Pokémon Écarlate et Pokémon Violet

Les formes Pokémon spécifiques à Paldea

Formes Régionales, Simili et Paradoxe

Salutations jeunes dresseuses et dresseurs de Paldea ! Tout comme Alola et Galar, cette région présente au sein de sa faune Pokémon des formes particulières. Nous allons les passer en revue afin de juger leur potentiel de coolitude. N'oubliez pas de regarder le Pokédex de Paldea pour avoir des informations complémentaires !

Pour que ce soit plus simple, les formes de Paldea sont réparties en trois catégories :

Allez, on sort le télé-objectif de son Motismart et c'est parti pour un Safari Paldéen !

Les formes régionales de verdad de Paldea

Deux Pokémon changent d’aspect dans la région d’Écarlate et de Violet : Axoloto et Tauros.

Axoloto

Photo Axoloto Paldea
Si vous saviez comme c'est pénible de lui courir après pour l'avoir en photo autrement que de dos...

L’apparence physique de l’Axoloto de Paldea donne un indice sur son nouveau double-type : sa couleur bleue (type Eau) devient marron (type Sol). Ses branchies et dessins corporels miment des os (os => mort => poison). L’Axoloto de Paldea est donc un Pokémon de type Poison/Sol. Il a été révélé dans la bande annonce du Pokémon Presents du 03 août (dont Pokémon Trash vous parlait ici).

A noter que son évolution n’est pas un Maraiste de Paldea (cf. Les Pokémon-simili).

Enfin, sachez qu’il vous est possible d’obtenir un Axoloto classique en échangeant un Axoloto de Paldea à la jeune fille située près de la fontaine à Jarramanca.

Localisation : zones humides, proche des lacs et marais (zones sud : 1, 4, 5).

Tauros

Photo Pokémon Tauros Paldea Photo Pokémon Tauros Paldea Aquatique Photo Pokémon Tauros Paldea Flamboyante
Tauros de Paldea - forme classique Tauros de Paldea - forme aquatique Tauros de Paldea - forme flamboyante

Le Tauros de Paldea est différent de la forme classique : il est de couleur noir, et est bien plus agressif et fréquent que son cousin de Kanto (qui était un peu une plaie à attraper au Parc Safari, souvenez-vous). Ses caractéristiques font écho à celles des taureaux élevés pour la corrida : noirs et tout en musculature. Ce qui implique que le Tauros de Paldea ne soit pas de type Normal mais de type Combat.
Cependant, la forme régionale de Paldea de Tauros est triple.

En effet, le Tauros de Paldea, bénéficie d'une forme classique et de deux formes plus rares, chacune spécifique à votre version du jeu : Violet accueille le Tauros Combat/Eau (forme aquatique) et Ecarlate accueille le Tauros Combat/Feu (forme flamboyante). Et oui encore une dichotomie bleu/rouge, eau/feu. GameFreak n’a aucune originalité depuis la 1G que voulez-vous.

Pour la petite anecdote, Elige, la professeur de combat de l'académie, utilise les deux formes spécifiques lors du Tournoi de l'académie, en fin de jeu.

Localisation : Prairies herbeuses dans les zones est 1 et 2, et la zone ouest 2. La forme spécifique à votre version va apparaître rarement, dans un groupe de Tauros (pour mon cas ce fût devant la Grotte aux colonnes).

Les Pokémon-simili de Paldea

Grande nouveauté avec cette génération et cette région : des Pokémon qui ressemblent très fortement à des Pokémon existants (apparence, nom) tout en étant différents. Ils sont similaires. Des Pokémon-simili quoi.

La famille Topikeau-Triopikeau

Photo Pokémon Taupikeau Photo Pokémon Triopikeau
Taupikeau, et son charisme de moule morte. Triopikeau, et son caillou fendu.

Topikeau, révélé fin septembre (et Pokémon Trash s’interrogeait déjà ici sur ce nouveau Pokémon), n’est pas une forme particulière de Taupiqueur. Cet aspect est d’ailleurs précisé dans le jeu lui-même.

Pokédex Violet :
Sa ressemblance fortuite avec Taupiqueur serait le fruit d'une adaptation à son milieu. Malgré leur similarité, ils ne sont pas de la même espèce.

Il s’agit d’un Pokémon totalement différent (de type… Eau ! Quelle surprise surprenante.) ayant évolué dans un aspect similaire à Taupiqueur. C’est ce qu’on appelle en biologie les convergences évolutives. (Par exemple : les chauves-souris et les oiseaux ont des ailes, mais ne font pas partie des mêmes familles).

