PokéScience

C'est Pas Sorcilence n°6

Les chauves-souris et les chevelus pleurent

Sentez-vous cette odeur de pluie qui ondule dans l'air humide ?

Sentez-vous ce courant d'air frais qui souffle sur votre nuque et dans vos beaux cheveux ?

N'avez-vous pas l'impression de vous sentir vulnérable et observé ?

Et surtout...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'est-ce que c'est que cette main blanche sur votre épaule ?

 

capture d'écran de lavanville et de la main blanche
2spooky4me

 

J'espère que vous n'êtes pas trop spooked car, Halloween oblige, on va parler de chauve-souris !!


Pr. Von Kartoffel
Encore cette fête maudite où des gamins viennent me déranger pour venir réclamer des bonbons alors que je suis en plein calcul de mécanique des fluides. Ils ne peuvent pas me laisser tranquille et aller voler leurs machines à caries ailleurs ?!

 


Dr. Piroksaine
Moi j'aime bien. 

 

Pr. Von Kartoffel Ah ? Venant d'un géologue, aimer une telle chose me paraît fort peu étonnant...

 

Dr. P.T. Rash Non Kartoffel, c'est juste un être humain qui apprécie sa vie. Tu devrais essayer.

Vous êtes dans une caverne, une musique stressante accompagne vos pas et la sortie semble être encore bien loin. Votre équipe souffre et les potions manquent. Toujours plus de dresseurs sur votre route et toujours moins de PV et de PP pour vos Pokémon. Et, surtout, le plus horrible : vous êtes agressé par ces p*tains de Nosferapti tous les 4 pas et cela vous donne envie de balancer votre chère console contre un mur.

bande dessinée nosferapti
Quand tu sortais ton paquet de chewing-gum en classe...

Vous l'avez compris, c'est Nosferapti qui va nous intéresser dans cet article. Mais pas seulement car, à l'instar de Nosferapti qui ne vient jamais seul emmerder les dresseurs dans les grottes, les évolutions de ce Pokémon ainsi que Chovsourir et Rhinolove vont faire partie de cet épisode de C'est Pas Sorcilence.


Pr. Mira Darwin

TROOO BIIIENNN (^O^) les chauve-souris, c'est tellement mimiiiiiiiiiii. Elles sont toutes mignonnes <3

 

Paul Iglotte

Pas plus que toi, ma chère.

 


Pr. Mira Darwin

(*^3^)/~☆

Vous allez voir qu'il y a pas mal de choses à dire sur ces Pokémon. Préparez-donc vos plus belles ailes de chauve-souris, rangez votre ail et votre crucifix (on ne sait jamais...), et prenez votre envol

Au sens figuré hein, ne sautez pas par la fenêtre svp, sinon vous ne pourrez pas finir de lire l'article :(

Un sens aigu de l'orientation

Dès la toute première génération, le Pokédex nous donne une information capitale sur Nosferapti :

Se déplace en colonie dans les endroits sombres. Il s'oriente grâce aux ultrasons.

Nosferapti ainsi que ses évolutions, mais aussi Chovsourir, Rhinolove et nos véritables chauves-souris, utilisent donc des ultrasons pour se repérer. Mais comment ? Est-ce que l'ultrason chuchote à l'oreille que "le Super U est à 450 m à gauche après la station essence" ou est-ce que cela fonctionne autrement ?

Eh bien, vous vous en doutez, cela fonctionne d'une façon bien particulière. Mais avant, il va déjà falloir commencer simplement, mais efficacement : qu'est-ce qu'un ultrason ?

Pour savoir ce qu'est un ultrason, il faut déjà bien savoir ce qu'est un son. Un son, c'est une vibration de la matière qui se propage. En gros, une source sonore vibre, cela fait vibrer la matière juste devant. Puis cette perturbation se propage de proche en proche dans le milieu.

Et si cette vibration atteint votre tympan (la petite membrane toute fragile dans votre oreille), celui-ci vibre également. Après plusieurs étapes, cette vibration est transformée dans votre oreille interne en signaux électriques qui vont être interprétés par votre cerveau. Et voilà, c'est magique. C'est grâce à cela que vous pouvez profiter des plus beaux sons que la nature peut vous offrir :


Douce musique accompagnée de paroles telles que "ENCORE UN CREEPER" ou "bon, je vais encore aller miner".

