Pokémon Écarlate et Pokémon Violet

Coiffeton

Donald Duck version Wish

Regardez-moi comment il se la pète avec son p'tit chapeau ! Le style, ça se sent, ce canard l'a dans le sang. Dès qu'il est né, il a compris sa destinée. Il a bataillé pour devenir populaire. Mais le pauvre a dû faire face à deux concurrents de taille : un poti chaton trop mignon et un crocodile tout bon tout con. Pourtant, lui aussi possède des qualités non-négligeables. Lesquelles ? Je sais pas, j'essaie de le respecter, mais il doit bien y en avoir, n'est-ce pas ? On va regarder tout ça dans cet article !

SPOILERS : Des images des évolutions de ce starter sont présentes en fin d'article, donc faites gaffe ! 

Coiffeton, le starter Eau de la 9G


C'est moi ou il me regarde mal ?

Nom (fr) : Coiffeton Étymologie : Coiffe Caneton
Poussacha Famille : Pokémon Caneton
TypeEau
Talent : Torrent

Nom (Anglais) : Quaxly = Quack (Onomatopée du cancanement) + Wax (le gel qu'on met dans les cheveux) + Duckling (Caneton)

Nom (Jap) : Kuwassu = Kuwakku (Onomatopée du cancanement) + Wasser (Eau en allemand)

Capacités
Nom Puissance
Type
PP
Catégorie Précision
Niveau
Écras'Face 40 Type Normal 35 100%
Début
Rugissement Type Normal 30 100% Début
Pistolet à O 40 Type Eau 40 100%
Debut
Rengorgement Type Normal 25 Niv. 7
Cru-Aile 60 Type Vol 15 100% Niv. 10
Aqua-Jet 40 Type Eau 20 100% Niv. 13
Coup Double 35 Type Normal 30 90% Niv. 17
Tranch'Aqua 70 Type Eau 15 100% Niv. 21
Lame d'Air 75 Type Vol 20 95% Niv. 24
Puissance Type Normal 10 Niv. 28
Acrobatie 55 Type Vol 20 100% Niv. 21
Aqua-Brèche 85 Type Eau 10 100% Niv. 35

L'apparence de Coiffeton est celle d'un canard blanc, avec un chapeau-coiffe (et un W dessiné dessus), des yeux et des pattes palmées bleues, ainsi qu'un bec jaune. Ses tons bleuâtres rappellent son type Eau (puis merde, c'est un canard, on se doute qu'il a le type Eau ou Vol). Ses pattes, particulièrement, sont mises en avant sur le site officiel de Pokémon Écarlate et Violet :

"Coiffeton est doté de pattes puissantes qui lui permettent de nager sans difficulté, même lorsque le courant est fort. En combat, il enchaîne les coups de patte à toute vitesse pour terrasser ses adversaires".

En vrai, on ne va pas se mentir, il n'y a pas grand chose d'impressionnant dans cette description. Les canards ont déjà ces aptitudes. Eh oui, même si leurs pattes sont courtes, le fait qu'elles soient palmées leur permettent justement de nager plus vite dans l'eau, agissant comme un turbo aquatique. De plus, il ne faut pas sous-estimer leurs petites griffes, qui peuvent bien faire mal. Donc, rien de bien extraordinaire là-dedans. Mais ce n'est pas tout :

Ses plumes sécrètent un gel à l'aspect brillant qui repousse l'eau et les saletés. Il plaque en arrière les plumes sur sa tête à l'aide d'une crème riche et humide. Quand elles s'assèchent, ses plumes deviennent hirsutes.

Certes, le gel présent sur ses plumes le rend ~fabulous~, mais pas seulement : il le protège des saletés. Un point positif pour ce Pokémon, vu qu'il adore la propreté. Mais encore une fois, ce sont des attributs propres aux canards, donc rien de fifou. En effet, ceux-ci entretiennent régulièrement leur plumage avec une huile produite à la base de leur queue (ne pas faire de blague, ne pas faire de blague.......). Cette huile leur permet ensuite de se protéger du froid.

BON. Je sais que j'ai promis d'essayer de lui trouver des qualités, mais tout ça ne m'aide pas là. On voit que Game Freak n'était pas très inspiré en créant ce Pokémon. Peut-être que les traducteurs l'ont été un peu plus ? Comme indiqué dans le tableau, Coiffeton vient de "Coiffe" + "Caneton". Coiffe renvoie à son imposante coiffure (ou chapeau ? Nobody knows. And no one will), là où Caneton renvoie... ben, au fait que c'est un caneton. 


L'incarnation de cet emoji 🤔

Qu'en est-il de sa personnalité ? On le sait, Coiffeton ne supporte pas la saleté. Ce qu'il déteste par-dessus tout, c'est qu'on salisse sa tête. Il aime se sentir propre, et mine de rien, on le comprend. Les cheveux gras, ça, il ne connaît pas (et pas parce qu'il n'a pas de cheveux). Au-delà de cet aspect, ce Pokémon a un tempérament sérieux et il suit toujours sa Dresseuse ou son Dresseur sans poser de questions. Voilà notre point fort ! On peut dire que c'est le plus intelligent des trois starters. 

Pour finir cet article, laissez-moi vous présenter ses deux évolutions. Cela pourra être l'argument ultime ou au contraire, engendrer un véritable désamour. Perso, je ne trouve pas que ça l'aide à mieux se vendre (au contraire), mais ça lui correspond bien. On sent un cheminement dans le design, son évolution finale ne sort pas de nulle part, ce qui est déjà pas mal (comparé à d'autres starters qu'on a pu découvrir par le passé).

Canarbello Palmaval

Coiffeton évolue en Carnabello au niveau 16, et celui-ci en Palmaval au niveau 36. Palmaval acquiert le type Combat en plus de son type Eau initial. Perso, j'aurai trouvé plus logique d'en faire un type Fée ou Psy, mais pourquoi pas. En tout cas, le fameux côté ~fabulous~ de Coiffeton se ressent bien plus dans son évolution finale, où il est devenu carrément un danseur de flamenco. On note, pour sa première évolution, que les traducteurs ont décidé de garder le jeu de mot : "Canard" (ben, l'animal quoi) + "Cabello" (Cheveux en espagnol et non la chanteuse), mais se sont ensuite égarés avec l'évolution finale. Ici, le côté danseur extravagant prend le dessus avec la composition  "Palme" + "Carnaval".

Alors, convaincu par Coiffeton et ses évolutions ou non ? Qui avez-vous décidé de prendre ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Par Guzskit
  • Viejie 23/11/2022 à 18:37
    Un article qui me bouche un coin