Pokémon ultra froussard, il faudra utiliser la nouvelle commande de lancer de Pokéball à distance sur ce Pokémon sauvage, pour déclencher un combat et tenter une capture. Ou l'attraper en raid Terracristal.

Localisation : Sur les plages, à l'embouchure des fleuves.

La famille Terracool-Terracruel

Photo Pokémon Paldea Terracool Photo Pokémon Paldea Terracruel
Terracool se baladant en ville (?)... ...Terracruel, après l'évolution de Terracool (!).

Autre Pokémon, autre convergence évolutive : la famille Terracool-Terracruel n’a aucun lien de parenté avec la famille Tentacool (comme les Dupond et Dupont). L’une est une famille dérivée des méduses, l’autre est une famille dérivée de champignon animé, d’où son double type Sol/Plante (petit rappel de biologiste, le champignon n’est pas à proprement parler une plante).

Franchement, je suis #TeamOndine à fond, et je préfère l’original à cette pâle copie, clairement moins cool et plus moche. En plus, j’aime pas les champignons, ça a le goût d’humus.

Niveau stratégie en revanche, il y a sans doute moyen de faire quelque chose. Ne serait-ce qu’en raison de leur avantage sur la version originale : le double-type Sol/Plante n’est ni sensible au type Eau, ni au type Poison, et peut laminer Tentacool/Tentacruel avec une attaque Sol. De plus, ils apprennent la capacité Spores, qui endort avec une précision de 100%. Faites vos jeux !

Localisation : Terracool est dans la plupart des forêts du sud et de l'est, ou dans les herbes proches d'arbres. Terracruel lui se trouve dans la Forêt Toastée (du Lac Asrol).

Terraiste

Photo Pokémon Terraiste Selfie
Vous ai-je déjà dit que j'étais un photographe de qualité ? Non ? C'est normal.

Terraiste est un simili particulier puisqu’il est l’évolution d’une forme régionale de verdad (Axoloto de Paldea, vu plus haut) mais ne possède pas le même nom (pas de « Maraiste de Paldea »). Encore du bonheur pour mon cœur de biologiste, puisque Terraiste renforce l’aspect « évolution par l’environnement » chez les Pokémon. Au départ vous avez la lignée Axoloto :
- dans les régions pleines d’eau, ils sont de type Eau et donnent Mar-aiste ;
- dans les régions pleines de terre/sable, ils donnent Terr-aiste.
Prochaine lignée évolutive : des régions volcaniques actives qui donneront une lignée Axoloto – Pyr-aiste Sol/Feu ! (Vous l’aurez lu en premier sur Pokémon Trash).

Sinon, c’est un gros truc qui rampe, marron et qui ouvre la bouche : à classer dans les craignos Grotadmorv, Avaltout (oh des Pokémon de type Poison dis-donc). Clairement pas assez in pour la chaîne de Mashynn.

Localisation : Faites donc évoluer Axoloto, bande de faignasses.

Les formes paradoxe : Passé et Futur

Dernière catégorie, et non des moindres, des formes de Paldea : les formes paradoxe.

[attention, divulgâchis pour celles et ceux qui n’ont pas atteint le cratère]

Liées à l’intrigue principale de Pokémon Écarlate et Violet, les formes Paradoxe ne se trouvent que dans la Zone Zéro du Cratère de Paldea, et correspondent à des formes de Pokémon existant il y a très longtemps (formes du Passé, Écarlate) ou qui existeront dans très longtemps (formes du Futur, Violet).

Si les formes d’Écarlate sont clairement cool à souhait - jusqu’au nom! - les formes de Violet manquent d’originalité, surtout avec leurs noms identiques : XX-de-fer (enfin j’aime d’amour le nom « Mite-de-fer » quand même, qui me fait bien rigoler).

Sans plus attendre et sous vos yeux ébahis, voici les formes paradoxe :

Les formes paradoxe du passé (Pokémon Écarlate)

Artwork Pokémon officiel Fort-Ivoire

Fort-Ivoire, le Donphan du passé. Visuellement proche du mamouth, mais dopé aux stéroïdes, ce Pokémon est de double-type Sol/Combat. Contrairement à ses descendants actuels, il est doté de très larges défenses. On peut penser que le monde Pokémon n'est pas exempt de braconnage (la Team Rocket Lance-Pierres ?) et que pour survivre les Donphan ont dû raccourcir jusqu'à abandonner leurs défenses comme les éléphants actuels...
+1 en cool pour la conscience écologique.
A noter que c'est le Dominant que vous affronterez dans le désert Rôtissable.

