Pokémon Épée et Bouclier

La Shasse à Galar

Ou comment attraper des trucs qui brillent

 

Ca y’est la hype des premiers instants commence à retomber et tel le Professeur Orme, il est temps d’enfiler vos lunettes, et de préparer vos filets, et de vous armer de patience (quelle CT de merde). Que vous soyez un Shasseur aguerri ou bien que vous compreniez pas pourquoi Pokémon Trash recrute des mecs qui font des fautes d’orthographe, vous trouverez dans cet article les différentes techniques et informations afin de vous permettre de récupérer des Pokémon d’une couleur différente : Les Shiny.

grimalin galar
C’est exactement comme ça que je vous imagine devant l’article

Oui mais non, une fois n’est pas coutume Game Freak ne fait pas comme d’habitude et voilà que dans Epée et Bouclier, nous distinguons 3 formes de Pokémon distinctes. Mais calmos Caninos, Tonton Goyah est là pour tout t’expliquer, que tu puisses tranquillement siroter ton Lait Meumeu et shasser sereinement.

Les Pokémon Brillants

C’est officiel quand tu diras les Pokémon Brillants pour parler des shiny, tu racontes n’importe quoi, Cresselia. En effet vous les avez surement croisé pendant vos grandes ballades champêtre dans les Terres Sauvages, ce sont des Pokémon avec une espèce d’aura de super sayen. Combine ça sur un Débugant qui en plus te course dès qu’il voit ton ptit cul et tu te retrouves dans un épisode de Dragon Ball.

Quoi de mieux pour illustrer la race Sayen qu’un légume

Maintenant la question sur toutes vos lèvres de Lippoutou : Bon t’es bien mignon avec tes blagues et tes jeux de mots à deux balles-ignon, mais qu’est ce qu’ils ont de différent?

Bon alors déjà pour commencer, ces Pokémon sont souvent avec un niveau bien supérieur à leurs semblables dans la même zone. Ils leurs arrivent de connaître une attaque normalement obtainable uniquement par reproduction (qu’ils ne peuvent apprendre seul par montée de niveau) mais aussi il est possible qu’une à trois de leurs statistiques soient plus élevés que la moyenne. Enfin vous gagnerez des Watts en les battants, sachant que le nombre de Watts gagnés dépend du niveau du Pokémon, plus il est fort, plus vous serez plein aux as-picot.

J’y reviendrai un peu plus en détail dans les parties suivantes car c’est autour de ce concept que tourne la Shasse en 8G, mais il faut savoir que pour maximiser vos chances de rencontrer un Pokémon Brillant il faut en avoir battu un maximum de la même espèce. 

Exemple, vous voulez un Mystherbe avec des stats sympa, vous allez donc devoir les enchaîner, et pas forcément d’affilée (c’est important de le souligner). Un compteur s’enclenche dans votre Pokédex sur la fiche du Pokémon , et celui ci s’incrémente à chaque combat terminé par une victoire ou une capture (la fuite ne compte pas espèce de lâche). Ensuite à plusieurs paliers atteint les chances d’apparition de Pokémon Brillant augmentent comme cela :

 

Au moins 1 rencontre : Le Pokémon peut apparaître en Brillant
Au moins 20 rencontres : 1,3 x plus de chance d’apparition
Au moins 50 rencontres 1,6 x plus de chance d’apparition
Au moins 100 rencontres 2 x plus de chance d’apparition

 

A noter : 

- Pour toutes les recherches que ce soit Brillant ou Shiny, se battre contre un même Pokémon le fera apparaître de manière plus régulière dans les plaines sauvages.

- Pour les Brillants ou les Shiny, votre compteur ne revient pas à zéro si vous allez vous battre contre d’autres Pokémon (Vous pouvez faire 200 Moumouton, faire 40 Mystherbe, les compteurs resteront à 200 et 40, et CA BORDEL C’EST COOL)

Les Pokémon Shiny

Attaquons le coeur du sujet, les choses qui brillent de belles couleurs (ou pas) et qui vont vous permettre de vous la raconter avec vos potes. Petit rappel, un Pokémon Shiny (ou chromatique) est un Pokémon qui arbore une couleur différente de celle qu’il est censé avoir. Cela n’as aucun effet sur ses statistiques, c’est purement esthétique (donc beaucoup trop classe). Vous avez 1 chance sur 4096 de tomber dessus, et JUSQUE LÀ, la différence se voyait également par l’apparition d’une petite animation avec des étoiles. Il est vous est possible en complétant le Pokédex régional d’obtenir un objet appelé le Charme Chroma qui augmente grandement vos chances d’obtenir le Saint Graal (et je ne parle pas de la culotte de Sonya) en les multipliant par 3 soit 1 chance sur 1365.

