Logiciels & ROM Pokemon

Pokémon Version Emeraude Plus

Ce qu'il manquait à Emeraude pour être parfaite (et en français !)

Bien le bonjour, chers élèves.

Pour cette troisième leçon, nous allons étudier une hack rom (HR pour les intimes) qui n'est autre qu'une sorte d'amélioration d'un jeu tant apprécié par tout bon fan de Pokémon (et de bons jeux) : Pokémon Emeraude. Sortie en 2005 sur nos terres, il s'agit de la version complémentaire de la 3G, suivant ainsi la logique de ses illustres prédécesseuses : Pokémon Jaune pour la 1G et Pokémon Cristal pour la 2G (C'est un rappel pour les cancres, vu que je vous connais trop bien). Ici, la HR reprend entièrement la trame et le gameplay d'Emeraude, mais en ajoutant son petit grain de sel.

Pokémon Emeraude Plus, c'est le nom de ce jeu, fut dès sa sortie il y a maintenant 5 ans, une véritable bouffée d'air frais pour les fans de la Génération Advance. Rejouer à un jeu aussi unanimement apprécié qu'Emeraude avec des ajouts plus ou moins notables et important est une expérience très agréable même encore aujourd'hui, d'autant plus que le jeu est en full français, car se basant sur la ROM française d'Emeraude. Je vais dès à présent vous présenter la leçon. Alors à vos crayons, c'est parti.

Informations générales

Vous connaissez la musique d’Emeraude, le Prof. Seko qui se fait agresser par un Zigzaton, Timmy, les Team Aqua et Magma, Groudon, Kyogre, Rayquaza, Scott, toussa, toussa…


Ce genre d'homme dont je veux porter les enfants.

Mais là où ça devient intéressant, c’est lorsque TDAM01, le génial hack designer de cette rom, vous propose dès le début du jeu plusieurs choix : le célèbre mode Nuzlock, l’inversion des relations entre types, le randomizer et plein d’autres fonctions. Mais à mon sens, la plus intéressante de ces options est l’ajustement des niveaux. Cela signifie que les Pokémon des dresseurs adversaires seront au même niveau que votre meilleure créature, ajoutant ainsi du piment à l’aventure. Typiquement, Juan m'a sorti un Hyporoi n61, j'ai bégayé en lingala.

La difficulté concerne les dresseurs mais également les niveaux des Pokémon sauvages (1 étant le niveau "initial"), le niveau 2 ne fera qu'augmenter l'IA du jeu (la difficulté reste raisonnable), et la 3 offre une meilleure IA, des Pokémon sauvages et de dresseurs à de bien meilleurs niveaux.


Contre Damien, mon meilleur Pokémon était niveau 63 : À gauche, j'ai seulement utilisé la fonction "Ajuster le niveau" et laissé la difficulté au niveau 1. À droite, j'ai cette fois-ci élevé la difficulté au niveau 3 en ajustant le niveau.


Première rencontre sauvage sur la partie Random. Ca fait beaucoup là non ?

D’autres ajouts sympas ont été ajoutés comme la possibilité de changer la musique d’une ville par un panneau, la couleur des joueurs ont été modifiées et passent du vert au bleu.


Nouveau look ;)

Un autre élément controversé a été ajouté : la fréquence des SH a été multiplié par beaucoup trop augmentée. Ce procédé est très décrié par les SHasseurs mais très apprécié chez les simples collectionneurs (On vous voit les mecs et les filles qui spamment les groupes FB de leurs nouvelles trouvailles sur E+ alors que les chromatiques y sont turbo communs. Je vous hais si fort).


À l'exception de Typhlosion et Drattak, toute ma team spécial Random est chromatique. Petit bonus de +2 à la prochaine interro, si vous trouvez de quels dessins animés sont issus les surnoms.