 


Sons divins suivis au bout d'un certain temps par "MAIS TG LE CHAT IL EST 3H DU MAT BORDEL"

 


"CARCHACROK DE SES MORTS"

 


<3

 


Pour bien comprendre cet article et en profiter pleinement, il est nécessaire d'écouter cette musique jusqu'à la fin... héhé...

En physique, on peut décrire un son de plusieurs façons. On peut, par exemple, mesurer son niveau sonore. Plus il est élevé et plus le son est fort et plus votre oreille prendra bien cher. Mais ce qui nous intéresse ici, pour parler d'ultrasons, c'est la fréquence sonore.


Un exemple de son au niveau sonore inégalé

La fréquence sonore correspond au nombre de vibrations pendant une seconde du milieu. Elle se mesure en hertz. Si un son fait vibrer votre tympan 440 fois par seconde, il aura une fréquence de 440 Hz. Easy. Et la fréquence est directement liée à la hauteur du son que l'on va percevoir. Autrement dit : plus la fréquence d'un son est élevée, plus le son est aigu.

Pr. Von Kartoffel La fréquence n'est pas une grandeur réservée au son. Elle est utilisée pour tous les phénomènes qui se répètent : fréquence d'une onde électromagnétique, fréquence cardiaque...

Sauf que notre oreille n'est pas faite pour entendre toutes les fréquences. Certains sons sont trop graves, d'autres trop aigus. Et cela permet de distinguer plusieurs "types" de son :

diagramme avec les domaines de fréquence: infrason, sons audibles et ultrason

Un ultrason est donc un son trop aigu pour être perçu par l'oreille humaine... mais qui peut très bien être entendu par d'autres animaux. Du côté des chauves-souris, on est sur des fréquences qui peuvent monter jusqu'à 150 000 Hz, donc on peut raisonnablement parler d'ultrasons.

Avant de revenir sur les chauves-souris, notez que votre oreille va, avec l'âge, naturellement moins bien entendre les fréquences élevées. Ainsi, du temps de ma lointaine et dépravée jeunesse, certains mettaient en sonnerie de téléphone un son de fréquence élevée (autour de 18 000 Hz) que seuls les jeunes pouvaient entendre... et pas les profs.

chenipotte street wesh

Ce son est aussi utilisé pour faire partir les jeunes qui s'attroupent à certains endroits car ce bruit reste très désagréable à entendre. C'est un peu la revanche des adultes. C'est de bonne guerre, on va dire.

Les colocations des chauves-souris

Bref bref bref, maintenant que nous savons que les chauves-souris utilisent des ultrasons pour s’orienter, comment ça marche ? Eh bien, un peu comme le SONAR.

ET là, les plus habiles d’entre vous diront “ok d’accord mais si on ne sait pas comment fonctionne un SONAR, on l’a un peu dans la sortie de notre tube digestif”. Vous avez raison, développons donc un peu, comme disent les photographes.

En fait, cela repose sur le principe de l’écholocation (ou de l’écholocalisation, quand on a envie d’utiliser un mot inutilement plus long pour se la péter). Comme ce mot l’indique, c’est en fait l’écho de l’ultrason sur un obstacle (mur, plafond, proie, l’égo surdimensionné de ton ex...) qui va permettre aux chauves-souris, et donc aux Pokémon qui nous intéressent, de localiser les éléments de l’environnement.

écholocation google map écho

Comment cette diablerie est-elle possible ? C’est tout simple ! Prenons un exemple pour que ce soit plus clair. Voici un Nostenfer (pour changer) qui vole tranquillement. Une proie (ici un pauvre dresseur innocent et sans Repousse) lui fait face.

schéma distance nostenfer

Nostenfer émet des ultrasons. Ceux-ci se propage à la vitesse du son dans l’air (340 mètres par seconde environ) vers l’obstacle.

