Logiciels & ROM Pokemon

Pokémon BlazeBlack & VoltWhite 2

Arrêtez tout, on tient la version ultime de la 5G !

Bien le bonjour, chers élèves.

6 cours ! Ca fait déjà 6 cours que nous passons ensemble sur les HackRoms et les fangames. Je suis content de voir que vous êtes toujours fidèle au poste ! (En même temps, vous avez pas le choix, si vous venez pas en cours, je vous promets que vos conseils de classe seront sportifs !).

Trève de mondanités : après vous avoir présenté 4 très bons HR de jeux GBA et un incontournable du fangame sur PC, je vous propose à présent de découvrir le monde des HR de jeux NDS ! Pour m'y être déjà essayé pendant une semaine non-stop, je ne peux que vous confirmer que le rom-hacking sur ce support est très technique, alors même que tenter l'expérience sur GBA est loin d'être d'une partie de plaisir.

La leçon d'aujourd'hui concerne une référence dans les HR de NDS : J'ai nommé les jeux Pokémon BlazeBlack & VoltWhite 2 (que j'appelerais BBVW2 pour ce test).

black 2 / white 2] Pokémon Blaze Black 2 & Pokémon Volt White 2 ...

Créées par le magnifique Drayano, elles reprennent entièrement la trame de Pokémon Noire et Blanche 2 (sortis en 2012), en y ajoutant de très nombreux éléments pour améliorer l'expérience de jeu. Pour votre information, Drayano propose également la même expérience de jeu pour les premiers jeux de la 5G (Noire et Blanche), logiquement intitulée BlazeBlack & VoltWhite. Mais bien que Noire et Blanche premières du nom soient des jeux que j'affectionne beaucoup (après tout, la 5G est ma génération préférée de loin), leurs suites proposent bien plus de contenu, de challenge et une encore plus grande durée de vie. C'est pourquoi il m'a semblé plus pertinent de me concentrer sur BBVW2 plutôt que sur BBVW1.

Sachez avant toute chose que BBVW 1 et 2 ne sont disponibles qu'en anglais, leur créateur étant britannique.

Suivant les versions des jeux que vous aurez sous la main, vous pourrez expérimenter certains différences et/ou certains bugs non évoqués ici. Les versions les plus récentes de BBVW2 sont sorties en 2017.

Petit bonus : Si vous vous procurez ces jeux aux bons endroits (que je ne donnerais pas pour des raisons déontologiques), un petit dossier contenant les informations utiles sera fourni, ce qui pourra grandement vous faciliter la vie. 

L'histoire

L'histoire, vous la connaissez, mais rappel pour les cancres oblige, je vais devoir m'y coller.

2 ans après la fin des évènements qui se sont déroulés dans Noire et Blanche 1, qui ont vu la défaite de Ghetis et de la Team Plasma ainsi que la prise de conscience de N qui décide de parcourir le monde avec Zekrom ou avec Reshiram (suivant si vous avez joué à Noire ou Blanche). De plus, Tcheren vient d'être nommé Champion d'Arène et Bianca est devenue l'assistante du Professeur Keteleeria. C'est justement cette dernière, connaissance de votre mère, qui envoie Bianca vous donner un Pokémon ainsi qu'un Pokédex pour aider les recherches du Professeur. Dans le même temps, votre ami et voisin, dresseur lui aussi, s'est lancé à la poursuite des ravisseurs du Chacripan de sa jeune sœur. Considérant le Pokédex comme un atout pouvant l'aider dans sa propre quête, il se dressera parfois sur votre chemin et mais combattra également à vos côtés.

Mais 2 ans, c'est long, et beaucoup de choses ont changé pendant ce temps : de nouvelles villes (comme Pavonnay, d'où vous débutez votre nouvelle aventure), de nouvelles zones à explorer, de nouveaux personnages et de nouveaux Pokémon ont fait leur apparition. Arriverez-vous à remplir la mission confiée par le Professeur Keteleeria ?

Les plus-values de ce Hack Rom

Là où ça devient intéressant, c’est que l'ami Drayano ne s'est pas contenté de réhausser la difficulté de jeu et de modifier les localisations des Pokémon sauvages. Non, chers élèves, il vous offre, pour commencer, le Pokédex National et la quasi-totalité des Clés (donnant ainsi accès au Mode Challenge et au Mode Assisté, mais également à la Forêt Blanche et la Ville Noire) juste avant de récupérer votre starter. Pour activer ces clés, vous devrez vous rendre au menu principal, accéder à la rubrique "Unova Link" et sélectionner l'option "Key System".

