Pokémon Écarlate et Pokémon Violet

Epilogue : La Nuit des Kibi

Clôturons la 9G en beauté.

Chose assez originale mais Pokémon Écarlate et Violet se dote d'un petit épilogue histoire de rajouter un peu de lore à la région.
Cet épilogue ne nous avance en rien sur les secrets de la Zone Zéro, non, il nous narre juste une sortie entre potes qui tourne vite au drame mais heureusement, tout est bien qui finit bien.

Ce scénario se termine en même pas deux heures si vous prenez votre temps, et je l'ai trouvé assez comique et agréable. On retrouve des personnages qu'on a appris à apprécier, vivre une aventure tous ensemble et c'est franchement cool.

Vous retrouvez dans cet article plusieurs partie. Si vous ne voulez pas vous faire spoil le scénario, ne lisez pas la deuxième partie. Tout le reste, c'est juste des infos pratiques sur les nouveautés apportés ou comment débloquer ledit scénario. Tranquille quoi.

Sommaire

Obtention de l'épilogue

Pour obtenir l'accès à l'épilogue, il vous faudra récupérer un objet rare via Cadeau Mystère : la Baie Pêcha Fabuleuse. Il vous faudra également avoir fini le scénario des deux DLC. Vous pouvez récupèrer l'objet même si vous n'avez pas les DLC, mais il ne servira à rien.


Fabuleux, n'est ce pas ?

Pas besoin de code ni du Nintendo Online, une connexion Internet suffit.
Une fois l'objet dans votre poche, rendez vous à Septentria à la Boutique Delapêche, à côté de l'infirmière à Jaderaude.


Salut à toi Kamarade !

Il vous faudra ensuite interagir avec l'objet violet poussiéreux sur l'étal. Au même moment, Pepper, votre pote avec qui vous aviez chassé les dominants afin de soigner son Dogrino, vous appelle car il souhaite vous voir chez vous. Genre il semble avoir un truc important à vous dire.


"Je ferais tout pour toi bébou"

Vu que c'est l'homme le plus BG de la terre, vous acceptez. Vous raccrochez votre téléphone et vous vous remettez à inspecter l'étal de la marchande et là : enfer et damnation ! Le truc violet chelou s'est fait la malle ! 
Musique dramatique, visage choqué : c'est le début de l'épilogue !


Chobkar de ouf

Si vous voulez découvrir l'épilogue par vous-mêmes, ne lisez pas la partie suivante !

Sinon : on continue ensemble.

Retour au sommaire

La Nuit des Kibi

Direction votre maison à proximité du phare de Cuchalaga, où vous attend Pepper. C'est avec une légère boule au ventre et le sourire un peu rêveur que vous remontez le sentier de votre maison. La brise est agréable, le ciel est bleu et peut-être que vous avez des amis qui sont aussi vos amoureux.

Sauf que surprise, en arrivant, Pepper n'est pas seul ! Pania et Menzi sont présentes également et ça a l'air de l'agacer un peu.


"C'est quoi le plan au final ?"

Bon gré, mal gré, toute la smala rentre chez vous où votre mère, un peu surprise mais pas décontenancée pour autant, décide de faire à manger pour tout le monde. Car elle est comme ça Maman, elle est gentille. Après le repas, tout le monde se rend dans votre chambre et comme des vrais potes, les voilà entrain d'analyser tous vos putains de bibelots et d'y faire un commentaire à chaque fois.
C'est une chambre ou une brocante à un moment ?


C'est ce qu'elle m'a dit hier soir... Ou un truc du genre.

C'est là que Maman vient à votre rescousse (non). En fait, elle vous donne une lettre qu'un certain Kassis vous a adressé. Car il faut savoir (et c'est véridique), que Kassis ne possède pas de Motismart. Il a donc écrit une lettre pour vous contacter. Voici ce qui est écrit :

Chère Viejie,

J'espère que tu vas bien. De mon côté, j'ai demandé à temporairement quitter l'institut pour retouner à Jaderaude. Roseille aussi est revenue au village.
On n'a pas eu l'occasion de se revoir depuis ce qu'il s'est passé dans l'abîme.
J'aimerais donc t'inviter à revenir chez moi, à Septentria. J'ai inclus plusieurs billets à cette lettre, pour toi et tes amis de Paldea.
Roseille aussi a hâte de te revoir. À plus, Kassis.

