PokéScience

C'est Pas Sorcilence n°19

Taupikeau : il y a anguille sous roche

Si le 18 Novembre 2022 sera le 100e anniversaire de la naissance de Marjorie Gestring (plongeuse qui a été la plus jeune championne olympique de tous les temps quand même), il y a de fortes chances pour que ce jour soit, pour vous, la fameuse date de la sortie des non moins fameux nouveaux jeux Pokémon, à savoir Pokémon Écarlate et Pokémon Violet. Et depuis quelque temps, les petites annonces et les gros trailers nous abreuvent d'informations afin d'assouvir notre curiosité et notre impatience, en tout cas pour ceux n'ayant pas plongé la tête la première dans la grande bouillie des leaks.

Entre nouvelles mécaniques et extraits avec trop peu de FPS pour une console en 2022, ces trailers nous ont présenté quelques nouveaux Pokémon de la neuvième (aled je suis vieux) génération : on a eu le droit, entre autres, à un chien gâteau, une évolution de Girafarig curieusement drôle, à un cochon noir et, dernièrement, à un Pokémon dont la tête nous rappelle quand même furieusement quelque chose :

Taupikeau
Coucou

Est-ce un Taupiqueur de Paldea ? Eh non, perdu ! Il s'agit bel et bien d'un nouveau Pokémon, nommé Taupikeau. Pourquoi ce Pokémon pourtant si ressemblant à la fameuse taupe minimaliste de la première génération n'est pas une forme régionale ? Game Freak aurait-il trouvé une excuse ultime pour faire passer des variations de Pokémon existants comme de nouveaux Pokémon tout en produisant le moins d'efforts possible (mais c'est pas le genre de Game Freak hein mdr lol) ? Eh bien, nous allons voir de quoi il retourne dans ce petit 19e épisode de C'est Pas Sorcilence.


Pr. Von Kartoffel
Voilà qui sent l'article court et expédié en vitesse pour surfer sur un sujet d'actualité, hein ?

Allez, préparez vos valises et votre plus belle moto, on part à Paldea ! Et promis, malgré la forme légèrement phallique de la bête, je ne ferai aucune blague scabreuse à son sujet, on n'est pas dans le dernier spectacle de Jean-Marie Bigard ici.

Bigard et Taupikeau bite aled

Un Pokémon incongru

Taupikeau est un Pokémon qui appartient à la famille très restreinte des créatures que je suis capable de dessiner sans que ça ne ressemble à ce qu'aurait pu produire un enfant de 4 ans. Une forme allongée, blanche, des yeux et un petit nez rose tout ovale, voilà ce qu'on appelle un design épuré.

artwork Taupikeau
Quand l'acné prend vie

Le type Eau de ce Pokémon indique que l'on a face à nous une bébête inspirée d'une créature marine : à sa forme, vous vous en doutez, Taupikeau est inspirée de la grande et majestueuse baleine bleue d'une anguille.

Et pas n'importe quelle anguille : l'anguille des jardins, qui ne vit pas derrière votre grande maison de campagne pour détruire votre plant de tomates ou de rhododendrons, mais bien dans l'eau. Des petits poissons longs qui ont cette particularité de vivre à demi enterré comme mon défunt grand-oncle pour qui nous n'avions plus assez d'argent pour une place au cimetière de Masbaraud-Mérignat. 

anguille de jardin
Pour ceux qui veulent se la péter lors d'un repas de famille un peu étrange ou comprendre le titre de ce paragraphe, ils sont aussi appelés "hétérocongres"

Si vous avez déjà eu la chance d'en observer en vrai, vous avez pu vous rendre compte que ces poissons vous regardent d'un air un peu vide, sortant timidement des trous qu'ils habitent et rentrant dedans à toute vitesse dès que quelque chose s'en approche. 


Pr. Mira Darwin
Ils sont vraiment trop pipouuuuuuuuuuuuuuuuuuus :3 :3 :3 . J'en veux uuuuuunn chez moaaaaaa <3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3 UWU

Capturant le zooplancton qui passe par là, ils vivent par groupe, qu'on appelle "jardin", d'où le surnom qu'on leur a donné.


Pr. Mira Darwin
Pour rappel, le zooplancton est un plancton (donc un groupe d'organismes unicellulaires assez large) animal, qui s'oppose au plancton végétal. Ils sont malgré tout moins PIPOUS que ces petites anguilles :3

plein d'anguilles
Une horde de fan quand l'acteur / l'actrice tant attendu(e) apparait

Bref, quelque chose qui vit dans l'eau et qui s'enterre rapidement, il ne faut pas longtemps pour voir le lien avec un Taupiqueur de type Eau, ce qu'est tout simplement un Taupikeau.

