Logiciels & ROM Pokemon

Pokémon Thunder Yellow

Parce que Jaune aussi a droit a son remake 3G

Bien le bonjour, chers élèves.

Pour cette cinquième leçon, nous allons étudier une hack rom made in Forum Trash : Pokémon Thunder Yellow !

Avant toute chose, il est important de faire la distinction entre 2 Hack rom appelées Pokémon Thunder Yellow. La première d'entre elles est proposée par Undi et Gadoin dès la fin de de l'année 2014 sur le forum de Pokémon Trash. Elle n'existe qu'en français. L'autre, développée par Feather, revisite elle aussi le jeu original à sa façon et n'est disponible que dans la langue de Shakespeare. Ce test sera consacré à la version française uniquement.

Thunder Yellow est une sorte de version complémentaire à Rouge Feu et Vert Feuille (sortis en 2004), à l'instar de son illustre ainé Jaune, sorti en 2000. (Il y a déjà 20 ans... C'est terrible de voir à quel point le temps passe vite). Ici, la HR reprend totalement la trame et le gameplay des deux jeux susnommés, mais en ajoutant quelques subtilités pas piquées des hannetons.

Rejouer à un jeu similaire aux remakes de 2004, ça fait toujours plaisir. Mais ce plaisir est d'autant plus grand que le jeu est en full français, qu'il s'est vu ajouter de nouveaux éléments pour sublimer l'expérience de jeu. Bon allez, passons aux choses sérieuses à présent, la leçon commence dès maintenant, et vous avez intérêt à suivre !

Pour information, j'avais déjà essayé ce jeu en 2015 et j'ai ensuite joué à la révision 11.2 pour réaliser ce test (sortie en avril 2020). Une autre version est en préparation (révision 12). Ce test concernera la révision 11.2.

Informations générales

Tout le monde connaît la région de Kanto ainsi que ses moindres recoins. Après tout, ça fait plus de 20 ans que nous avons l'opportunité de la visiter et d'en (re-re-re)découvrir les secrets (Je prends énormément sur moi pour ne pas dire ça avec mépris, j'ai horreur de ce matraquage de la 1G, mais c'est un autre débat...)


Un nouveau look !

Mais là où ça devient intéressant, c'est lorsque Thunder Yellow est littéralement la transposition de la version Jaune à l'époque GBA. Je sous-entends ainsi que les Pokémon sauvages, mais aussi des dresseurs de cette HR sont EXACTEMENT les mêmes que dans le jeu d'origine, niveaux et movesets compris. Mais ma petite préférence va au fait que tous les sprites des Pokémon sont ceux de Jaune originelle, remis au goût du jour ! Je dois avouer que certains d'entre eux rendaient du plus bel effet en 2000, mais ce rework les sublime encore plus. 


Votre nouveau meilleur ami a un design qui sort de l'ordinaire

  Pokémon : faut-il garder les nouvelles mécaniques de capture ?
Comme vous le voyez, le sprite d'Evoli dans Thunder Yellow est une réactualisation de celui de Jaune


Quelle joie de les renvoyer vers d'autres cieux "en HD"


Mais là où les créateurs ont fait fort, c'est qu'ils ne se sont pas contentés de faire un lifting de Rouge Feu et Vert Feuille. Ils ont incrémenté quelques éléments très intéressants ! Premièrement, il est possible d'obtenir des Méga-Gemmes. Vous voyez où je veux en venir ? Oui, oui, vos Pokémon pourront pratiquer la Méga-Évolution ! 


Refaire Kanto avec un Méga-Pokémon, sah quel plaisir !

Deuxième chose, une fois certaines conditions remplies, vous pourrez accéder à un endroit spécial où vos talents de stratège et de dresseur (et parfois vos nerfs) seront mis à rude épreuve ! Troisièmement, presque tous les Pokémon légendaires et/ou fabuleux sont disponibles et trouvables dans la nature, à l'exception de deux ou trois d'entre eux (Si l'on se base sur la révision 11.2). Fouillez chaque brin d'herbe, chaque grotte, chaque plan d'eau : vous n'êtes pas à l'abri d'une bonne surprise...


