Les équipes basées sur le climat ne sont pas à négliger en stratégie. Ceux-ci affectent le terrain et peuvent booster ou diminuer la puissance de certaines capacités ou activer des talents par exemple. En ne comptant pas les climats spécifiques (comme notamment la Terre Finale de Primo-Groudon tout shiney), il en existe 4, présentés brièvement dans le tableau suivant :
Dans cette article, on va d'abord s'intéresser à la pluie, sûrement un des climats les plus puissants en stratégie. On va donc voir plus en détail ce climat et ensuite on enchainera par la présentation d'une équipe stratégique basée sur la pluie.
It's raining men ! Hallelujah ! It's rai .... Hum hum, pardon.
Présentation de la pluie
Alors d'abord, vous vous en doutez la pluie c'est de l'eau (merci de l'info). Donc lorsque le climat Pluie est actif sur le terrain, toutes les capacités de type Eau sont boostées en 50%. En revanche, celles de type Feu sont diminuées en 50%. Ça paraît donc logique qu'une équipe basée sur la pluie soie essentiellement constituée de type Eau.
Ce qui fait la force des équipes pluie est surtout leur accès au talent Glissade (Swift Swim), qui double leur vitesse si la pluie est active. Alors comment vous dire qu'avec un Pokémon rapide comme Usain Bolt, et ses attaques de type Eau augmentées, votre adversaire ne va pas apprécier.
La pluie regorge aussi de spécificités :
- La précision de Fatal-Foudre (Thunder) et de Vent Violent (Hurricane) passent de 70% à 100%.
- D'autres talents s'activent comme Hydratation (soigne les statuts sous la pluie), Peau Sèche et Cuvette (restorent quelques PV sous la pluie).
Bref, toutes ces informations peuvent être prises en compte pour faire une bonne équipe stratégique basée sur la pluie, ce qu'on va voir tout de suite.
Equipe stratégique (Pluie)
Poser la pluie
Avant tout pour cette équipe stratégique sous la pluie (qu'on appelle plus communément Team Rain), il nous faut bien sûr un Pokémon qui soit en capacité de poser la pluie : Bekipan.

Pelipper @ Damp Rock
Ability: Drizzle
EVs: 252 HP / 88 Def / 168 Spe
Bold Nature
- Scald
- Hurricane
- U-turn
- Roost
Dans ce set, Bekipan est joué de manière défensive, car il aura besoin de venir un maximum sur le terrain, pour que la pluie soie active le plus longtemps possible. On le joue donc avec la Roche Humide (Damp Rock) : la pluie sera donc active pendant 8 tours au lieu de 5.
Prolonger la pluie grâce à un caillou, merci Game Freak !
Ce cher Bekipan utilisera donc ses deux STABs principaux : Ebullition (Scald) et Vent Violent (Hurricane), qui ne peut pas rater sous la pluie. Atterrissage (Roost) est là pour le soigner et Demi-Tour (U-turn) pour reprendre l'avantage en anticipant un switch éventuel. Sa répartition est donc maximisée en PV (pour prendre les coups comme un bonhomme), 168 en Vitesse pour pouvoir dépasser tous les Ossatueur d'Alola, qui peut tuer en un coup Bekipan avec Poing-Eclair (Thunder Punch). Le reste est donc mis en défense.
Bourriner avec des attaques Eau
Ensuite, on aura besoin de deux Pokémon avec Glissade : Hastacuda et Hyporoi

Barraskewda @ Life Orb
Ability: Swift Swim
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe
Adamant Nature
- Liquidation
- Close Combat
- Psychic Fangs
- Flip Turn

Kingdra @ Choice Specs
Ability: Swift Swim
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe
Modest Nature
- Flip Turn
- Surf
- Draco Meteor
- Hurricane
Hastacuda est sûrement un des meilleurs utilisateurs de Glissade : sa statistique de vitesse fait que sous la pluie, il sera presque impossible de le dépasser. Avec l'Orbe Vie (Life Orb), sa très bonne attaque et le boost des attaques de type Eau, votre adversaire aura de quoi paniquer. Son STAB, Aqua-Brèche (Liquidation) fera d'énormes trous dans la team adverse si ce n'est pas resisté. On le joue également avec Close Combat (Close Combat) pour toucher Noacier et Psycho-Croc (Psychic Fangs) pour toucher Prédatérie.
Oui, mais il existe bien d'autres Pokémon pour contrer ce truc, comme Bouldeneu non ?
Eh ui, tout à fait. Mais c'est là que le premier DLC de Pokémon Epée et Bouclier a ajouté une nouvelle capacité très bénéfique aux Teams Rain : Eau Revoir (Flip Turn).
Capacité | Puissance | Précision | Effet |
---|---|---|---|
Eau Revoir | 60 | 100 | Permet au Pokémon de switcher après avoir attaqué |
C'est à dire que si un Pokémon contre totalement notre Hastacuda, il pourra faire Eau Revoir en anticipation du switch (et ainsi faire des dégats non négligables), puis mettre une autre réponse.
Nous avons aussi notre petit Hyporoi portant les Lunettes Choix (Choice Specs), boostant son attaque spéciale de 50% mais le bloquant sur l'attaque de son choix. Croyez moi que sous la pluie, ça pique. On le joue ici avec Surf (ou alors Hydrocanon (Hydro Pump) si vous êtez chanceux et que vous n'avez pas peur de rater), et Draco Météore (Draco Meteor) pour les STABs, ainsi que Vent Violent (Hurricane) pour toucher Bouldeneu notamment. Et comme Hastacuda, il possède l'attaque Eau Revoir pour pouvoir pivoter.
Soutenir l'équipe
Bien ... on est pas mal déjà, seulement ça manque de Piège de Roc tout ça ... Une des meilleures attaques en Solo 6V6, qui blessera automatiquement tout Pokémon venant sur le terrain. Alors, quoi de mieux que Noacier ?