Il existe 2 méthodes pour shasser des shiny en 8g : Par reproduction sous forme d’oeuf et le farm c’est à dire les rencontres à l’état sauvage dans les hautes herbes.

ponyta shiny galar

On le sait que t’as pris Bouclier pour ça : caresser des poneys

Le Farm

Le concept est le même que pour les Pokémon Brillants : il vous faudra, enchaîner par la capture ou le combat le même Pokémon, dans l’objectif d’augmenter vos chances d’apparition de Pokémon Shiny, ci dessous les taux d’apparition en fonction des paliers :

Au moins 50 rencontres 1 chance sur 2048 (1024 avec le charme chroma)
Au moins 100 rencontres 1 chance sur 2048 (819 avec le charme chroma)
Au moins 200 rencontres 1 chance sur 1365 (683 avec le charme chroma)
Au moins 300 rencontres 1 chance sur 819 (585 avec le charme chroma)
Au moins 500 rencontres 1 chance sur 683 (512 avec le charme chroma)

 

On notera cependant que le Pokémon Shiny n'apparaît que lorsque le combat est lancé, impossible de le voir marcher devant vous en Shiny comme dans Let’s Go.

palarticho galar shiny

Salut les mecs c’est toujours pas un poireau que je me trimballe!

La Reproduction

Alors là on va parler de choses pour les adultes. Il est temps de vous révéler quelque chose qui sera bouleversant pour certains. Non, les Pokémon ne naissent pas dans les Ortide, et non ils ne sont pas déposés au petit matin par des Bekipan.

Plus sérieusement, l’autre méthode de shasse est la reproduction par oeufs : vous prenez un Pokémon A mâle avec un Pokémon B femelle, vous les mettez à la pension/garderie, et au bout d’un certain nombre de pas, surprise : un petit oeuf vous est remis. Et bien pour shasser par oeuf c’est très simple, vous répétez l’opération autant qu’il faut, jusqu’au Pokémon Shiny!

Il est à noté que comme dans les générations précédentes, certains Talents permettent une éclosion des oeufs plus rapide, c'est le cas de Corps Ardent et Turbine par exemple, une horreur un Pokémon comme Monthracite peut possèder ces deux talents et donc être enfin utile !

oeuf reproduction galar shiny matsuda
Qui c’est qui va pas avoir de shiny non plus dans celui là?

Bon allez je suis cool, puis surtout l’astuce est pas nouvelle : la méthode secrète appelée Méthode Matsuda consiste à effectuer ce même processus en faisant en sorte que les deux Pokémon accouplés soit originaire de différentes régions (en vrai hein pas un de Kalos et de Galar espèce de Smogogo-le) ET que le jeu d’origine soit lui aussi étranger. Exemple : Un Pokémon provenant d’un jeu Japonais configuré en Français ne fonctionnera pas. Il vous faudra un Pokémon Anglais provenant d’un jeu configuré en Anglais, accouplé à un Pokémon Français provenant d’un jeu configuré en Français (par exemple, changez les pays à loisir).

Et ça les petits Noadkoko, ça boost direeect vos chance de shiny de 1/4096 à 1/682. Vous avez le Charme Chroma? Allez je régale, on passe donc à 1/512. Mais je vous rassure ça vous empêchera pas de passer 6 mois à ce que l’heureux élu arrive.

Deuxième et dernière astuce de Tonton Goyah pour les oeufs, il existe un Pokémon connu pour ses capacités de reproduction sans précédent, je parle bien sur de Métamorph. Associé à n'importe quel Pokémon il vous fera des oeufs de ce dernier. Si vous voulez éviter de vous prendre la tête autant en chopper un étranger, et dans ce cas vos soucis sont règler. Pleure pas Rayquaza, je vais t'expliquer comment chopper un Métamorph étranger quasi à coup sur. Figures toi que t'es pas le seul dans ton cas, une fois que tu as choppé ton Métamorph (Plaine de Kickenham au niveau du cercle de menhirs), lance un échange réseau (donc en ligne, DONC OUI TU PAYES LA TAXE A NINTENDO) et choisis l'échange par code. En effet un code mondial à été lançé sur le Pokéweb c'est le 4448 , et les gens utilisant ce code ne proposent que des Métamorph! T'as plus qu'a récupérer ton Ditoo et voilà, à toi les heures de vélo devant la pension! Elle est pas belle la vie?

 

Les Pokémon Shiny 2.0

Vous pensiez que ce serait aussi simple bande de Nosferapti assoiffé d’étoiles? Hé bien non! Après les rumeurs de shiny monochromatique dans les versions X et Y à l’époque de leur sortie, qui se sont avérés être des montages (Ma tristesse était profonde) une nouvelle rumeur, puant le Miamiasme à plein nez s’est répandue sur la toile de Statitik : Des shiny aurait été découvert avec une animation différente et complémentaire aux premiers. En effet, ceux ci apparaîtraient avec de petites étoiles comme les normaux, mais en plus des étoiles, une autre animation composée de carrés suivrait ! Super Shiny, Ultra Shiny, Square Shiny, tous les noms ont été attribués sans vraiment savoir ce qui était vrai ou pas. Sachez cependant, que cela comme les Shiny normaux, ne change en rien les statistiques du Pokémon.

ouistempo shiny galar square
Faut aussi que je vous fasse un dessin sur lequel est le Shiny Square?

