Dossier Pokémon

Ohmassacre à la tronçonneuse n°3

Lonely Pikachu

Aujourd'hui, nous célébrons la meilleure fête de l'univers, j'ai nommé : HALLOWEEN ! Et oui, n'en déplaise aux rageux, Halloween occupe la première place du classement. Ceux qui préfèrent Noël, je vous le dis, vous êtes démodés. C'est vrai quoi, comment on peut aimer cette fête ? T'es obligé de te coltiner les repas de famille chiants, avec tonton raciste et grand-mère qui demande si tu n'as toujours pas trouvé de petit.e ami.e. Un pur délice. Alors qu'Halloween, ben c'est l'inverse ! C'est LA fête qui permet de faire peur aux gosses, d'avoir des bonbons gratos et de se déguiser. Sans oublier que sans Halloween... Ohmassacre à la Tronçonneuse, votre chronique régulière préférée (très bonne blague, n'est-ce pas ?) n'existerait pas. Oui je sais, c'est terrible à imaginer, mais heureusement, ce n'est pas le cas. 


Ici on veut PLEURER

Après vous avoir parlé de kidnapping d'enfants et de meurtres d'enfants, je me suis dit qu'il était temps que je les laisse tranquilles. Plutôt, on va évoquer la thématique de l'abandon (youpi), avec la creepy pasta Lonely Pikachu. Je la trouve moins flippante que la Ballade d'Hypnomade ou le Thème de Lavanville, mais plus triste. Préparez vos mouchoirs au cas où et installez-vous pour un sympathique moment de lecture.

Contexte

Cette creepypasta a été postée anonymement sur le Tumblr fyeahpokemoncreepypasta le 26 septembre 2010. Ou du moins, c'est la plus vieille version que l'on puisse trouver. Il faut savoir qu'il existe de nombreuses creepypastas sur Pikachu ; logique, vous allez me dire, vu que c'est la mascotte de la franchise. Et pourtant, encore aujourd'hui, Lonely Pikachu demeure la plus connue. Pour être franche, je n'avais jamais entendu parler d'autres histoires d'horreur sur lui. Je me suis un peu renseignée et je ne les trouvais pas extraordinaires, c'est pourquoi j'ai préféré rester sur celle-ci. Mais qui sait, peut-être qu'une année qu'un jour je ferai un épisode spécial Pikachu ! À voir. 


Chonky Pikachu à jamais dans les esprits <3333

L'histoire

Le narrateur de l'histoire explique qu'il a commencé à jouer à Pokémon Jaune quand il avait dix ans. Il s'en souvient très bien, car le jeu est sorti aux alentours de son anniversaire. Il était à fond dans le jeu, il adorait l'idée de pouvoir avoir les trois starters dans une seule partie et en plus trouvait les sprites bien mieux réussis comparé à ceux de Pokémon Rouge et Bleu. Mais ce qu'il adorait par dessus tout, c'était de voir que son Pikachu le suivait. Il faisait toujours tout pour rendre son Pokémon heureux. Limite, à ses yeux, c'était plus important que de battre la ligue. Il avait été jusqu'au bout du jeu, avec une équipe composée de son Pikachu, des trois starters, Ronflex et Alakazam. Il était très fier de son avancée, et pourtant, il décida de recommencer sa partie. Pourquoi ? Eh bien... Parce que son meilleur ami, Jeff, lui avait vendu du rêve sur comment obtenir le nouveau Pokémon tendance : Pikablu