Pr. Von Kartoffel La vitesse du son dépend du milieu dans lequel il se propage. Plus le milieu est “dense”, plus le son se propage vite. Ainsi, le son se déplace bien plus vite dans l’eau ou dans l’acier que dans l’air. De même, la densité d’un milieu dépendant notamment de sa température, la vitesse du son dans l’air change selon la température de l’air.

Lorsque l’ultrason arrive sur l’obstacle, il y a un écho qui se forme : le son se propage alors dans le sens inverse pour revenir vers Nostenfer, toujours avec la même vitesse. Lorsque Nostenfer reçoit le son, celui-ci a mis un certain temps (noté t souvent en physique) pour parcourir l’aller-retour entre Nostenfer et la proie. Prenons, au pif, un temps de 0,1 s

Connaissant la vitesse du son, on peut donc en déduire la distance parcourue par le son, avec une jolie formule que vous avez tous appris au collège bien gentiment :

Calcul de la distance
C'est un des calculs les plus simples que l'on a fait jusqu'à maintenant, ça devrait aller

Connaissant la distance parcourue, qui correspond à l’aller-retour entre Nostenfer et la proie, il suffit de la diviser par 2 pour obtenir la distance séparant ces 2 êtres vivants. Donc 34/2 = 17 mètres.

Bien évidemment, Nostenfer n’effectue pas ses calculs avec sa petite Pokécalculatrice ou de tête (d’autant plus que la proie et/ou Nostenfer peuvent être en mouvement, ce qui implique d’autres phénomènes plus complexes, tel l’effet Doppler), mais cela permet de comprendre le gros principe.

big bang theory costume de l'effet Doppler
Le célèbre déguisement d'effet Doppler de Big Bang Theory

Voilà, vous savez maintenant comment font les Pokémon chauves-souris (et nos chauves-souris à nous) pour s’orienter dans l’obscurité totale. Sachez que l'écholocation n’est pas réservée aux chauves-souris dans le règne animal (bonjour les cétacés).

Intermède : les yeux de Nosferapti

Petite pause pour répondre à une petite question que certains d’entre vous se pose (je ne juge pas) : comment Nosferapti peut-il apprendre Regard Noir sans yeux ? C’est tout simple. Regardez cet artwork :

artwork Nosferapti
Perso, quand j’étais petit et que je n’étais pas très grand, je pensais que c’était comme ça :

nosferapti artwork sourcils

 

Du coup, oui, de loin, avec de l’imagination, on peut “voir” des yeux dans les oreilles de ce Pokémon. Si je me suis laissé avoir, je devine que je ne suis pas le seul (enfin, j’espère en réalité) et je suppute que d’autres Pokémon peuvent aussi s’y tromper.

Peut-être que ce n’est que du mimétisme et que les Pokémon victimes de Regard Noir se laissent abuser par cette tromperie (un peu comme avec Maskadra et son motif de visage).

artwork maskadra

Par contre bizarrement, j'ai eu du mal à voir le visage caché dans Maskadra mais bon...


Pr. Mira Darwin

Le mimétisme est un phénomène que l'on retrouve souvent dans la nature, qui est souvent à visée défensive : on fait peur aux méchants prédateurs en imitant de gros yeux méchants par exemple.

Les ultrasons ne cassent pas que les oreilles

On peut lire dans le Pokédex ceci par rapport à Rhinolove :

Sa queue s'agite frénétiquement quand il émet ses ultrasons assez puissants pour pulvériser du béton.

Alors, peut-on vraiment casser un truc avec du son ? Eh bien, OUI. Le moyen le plus simple, c’est de provoquer un phénomène de résonance. En gros, si on expose un objet à une fréquence correspondant à sa fréquence de résonance, il va se mettre à vibrer.

Pr. Von Kartoffel La fréquence de résonance est en quelque sorte une fréquence "propre" de l'objet. Je pourrai vous en dire plus mais mathématiquement ça risque de vous faire peur.

Si l’objet est souple, il vibre. Mais s’il est plutôt rigide (comme du verre par exemple), il peut casser. Et c’est comme ça qu’on peut casser du verre avec du son ou, plus impressionnant, qu’un pont peut “vibrer” à cause du vent !


Voilà, pour ceux que ça intéresse

Et avec les ultrasons alors ? C’est plutôt le phénomène de cavitation qui va plutôt être mis en œuvre ici. Mais keskecé ?