Bon, chez moi, il a écrit Viejie, chez vous ce sera un nom différent. Sauf si vous êtes un grand fan de moi et que vous vous êtes nommés comme moi. Dans ce cas, c'est très flatteur, quoique un peu gênant.

Pendant que vous lisiez cette lettre, Menzi et Pania sont parti aider votre mère à préparer le goûter. Vous voici enfin seul à seul avec Pepper, légèrement jaloux de ce cadeau épistolaire. Vos regards se croisent, votre cœur se met à battre la chamade, vous avez l'impression que son visage se rapproche de vous... mais soudain, retour à la réalité :


"Si près du but !"

Bref, tout le monde se retrouve autour de la table du salon pour se péter le bide de tartines de nocciola et d'autre truc qu'on s'enfile à 16h en rentrant des cours.

C'est là où, avec Pepper, vous racontez le contenu de cette mystérieuse lettre. Après une petite discussion, le constat est clair ; toute la bande va pouvoir partir en vacances à Septentria pour découvrir la région et faire la rencontre de Kassis et Roseille !
Pepper, Menzi et Pania sont évidemment excités car ils n'y sont jamais allés, et n'ont pas souvent l'occasion de quitter Paldea.

Le temps que tout le monde prépare ses affaires, rendez-vous à la porte Sud de Mesaledo.


Il y a des priorités dans la vie.

La porte Sud, c'est la première porte que vous avez pris pour rentrer dans la grande ville de Paldea. Sur place, vous y retrouvez vos potes dont Pania qui est au téléphone avec son père qui n'arrête pas de s'inquiéter pour elle en lui sortant des "mon rondoudou d'amour, fait attention à toi !".

Bref, c'est gênant pour tout le monde mais cela aura au moins permis à Pepper de savoir qu'être orphelin à parfois des avantages.


Toi quand tu essaie de négocier pour sortir en boîte la première fois.

Fun fact : la VF passe totalement à côté, mais le père de Pania n'est autre que Dhilan, l'explorateur papa-poule des Terres Enneigées de la Couronne, le DLC 2 d'Épée et Bouclier ! En anglais, Pania parle d'un "Adven-tour", qui est le nom du voyage préparé par Dhilan pour sa fi-fille Pivonia dans Couronneige, et que le joueur fait avec lui à la place. Et comme on sait déjà que Pania est originaire de Galar, tout colle !


Si vous trouvez que vos cousins sont zarb, rappelez-vous que Pania a un tonton (Shehroz) qui a manqué de provoquer l'apocalypse.

Direction l'aéroport de Paldea (d'ailleurs, il est où ?) et après un petit temps de chargement, vous et vos joyeux drilles arrivez enfin à Septentria, dans la magnifique bourgade de Jaderaude.
Sur place, vous êtes reçus par l'Intendant qui, heureux de voir des jeunes gens pleins de vies, vous annonce que le Centre Culturel a mis des chambres à disposition aux frais de la princesse. Ils sont quand même sympa ces provinciaux.


Un peu trop sympa même.

Kassis n'étant pas sur place, car vous n'avez pas pu lui envoyer un SMS pour lui annoncer votre arrivée, vous vous décidez de vous rendre chez ses grands-parents alors que Menzi, fidèle à elle-même, souhaite déjà l'affronter pour "faire connaissance".

Une fois arrivé à la maison des grands-parents de Kassis, Menzi lui saute dessus pour lui proposer un combat, Pepper le menace en lui disant qu'il était là en premier et que c'est chasse gardée vous concernant, pendant que Pania se reconnait en Kassis.