... Pikablu en question

Alors OUI, il s'agit bien de Marill. Et pour vous dire la vérité, je n'avais jamais fait le rapprochement entre Pikachu et Marill auparavant, mais je peux comprendre qu'à l'époque, il puisse y avoir eu confusion. Bon, ça aurait quand même été trèèèèès étrange que Pikachu évolue en un Pokémon de Type Eau, mais avec quelques grammes d'alcool dans le sang ou plutôt beaucoup de crédulité d'enfant, on peut dire que ça passe. En tout cas, l'existence d'un Pikachu pouvant évoluer en Pikablu était une théorie très réputée, si bien qu'on pouvait trouver mille et une explications sur comment l'obtenir. C'est seulement lors de la sortie du court-métrage "Les Vacances de Pikachu", avec la présence de Marill, que la rumeur s'est écroulée. Malheureusement, le dresseur y avait cru. Jeff lui avait expliqué qu'il suffisait de battre le Conseil 4 seulement avec son Pikachu, puis utiliser une Pierre Eau et le tour était joué. En recommençant sa partie, le narrateur avait noté quelques différences notables par rapport à son ancienne partie. Lorsqu'il parla pour la première fois à son Pikachu, plutôt que d'apparaître malheureux comme prévu, celui-ci avait déjà l'air heureux et son bonheur était au maximum. Il en fit part à son meilleur ami et ils conclurent que c'était sûrement parce qu'ils étaient sur la bonne voie pour obtenir Pikablu


SI SEULEMENT.

Lorsqu'il avançait, son Pikachu le suivait avec un grand sourire et un petit cœur à côté de sa tête. Le joueur était vraiment super content. Puis, un jour, avec Jeff, ils décidèrent de se l'échanger pour les faire monter de niveaux plus vite. Une fois dans la salle union, prêt à faire l'échange, il mit du temps avant d'accepter d'échanger son Pikachu.

« Êtes-vous bien sûr de le vouloir ? OUI/NON »

Après quelques secondes d'hésitation, il accepta et procéda à l'échange. Problème, les deux bambins se rendirent compte que leurs Pikachu ne les suivaient pas. Eh oui, vu qu'il s'agissait d'un Pikachu échangé, ce n'était pas possible. Triste de ne plus avoir son Pokémon, le dresseur exigea un nouvel échange. Et là, étrangement, le jeu signala à Jeff que l'échange était impossible. Deux messages s'affichèrent sur son écran :

« PIKACHU refuse ! »

« PIKACHU refuse de retourner avec SACHA ! »

Haha, ça me rappelle moi avec mon père quand il est revenu dans ma vie après être parti pendant quinze ans chercher des cigarettes !

Hum hum. Vu que le joueur voulait à tout prix retrouver son Pikachu, ils essayèrent de faire l'échange entre Pokémon Jaune et Pokémon Bleu. Cette fois-ci, ça fonctionna. À une chose près : le sprite du Pikachu était un peu différent, on aurait presque dit qu'il était triste. Cette pensée effraya le dresseur, mais c'était trop tard. Jeff en avait marre d'échanger encore et encore Pikachu, alors il refusa de réessayer. Le narrateur tenta de se convaincre qu'il s'agissait d'un gros bug. Après tout, c'était plutôt commun dans ces jeux (si seulement ce n'était que dans les premiers jeux........). 

Au final, ils ne cherchèrent plus à obtenir Pikablu. La prochaine fois qu'ils rejouèrent à Pokémon fut avec Pokémon Or et Argent. Ils étaient désormais au collège et n'écoutaient plus toutes les théories. Ils s'acharnèrent à remplir leur Pokédex et transferèrent les Pokémon qu'ils n'avaient pas réussi à obtenir via les jeux Bleu et Rouge. Durant cette opération, le joueur remarqua que son Pikachu avait l'air toujours plus triste. On aurait dit qu'il était au bord des larmes.


mets un like si toi aussi t'es triste...

Malgré cela, son dresseur était heureux, car en faisant le transfert vers la 2ème génération, il avait remarqué que son Pikachu était shiny. Il monta son Pikachu de niveau, lui apprit plusieurs attaques. Enfin, au niveau 35, il tenta de le faire évoluer en lui faisant tenir une Pierre Foudre. Rien ne se produisit.

« PIKACHU DE SACHA refuse ! »

Après trois tentatives, il abandonna. Il regarda ses statistiques, et remarqua sa tête toujours un peu plus déprimée, ce qui l'énerva. Imagine tu joues à Pokémon et ton Pikachu refuse d'évoluer, alors que tu veux désespérement un Raichu. Qu'est-ce que tu fais ? Tu le mets à la pension avec un Rondoudou pour espérer avoir un Pichu shiny, ÉVIDEMMENT !


dsl, mais fallait que je l'intègre.