Laissez moi vous faire un récap de ces quelques jours de folie, qui ont enflammés le Pokéweb. Mais sachez une chose : maintenant que le plus simple est passé, je vous préviens il va falloir plisser les yeux et se concentrer, les calculs de taux d’apparition sont complexe.

Les premières informations annonçaient que ces Square Shiny (square se référant à carré en anglais, par rapport aux formes de l’animation) auraient 1 chance sur 16 d'apparaître sur la rencontre d’un shiny soit...1 rencontre sur 65.536, les rendants aussi rare que le fun dans Pokémon Let’s Go!

En gros vous avez 1 chance sur 4096 de trouver un shiny, et sur cette chance, vous avez 1 chance sur 16 de trouver un Square Shiny.

Seulement voilà, après quelques jours les infos de différentes sources se croisent et le nombre de personnes se retrouvant avec des Square Shiny était bien trop grand pour que cette info soit totalement valide, en découle des résultats validés par plusieurs sources. Voici ce qui est à retenir :

Avec les oeufs, les Pokémon statiques ou dans les Raids, lorsque vous rencontrerez un shiny il aura 15 chance sur 16 d’être un Shiny normal, et 1 chance sur 16 d’être un Square Shiny. Cependant grâce à un bug de programmation (me demandez pas pourquoi je m’appelle pas Léo) au moment où j’écris l’article, quand vous rencontrez un Pokémon de manière normale (Farm ou au hasard), cela est inversé et vous aurez 4095 chance sur 4096 d’avoir un Square Shiny et 1 chance sur 4096 d’avoir un Shiny normal.

Je précise que ceci est à prendre avec des pincettes il est possible que d’ici quelques temps, un patch soit appliqué ou quelqu’un se rende compte d’une autre méthode de calcul. Le jeu est tout récent et il reste encore tant de choses à découvrir.


Alors c’est plus dur que la capture dans Let’s Go hein?

Voilà les Pokémaniacs j’espère que ces informations vous auront été utile, et surtout que c’est désormais un peu plus claire. J’ai conscience que ces histoires de Shiny Square sont assez confuse et plein de taux, de chiffres et de données aussi fiable qu’une promesse de Game Freak de nous fournir un Pokédex complet.

N’hésitez pas à partager vos découvertes, vos méthodes, vos Shinys pour foutre le seum à tout le monde. On est d’accord qu’on shasse tous pour la même raison non?

Bisous de Chetiflor sur vos joues de Rattatac,

Goyah

Par Goyah
  • Sangoku75 30/12/2019 à 19:02
    Non Marie il est Australien. Je le sais parce qu'un mai à moi à un jeu américain configuré en français et son jeu est considéré comme américain
  • Mxywa 30/12/2019 à 11:01
    Perso j'ai 21 Pokémon brillant bon ok j'ai deux fermite 5 bagigguane , oui j'ai pas prit le poney moi, environ 4 goupilou un machoc et un Rayquaza euh trois feunard , un ortide , un torgamord ,un hastacuda ,un poisssirene ,un bombydou ,un bersekatt et partie tout cela j'ai 2 Pokémon juger par un juge signé Game Freak dit exceptionnel pour leurs stats se sont deux goupilou évoluer en Roublenard dont un des deux avec 5 stats exceptionnel et l'autre bon ! Donc je le max unpeu puis full 6IV 😍 ah et dans mes conquête sans l'aura de sayen j'ai aussi un steelix et un lucanon jugée exceptionnel

    Aussi je sais pas où je réussi pas a trouver la source du poisssirene mais j'ai entendit dire que le fait d'attraper ou de mettre K.O un aura sayen augmenter les chances de trouver un shiny et également les chances de shiny squarea vue qu'elle sont influencer par le taux de shiny si je retrouve la source je t'en informé plus rapide qu'un dynavolt
  • Marie 02/12/2019 à 03:05
    Merci pour l'article !!
    Par contre petite question, j'ai un jeu Australien configuré en Francais, ca en fait tout simplement un jeu Francais du coup ? Je demande pour Masuda... Merci d'avance !!
  • abdel 01/12/2019 à 03:49
    ouai ouai ouai
  • Akiba 30/11/2019 à 18:59
    Merci pour l'article, au moins maintenant je sais exactement comment faire pour shasser et en plus je me suis bien marré !

    Rdv au prochain article !