Les ultrasons correspondent à des ondes sonores, c’est-à-dire à une propagation de surpressions et dépressions au sein de la matière. Si ces dépressions sont suffisamment élevées, un liquide présent dans le milieu peut passer à l’état gaz. Ces bulles de vapeur qui apparaissent peuvent alors abimer le milieu solide autour voire le fragmenter.

propagation de dépressions, affiche tombeau des luciole
"propagation de la dépression"

Cela est utilisé dans la destruction des calculs rénaux ou pour le détartrage chez le dentiste par exemple. On balance des ultrasons, c'est indolore, rapide et efficace.  On peut donc imaginer que Rhinolove puisse effectivement abimer le béton en balançant des ultrasons, mais :
- il faut la présence d’un liquide (eau si possible, c’est le plus simple) dans le béton, pour que la cavitation puisse se produire ;
- ça va certes le fragmenter mais pas le casser d’un coup d’une façon incroyable et impressionnante.

Donc bon, on n’est pas sûr de la destruction de masse mais sur du "petit cassage tout mignon". Pas franchement impressionnant.

détartrage dentiste
Voici une petite image qui devrait vous chatouiller les dents, ne me remerciez pas

Faire (et boire) les sang-cou

Comme cela est subtilement indiqué dans le nom de ces Pokémon, Nosferapti et ses évolutions sont quand même Pokémon capables de sucer le sang de leurs victimes. En effet, comme nous pouvons lire dans Pokémon Cristal :

S'il plante ses crocs dans sa proie, il aspire plus de 300cL de sang.

 

Mme Maïté Matik "Subtilement", c'est le cas de le dire. On peut penser que le nom de cette lignée évolutive vient de "Nosferatu", un vampire présent dans le film du même nom de 1922 et que, par conséquent, peu de personnes ici présentes ont pu visionner à la sortie.
Oui, j'aime le cinéma.

vampires flandre scarlet hotel transylvania twilight castlevania
Les vampire à travers le temps et les médias... oui, on trouve de tout et parfois n'importe quoi.

Paul Iglotte D'ailleurs "Nosferatu" était censé, pour Bram Stoker (l'auteur de Dracula), vouloir dire "vampire" en roumain. Mais non, en réalité, c'est plutôt une référence au Diable. Rien que ça.

 

Pr. Mira Darwin Notons que certaines chauves-souris sont hématophages (elles boivent du sang). Ces pauvres petites bêtes ne s'attaquent normalement par aux humains, mais le peuvent dans certains cas. Tout simplement car ces petites choses fragiles et mignonnes perdent leurs habitats :(

300 cL, cela représente tout de même 3L de sang. Rappelons quand même qu’un être humain contient en moyenne 5L de sang. Autrement dit, si Nosferalto s’attaque à un pauvre Chenipan ou Togepi, on peut en conclure que ces pauvres victimes finiront mortes et desséchées, vidées de leur sang… sympa Nosferalto, hein ?

kawaii nosferalto
<3

Ce n'est pas un peu beaucoup 3L en une seule morsure quand même ? Vérifions cela, par des calculs évidemment.

Pr. Von Kartoffel Oh oui ! Des calculs !

 

Paul Iglotte C'est ce que dirait Jean Reno ! :D

 

Pr. Von Kartoffel Hein ? Jean Reno ?

 

Paul Iglotte Bah oui, les calculs Reno !!

 

Pr. Von Kartoffel ... parfois je me demande ce que je fais là...

 

Pr. Mira Darwin ELLE EST TRO BI1 xD mdrxdptdrrolf :DDDDDD

BREF

Par quelques calculs de mécanique des fluides qui sont à la fois intéressants mais également trop longs à détailler pour cet article déjà bien trop fourni, on peut montrer que la vitesse d'expulsion du sang au niveau de la carotide est estimée à 5 m/s.

Pr. Mira Darwin La carotide, c'est l'artère qui passe dans votre cou. C'est là où mordent les vampires de la fiction. Voilà. :)

Par des calculs savants et techniques (et pas du tout à la louche ; je n'ai pas du tout demandé à un certain SattSaturne à l’arrache un soir sur Discord), on peut estimer le diamètre des dents de Nosferalto à 2 cm.

