Heart Gold / Soul Silver

Pokémon HeartGold SoulSilver - Dernière étape vers Ébènelle

Excursion en haute montagne

Contrairement à la dernière fois, le gars posté à la sortie est d'Acajou sera disposé à vous laisser passer, d'ailleurs, pensez à récupérer un Bonbon Rage sur place, ça vous permettra d'obtenir une CT quand vous serez arrivés à un stade particulier du jeu. À présent, la route 44 menant vers l'intérieur de la zone montagneuse de Johto vous tend les bras (d'ailleurs, pensez à prendre un Pokémon connaissant Force, c'est nécessaire pour pouvoir passer).

Cartographie des lieux
Cliquez sur les liens pour afficher / cacher les cartes
Route 44

 

Dresseurs présents sur la route 44
Nom Image Équipe Récompense Notes
Kinésiste Gabriel Kinesiste Natu Kadabra 928 pokédollars Rien de particulier
Natu, niveau 27, Type PsyType Vol Kadabra, niveau 27, Type Psy
Ornithologue Alban Ornithologue Hoothoot Roucoups 896 pokédollars Numéro de téléphone à récupérer
Hoothoot, niveau 28, Type NormalType Vol Roucoups, niveau 28, Type NormalType Vol
Pêcheur Marius Pecheur Remoraid Remoraid 896 pokédollars Rien de particulier
Remoraid, niveau 28, Type Eau Remoraid, niveau 28, Type Eau
Pêcheur Renan Pêcheur Poissirène Poissirène Poissoroy 896 pokédollars Numéro de téléphone à récupérer
Poissirène, niveau 26, Type Eau Poissirène, niveau 26, Type Eau Poissoroy, niveau 29, Type Eau
Pokémaniac Franck Pokemaniac Rhinocorne 1 920 pokédollars Rien de particulier
Rhinocorne, niveau 29, Type SolType Roche
Topdresseur Abib Topdresseur Reptincel Magnéti 1 740 pokédollars Rien de particulier
Reptincel, niveau 29, Type Feu Magnéti, niveau 29, Type ElectrikType Acier
Topdresseur Alizée Topdresseur F Wattouat Joliflor 1 740 pokédollars Rien de particulier
Wattouat, niveau 29, Type Electrik Joliflor, niveau 29, Type Plante

La route 44 est le lieu de séjour de plusieurs Pokémon sauvages assez rares, et il y a même des Dresseurs ayant dans leurs équipes des Pokémon importants, donc pensez à fouiller l'endroit autant que possible, et tâchez notamment de récupérer le numéro de téléphone de ce pêcheur, qui pourra vous prévenir de l'apparition d'essaims de Remoraid, ce qui facilite beaucoup les chances d'en récupérer un.

Route 44 - Table des rencontres
Nom Image Type Niveau Taux d'apparition Notes
Pokémon présents dans les hautes herbes
Boustiflor Boustiflor Type PlanteType Poison 22 - 24 35 % Rien de particulier
Saquedeneu Saquedeneu Type Plante 23 30 % Rien de particulier
Chétiflor Chétiflor Type PlanteType Poison 22 20 % Rien de particulier
Excélangue Excélangue Type Normal 24 - 26 15 % Rien de particulier
Pokémon présents en pêchant
Magicarpe Magicarpe Type Eau 10 95 % En pêchant avec la Canne
Ptitard Ptitard Type Eau 10 5 % En pêchant avec la Canne
Magicarpe Magicarpe Type Eau 20 60 % En pêchant avec la Super Canne
Ptitard Ptitard Type Eau 20 38 % En pêchant avec la Super Canne
Remoraid Remoraid Type Eau 20 2 % En pêchant avec la Super Canne

Au bout de la route, vous tombez finalement sur l'entrée de la Route de Glace, un dédale de galeries entièrement dévoré par le froid, ce qui en fait un excellent terrain de jeu pour les Pokémon de type Glace (étonnant, n'est-ce pas?), mais manque de pot, le niveau proposé est trop faible pour en tirer quoi que ce soit, ce qui est d'ailleurs bien dommage vu la prochaine Arène.

Route de Glace

Entré dans la grotte, vous avez le même genre de plaques glissantes que celles que vous aviez pu voir dans l'Arène d'Acajou, il va donc falloir vous servir de votre cerveau (et non, face au froid, ce n'est pas une très bonne option de le laisser en veille, loin de là) pour circuler à travers les souterrains. Objet essentiel à récupérer au rez-de-chaussée, la CS 07 Cascade qu'un homme de passage a malencontreusement (mais quelle coïncidence) laissé tombé au fond d'une plaque de glace, donc ne vous gênez pas pour aller la récupérer.

