Pokémon Écarlate et Pokémon Violet

Planifier son aventure à Paldea

Quelle voie / Quel ordre vous tente ?

Hola amigo, l'open world qu'est Pokémon Écarlate et Violet te désoriente ? Quoi faire, quand, comment, pourquoi ? PARCE QUE LE JAPON.
Hum désolée. Bref, tu ne sais pas par quoi commencer ou comment organiser ton voyage à Paldea ? Suis l'article et choisis la formule qui te correspond le plus !

Pour faciliter la compréhension, un code couleur sera utilisé pour :
-les Champions d'Arène
-la Team Star
-la Voie des Épices aka battre les Pokémon Dominants

Avant-Propos

- Même si un ordre vous est conseillé, vous aurez véritablement terminé chaque voie une fois chaque boss affronté, soit 3 boss à battre. Ils sont débloqués une fois que vous avez eu tous les badges de la voie en question.
- Il vous faut noter que le Conseil 4 est associé à la voie du Maître : une fois les Champions combattus, même s'il vous reste des badges à avoir dans les autres voies, rien ne vous empêche d'aller à la Ligue Pokémon, au contraire.
- Pour une meilleure suite logique dans le scénario, je vous conseille de finir en premier La voie du Maître puis l'Objectif Stardust pour terminer sur Un parfum de légende. Vous verrez, vous me remercierez.
- Chaque badge est à votre portée (enfin plus ou moins, je vous explique un peu plus bas dans le paragraphe À votre sauce).

La voie de la linéarité tu suivras

Tu souhaites faire au plus simple, une progression de niveau somme toute assez classique comme pour les précédents opus ? Voici l'ordre dans lequel il est recommandé de faire les boss, toute voie confondue, pour ne pas avoir un problème de progression avec le plus haut niveau de Pokémon pour chacun :
-Era niveau 15
-Craparoi niveau 16
-Colza niveau 17
-Lestombaile niveau 19
-le groupe Segin niveau 21
-Mashynn niveau 24
-le groupe Schedar niveau 27
-Ferdeter niveau 28
-Kombu niveau 30
-le groupe Tsih niveau 33
-Okuba niveau 36
-Laïm niveau 42
-Fort-Ivoire sur Ecarlate / Roue-de-Fer sur Violet niveau 44
-Tully niveau 45
-Grusha niveau 48
-le groupe Ruchbah niveau 51
-Nigirigon niveau 55
-le groupe Caph niveau 56

L'art de faire dans le désordre... ?

Vous pensez qu'il y a du scaling dans ce jeu ? Malheureusement, les niveaux évoqués plus haut ne bougeront pas quelque soit l'ordre dans lequel vous récupérerez les badges de chaque voie. Donc si vous souhaitez vous confronter au plus difficile dès le début, sachez que c'est possible... mais vous risquez d'être bloqués sur certains. En effet, si vous pouvez affronter le groupe Caph de la Team Star en farfouillant un peu dans votre exploration, vous ne pourrez pas affronter Nigirigon en suivant. Il y a 2-3 subtilités qui font que vous ne pourrez pas pleinement faire cette liste dans le désordre et c'est pourquoi je vous propose de composer votre propre menu d'aventure !

À votre sauce

Afin de composer la meilleure des saveurs pour votre aventure, voici mes petits tips si vous souhaitez flâner à Paldea sans prise de tête ou presque !

Pour une exploration réussie

La 9ème génération nous offre beaucoup de pixels à découvrir. Si vous souhaitez parcourir la vaste région de Paldea de façon optimale assez rapidement, il vous faudra abattre deux Pokémon Dominants en particulier.
Pourquoi donc ? Vous savez sans doute que vous pouvez chevaucher votre légendaire assez tôt dans le jeu, il sera donc votre moyen de locomotion pour tous vos déplacements. Comprenez par là que Koraidon ou Miraidon sera votre nouveau CS Slave pour ces versions. Afin de débloquer des "options" sur votre gros lézard, il vous faudra battre les Pokémon Dominants. CEPENDANT une option est rattachée à un Dominant en particulier. Deux de ces options correspondent aux CS Surf et Escalade, où votre Pokémoto pourra nager et grimper sur la moindre montagne sans difficulté. Pour les débloquer, ce sont les Dominants Lestombaile et Nigirigon respectivement qu'il faut viser ! En les battant, à vous l'exploration de fond en comble. Vous devez les battre dans cet ordre-là car vous aurez besoin de la nage du premier afin d'atteindre le second.

Est-ce réalisable ? Oui, à condition de farmer les niveaux car si Lestombaile est au niveau 19, Nigirigon est au niveau 55. Vous me prenez pour une folle ? Vous pouvez Sachez que j'ai fait les 2 à la suite, en troisième et quatrième position. Oui oui j'ai tryhard avec des Pokémon niveau 38 mais au moins c'est testé et approuvé.

Avoir plusieurs équipes

Mes estimés collègues ont mis un peu de piment dans cette aventure qui leur semblait trop facile.
Pour éviter d'avoir des Pokémon qui avaient 10 niveaux de plus que les Dresseurs ou Pokémon à affronter, ils faisaient des rotations entre plusieurs équipes de Pokémon afin que la montée de niveau ne soit pas un synonyme de stonk. Par exemple, Lunoray notre éminant scientifique des C'est Pas Sorcilence alternait entre 2 équipes : une destinée à l'exploration et l'autre destinée à ramasser les badges.

D'autres exemples, vous pouvez faire une équipe destinée à chaque voie : une pour la Team Star, une pour les Champions et une pour les Dominants.

En dents de scie

Vous pouvez faire la première arène puis tenter de faire le 10ème de la liste évoquée dans le paragraphe sur la linéarité puis faire Craparoi, puis faire le 11ème de la liste et ainsi de suite en gardant la même logique. 

Réellement à votre sauce !

Outre les façons précédentes évoquées, vous pouvez évidemment affronter chaque boss de chaque voie à votre guise ! Si vous voulez à la fois explorer, remplir le Pokédex en même temps, prendre votre temps tout simplement, c'est à vous de vivre votre propre aventure !

Bonus


J'ai hésité à vous mettre une carte comme ça pour expliquer l'ordre mais c'est bien trop BORDÉLIQUE

Par Ellylia
  • Evee 31/12/2022 à 11:06
    Merci beaucoup pour cet article ! Il m'a été très utile !