Et après ? Utilisons la formule du débit, que l’on a déjà vu avec notre cher Tortank :

calcul débit sang
Les scientifiques doivent s'arracher les cheveux devant le non-respect du nombre de chiffres significatifs... mais bon, voilà.

On trouve un débit de 0,00157 mètre cube par seconde, soit 1,57 L de sang sortant par seconde pour 1 trou ! Avec 2 dents identiques (en supposant que seules les 2 du dessus vont être utilisées), on trouve donc un volume de sang bu par seconde de 3,14 L !

Bref, avec de grosses dents, il parait faisable de boire 3L de sang très rapidement.... mais !

Pr. Von Kartoffel

Beaucoup d’approximations ici… en plus, les 2 dents ne mordent pas toutes les 2 dans la carotide car Nosferalto est grand quand même. De plus, la vitesse du sang à travers le trou n'est pas forcément égale à 5m/s partout : on peut imaginer qu'elle soit plus basse sur les bords. Puis, on n’a aucun détail sur la démarche et les calculs sont cachés. C’est inadmissible !

Sachez que des étudiants de l'université de Leicester (Royaume-Uni) ont calculé le temps que mettrait un vampire pour nous vider de notre sang. Le temps qu'ils trouvent est bien plus petit que nous (6,4 minutes pour nous vider de 15% de notre sang), mais ils sont partis d'un trou dont le diamètre mesure 0,5 mm. 

Mais ce cher Professeur a bien raison : perso, 3L ça me paraît énorme. Est-ce que l'erreur vient des valeurs trouvées dans la littérature, d'une subtilité de la mécanique des fluides, d'une erreur de calcul sur une calculatrice? Mystère. Et c'est pour cela que nous n'allons pas davantage détailler ce sujet et passer à la suite.

Des chauves-souris attachantes

Passons pleinement à la 5G avec Chovsourir et Rhinolove. Je pense que vous avez tous remarqué le motif en forme de cœur placé sur le nez de ces 2 Pokémon. Dans le Pokédex de Pokémon Blanc, nous pouvons lire :

Il s'accroche aux murs des cavernes en se servant de son nez comme ventouse. Il y laisse une trace en forme de cœur.

Alors, comment cela est-il possible ? Eh bien, c'est tout simple. Comme le dit le Pokédex, utilisons comme modèle une ventouse "normale".

Plaçons une ventouse classique sur une surface lisse, sans appuyer dessus pour le moment. Il y a de l'air au-dessus et en dessous. Il ne se passe rien de particulier, la pression de l'air est égale de chaque côté.

Maintenant, nous appuyons sur la ventouse. L’air en-dessous s’échappe. La pression sous la ventouse diminue. Maintenant, la pression de l’air au-dessus est bien plus élevée que la pression de l’air en-dessous. Conséquence : l’air au-dessus appuie fortement sur la ventouse, et cela nous empêche de la décoller.

schéma de principe d'une ventouse
Des schémas de qualité, à défaut des magnifiques maquettes de Marcel

Bon, évidemment, la ventouse "colle" jusqu'à un certain point. Si l’air au-dessus peut de nouveau entrer en-dessous de la ventouse, les pressions s’équilibrent et la ventouse se décolle. Pour que la ventouse accroche bien au support, il faut une surface lisse (pour que l’air ne puisse pas rentrer sous la ventouse à cause des aspérités). 

Chovsourir et Rhinolove doivent donc chercher des surfaces bien lisses pour pouvoir s’y accrocher. Pas très pratique. De plus, il faut que l’air ne puisse pas arriver par l’arrière du nez de ces Pokémon : il faut donc imaginer que Chovsourir et Rhinolove puisse “fermer” l’intérieur de leurs narines pour empêcher cela, afin de conserver le déséquilibre de pression assurant l'adhérence de la ventouse.