Cartographie des lieux
Cliquez sur les liens pour afficher / cacher les cartes
Route de Glace - Rez-de-Chaussée
Route de Glace - Premier Sous-Sol
Route de Glace - Deuxième Sous-Sol
Route de Glace - Troisième Sous-Sol

 

Route de Glace - Table des rencontres
Nom Image Type Niveau Taux d'apparition Notes
Matin Midi Soir
Marcacrin Marcacrin Type GlaceType Sol 21 - 23 40 % Rien de particulier
Nosféralto Nosféralto Type PoisonType Vol 22 30 % Rien de particulier
Nosférapti Nosférapti Type PoisonType Vol 22 25 % 20 % 25 % Seulement dans la version HeartGold
5 % 20 % 5 % Seulement dans la version SoulSilver
Cadoizo Cadoizo Type GlaceType Vol 22 20 % Seulement dans la version SoulSilver
Lippoutou Lippoutou Type GlaceType Psy 22 5 % 10 % 5 % Rien de particulier

Petit détail amusant, vers la fin de la zone, vous tomberez sur une Sœur Kimono (la dernière des cinq d'ailleurs), qui a réussi à se bloquer les pieds dans le sol gelé (en même temps, sa tenue n'est vraiment pas adaptée à ce genre d'environnement quoi qu'elle en dise), et il va falloir que vous l'en sortiez, vu qu'elle bloque le passage vers la sortie, en la poussant par derrière ... Oui, ça paraît logique, parfois on fait difficilement mieux qu'un coup de pied bien placé pour débloquer la situation. Une fois le problème réglé, vous pouvez à votre tour suivre le même chemin pour enfin sortir de la grotte et débarquer dans Ébènelle, la cité des dragons.

Carte Ébènelle

Petit village paumé dans les montagnes, il s'agit néanmoins d'une zone des plus utiles du jeu, puisqu'on peut y trouver nombre de services dont tout bon Dresseur ne saurait se priver. La maison à l'ouest de la Boutique héberge en effet 4 PNJ assez importants :

- premier d'entre eux, le Dingue des Capacités qui permet à vos Pokémon de se rappeler d'attaques auparavant oubliées, à condition de lui donner une Ecaillecœur en échange. D'ailleurs, si vous avez Aligatueur, veillez à ce qu'il apprenne la capacité Crocs Givre, sans ça, vous ne pourrez pas ressortir vivant de la dernière Arène.

- deuxième personnage, l'Effaceur de Capacités, qui est le seul moyen possible pour effacer les CS dont vous n'avez plus besoin, ce qui est parfois bien pratique pour effectuer certaines améliorations sur les attaques de vos Pokémon.

- troisième personnage, la Maîtresse des Dragons, qui est en fait un Maître des Capacités pouvant enseigner à vos Pokémon l'attaque Draco Météor, aka l'une des plus puissantes attaques de type Dragon du jeu, à condition cependant que ce soit un Dragon dont le niveau de bonheur est suffisamment élevé, ce qui complique la tâche.

- dernier personnage, le Maître des Capacités Ultimes, qui permet à vos Pokémon d'apprendre aux starters leur attaque élémentaire la plus puissante (en gros, il s'agit d'un Ultralaser basé sur leur élément, donc bien bourrin mais avec ce tour d'attente souvent risqué, à utiliser pour clore le combat ou porter un dernier coup avant de tomber KO donc).

Sur ce, c'est parti pour la dernière Arène de Johto.

Défi face aux dragons d'Ébènelle

On peut dire franchement que vous passez d'un extrême à l'autre sans prévenir, autant il faisait froid dehors, autant l'intérieur de l'Arène est une véritable fournaise puisque le sol de l'Arène est en partie recouvert par de la lave (assez paradoxal d'ailleurs, enfin s'il y avait un volcan en activité à proximité, l'environnement extérieur ne le mettait pas du tout en valeur), ce qui change pas mal du cadre des anciennes versions Or et Argent.

Badge Lever Versus Sandra
Accès au guide de l'Arène d'Ébènelle

Puisque les Championnes de ce jeu sont soit des grandes timides, soit de véritables pestes, Sandra a dû faire son choix, et c'est sur la deuxième option qu'il est tombé, puisque non seulement elle refuse de vous remettre le Badge symbolisant votre victoire, mais en plus, elle s'octroie le luxe de vous imposer une dernière épreuve : relever le défi du Maître de l'Antre du Dragon, le sanctuaire ancien d'Ébènelle.

Au coeur du sanctuaire des Dragons

Antre du Dragon

Pour pouvoir atteindre le coeur du sanctuaire, veillez à emporter avec vous un Pokémon connaissant les attaques Surf et Siphon et pensez à laisser une place libre dans votre équipe. Une fois cela fait, vous pouvez vous rendre dans la grotte dont l'entrée se trouve derrière l'Arène, c'est là que votre objectif se trouve : l'Antre du Dragon.

