliques véhiculées par certains Pokémon Légendaires. Nous quitterons un peu la Philosophie pour aborder la Politique alors restez à l'affût !

La bise sur vos fesses.

 

"Tu l'auras finalement terminé cet article de merde"
- Le SattSaturne de Novembre.

"C'est bien Pokémon mais est-ce que je t'ai raconté la fois où j'ai démonté ta tante au camping ?"
- Mon oncle, après quelques verres. 

"Y'a des articles concernant Pokémon Masters fdp" 
- Drascos, que je tente d'éviter depuis quelques temps.

"Quoi ?"
- Guzskit, en réponse à la question "tu as pensé quoi de l'article".

"Bonjour, c'est bien pour vous la savoyarde ?"
- Fred, mon pizzaïolo.

"Il arive kan le prochin epizode ???"
- Vous, impatients.

Par SattSaturne
Edité par Dracoctix, DonCortez, DeadSpark, Guzskit, Meltang
  • SattSaturne 15/06/2020 à 20:58
    @pipolhelico Je n'ai pas eu son autorisation, alors je ne peux pas parler de lui hélas...
  • pipolhelico 15/06/2020 à 18:11
    et bitentronc dans tout sa ?
  • SattSaturne 05/06/2020 à 22:25
    On va dire que c'est la nouvelle version plus complète, plus détaillée et à jour x)
  • Caraplouf 05/06/2020 à 17:30
    Sympa cet article, j'aime bien ça change un peu.
    Il en existait déjà un dossier du même genre sur ce même site :
    https://www.pokemontrash.com/pokemon/cosmogonie/
  • Maxds77 04/06/2020 à 23:32
    Excellent Article ! Je trouve que la mythologie Pokémon est un thème pas assez répandu. Je trouve que c’est très bien fait et tu l’expliques de manière fun et on comprend bien tout.
    J’ai hâte de voir la suite
  • Un adversaire convenable 04/06/2020 à 10:22
    Je trouve l'article très bien et le travail derrière est visible bravo.
  • SattSaturne 04/06/2020 à 06:17
    @Kiba Patience, ça arrivera dans les prochains épisodes, comme tous les légendaires que je n'ai pas traité
  • Kiba 04/06/2020 à 00:11
    Et c'est bien mais les 3 chiens on en parle même pas bravo alors que c'est des Pokémon de légende aussi
  • SattSaturne 02/06/2020 à 17:51
    @majes on ne sait pas grand chose de ces 3 piafs mis à part que ce sont effectivement des formes régionales. Mais de 1, je n'allais pas en parler étant donné qu'on ne sait pas quelles légendes ils véhiculent et pourquoi ils existent, et de 2, le fait que ça soit des formes de galar en font des Pokémon différents des 3 piafs existant.
  • Majes 02/06/2020 à 17:48
    On en fait quoi du fait que les trois piafs ne sont visiblement pas uniques (notamment avec leurs formes régionales maintenant) ?
  • Jajadow 02/06/2020 à 17:32
    MDR si ya le néan ya un truc🤣😂🤣😂🤣😂🤣😂🤣😂🤣😂🤣😂🤣😂😂😂😂🤣😂😂😂🤣🤣😂🤣😂😂🤣😂🤣😂🤣😂🤣🤣😂
  • SattSaturne 02/06/2020 à 13:47
    @Drakoktiks ptn oui javou mé kom disé chopeunoweur ""il fo sareté o bou dun moman"
  • Dracoctix 02/06/2020 à 13:30
    Enfin kelkun ki c reconètre Arceus a sa juste valeure. C le meilleure pokemon vu ke c le dieu des dieu comme même, un pe kom Zeus, mé en plu badasse, parse ke c un pokemon.
    Dommaj ke tu é pa évoké la possibiliter de méga-évolué, se serai tro koule...
  • DPCU 02/06/2020 à 13:27
    Bon bah la suite en Janvier 2021 koi
  • Clems4998 02/06/2020 à 13:03
    hate de lire la suite!!
  • Xuorad 02/06/2020 à 11:21
    Très bel article et très jolie histoire, continue @SattSaturne parce que j'ai vraiment hâte de voir la suite
  • Nickel Jackson 02/06/2020 à 10:44
    Je suis trop hypée !!
    Darwin (ma consciense) : Je pense que l'on descend des Pokémon préhistorique ! peut-être même de certain Zarude !
    Moi : tg
    Darwin : mais euh...
  • Lombax 02/06/2020 à 10:08
    Hate de lire la suite ^^