Sauf que, la faute à pas de chance, Rondoudou et son Pikachu ne s'entendent pas. Sans même reparler au vieil homme de la pension, celui-ci lui parle de son Pikachu.

« Ton PIKACHU semble trop avoir le mal du pays pour jouer avec les autres Pokémon. »

Et ça ne s'est pas arrêté là :

« Ton PIKACHU semble ne pas vouloir monter de niveau. Tu veux le reprendre ? »

Bizarrement, le vieil homme ne lui proposa pas de payer. Le narrateur retourna voir ses statistiques et remarqua que Pikachu était en train de pleurer. Il regarda les autres écrans et vit dans la catégorie "Dresseur Original" une note, à côté de son nom choisi "SACHA" :

« REVIENS S’IL TE PLAÎT »

À ce moment-là, le narrateur comprit que sa version était définitivement bugée. Plutôt que de continuer à batailler avec son Pikachu, il décida de le relâcher. Il passa ensuite la nuit à faire des cauchemars de Pokémon qui pleurent (lourd les cauchemars mdr).

Des années passèrent, il quitta le lycée avec son diplôme. Il ne parlait plus vraiment avec Jeff et n'avait plus trop d'amis qui aimaient Pokémon. Du coup, il y jouait seul, de temps en temps, avec moins d'enthousiasme qu'au début. Entre deux cours à la fac, il décida de retourner sur Pokémon HeartGold ou Soulsilver (il ne précise pas quelle version). Alors qu'il était dans les hautes herbes de Doublonville, un Pikachu sauvage shiny apparut. Ce n'était pas une simple coïncidence : il s'agissait du Pikachu qu'il avait relâché il y a de ça des années. Il était complètement abattu, des cernes pendaient sous ses yeux, sa queue traînait au sol et ses joues viraient au marron. Il n'y avait aucun bruit ou animation de combat. 


« PIKACHU DE SACHA apparaît ! » (c) LordBlackTiger666

Sans réfléchir, il lança une Poké Ball et attrapa du premier coup le Pokémon qui pourtant avait tous ses PV et aucun problème de statut. Au lieu de l'envoyer dans le PC, comme avec les autres Pokémon capturés, Pikachu le suivait directement. Il essaya de lui parler et entendit son cri de la version de Pokémon Jaune, au ralenti. 

« PIKACHU veut rentrer à la maison… »

« PIKACHU vous regarde avec des yeux blancs. »

« PIKACHU regarde l’horizon… »

 Une musique se lança alors, celle du Bourg Palette. Prenant cela pour un signe, il s'y renda, mais une fois arrivé, il n'y avait personne. Pas de musique, pas les PNJs habituels. Pikachu était de plus en plus lent. Lorsqu'il lui parlait, il était écrit : 

« PIKACHU semble désespéré. »

Il entra ensuite dans le labo du Professeur Chen. Il n'y avait aucun assistant, seulement le Prof. Il lui parla de son Pokédex, puis lui demanda où était son Pokémon. Chaque fois, ce message revenait lorsqu'il essayait de lui reparler. Il décida d'aller voir dehors et vit un peu plus loin une tombe, de la même apparence que celles de Lavanville (tiens tiens). Celle-ci se trouvait dans le jardin en face du labo. Voilà le message qui s'afficha lorsqu'il cliqua dessus :

« Ici repose PIKACHU

Abandonné par SACHA douze ans plus tôt

Mort de solitude. »


(j'ai cherché la source de l'image mais je ne la trouve pas, si quelqu'un l'a, ce serait cool!)

...

C'EST BON, VOUS ÊTES BIEN, LÀ ? Je vous avais prévenu, c'est long à raconter et c'est triste

Pourquoi Pikachu ?

Dans les épisodes précédents d'Ohmassacre à la Tronçonneuse, je partageais des théories sur la création de ces creepypastas. Par exemple, avec la Ballade d'Hypnomade, on sait que l'histoire vient de la description du Pokédex. On le sait, Hypnomade n'a jamais été considéré comme une gentille et douce créature. Pour le syndrome de Lavanville, il y a toujours eu l'hésitation : est-ce vrai ou non ? Il y a beaucoup d'éléments étranges autour de cette ville, et l'ambiance y contribue bien. Alors pourquoi avoir fait cette fois-ci une creepy pasta sur Pikachu ?