Ferrothorn @ Leftovers
Ability: Iron Barbs
EVs: 252 HP / 4 Def / 252 SpD
Sassy Nature
IVs: 0 Spe
- Stealth Rock
- Thunder Wave
- Gyro Ball
- Leech Seed
Noacier est un Pokémon qui s'insère très bien dans une Team Rain : la pluie permet de transformer sa double faiblesse au Feu en faiblesse simple et apporte une résistance Plante et Electrik (faiblesse généralement assez gênantes dans une équipe composée majoritairement de types Eau). Il peut donc poser les Piège de Roc (Stealth Rock), gêner ses adversaires avec Cage-Eclair (Thunder Wave) et se soigner avec Vampigraine (Leech Seed).
Gérer les menaces
Maintenant, on peut voir de ce début d'équipe a beaucoup de mal contre les Noacier adverses. On a toujours Hastacuda avec Close Combat, mais il ne peut pas venir direment sur le terrain face à un Noacier. Jouer Magnezone serait donc une bonne idée.

Magnezone @ Leftovers
Ability: Magnet Pull
EVs: 188 Def / 144 SpA / 176 Spe
Modest Nature
IVs: 0 Atk
- Iron Defense
- Body Press
- Substitute
- Thunderbolt
Bah pourquoi jouer Magnezone si Noacier le bloque complètement avec son type Acier / Electrik ?
Justement, c'est plutôt l'inverse ! Magnezone, avec son talent Magnépiège, peut Trap (càd empêcher l'adversaire de switcher si celui-ci est de type Acier). En temps normal Magnezone sans une Puissance Cachée Feu ne peut pas passer Noacier. Seulement la huitième génération lui a donné une nouvelle attaque : Big Splash (Body Press), qui prends en compte la statistique de défense de Magnézone. Pour augmenter les dégâts de cette attaque, on le joue donc avec Mur de Fer (Iron Defense), et également Clonage (Substitute), pour ne pas subir des dégats de la Vampigraine. Quant à sa répartition assez spéciale : 176 EVs en Vitesse pour dépasser Azumarill (avec 252 EVs en Vitesse) et ainsi lui faire de gros dégâts avec Tonnerre (Thunderbolt). 188 EVs en Défense pour pouvoir tenir un Aqua-Jet (Aqua Jet) de Azumarill à +6 en Attaque, tout en étant à 100% de vie. Et le reste, 144 EVs en Attaque Spéciale.
Magnezone s'avère donc très pratique pour piéger Noacier et Azumarill, et qui va permettre au reste de l'équipe de mieux faire son travail, c'est-à-dire défoncer finir l'équipe adverse.
Et maintenant, on fait quoi ? L'équipe est déjà pas mal !
Ttt, pas si vite. Sous la pluie, Hastacuda et Hyporoi sont peut-être très rapides mais ils ne sont pas insensibles aux attaques à priorité (dont notamment Gliss'Herbe de Gorythmic ou encore Coup Bas de Shifours). En plus, notre équipe utilise pas mal d'attaques qui permettent de pivoter (Demi-Tour et Eau Revoir) est donc faibles aux Entry Hazards (ensemble d'attaques affectant les Pokémon entrant sur le terrain, comme les Piège de Roc, les Picots, ...)
Alors vous mettez tout ça dans une casserole, faites mijoter 1 heure à feu doux et vous obtenez : Vaututrice !

Mandibuzz (F) @ Heavy-Duty Boots
Ability: Overcoat
EVs: 252 HP / 252 Def / 4 SpD
Impish Nature
- Foul Play
- U-turn
- Roost
- Defog
Ce cher Vaututrice va donc pouvoir venir sur les Entry Hazards (grâce à ses Grosses Bottes), pouvant gêner fortement notre équipe et les enlever avec avec Anti-Brume (Defog), et résister aux priorités empêchant Hastacuda et Hyporoi de faire leur travail. On maximise ainsi sa Défense et ses PV. Votre équipe pourra donc reprendre facilement l'avantage grâce à Demi-Tour.