Localisation : Sous-sol du cratère de Paldea
Hurle-Queue, le Pokémon paradoxe qui a le meilleur nom avec Mite-de-Fer. Double-type Fée/Psy (peu original), mais clairement avec un brushing de ouf, bien plus classe que ses descendants tout doux tout lisse et insipide. Et il est beaucoup plus imposant. Imaginez un peu la puissance de ses hurlements sa berceuse...
On valide clairement le look (et le nom).

Localisation : Salon de coiffure , ou sinon dans le cratère de Paldea (sous-sol et prairies)
Fongus-Furie, l'enfer fongique du passé. De double-type Plante/Ténèbres, clairement pas le genre de champignon que tu as envie de manger quand tu te balades par un après-midi d'automne (t'as a réf). Avec un nom pareil, je m'attends plus à un participant de Mortal Kombat plutôt qu'à un Pokémon ancêtre de Trompignon et Gaulet.
Recalé pour la couverture de Vogue.

Localisation : Ton dealer préféré, mais aussi dans le cratère de Paldea (sous-sol et prairies).
Flotte-Mèche, un ancien Feuforêve, au double-type Spectre/Fée. Et vous vous demandez toutes et tous, comment un spectre peut-il avoir des ancêtres (à part le cadavre qui lui a donné naissance je veux dire) ? Et bien je suis ravi que vous me posiez cette question. Je serai encore plus ravi quand vous me donnerez la réponse.
Il me fait trop penser à ma gueule le matin devant le miroir, on ne valide pas.

Localisation : Le sous-sol et la grotte du cratère.
Rampe-Ailes, le Pyrax du passé Insecte/Combat. Il n'a pas encore gagné ce feu ardent que nous lui connaissons actuellement, et se contente de grouiller au sol et de mettre des raclées à ces ennemis.
On valide pour le potentiel inexploité qui sommeille encore en lui.

Localisation : Les prairies du cratère.
Pelage-Sablé, la curieuse forme du passé de Magnéton. Curieuse, car il possède l'aspect "mécanique", certes garni de poils ("Pelage") mais n'a pas encore son double-type Électrik/Acier, et bénéficie plutôt de Électrik/Sol (Sol pour "sablé").
-1 pour ce choix alambiqué et saugrenu de Pokémon du passé.

Localisation : les zones rocheuses du cratère.
Rugit-Lune, le Drattak du Passé Dragon/Ténèbres. Contrairement à Trioxhydre qui perdra son type Dragon pour le Vol, avec le temps, lui perdra les Ténèbres pour garder le Vol. A croire que les Dragon sont voués à devenir de double-type Vol. On s'inquiète donc pour Tranchodon, Glaivodo et les autres...
Je survalide ce Pokémon, rien que pour son nom de divinité Nord-Amérindienne.

Localisation : La grotte du cratère (à gauche du poste d'observation n°2, derrière les rochers)
Koraidon, la mascotte à plumes et maquillages de la version Ecarlate, qui se prend pour une drag-queen un grand chef amérindien. De type Combat/Dragon, son évolution sera Normal/Dragon. Ca c'est de la déchéance.
Trop has-been pour  être qualifié de vintage, on lui préfèrera son compère avant-gardiste de Violet.

Localisation : Grotte du phare et sous-sol du cratère (derrière le bâtiment).

 

Les formes paradoxe du futur (Pokémon Violet)

Photo Pokémon Roue-de-Fer Roue-de-fer, le Pokémon qui imite Donphan mais sans en être un vraiment. De type Sol/Acier, il ressemble en fait à un robot qui aurait pris la forme de Donphan, mais passerait son temps à être méga-vénère. Sans doute que dans le futur, on a exterminé les Donphan pour leur ivoire (Team Rocket Laser ?) et que ce robot s'en souvient...
+1 en cool pour la conscience écologique.
Pour info c'est le Dominant que vous retrouvez dans le désert rôtissable.

Localisation : Le sous-sol du cratère.
Photo Pokémon Hotte-de-fer Hotte-de-fer, le Pokémon Cadoizo du turfu. De type Glace/Eau. Comme la majeure partie des Pokémon du futur, il s'appelle "de-fer" mais n'est pas de type Acier (mets un pouce vert à cet article si toi aussi tu balançais des attaques Feu sans le savoir).
Son aspect métallique brillant renforce le côté fête de Noël, et ça le rend clairement cool en cette période de fin d'année.

Localisation : Les prairies et le sous-sol du cratère.
Photo Pokémon Paume-de-fer Paume-de-Fer, l'Hariyama du futur de double-type Combat/Électrik. Il ressemble à un robot. Il a la gueule du robot, la démarche du robot, le goût du robot. Mais ce n'est pas un robot (pas de type Acier). C'est le Canada-dry du robot.
Du coup, on le considère comme le Canada-dry de la mode.