Pour rappel :

  • le Mode Assisté (disponible dans Blanche 2 une fois la Ligue vaincue et obtenable dans Noire 2 uniquement par communication sans fil avec Blanche 2) permet de réduire de 1 à 5 le niveau des Pokémon des dresseurs. A contrario, le Mode Challenge (disponible dans Noire 2 une fois la Ligue vaincue et obtenable dans Blanche 2 uniquement par communication sans fil avec Noire 2) augmente d'autant le niveaux des équipes des dresseurs, mais les Champions d'Arène et les membres du Conseil 4 possèdent tous un Pokémon supplémentaire et chaque membre de leur équipe portera un objet. Dans BBVW2, activer le Mode Challenge pourra vous amener à affronter des Pokémon de dresseurs ayant un niveau supérieur à 100.

  • Suivant la version à laquelle vous jouez, un lieu spécial se trouve à Unys (La Forêt Blanche pour Blanche 2, et la Ville Noire pour Noire 2), mais Dryano a fait en sorte qu'on vous donne accès à la Ville Noire dans Blanche 2 et la Forêt Blanche dans Noire 2, avec les clés associées. 



Autre élément : Vaincre/Capturer Regirock dans la Salle Pic Rocheux débloquera les Clés Iceberg et Fer.

Rappel pour les cancres :

  • La Clé Iceberg permet de remplacer la Salle Pic Rocheux par la Salle Iceberg pour pouvoir affronter Regice alors que la Clé Fer permet de remplacer la Salle Pic Rocheux par la Salle Fer pour pouvoir affronter Registeel.

  • La Clé Iceberg n'est disponible que dans Blanche 2 alors que la Clé Fer ne se trouve que dans Noire 2. Elles étaient débloquées dès la fin du combat contre Regirock. Dans les versions originales, il est impératif de procéder à un échange de clés pour obtenir celles de l'autres versions. Posséder les 3 Golems dans l'équipe est le seul moyen de réveiller Regigigas au Mont Foré. 


Merci gentille dame pour ces clés !

Drayano a également rajouté la possibilité d'affronter (et à volonté) de vieilles connaissances, qui verront leur équipe évoluer une fois la ligue vaincue. Croyez-moi, vous allez galérer.

Préparez-vous à morfler, vous allez affronter des redoutables adversaires

Autre bonus de taille, les Pokémon légendaires et fabuleux de TOUTES les régions sont affrontables. Une fois certaines conditions remplies, vous pourrez dire adieu à vos frustrations les plus profondes sur l'impossibilité d'affronter un Pokémon tel qu'Arceus ou Mewtwo dans Noire et Blanche 2. De plus, il vous sera possible d'affronter Boréas et Fulguris (et donc Démétéros) dans la nature. Petit bonus, vous pouvez vous rendre sur l'Île Liberté, sans avoir besoin de passe, mais vous y trouverez quelque chose de très intéressant.


Coucou toi !


Une rencontre du 3ème type sous l'œil avisé de Carmine et ses disciples

Ce que j'ai préféré :

  • Noire et Blanche 2, le retour.

  • Tous les éléments cités sont disponibles dans les versions : il n'y a donc aucune différence entre BB2 et VW2 mis à part les légères différences dans l'intrigue. A vous de choisir quel jeu vous préférez.

  • Presque toutes les équipes des dresseurs ont été modifiées (niveau et/ou composition, peu importe le mode de jeu choisi). Bien entendu, les équipes du Pokémon World Tournament ne sont pas concernées. Certains dresseurs importants possèdent des movesets et/ou objets stratégiques. En Mode Challenge, les Champions d'Arènes et le Conseil 4 auront 6 Pokémon.

  • 16 Pokémon ont vu leurs types modifiés. À titre d'example : Tutankafer a récupéré le type Acier en plus de son type principal, tandis que Majaspic a gagné le type Dragon. Mateloutre, Clamiral, Elekable et Polagriffe ont gagné le second type Combat.

  • En plus du type, de nombreux autres éléments concernant les Pokémon ont été modifiés : talent, attaques, comptabilité avec les Move Tutors, statistiques... Ainsi, Clamiral peut apprendre Lame Sacrée et Lame-Ointe, par exemple.

  • Certaines attaques ont vu leur type, leur précision et leur puissance modifiés (parfois les 3 à la fois). Prenons l'exemple de la CS Coupe, maintenant de type Plante et a maintenant une précision de 100. Les attaques "Aire de" ont une puissance de 100.

  • Les rencontres sauvages ont été modifiées dans toutes les zones du jeu et il y a au minimum 8 espèces de Pokémon différentes dans chaque zone. Il est par exemple possible de trouver dans les deux versions Elekid ET Magby dans la Z.I d'Ondes-sur-Mer, alors que Elekid n'était disponible que Blanche 2 et Magby dans Noire 2. Il est également possible de capturer la quasi-totalité des 649 Pokémon avant même d'obtenir le 8è badge. Ce qui signifie que vous pouvez vous créer votre équipe de rêve avant même de défier la ligue.

  • Il y a des modifications dans les moyens d'évolution. La majorité d'entre elles concernent les évolutions par échange. Dans la majorité des cas, il vous suffira d'appuyer sur "Use" l'objet censé être tenu pendant l'échange, comme si vous utilisiez une Pierre d'évolution. Des objets spéciaux pour faire évoluer les Pokémon ont été crées spécialement pour le jeu. Certains Pokémon d'Unys ont vu leurs niveaux d'évolution abaissés (ex: Gringolem évolue au niveau 38 dans BBVW2 alors qu'il évolue au niveau 43 dans les jeux originaux).