"Ouais, me pisse pas dessus s'il te plaît."

Kassis vous racontera qu'en ce moment, c'est pas trop la joie. Il a du quitter l'Institut Myrtille pour prendre un peu l'air et sa sœur se comporte un peu bizarrement en ce moment mais zebi quoi, c'est la vie.

Ce dernier accepta la proposition de combat de Menzi. Direction la place du Centre Culturel pour voir le résultat.

En arrivant sur place, vous vous apercevez que Kassis s'est déjà fait laminer par Menzi. On sent qu'il a un peu la haine, mais finalement la maîtresse de Paldea le rassure : "Ce n'est pas l'issue du combat qui importe mais qu'on s'amuse à le faire". Ou un truc du genre. Bref, "l'important c'est de participer". Bien une phrase de gagnant, ça.

Tant est si bien que Roseille, ayant profité d'un moment d'inattention des grands-parents, se ramène sur la place du Centre. Le regard étrange...


Ce ne sont pas des lentilles.

La musique se coupe, les regards sont intenses et sans prévenir, voilà que Roseille se met à faire le poulet en chantant "KIBI KIBI". Ultra chelou la meuf déjà. Avec l'aide des muscles saillants de Pepper, vous ramenez Roseille dans sa chambre pour qu'elle se repose.
On apprendre alors que Roseille a ce genre de crise un peu bizarre depuis le moment où Kassis vous a envoyé la lettre.. Il avoue également parfois faire ce genre de danse quand il est très ému. Pourquoi pas ?


On ne juge pas les traditions.

Les théories vont bon train, certains parlent même de malédiction, mais Pania dit que c'est quand même un peu trop fantaisiste, les histories de malédiction. Ok meuf, enfin je te rappelle que tu es dans un univers avec des animaux qui peuvent faire apparaître des flammes et des jets d'eaux de nulle part, et qu'il y a une attaque Pokémon du nom de Malédiction. Et d'ailleurs, les Pokémon Spectre ? IL Y A DE LA NECROMANCIE DANS TON MONDE, PANIA !

(Pardon.)

La nuit tombant, vous vous rendez au centre culturel pour zoner dans le hall. Menzi est parti chercher des kebabs à la boutique du coin et Pepper désespère de voir toujours le même clip promotionnel de la région sur la télé géante.


"Enfin une bonne nouvelle !"

Menzi nous apprend que la marchande avait disparu. Cependant, elle nous annonce également qu'il y avait des superbes mochis en libre service et qu'ils étaient délicieux, mais cette rate ne nous a rien ramené.

Maintenant qu'on a la nourriture, il nous faut un bon film. Ou un bon jeu vidéo comme le signale Pania mais pour cela, il faudrait retrouver la télécommande de la télé que l'Intendant a cachée quelque part pour... faire chier le monde, j'imagine.

Tout le monde se met à la chercher afin de choisir le programme de la soirée. Heureusement pour vous, elle n'est pas bien compliquée à trouver. Il vous suffit de fouiller le pot de fleurs tout à droite.


Quel œil de Lixy !

Pepper a le seum de ne pas avoir trouvé la télécommande sauf qu'il y a un autre problème : Menzi a disparue !

Pania décide de l'appeller sur son téléphone mais aucune réponse et aucune sonnerie audible dans la pièce. Menzi a du sortir dehors chercher la télécommande.


On aurait tous fait pareil, fait pas genre.

Vous décidez d'aller inspecter l'extérieur avec Kassis pendant que Pepper et Pania reste à l'intérieur au cas où Menzi serait de retour.

En sortant, vous croisez un couple : il s'agit des voisins de Kassis qui sont responsable de la pommeraie. Vous leur demandez s'ils n'ont pas vu une jeune femme passer mais aucune réponse. Une musique inquiétante.

Il vous regarde, les yeux violets, le regard vide. Ils se mettent à faire la danse du poulet et vous attaque en combat Duo, sans prévenir !