Eh bien, comme je l'ai dit plus haut, je pense que c'est principalement parce qu'il s'agit de la mascotte de la franchise. Pikachu est un Pokémon mignon, auxquels de nombreux enfants et adultes se sont attachés. Même si ce n'est pas notre Pokémon préféré, on a tendance à l'apprécier à force de le voir. Que ce soit des objets dérivés ou le dessin animé, Pikachu est toujours présent. Si le créateur de cette creepypasta avait envie de faire fort en jouant sur les émotions, c'était sûr que ça allait marcher. Comment ne pas ressentir de la peine en lisant l'histoire de cette pauvre petite souris jaune abandonnée ? Les psychopathes qui disent non : on vous voit.

Plus que de jouer sur les émotions, je crois sincèrement qu'il y a, avec les vieilles creepypastas, la volonté de rendre "dark" les icônes de notre enfance. On entend toujours dire que Pokémon est un jeu créé pour les enfants. Et il faut dire que pour la plupart, les scénarios des jeux sont en effet appropriés aux jeunes. Or, les personnes qui écrivent ces histoires d'horreur sont généralement adultes au moment où ils en parlent. Ils ont vu évoluer la licence et au bout d'un moment, peuvent avoir l'envie de se détacher pour explorer un terrain nouveau. En laissant parler leur imagination, ils y apportent une image plus adulte. 


Pika-pi ? (c) sparklingdemon

Conclusion

Vous avez pu le constater, cette creepypasta est assez longue. Je trouve qu'il y a quand même beaucoup de détails fournis par l'auteur, donc c'est cool, mais à part ça... Il n'y a pas grand chose. Pas de fangame, quelques fan arts seulement. J'aurai apprécié en parler en long et en large, mais vu l'aspect un peu singulier de cette histoire, je ne vois pas trop quoi vous dire de plus. Il existe plusieurs autres histoires englobant des Pokémon mascottes, mignons de la franchise : Abandon Loneliness avec Evoli, Incinération avec Victini, Rondoudou avec... ben, Rondoudou. Certaines font bien flipper, d'autres traitent de l'abandon et sont donc plus tristes. Mis à part Abandon Loneliness, qui dispose de beaucoup de fan arts, il faut le dire, elles ne sont pas très connues de manière générale. D'un côté, j'ai envie de dire tant mieux car je vais pouvoir vous apprendre de nouvelles histoires (à dans cinq ans), d'un autre, je trouve ça dommage qu'il n'existe pas plus d'oeuvres dérivées dessus. Mais bon, c'est la vie ! N'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de cet épisode, un peu différent des autres, moi je vous dis à plus dans le bus !


Happy Halloween ! (c) ZwolfieLove

Par Guzskit
  • Lalyna 23/04/2024 à 15:34
    C'est vrai que c'est triste comme histoire...
  • Un twittos 07/11/2022 à 18:19
    #jesuispikachu

    Rt
  • Guzskit 05/11/2022 à 00:33
    @Hélios Merci ! J'avoue que je n'ai jamais entendu parler d'une creepypasta sur Noctunoir, mais c'est trop cool comme anecdote ! J'irai un peu checker ça :)
  • Love Miraidon 01/11/2022 à 02:12
    C un peu flippant quand même...
  • Lunoray 31/10/2022 à 23:30
    Un article captivant (comme toi :) ) encore une fois ! Faut continuer !
  • Hélios 31/10/2022 à 16:58
    Masterclass Guzskit !
    Je me rappelle petit, en école primaire, un camarade de classe pendant la récréation nous avait raconté l’histoire d’une creepypasta sur Noctunoir et Pikachu.
    De souvenirs, c’était une histoire comme quoi un Noctunoir malfaisant poursuivait Pikachu dans une forêt pour lui voler son cœur. Je ne sais pas si c’était une totale invention de sa part mais l’histoire m’avait bien plu à l’époque. Peut-être que quelqu’un connait la source de cette histoire …