Croyez-moi, vous n'avez pas envie de savoir de quoi il parle...

 
Quelles sont ces nouvelles fonctionnalités ?


Ce que j'ai préféré :

  • Une Hack Rom 100% française.

  • Les sprites des Pokémon de la Version Jaune ont été revisités.

  • Il est maintenant possible de courir dans les bâtiments.

  • Vos Pokémon pourront pratiquer la Méga-Évolution.

  • Les Pokémon qui étaient indisponibles dans la version Jaune originelle sont désormais récupérables sous forme de dons par des PNJ. Plus que jamais, vous devrez parler à tout le monde.

  • Votre Pikachu a un design unique.

  • Le héros voit sa palette de couleur modifiée pour coller au jeu.

  • Certains lieux inutiles gagnent enfin de l’intérêt.

  • Il est possible de pouvoir vivre certains Évènements Nintendo de manière un peu différente.

  • Les Pokémon qui évoluent par échange obtiennent une manière alternative d'évolution.

  • Quelques petites surprises disséminées un peu partout dans le jeu, notamment un Easter Egg de qualité.

  • Il est possible de faire un petit tour à Johto !

  • Les nouveaux lieux ajoutés par les créateurs valent largement le coup, vous en aurez pour votre argent !
     
  • Plusieurs gros combats ont été ajoutés : il va y avoir du sport !

  • Certaines maps ont été plus ou moins légèrement modifiées. D'autre part, le changement esthétique le plus marquant est la suppression des roches limitant la progression sur l'eau. A la place, une couleur d'eau plus foncée servira de délimitation.


De nombreux coins de Kanto ont subi un lifting, à l'instar de Céladopole


Où va ce bateau ? À vous de le découvrir


Ce que j'ai moins aimé :

  • Connaissant Rouge Feu et Vert Feuille comme ma poche, je ne me suis pas vraiment amusé pendant la première partie du jeu, le jeu étant trop facile de base et aucune hausse de difficulté n'a été faite. Il a fallu attendre d'arriver en post-ligue pour commencer à m'amuser en profitant de ce que les créateurs ont pu ajouter, vu que la Ligue Pokémon voit ses niveaux augmenter de manière identique aux versions susnommées lors de votre second défi.

  • Certains Pokémon fabuleux se situent dans des endroits qui desservent à leur statut.

  • Le joueur n'est pas suivi par Pikachu comme dans Jaune originelle.

  • Il est encore possible que le jeu plante en faisant certaines actions. Nous avons passé du temps avec Undi à essayer de trouver des solutions et à les tester, mais j'ignore si la révision 12 corrigera ce problème.

  • Impossible d'annuler les Méga-Évolution. Elles sont définitives dans la révision 11.2

  • Selon les versions, le sprite de l'héroïne n'est pas modifié comme l'a été celui du héros.

  • J'aurais aimé voir que le jeu reprenne les sprites des dresseurs de Jaune soient réactualisés et réutilisés


J'adore Méga Dardargnan mais j'aurais aimé le voir reprendre sa forme normale

Avis de votre serviteur

Je vais me répéter encore une fois, Thunder Yellow est une sorte de version complémentaire à Rouge Feu et Vert Feuille. Mais elle propose suffisamment de choses pour être plus qu'une simple "3ème version". Les challenges post-game et les nouveaux lieux à visiter valent le détour : ils vous donneront envie de rusher le jeu pour les découvrir, parce qu'encore une fois, vous ne le regretterez pas ! C'est clairement une bonne Hack Rom, et même si j'en ai ma claque de Kanto (genre vraiment), j'ai apprécié y retourner pour voir ce qu'Undi et Gadoin nous proposent. Jouez-y, soutenez les collègues du forum de Pokémon Trash !

Je profite de cette review pour adresser mes remerciements à Undi pour avoir été aussi ouvert aux critiques lors des différents retours que j'ai pu lui faire, et à sa réactivité quant à la résolution des divers problèmes rencontrés lors de mes tests du jeu.

Par RoseNoire
  • pas de panique 13/10/2020 à 15:14
    gedofon le jeux est funzy pas de soucis