Je pourrais les regarder danser pendant des heures

Pas le temps de discuter davantage, avec l'aide de Kassis, il va falloir vous défendre face à ces personnes mentalements contrôlés ! ​

Équipe de l'homme Équipe de la femme

Malamandre Nv.79
 
Migalos Nv.79

Empiflor Nv.79

Noarfang Nv.79

Chose étrange, vous récupérez de l'argent après le combat alors que ces pauvres gens ne sont clairement pas dans leur état normal. Vous savez ce qu'on dit : "Bien mal acquis, ne profite jamais." Gardez cette phrase dans un coin de votre tête, on la retrouvera plus tard.

Bref, la scène est assez étrange et vous ne savez toujours pas où se trouve Menzi !


Saurez-vous la retrouver dans l'image ?

Heureusement, vous êtes réactif et vous apercevez Menzi se diriger vers le Septemplion ! Pas de temps à perdre, il faut vous y rendre mais sur le chemin vous vous rendez compte que tous les villageois ont cette étrange aura violette autour d'eux. Bizarre bizarre mais vous verrez ça plus tard, direction le Septemplion !

En arrivant sur place, vous trouverez les grands-parents de Kassis et Roseille, en pleine possession de leur moyen, du moins le grand-père. Ils étaient venu acheter des nouilles sautées pour faire plaisir à leur petite-fille.


"Ouais, y'a pleins de gens qui font la danse du poulet, j'ai peur."

Ce dernier interroge sa femme car il a un trou de mémoire sur ce que lui avait pu lui dire Menzi, mais la grand-mère a d'autre objectif en tête : nourrir son mari.


"Ne faites pas ça Grand-Père !"

Légèrement agacé par sa femme qui ne fait que lui proposer des mochis au lieu de lui répondre, le grand-père en avale un pour faire plaisir à sa femme tout en haussant le ton. Et là, sans prévenir, voilà que les yeux du vieux deviennent roses également et que le couple se met à faire la danse du poulet tout en vous provoquant en combat Duo.

Heureusement, Kassis est là pour vous aider !


"Je sais qu'ils ont l'âge d'être sénile mais quand même, retiens toi de dire ça."

Équipe de Aubin le Grand-Père Équipe de Neva la Grand-Mère

Arbok Nv.80

Lugulabre Nv.82

Smogogo Nv.80

Mammochon Nv.82

Vous réussissez le combat sans encombre (sisi) et voilà que Détective Kassis fait le lien entre les mochis et la danse du poulet. Il y a forcément un lien mais lequel ? Vous êtes coupés dans votre reflexion par la sonnerie de votre Motismart : votre crush vous appelle.


Aujourd'hui, apprenons la PLS ou "Position Latérale de Sécurité" !

Pepper vous informe qu'avec Pania, ils ont décidés de sortir du centre voir ce qui se passait. Ils sont pas trop rassurés car le village est remplit de gens faisant la danse du poulet tout en chantant des "Kibi kibi". La communisation se coupe brutalement dans un bruit de chute.

Ni une, ni deux, vous abandonnez la recherche de Menzi pour voir ce qui s'y passe : rendez-vous à la boutique Delapêche ou il semble être arrivé malheur à vos amis !

En arrivant sur place, vous apprenez que l'appel s'est fait couper involontairement car Pania a pris peur d'une sorte d'objet volant trop bizarre. Pepper l'accuse de froussarde mais est d'accord sur l'ambiance un peu glauque du village la nuit.

D'un coup, une orbe violette gravite au dessus de la boutique :


J'ai pas réussi à screen au bon moment.

La tête de cochon rose volante vous analyse et Pania la reconnait : c'est ce truc qui lui a fait peur ! Comme pour lui répondre, la sphère s'ouvre en deux, laissant apparaitre une drôle de créature qui projette des mochis roses dans la bouche de nos protagonistes.


Hop, direct dans la bouche !

Votre personnage étant un peu plus malin esquive le mochi pendant que Kassis se le prend dans le front, mais au moins, ce n'est pas dans son estomac.
Quant à Pepper et Pania, ils en ont rien à faire, ils gobent tout rond ce délicieux gâteau qu'ils jugent bien sucré.