Dresseurs présents dans l'Antre du Dragon
Nom Image Équipe Récompense
Jumelles Line & Lana Jumelles Minidraco Minidraco 1 120 pokédollars
Minidraco, niveau 35, Type Dragon Minidraco, niveau 35, Type Dragon
Topdresseur Enola Topdresseur F Hypotrempe Hypotrempe Hypocéan 2 100 pokédollars
Hypotrempe, niveau 33, Type Eau Hypotrempe, niveau 33, Type Eau Hypocéan, niveau 35, Type Eau
Topdresseur Tilio Topdresseur Draco 2 220 pokédollars
Draco, niveau 37, Type Dragon

Une fois dans la caverne, vous devez passer par la partie extérieure du bâtiment, et pour cela, il vous faut forcément passer à travers les deux tourbillons, faute de quoi l'accès vous sera bloqué. Et enfin, vous atteignez cette bâtisse en ruine où vous attend le Maître Dracologue, lequel va vous soumettre à un interrogatoire composé de cinq questions. C'est là que les choses deviennent intéressantes, puisque la récompense à la clé va être modifiée en fonction de vos réponses, il y a en effet pour chaque question des réponses spécifiques à choisir si vous voulez repartir avec un cadeau spécial.

Question Réponse(s) à donner
Que représente les Pokémon pour vous ? Des amis / Des alliés
Qu'est-ce qui vous permet de gagner des combats ? La stratégie / L'entraînement
Quel genre de Dresseurs voulez-vous affronter ? N'importe lesquels
Qu'est-ce qui est important pour élever des Pokémon ? L'amour / La connaissance
Des Pokémon forts ou faibles. Lesquels sont les plus importants ? Les deux

 

Antre du Dragon - Table des rencontres
Nom Image Type Niveau Taux d'apparition Notes
Magicarpe Magicarpe Type Eau 6 - 20 90 % A la surface
Minidraco Minidraco Type Dragon 5 - 15 10 % A la surface
Magicarpe Magicarpe Type Eau 10 100 % En pêchant avec la Canne
Magicarpe Magicarpe Type Eau 20 90 % En pêchant avec la Super Canne
Minidraco Minidraco Type Dragon 20 10 % En pêchant avec la Super Canne

L'examen terminé, Sandra débarque en s'imaginant que vous aviez échoué, ce qui la fait rager d'autant plus en apprenant la vérité, et le Maître lui force finalement la main pour l'obliger à vous remettre le Badge Lever tant convoité, qui vous donne l'autorité sur les Pokémon de n'importe quel niveau et le droit d'utiliser Cascade sur le terrain, et allez après la rejoindre sur la rive où elle s'excusera et vous remettra la CT 59 Dracochoc en dédommagement de son caractère de merde. Et enfin, revenez dans le bâtiment où le Maître vous remettra un Minidraco avec l'attaque Vit. Extrême pour peu que vous ayez répondu correctement aux questions.

Retour à la maison

Sorti de l'Antre du Dragon, vous recevez un appel du Professeur Orme vous demandant de revenir à Bourg-Geon. Vous avez naturellement le choix entre y aller directement grâce à la CS Vol, un petit détour avant par la route 45, laquelle abrite quand même plusieurs Pokémon sympas, et pour ceux qui aiment prendre leur temps, vous avez carrément une visite de l'Antre Noir à faire.

Cartographie des lieux
Cliquez sur les liens pour afficher / cacher les cartes
Route 45

 

Dresseurs présents sur la route 45
Nom Image Équipe Récompense Notes
Karatéka Jacky Karatéka Machopeur 672 pokédollars Numéro de téléphone à récupérer
Machopeur, niveau 28, Type Combat
Montagnard Firmin Montagnard Taupiqueur Triopikeur 864 pokédollars Rien de particulier
Taupiqueur, niveau 27, Type Sol Triopikeur, niveau 27, Type Sol
Montagnard Juste Montagnard Machoc Gravalanch Machoc 864 pokédollars Rien de particulier
Machoc, niveau 24, Type Combat Gravalanch, niveau 27, Type RocheType Sol Machoc, niveau 27, Type Combat
Montagnard Lucien Montagnard Racaillou Gravalanch Grolem 800 pokédollars Rien de particulier
Racaillou, niveau 25, Type RocheType Sol Gravalanch, niveau 25, Type RocheType Sol Gravalanch, niveau 25, Type RocheType Sol
Montagnard Noa Montagnard Onix 960 pokédollars Numéro de téléphone à récupérer
Onix, niveau 30, Type RocheType Sol
Topdresseur Jean Topdresseur Roucarnage Élektek 1 620 pokédollars Rien de particulier
Roucarnage, niveau 25, Type NormalType Vol Élektek, niveau 27, Type Electrik
Topdresseur Karin Topdresseur F Marill Carabaffe Carabaffe 1 440 pokédollars Rien de particulier
Marill, niveau 27, Type Eau Carabaffe, niveau 24, Type Eau Carabaffe, niveau 24, Type Eau