Et remarquez que cela les oblige à respirer par la bouche, puisque le nez est bouché par la surface. Ou alors on peut imaginer que les narines du Pokémon ne sont pas au niveau de l'orifice en forme de cœur mais sur les côtés. Cela pourrait donner quelque chose comme ça :

schéma rhinolove nez
Il es tpas beau ce Rhinolove de profil ? Perso, je rêve de lui toutes les nuits...

 

Enfin bref : comment la sélection naturelle a pu laisser cela se produire ? Mystère…

Bref, c'est la conclusion

Nous voilà à la fin de cet article sur ces 5 Pokémon ailés et aussi collants que des free-hugers célibataires en convention face à un groupe de cosplayeuses. Entre ultrason, sang et ventouse, nous avons pu explorer ce monde incroyable des chauves-souris.

Ces Pokémon fascinants et ces Pokémon charismatiques ont su nous marquer et rester dans notre mémoire, pour le meilleur...

sprite nosferalto vraiment moche quand même

... comme pour le pire.

Allez, bisous.

Rédigé scientifiquement par Lunoray

 

"J'adore ces Pokémon, j'ai même fait une team mono-chauve-souris dans Noir. J'aime la nuit."
- Batman

"                                                                                                    "
-Une chauve-souris, en ultrasons

"Cet amalgame entre chauve-souris et vampire, ça me choque et ça me donne les crocs"
-Dracula

"À quand ce C'est Pas Sorcilence sur le S E X E ?"
- Vous, jeune lecteur

"Si Dwayne Johnson a le smile, est-ce que le chauve sourit ?"
- Anne Roumanoff

 

Pour retrouver les autres C'est Pas Sorcilence, c'est ici.

Par Lunoray
Edité par SattSaturne
  • Indemmar 02/12/2020 à 12:52
    Je ne suis pas d'accord avec Von Kartoffel sur la friction du sang contre les parois ^^
    Le Sang est un fluide non-newtonien dans la catégorie réo-fluidissant : ça veux dire que sa viscosité diminue avec la pression et la tension (pas comme les fluide newtonien, qui ont une viscosité constante).
    Ça m'étonnerais que les étudiants de l'université de Leicester n'est pas pris en compte ce phénomène, mais vus que leur diamètre est deux fois moins grand, et qu'ils ont surement considérer la force de succion d'un humain pour celle de leur vampire ça peut avoir une énorme influence sur le débit final.
    Dans ce calcul, l'hypothèse est faite que le nosferalto bois dans la carotide, et que la vitesse à laquelle il boit est la vitesse à laquelle le sang y circule. Mais le nosferalto pourrais avoir des mécanisme pour augmenter ou diminuer cette vitesse.
    Au final, le calcul représente parfaitement le débit de perte de sang avec deux trous de 2 cm dans la carotide (à battement de cœur constant), mais pas parfaitement la morsure.
    Cependant ça nous donne quand même un bonne indication sur la possibilité que les morsure pompe 3L : C'est possible !
  • Smogogofag 04/11/2020 à 14:57
    Nice, but about Smogogo ?
  • Gardefag 30/10/2020 à 10:02
    nice, but about gardevoir ?
  • Énael 28/10/2020 à 13:36
    Article très cool même si je suis sure que mon professeur s'arracherait les cheveux en voyant les chiffres significatifs... Joyeux Halloween!
  • Cacastrophe 28/10/2020 à 02:33
    Toujours aussi bon, joyeux Haloween et joyeuse Toussaint.
  • Touches rémanentes 27/10/2020 à 13:37
    Article très cool comme d'hab', cependant, j'ai remarquer une toute petite erreur (qui va me permettre de jouer les grammar-nazis) : le verbe "supputer" est employé comme synonyme de "supposer", ce qui n'est pas correct, puisqu'il signifie "estimer à quel chiffre monte une somme; évaluer une quantité après certaines données", voilà^^
  • ZeD3ty 26/10/2020 à 18:56
    Super article, encore une fois !
    De plus, je repère une référence à Touhou, c'est donc un article de qualité supérieure (pas comme le jambon mais presque) !
  • DarK 26/10/2020 à 16:46
    J'aime beaucoup ces petites chroniques que je trouve très intéressantes et bien écrites ! J'espère en voir encore beaucoup !

    Courage a toute l'équipe et joyeux Halloween ! 😘