Mais alors, pourquoi Taupikeau n'est pas "juste" une forme régionale de Taupiqueur ? Tout simplement car une taupe et une anguille, ça n'a pas vraiment l'air d'être de la même espèce quand même. Vous trouvez que cette explication est, telle mon étagère Ikea montée sans regarder le mode d'emploi, trop courte et bancale ? Eh bien, ça tombe bien, on va détailler un peu.

un hétérocongre pas content
Un hétérocongre déçu de cette explication

Ne pas confondre avec une marque de jus de fruit ou un jeu vidéo de gestion

Donc, pourquoi Taupikeau et Taupiqueur ne sont pas le même Pokémon alors que la ressemblance est frappante ? Eh bien car nous avons ici un magnifique exemple de ce qu'on appelle la convergence évolutive.


Mme Maïté Matik
Qu'entends-je ? Nous allons enfin parler de convergence ? Il était temps de parler de séries de fonctions, avec les convergences absolues, uniformes, ...

Rien de tout ça, nous sommes ici dans le domaine de la biologie (pour une fois).


Mme Maïté Matik
Encore une fois et comme d'habitude, ma discipline est mal aimée...

 


Dr. Pirokssaine
Je compatis.

Donc, c'est quoi ça, la convergence évolutive? Eh bien, pour faire simple et pour paraphraser Wikipédia, il s'agit du fait que deux espèces différentes peuvent présenter de nombreuses ressemblances car elles ont été soumises à des contraintes identiques.

Des exemples ? Eh bien, regardez les ailes d'un oiseau et d'une chauve-souris et vous verrez de nombreuses ressemblances. Un autre ? Certains modes de vie font que les membres (comprenez les bras et les jambes en gros) ne servent à rien : cela conduit des espèces à ainsi ressembler à des serpents sans en être.

Photo de la bête murène orvet truc cécilie
Nom de la bête Murène Orvet Holothurie (quand on tue Hastune Miku en concert) Cécilie (un nom mignon pour un animal qui l'est tout autant)
Espèce C'est un poisson Lézard Guirlande de Noël
Échinodermes
Amphibiens

Je pourrais vous faire une liste incroyablement longue et écrire un superbe livre que j'intitulerais "Des exemples de convergences évolutives fascinantes et une sélection de fabuleux desserts pour petits et grands" mais vous avez compris le principe.

pudding anglais a l'air dégueulasse
"Des délices qui tombent au fond de votre estomac avec la légèreté et la grâce d'un 38 tonnes qui percute un cachalot"

Quand on a vu Taupikeau pour la première fois, nous avons tous pensé la même chose :

"Oh mais qu'est-ce que j'aimerais bien me faire tatouer ce fabuleux être vivant sur mon torse."

"Mais que voilà une forme régionale de Taupiqueur vraiment rigolote."

Et nous nous sommes trompés : ils ne sont pas de la même espèce. Il s'agit juste d'une grande ressemblance, vous vous êtes fait avoir par la convergence évolutive. Rassurez-vous, ça arrive même aux meilleurs : il a fallu attendre 1693 pour qu'on classe bien les cétacés chez les mammifères et pas chez les poissons, à cause des ressemblances frappantes qu'ils partagent.

cétacés et orques
De gros poissons mais ce ne sont pas des poissons

Cela pourrait expliquer le nom de Taupikeau : peut-être que les scientifiques Pokémon ont d'abord nommé cette créature "Taupiqueur de Paldea" avant de se rendre compte qu'il s'agissait d'une autre espèce. Et ils l'ont ainsi nommé Taupikeau pour souligner la ressemblance avec le Pokémon Taupe. Ou alors, ils ont juste entendu que le machin criait "Taupikeauuuu" quand ils ont essayé de l'arracher de son trou pour le disséquer, mais nous n'avons aucune trace de ces recherches malheureusement.


Pr. Mira Darwin
ET MAIS, tant qu'on en parle, ce serait pas le moment d'expliquer comment ça marche la convergence évolutive :D ? ET DU COUP, de parler de l'ÉVOLUTION ?? :DDDDDD uWu

Bon... il me faudrait bien plus qu'un petit paragraphe coincé entre un encart de texte et une image pour expliquer tout cela. Plutôt que vous l'expliquer, je vais vous l'illustrer.