Au niveau des Dresseurs, ça se présente plutôt bien, mais ce sont surtout les Pokémon à l'état sauvage présents ici qui font rêver. Airmure est ainsi une véritable machine de guerre dotée de défenses phénoménales et des résistances qui vont avec, le rempart idéal pour affronter la Ligue Pokémon, Scorplane est un Pokémon qui se révèlera fort sympathique dès que vous l'aurez mis sous sa forme évoluée, et Phanpy peut aussi donner de potentiels bons résultats. Autant dire que vous avez tout intérêt à rester un peu à fouiller les hautes herbes.

Route 45 - Table des rencontres
Nom Image Type Niveau Taux d'apparition Notes
Pokémon présents dans les hautes herbes
Gravalanch Gravalanch Type RocheType Sol 23 - 27 40 % Seulement dans la version HeartGold
23 - 25 55 % Seulement dans la version SoulSilver
Racaillou Racaillou Type RocheType Sol 23 30 % Rien de particulier
Scorplane Scorplane Type SolType Vol 24 20 % Seulement dans la version HeartGold
Phanpy Phanpy Type Sol 20 10 % Seulement dans la version HeartGold
Teddiursa Teddiursa Type Normal 20 10 % Seulement dans la version SoulSilver
Airmure Airmure Type AcierType Vol 27 5 % Seulement dans la version SoulSilver
Pokémon présents dans l'eau
Magicarpe Magicarpe Type Eau 10 95 % En pêchant avec la Canne
Ptitard Ptitard Type Eau 10 5 % En pêchant avec la Canne
Magicarpe Magicarpe Type Eau 20 60 % En pêchant avec la Super Canne
Ptitard Ptitard Type Eau 20 40 % En pêchant avec la Super Canne

Et enfin, pour arriver à Bourg Geon et pour que la boucle soit enfin bouclée, il suffit d'en terminer en traversant la Route 46.

Cartographie des lieux
Cliquez sur les liens pour afficher / cacher les cartes
Route 46

Si vous étiez déjà allés faire un tour de ce côté au début du jeu, vous ne serez pas surpris par ce qui va suivre, pour les autres, le retour à la réalité va être assez simple : vu que vous pouviez avoir accès très rapidement dans cette zone, il est tout à fait normal d'y trouver des Pokémon et des Dresseurs de bas niveau. Seul intérêt de la route pour les collectionneurs de la première fois, vous avez un numéro de téléphone à récupérer pour votre annuaire dans le Pokématos, celui de la Pique-Nique Erin (ce paragraphe n'a pas été sponsorisé par l'Association des Fans de Pédopornographie du Pakrédibilistan), et une fois que vous l'aurez, vous pouvez tracer directement en direction de Bourg Geon sans vous poser de questions.

Route 46 - Table des rencontres
Nom Image Type Niveau Taux d'apparition
Matin Midi Soir
Racaillou Racaillou Type RocheType Sol 2 - 3 40 % 40 % 45 %
Piafabec Piafabec Type Normal 2 - 3 35 % 35 % 0 %
Rattata Rattata Type NormalType Vol 2 - 4 25 % 25 % 55 %

 

Dresseurs présents sur la Route 46
Nom Image Équipe Récompense
Campeur Laurent Campeur Ferosinge 272 pokédollars
Ferosinge, niveau 17, Type Combat
Montagnard Edgar Montagnard Racaillou Racaillou Racaillou Racaillou Racaillou 416 pokédollars
Racaillou , niveau 13, Type RocheType Sol Racaillou, niveau 13, Type RocheType Sol Racaillou, niveau 13, Type RocheType Sol Racaillou, niveau 13, Type RocheType Sol Racaillou, niveau 13, Type RocheType Sol
Pique-Nique Erin Pique-Nique Ponyta Mystherbe 224 pokédollars
Ponyta, niveau 17, Type Feu Mystherbe, niveau 14, Type PlanteType Poison

Enfin, pour ceux que ça pourrait intéresser, vu qu'à ce stade du jeu, vous avez en votre possession toutes les CS requises pour ce faire, vous pouvez lancer dans une exploration "approfondie" de l'Antre Noir, notamment pour récupérer un Qulbutoké. Pour les autres, c'est un autre genre de défi qui vous attend : la capture du Pokémon emblématique de votre version !

Chapitre bonus - L'exploration de l'Antre Noir
Retour vers la partie précédente Retour à l'index Accès à la partie suivante

Rédigé par Phénix

Par Loris