  • Les objets trouvables au sol ont été modifiés.

  • La localisation de certaines CT a été modifiée, de telle sorte qu'elles sont quasiment toutes obtenables avant la ligue.

  • Les CT qui contiennent "A la Queue", "Chute Libre" et "Survinsecte" proposent d'autres attaques à la place (Je vous laisse la surprise, mais laissez-moi dire que leurs remplaçantes sont très utiles)

  • Le contenu des Trouées Cachées a été modifié

  • Des PNJ vous donnent des Pokémon spécifiques suivant la saison.

  • Certains échanges internes ont été modifiés et la plupart des Pokémon reçus ont de meilleurs IV.

  • Tous les Pokémon fabuleux ou légendaires sont obtenables dans le jeu.

  • Vous pouvez affronter de vieilles connaissances, qui auront toutes des équipes taillées pour vous en faire baver, peu importe le mode de jeu.

  • Quelques évènements secondaires ont été rajoutés

  • Et quelques autres surprises !


Devinez quel Pokémon ce gentil clown vous propose. Un indice, ça va vous plaire !


Qui sera mon punching-ball aujourd'hui ?

Ce que j'ai moins aimé :

  •  Si en Mode Normal, le niveau de difficulté proposé est, à mon sens, très souvent idéal, certains combats peuvent être très frustrants, sans compter que les Pokémon ennemis ont une légère tendance à haxx plus souvent que vous. Je n'ose pas imaginer ce que ça donne en Mode Challenge, sachant que dans ce mode, vous pourrez être vous amenés à affronter des Pokémon de dresseurs ayant un niveau supérieur à 100.

  • Si l'idée d'ajouter un second type à certains Pokémon (ou de le modifier) est une excellente idée, le fait d'ajouter des types Combat à des Pokémon souvent utilisés dans Noire et Blanche 2, rajoute encore de difficulté. Les nouveaux changements de types ont fait que je me suis retrouvé avec 3 Pokémon de type Combat alors que j'avais prévu d'en posséder un seul (Mon équipe est présentée dans le screen ci-dessous).
    J'irai même plus loin en ajoutant que 2 des 3 starters possèdent à présent le type Combat, et au vu de la modification des équipes des divers adversaires qui vous attendent, les combats n'en seront que plus difficile : je dirais que ça oriente un peu le choix.


Voici mon équipe juste après avoir battu la Ligue pour la première fois en mode Normal, ça vous donne une idée des niveaux de leurs Pokémon. Petit bonus de 2 points au prochain test pour celui qui trouvera d'où les surnoms viennent.

Avis de votre serviteur

Il faut savoir que je suis un énorme fan de la 5G, et que Pokémon Noire et Blanche 2 sont mes jeux préférés dans la franchise, juste derrière Donjon Ciel et devant Noire et Blanche premières du nom. De plus, je connaissais BBVW2 de réputation. Autant vous dire que j'avais une très grosse attente de ces jeux.

Je sais pas quoi vous dire. Je ne peux pas dire que ces jeux sont parfaits, car je leur ai trouvé des défauts que j'ai cités plus haut. Du coup, si Blaze Black et Volt White 2 ne sont pas la perfection (parce qu'à part moi, rien d'autre n'est parfait), on s'en approche très très sérieusement. À mon sens, Drayano a, par son travail, réussi à sublimer un jeu déjà très abouti en y ajoutant des fonctionnalités très utiles et des éléments qui plairont au plus grand nombre, gageons-le. Essayez ces jeux, et vous allez voir que je n'exagère pas, vous allez en prendre plein les mirettes.

 

Je me permets de faire un petit laïus sur Drayano, que je remercie avant tout pour m'avoir consacré du temps et avoir essayé de m'aider du mieux possible lorsque je me suis lancé sur le rom-hacking NDS. Je me suis rendu compte à quel point une telle discipline était compliquée et chronophage, encore plus que sur GBA. C'est pourquoi j'ai encore plus de raisons d'être admiratif de son travail ; pas uniquement sur BBVW2, mais également sur BBVW 1 et Renegade Platinum, deux autres de ses projets, que je vous invite à tester eux aussi.

Et pour clore cette 6ème review, en plus de Drayano, je tiens à remercier Myst’ et Mickey, redriders180, TDAM01, Undi ainsi que Thesuzerain, 1of the4rockets et leur équipe, et bien sûr tous les autres créateurs de Hack Rom et Fan Games que j'ai testées (et y en a un certain nombre...) pour m'avoir vendu du rêve avec leur travail et m'avoir donné envie de me lancer dans le Rom-hacking à mon rythme. Ce sont des artistes qu'on oublie trop souvent à mes yeux.

Par RoseNoire