Logiciels & ROM Pokemon

Pokémon Eclat Pourpre

Une rom Made in France qui vaut le détour


Bon, pour lancer cette rubrique, on va parler d’un jeu qui fut au sommet de la hype et dont le succès fut marquant dès sa sortie, j’ai nommé Pokémon Version Eclat Pourpre.

Informations générales

Créé par les géniaux Myst & Mickey et basé sur le moteur de Rouge Feu, il est disponible depuis fin 2015 sous sa version V1, et la V2 est sortie il y a à peine quelques mois, en début 2020.

Le jeu commence dans la chambre de votre avatar de dresseur et… Comment ça, vous connaissez la suite ? Rencontre avec le Professeur qui vous donne votre starter, qui vous recommande faire attention aux Pokémon sauvages, des rivaux aussi médiocres que niais, toussa, toussa ? Que nenni !

Vous choisissez votre starter dans votre chambre en fonction. Puis la Team Rocket s’invite chez vous et subtilise à votre mère le seul souvenir de votre père : un Mélofée. Ivre de vengeance, vous en faites une affaire personnelle, mais il semblerait que d’autres individus aient décidé de s’inviter à la fête... Voilà en quelques lignes le scénario d’Eclat Pourpre.

Intégralement en version française, ce jeu nous emmène dans une nouvelle région (dont le nom reste cependant inconnu), nous confronte à une Team Rocket plus solide, impressionnante et vicieuse que jamais, à des défis plus massifs, et des paysages parmi les plus beaux, réalistes et vivants jamais vus dans une HackRom.



Ce que j'ai préféré :

  • L’histoire est assez intéressante et vraiment bien ficelée dans l’ensemble, même si des éléments scénaristiques manquent de profondeur

  • Des références aux autres jeux et à l’animé

  • Un large éventail de Pokémon disponibles de la 1G à 7G, la grande majorité des légendaires est présente.

  • Les cris des Pokémon sont tous fidèles à ceux de base, contrairement à la quasi-totalité des HackRom que j’ai testées jusqu’à présent. (Par exemple, Fulguris a son cri d’origine, il n’est pas remplacé par un autre, contrairement à la plupart des HR)

  • Le problème des évolutions par échange a trouvé leur solution par un objet que l’on nous remet dans l’aventure.

  • La bicyclette est remplacée par une moto (Oui, oui, vous avez bien lu)

  • Durée de vie assez importante

  • Les graphismes <3

  • Possibilité de supprimer des CS à partir du 3e badge

  • Une HackRom intégralement en français !!

  • Un environnement très vivant et assez contemporain

  • Quelques add-ons très sympatiques, bien pensés, qui ravira aussi bien les fashionistas que les collectionneurs de raretés et les SHasseurs

  • Le héros qui parle !

  • Quelques modifications de certains Pokémon qui valent clairement le détour


Des environnements très variés et vivants



Une interface de combat beaucoup plus immersive et épurée jusque dans les statistiques

 

Ce que j'ai moins aimé :

  • La difficulté des arènes totalement abusée (et je pèse mes mots). Tous leurs Pokémon sont strats dès le 1er champion et ont une forte tendance au haxx et aux Full Restore x4. Pour être sûr de gagner, il faut au moins 10 niveaux de plus… ou une chance pas possible.
    (Rectification de la V2 : La difficulté a été diminuée, ainsi que les niveaux des champions. Le niveau de challenge est maintenant un peu plus raisonnable, même si certains dresseurs restent vraiment difficiles. De plus, les dresseurs n’utilisent plus d’objets de soin, enfin pas tous.)

  • La seconde critique découle de la première : le farming intense. De ces deux faits, l’accessibilité de cette HR est assez réduite. Pour réduire le temps à farmer, je vous conseille un émulateur qui possède la possibilité d’accélérer le jeu (Type Visual Boy Advance)

  • Des bugs, rares, mais très, très gênants et marquants pouvant ralentir ou tout simplement bloquer la progression. Dans certains cas, seule l’utilisation du code permettant de marcher sur les murs peut vous sauver la vie. À titre d’exemple, parler aux deux premiers personnages du Repaire Rocket de la ville du 2e badge fera freezer le jeu, se positionner devant la porte d’entrée de la 7e arène fera crasher la Rom, ou si vous battez le 1er membre du Conseil 4 et que vous perdez par la suite, vous ne pourrez pas le réaffronter, et vous devrez faire la ligue d’une traite. (Rectification de la V2 : Suite aux nombreux retours des joueurs, les bugs qui bloquaient la progression ont été résolus. Seuls des bugs minimes d’affichages se produisent encore très rarement. Vous pouvez largement faire le jeu et profiter de l'expérience proposée.)

  • Les fautes d’orthographes, certes peu communes mais monstrueuses et flagrantes

  • Des erreurs de programmation flagrantes : certains objets sont inaccessibles mais visibles. Là aussi, nécessité d’utiliser le cheat pour marcher sur les murs. Certains PNJ random sont également présent dans les murs et réussir à leur parler en utilisant ce code vous fait reset le jeu à votre précende sauvegarde.

  • Des rencontres aléatoires trop fréquentes. (Rectification de la V2 : Suite aux nombreux retours des joueurs, le taux de rencontres aléatoire a été revu à la baisse, à un niveau raisonnable.)

  • Peu de musiques de combat différentes, on a la même musique pour des dresseurs lambda comme pour les grands ennemis du jeu, du coup ça tue un peu l’immersion.

  • Un héros un peu trop malpoli et agressif gratuitement à mon goût, sa façon de parler et son ton ne plairont pas à tous. Un personnage récurrent de l’histoire avait un début de développement très intéressant, mais cette idée est tombée à l’eau plus tard car pas exploitée.

  • Des passages parfois frustrants : Par exemple, dans une ville précise, impossible d’aller dans presque tous les bâtiments sous peine d’être ramenés au Centre Pokémon. Et si vous jouez sur certains émulateurs et que vous accélérez le jeu pour aller plus vite, cette situation fâcheuse vous arrivera très souvent.

Avis de votre serviteur

Cette rom est une bonne surprise, c’est un bon jeu dans l’ensemble, avec une histoire originale et un game design loin d’être dégueu. La quasi-totalité des bugs réduisant l’expérience de jeu ont été supprimés, et une difficulté qui peuvent en rebuter plus d’un, l’ambiance, les dialogues pleins de réalisme, d’humour et la durée de vie conséquente, cette HR, agrémentée de mini-jeu sympas et d’une probabilité shiney plus que généreuse et d’autres petites surprises, est un jeu assez séduisant.

Mention spéciale à Myst et Mickey', qui en plus d’avoir proposé quelque chose de vraiment inédit en 2015, ont su prendre en compte les retours et les critiques. Ils ont pris beaucoup de temps pour retravailler la HackRom pour nous offrir une version encore meilleure de leur jeu. Et je les en remercie encore, ayant déjà poncé la v1 dès sa sortie à l'époque.

En deux mots : Jouez-y ! Et si ma review ne vous a pas convaincu, voici une vidéo de la v2 directement postée par les 2 créateurs eux-mêmes :

Par RoseNoire