La Grotte Métamo, déblocable après avoir vaincu Marc, trouve enfin son utilité dans cette rom ! D’autres endroits comme la Grotte Atelier ou la Grotte Tréfonds gagnent eux aussi de nouveaux attraits. Dernier bonus de taille, et là, je m’adresse aux plus âgés d’entre vous : vous souvenez de ces foutus Évènements Nintendo impossibles à avoir ? Ceux qui vous ont fait pleurer comme des fragiles, qui vont fait spammer tous les forums de l’époque avec des messages du style « Komen avoir Déoksis ? » Ben, une fois certaines conditions remplies (allant de capturer un simple Pokémon à finir entièrement la ZDC), vos vieux rêves les plus fous se réaliseront enfin, et sans utiliser de cheat codes.


Je vous laisse deviner de quel ticket il s'agit et comment l'obtenir ? 

De toute façon, utiliser des cheat codes sur E+ est très risqué, si l'on en croit TDAM01. Du coup, chers élèves, c'est comme aux examens : vous trichez et vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous même. Fallait réviser (et pas vous faire crâmer).


Je pense que l'image parle d'elle-même...

Ce que j'ai préféré :

  • Emeraude, le retour.

  • Il est maintenant possible de courir dans les bâtiments.

  • Le cycle Jour/Nuit est maintenant visible par des changements esthétiques

  • CT réutilisables à volonté et CS effaçables

  • Les prix de la loterie à Nénucrique ont été modifiés

  • Les CT sont remplacées par des Pokémon au casino de Lavandia

  • Certains PNJ qui donnaient des CT peuvent donner des oeufs ou des Pokémon

  • Le poison s'annule dès que votre Pokémon ne possède plus qu'un seul PV (ne marche qu'hors combat) 

  • Pierre et le Rival sont réaffrontables quasi à volonté.

  • Les options de jeu supplémentaires (Nuzlocke, inversement des types, choix de difficulté, randomizer...)

  • Les donneurs de capacités le font maintenant à volonté et il y en a même de nouveaux.

  • Certains lieux inutiles gagnent enfin de l’intérêt.

  • Possibilité de vivre les Évènements Nintendo #RevancheSurLaVie #LesVraisEtLesAnciensSachent.

  • Le second vélo est récupérable sous certaines conditions.

  • Les Pokémon qui évoluent par échange obtiennent une manière alternative d'évolution.

  • Une personne à la Zone de Combat peut changer la Capacité Spéciale d'un Pokémon s'il en possède une seconde.

  • La musique d'ambiance peut être changée…


Ce que j'ai moins aimé :

  •  … Mais redevient celle de base dès qu’on quitte la ville.

  • Les contraintes d’accessibilités de certains des Évènements Nintendo sont abusées (compléter intégralement le Pokédex d'Hoenn, collecter les 7 Symbôles d'Argent, collecter les 7 Symbôles d'Or...

  • Les bugs de la Baie Grena et du Clonage ont été corrigés (mais dans ce cas, est-ce une si mauvaise chose ?)

  • Le taux de capture a été réduit de 30% (Le réduire, je trouve que c'est une super idée, mais 30%, ça fait beaucoup là, non ?).

Gardez en mémoire que certains ajouts dépendent de la version de votre jeu. Vous serez confrontés à des ajouts cités dans ce test et d'autres qui ne le seront pas. Pour ma part, j'ai testé ce jeu à sa sortie en version 1.0 et actualisé mon test de l'époque avec la version 3.0, la plus récente à ce jour (04/05/2020).

Avis de votre serviteur

Cette rom de Pokémon Emeraude, conservant une grande partie de ses qualités et ses défauts et nanti de ses améliorations, s’impose comme une très bonne alternative à la version Emeraude originelle. Il n’y a pas grand-chose à dire sans risque de spoil, à part que je vous conseille de l’essayer de toute urgence.

Disons que Emeraude Plus est un peu comme des implants en chirurgie ésthétique. On est déjà très contents avec Emeraude originelle, mais avec les nouveaux ajouts, ça ne peut aller que mieux, car l'expérience de jeu n'est pas altérée dans le mauvais sens, elle est au contraire décuplée. 

Par RoseNoire