Hélas, et on pouvait s'y attendre, les voilà qu'ils réagissent au mochis et qu'ils se mettent à faire la danse du poulet.


On dirait des chats effrayés.

Le drôle de Pokémon se place derrière vos deux amis, s'en servant comme bouclier. Pas le choix, il va falloir les affronter ! Et en combat Duo en plus !

Équipe de Pepper Équipe de Pania

Rongrigou Nv.82

Noctali Nv.84

Dogrino Nv.83

Nymphali Nv.85

Crustabri Nv.82

Phylali Nv.84

Malheureusement, le Pokémon a profité du combat pour s'enfuir, poursuivez-le avec entrain.


Je n'aimerai pas être à sa place

Le truc violet s'enfuit vers le Parc Adorami, confiant, vous vous dirigez vers l'Autel des Adoramis où vous attend Menzi. Comme vous pouvez vous y attendre, elle est également possédée par cette brume violette et la danse du poulet. Cependant, point qui diffère, son tempérament de combattante resurgit parfois et elle semble vous parler directement, ce qui rend la scène encore plus perturbante.

Kassis se prépare pour vous aider à vaincre la Maîtresse de Paldea mais il y a du grabuge derrière vous : toutes les habitants du village sont entrain de vous encercler et sont bien décidés à vous faire la peau. Je vous avais dit qu'il ne fallait pas prendre leur fric...


Cette vision de l'horreur. Pensez à faire un selfie avec histoire de garder un souvenir !


Car c'est ce que j'ai fait.

Kassis vous signale qu'il va s'occuper de retenir la horde des poulets pendant que vous, vous affronterez en 1VS1 Menzi. Remettre les idées en place à votre pote devrait être dans vos cordes : prenez votre meilleure équipe et c'est partie !

Équipe de Menzi

Lougaroc Nv.86

Muplodocus  Nv.86

Pohmarmotte Nv.86

Ékaïzer Nv.86

Milobellus Nv.86
Si vous avez choisi Chochodile

Miscarade Nv.87

Si vous avez choisi Poussacha

Palmaval Nv.87

Si vous avez choisi Coiffeton

Flâmigator Nv.87

Maintenant que Menzi est vaincue, plus rien ne vous empêche de combattre le mystérieux Pokémon, et vite, car Kassis ne vas plus pouvoir tenir très longtemps !


Tu es très très moche.

Un combat de Boss se déclenche avec une grande barre de vie en haut de l'écran. Heureusement pour vous, Pêchaminus (car c'est son nom) est une chips en Défense Spéciale. Il est de type Poison/Spectre donc une bonne attaque de type Sol le calmera assurément.
Capturez-le et la créature s'ajoute alors dans le Pokédex de l'Institut Myrtille.
D'ailleurs petite anedocte, si vous ramenez Ogerpon durant ce combat, une interaction aura lieu montrant un Ogerpon en colère de voir Pêchaminus.
Il en va de même si vous combattez Pêchaminus avec un Adoramis. La petite pêche semblera ravie.


C'est un peu un cuisinier en faite.

Une fois le vilain capturé, tous les villageois reprennent conscience et ne saisissent pas trop ce qui foutent au Parc Adoramis, ni pourquoi leur porte-monnaie est maintenant plus léger.

Mais pas le temps pour ça, après un troll de Menzi qui fait genre elle est encore atteinte par le "kibi kibi", toute la bande se retrouve et tout est bien qui finit bien !


"Bravo à nous tous, mais surtout à moi !"

Une élipse de plusieurs jours a lieu. On se retrouve à l'intérieur du Centre Culturel entrain de faire ses bagages : l'heure de rentrer approche à grand pas et il est temps de dire au revoir à tout le monde. En sortant, vous croisez Kassis et Roseille qui vous remercie vous et vos amis d'être passés, que c'était super chouette et que votre groupe de Paldea à adorer découvrir la culture de Septentria.