Localisation : Les prairies du cratère.
Photo Pokémon Paume-de-Fer Têtes-de-fer, le Trioxhydre de l'avenir, avec un double-type Ténèbres/Vol. Oui Vol, et non pas Dragon. Ce Pokémon a suivi la même évolution que les dinosaures : on passe du puissant T-Rex au moineau insipide.
Comme quoi l'évolution n'est pas forcément bonne en toute chose, en tout cas en terme de coolitude.

Localisation : Le sous-sol et la grotte du cratère.
Photo Pokémon Mite-de-fer Mite-de-fer, le Pyrax muté avec un double-type Feu/Poison. Un Soleil tout en vectorisation, qui en impose. Sans doute un symbole pour une religion du futur. En tout cas, perso, rien que son nom "mite-de-fer" me fait délirer, et lui permet de gagner des points en style.
Niveau Idole sur l'échelle de la prestance.

Localisation : Les prairies du cratère.
Photo Pokémon Épine-de-fer Épine-de-Fer, le Tyranocif à venir (dans vachement longtemps tout de même). Roche/Électrik, autant vous dire que les attapes Sol sont sa kryptonique. Mais la grande question est : pourquoi "épine" au singulier alors qu'il a le corps couvert de pointes ?
Cette erreur de nomenclature et son double-type débile le font échouer à entrer parmi les happy-few branchés de Paldea.


Localisation : les zones rocheuses du cratère.
Photo Pokémon Garde-de-fer Garde-de-fer, dernier Pokémon du futur d'après le Pokédex, et l'enfer sur Paldea à combattre si on ne connait pas son double-type. Est-ce un Gallame amélioré ? Est-ce un Gardevoir Amélioré ? Est-il de type Acier ? Quels types a-t-il gardé dans son évolution ? Fée/Combat.
Un double-type paradoxal qui ne le sauve pas d'un 0 pointé pour avoir des couleurs criardes franchement dégueulasses.

Localisation : La grotte du cratère (à gauche du poste d'observation n°2, derrière les rochers)
Miraidon, l'égérie de Pokémon Violet (la meilleure des deux versions) est de type Électrik/Dragon. Évolution futuriste de Motorizard, il a compris que le tur-fu c'est le pouvoir de l'électricité pour se mouvoir. Parce qu'ici on est engagé et on respecte la planète, avec style et prestance hiératiques.
+1000 pour avoir plus de gueule qu'une Tesla.

Localisation : Grotte du phare et sous-sol du cratère (derrière le bâtiment).

On note une certaine "logique" dans ces formes paradoxes, concernant les aspects physiques, les types, et les noms.

Sur les aspects physiques, les Pokémon du passé ont des aspects plus rudimentaires, archaïques (des plumes, des poils), ils font moins lisses et raffinés ; là où les Pokémon du futur ont un aspect vectorisé, métallique et brillant (renforçant le côté futuriste).
Sur les types, on note une évolution/disparition de certain types. On a parlé du type Dragon qui est remplacé ou complété par le type Vol (lignées Trioxhydre et Drattak), mais aussi des Pokémon qui vont complètement changer de type (lignée Pyrax) ou en perdre (lignée Rondoudou). Un point particulier à noter, et l'apparition pour les formes du passé de deux types Combat (lignée Donphan et Pyrax) qui correspond au second type de Koraidon, alors que pour les formes du futur, on a l'apparition de deux types Électrik (lignées Hariyama et Tyranocif) qui fait écho au deuxième type de Miraidon.
Sur les noms enfin, les formes du passé ont des noms descriptifs très "ethniques" là où les formes du futur ont une certaine rigueur digne d'une nomenclature scientifique. Comme ces derniers ont tous un aspect métallisé, on les nomme "XX-de-fer" pour cet aspect, et le XX est le substantif qui correspond à chaque Pokémon (Mite, Garde, Paume). C'est très méthodique, cartésien, ordonné, j'adore-j'adhère à cette méthode de classification perso (mais c'est moche).

Et c’est fini pour les formes spécifiques à Paldea. Cependant, il existe d’autres Pokémon originaux propre à Pokémon Ecarlate et Violet. Vous pouvez retrouver les évolutions particulières ici et les Pokémon exclusifs ici.

Par Spyro
Edité par DeadSpark
  • larmache 30/01/2023 à 11:28
    jadore violet
  • rugi lune 28/01/2023 à 07:37
    ecarlate c'est le meilleur jeu des 2
  • Adrien 21/01/2023 à 09:37
    Pas du tout ceux de violet sont 10 fois mieux
  • Skylex 19/01/2023 à 11:23
    les pokemon du passé sont beaucoup plus stylé et flotte-mèche est abusé en fight