Vous avez 4 enfants : Charles, Bob, Jean-Michel et Prifouillette. Petite particularité : vous ne donnez pas à manger directement à ces petits mais en haut d'une étagère qui mesure 1,6 m. Charles, Bob et Prifouillette mesurent 1,5 m et peuvent donc attraper la nourriture et survivre. Malheureusement pour Jean-Michel, qui mesure 1,2 m, impossible de se nourrir. Ainsi, Jean-Michel périra mais les 3 autres, plus grands, survivront. Et donc, quand ils seront en âge de procréer et d'enfin partir de chez vous pour aller vivre dans un logement étudiant mal isolé thermiquement, ils pourront transmettre le patrimoine génétique qu'ils possèdent, notamment le trait "être grand". 

blanquer avec une bonne tête pas sympa
Rassurez-vous, il s'agit d'une expérience de pensée, il va bien.

(Bon, je suis conscient que ça ne marche pas réellement comme ça, donc les biologistes, merci de ne pas mettre de bactéries pathogènes dans mon eau du robinet, je simplifie juste pour expliquer)

Par contre, retenez ce que n'est pas l'évolution : Jean-Michel ne va pas s'adapter à son environnement, il ne va pas grandir subitement pour attraper la nourriture. C'est juste qu'il est moins armé pour survivre et que ses 3 frères et sœurs, eux, le sont mieux. L'évolution sélectionnera donc plutôt ces derniers. Je le précise, car on entend souvent que tel ou tel animal "s'est adapté à son environnement", genre la girafe a vu son cou grandir comme ça, par magie, pour aller nom nom des feuilles en hauteur. Eh non, ça ne marche pas comme ça, c'est plus cruel et sélectif, tel le concours de première année de médecine.

artwork farigiraf
"Bonjour, je suis l'évolution dans le monde de Pokémon, et je fais n'importe quoi"

DONC pour revenir à Taupikeau, on peut supposer que son environnement lui ait imposé plusieurs contraintes : devoir rentrer vite dans son trou pour se protéger de prédateurs, creuser vite, ... . Bref, autant de contraintes qu'on pourrait retrouver chez notre cher Taupiqueur.

On pourrait aller plus loin : sa couleur claire pourrait lui permettre de mieux se dissimuler des prédateurs, si le sable de la région est lui aussi clair. Tout comme la couleur de Taupiqueur (un marron de plus bel effet) lui permet d'être difficilement visible dans la terre. On appelle ça le camouflage, mais ça méritera son propre "petit" article.

Eh oui, encore de magnifiques exemples de ce que l'évolution peut faire !

artwork taupiqueur 1g
Une petite aquarelle, hop !

En stratégie, c'est trop, Picots.

Voilà pour ce petit article sur ce Pokémon qui m'aura bien fait rire. Hâte de voir en quoi ce truc évolue. J'excuse Game Freak sur ce coup, mais si on a le droit à Triopikeau, là, je vais crier à la faiblesse créative.

En tout cas, pour la première fois, on aura pu parler d'évolution (au sens biologique du terme hein) : encore une fois, cet article n'avait pas pour but de vous expliquer ce que c'est. Et je dis pas ça car ce n'est pas du tout mon rayon mais parce que...


Dr. P.T. Rash
Ce n'est pas du tout son rayon.

Bref, on aura bien l'occasion de mieux en reparler... un jour.

Allez, il est temps de conclure, les prochains jeux sortent bientôt, j'espère que vous avez hâte car, moi, OUI. Et pour l'instant, les nouveaux Pokémon sont cools quand même.

artwork crabaroi
Mais qu'est-ce que

Des bisous !

PS : je vous ferai remarquer que j'ai effectivement réussi à ne pas faire de blague de cul sur ce Pokémon de forme phallique. Hâte, pour le capturer, de parcourir les grandes verges berges de Paldea.

Rédigé scientifiquement par Lunoray

"Un Pokémon caché dans l'eau, telle une anguille dans une botte de foin"
- Anne Roumanoff

"Quel type de Pokémon es-tu, dis-moi comment tu évolues ?"
- Charles Darwin

"That is a bloody very curious fish"
- La murène d'Angleterre

"Hâte de voir ce Pokémon sur Rule34... comment ça c'est déjà fait ????"
- Jean-Marie Bigard

"Un article rafraîchissant, hâte de voir la suite."
- Marée-basse Magazine

"Voici un commentaire juste pour être dans l'article de Lunoray"
- Guzskit

Pour retrouver les autres C'est Pas Sorcilence, c'est par ici !

Par Lunoray
  • Ano4 30/10/2022 à 08:46
    Quel drôle de truc... On dirait une anguille albinos.
  • Tyrannocif provoc 19/10/2022 à 21:24
    Merci pour cette article sur ce surprenant gros truc blanc et long (sans aucune arrière-pensée) et continuez les c’est pas sorcilence: c’est génial !!
  • Guzskit 19/10/2022 à 18:55
    Cet article est aussi intéressant que toi, Lunoray :) continue comme ça