Dommage que nous n'ayons pas pu vivre ces moments en jeu.

Le frère et la sœur vous informe qui vont retourner à l'Institut Myrtille et que vous pourrez sans doute les recroiser là-bas.

Après toutes ces aventures, voilà qui signe la fin de cet épilogue.


Il fait jour mon con.

Retour au sommaire

Analyse de Pêchaminus

Ce n'est pas la première fois que l'on aperçoit Pêchaminus dans le jeu. En effet, il était déjà visible dans les images du conte d'Ogerpon :


En haut à droite.

Il est à l'origine des Adoramis. En effet, c'est lui qui a transmis ces chaînes à des Pokémon souhaitant devenir plus fort. Bien que Pêchaminus ne paye pas de mine, il est en réalité très dangereux par sa capacité à contrôler l'esprit des Pokémon ou des humains.

Enfin, ça c'est pour le lore, pour le reste, il donne quoi ?

Pokémon Stats

Pêchaminus

Talent : Emprise Toxique
Lorsque Pêchaminus empoisonne un Pokémon grâce à l'une de ses capacités, ce dernier devient également confus.
Attaque Signature : Chaîne Malsaine 
Spécial | 100 | 100
Le lanceur ligote la cible avec une chaîne faite de poison et lui injecte un venin corrosif, ce qui peut aussi gravement l'empoisonner.
PV : 88
Attaque : 88
Défense : 160
Attaque Spéciale : 88
Défense Spéciale : 88
Vitesse : 88

Son Talent signature Emprise Toxique lui permet d'appliquer deux effets de statut en un, ce qui reste toujours un plus, bien que la confusion reste très aléatoire dans son efficacité. Cependant, cela reste raccord avec l'histoire du Pokémon.
Son attaque signature Chaîne Malsaine, quant à elle est un très bon STAB. Il s'agit d'une Bombe Beurk améliorée ayant la capacité d'empoisonné gravement (comme Toxik).
Pour le reste, il peut évidemment apprendre Ball'Ombre et c'est à peu près tout. Son panel d'attaque offensif n'est composé que de capacités Spectre ou Poison à l'exception de Tricherie, Roulade et Téra-Explosion. Pour les capacités défensives, il pourra s'amuser avec Clonage, Repos voir même Soin pour Stall.

Car un des gros points forts de Pêchaminus, c'est sa Défense. Tout le reste est très en dessous de la plupart des Fabuleux. En clair, il ne tombera peut-être pas dans les pommes le premier mais ce sera bien lui qui se prendra des pêches.

Retour au sommaire

Bonus

Après avoir terminé l'épilogue, il vous reste encore quelques surprises à découvrir.
À l'Académie de Mesaledo, si vous vous rendez dans les chambres de vos amis, ils vous reparleront de ce voyage à Septentria.


Les associaux être comme :

Vous aurez également accès à la chambre de Kassis à l'Institut Myrtille où vous pourrez découvrir le lieu où il échafaude toutes ses stratégies de combats Pokémon.


Il y a même un masque d'Ogerpon !

Enfin, vous pourrez inviter Pania, Menzi et Pepper en tant qu'intervenant via le PC du Club de la Ligue ! Vous pourrez ainsi discuter avec eux, découvrir des interactions avec les autres intervenants et même réaliser des échanges de Pokémon !

Il y a sans doutes d'autres petits trucs du genre caché. Je vous invite à être curieux et de fouiller tous les recoins de ce jeu.

Car, quoi que disent les gens, perso, j'ai kiffé mon aventure sur Pokémon Violet, j'ai adoré les personnages qu'on a pu y rencontrer et même si, à la fin, on a encore plus de questions que de réponses, j'ai envie de dire : c'est comme ça dans tous les jeux Pokémon.


À la prochaine !

Retour au sommaire

Par Viejie
Edité par DeadSpark
  • oignon 2024 20/01/2024 à 07:00
    Trop cool