Artikodin est un Pokémon légendaire très apprécié, notamment par nos grands-frères, les OG de Pokémon. Il fait partie du trio des Oiseaux Légendaires, aux côtés d’Electhor et de Sulfura. Cependant, là où ses deux confrères ont quasi toujours réussi à montrer suffisamment de qualités pour être stratégiquement bons, Artikodin, lui, est très mauvais.
Artikodin, qui es-tu ? Pourquoi es-tu éclaté ? Comment peux-tu t’améliorer ? Nous allons explorer tout ça aujourd’hui.
Petite précision : cet article s'adresse à tout le monde et a été écrit pour être compréhensible par n'importe quelle personne ayant déjà posé ses doigts sur un Pokémon (le jeu tout du moins)
Qui est Artikodin, notre caille qui s’caille
Artikodin apparaît dans Pokémon Rouge et Vert, premiers opus de la licence culturelle la plus lucrative de l’histoire, en 1996 au Japon. Il est un des 5 Pokémon légendaires de la génération, avec Electhor, Sulfura, Mewtwo et Mew. Le joueur peut le rencontrer au fond des Îles Écumes, près de Cramois’îles. Son nom est la contraction du mot "Arctique" et de "Odin", dieu des morts de la mythologie nordique.
Il bénéficie, dès ses débuts, d’une forte popularité auprès des joueurs grâce à son design, la difficulté à le trouver et à le capturer, et à sa relative puissance dans les premiers jeux. En effet, le Blizzard d’Artikodin est l’attaque la plus puissante des premiers jeux si on exclut les capacités Explosion et Destruction. Eh oui, un Blizzard d’Artikodin fait plus de dégâts qu’un Psyko de Mewtwo.
L’idée d’un oiseau géant produisant du froid et des blizzards est récurrente au sein de nombreuses mythologies, religions et sectes ; les Inspirations d’Artikodin sont donc nombreuses. On peut cependant citer l'oiseau fabuleux Simurgh de la mythologie perse, l’Oiseau-tonnerre de la mythologie amérindienne, mais surtout Hræsvelg (prononciation : H r æ s v e l g), bien connu des joueurs de FFXIV, un oiseau-dragon géant produisant de forts blizzards en battant des ailes.
Dans le jeu, Artikodin bénéficie d’un total de statistiques de 580 (comme ses compères Electhor et Sulfura), réparti comme tel :
Statistiques d'Artikodin
On peut noter une orientation statistique plutôt défensive avec une très bonne défense spéciale, ainsi qu’une bonne défense et de bons PVs. Sa vitesse est, pour un Pokémon défensif, plus que correcte, ce qui place Artikodin dans la catégorie des Pokémon défensifs rapides, en compagnie de Motisma-Lavage, Cobaltium ou Scorvol pour ne citer qu’eux. Son attaque spéciale, elle, est correcte même si pas assez élevée pour lui permettre de vraiment assumer un rôle offensif au sein d’une équipe.
Son double type Glace/Vol, partagé uniquement avec Cadoizo, lui offre 4 faiblesses dont une double faiblesse au type Roche, et 2 résistances. Son type Vol lui offre aussi une immunité au type Sol.
Sensibilités d'Artikodin
Pour ce qui est des talents, Artikodin, Electhor et Sulfura possèdent le même : Pression. Ce talent oblige le Pokémon adverse à dépenser deux PP au lieu d’un quand il utilise une capacité, soulignant le caractère légendaire et intimidant des 3 Oiseaux. Avec l’arrivée des talents cachés en 5G, Artikodin a en plus obtenu Rideau Neige, qui augmente son esquive de 25% quand la Grêle est active, renforçant son affinité avec la tempête de neige.
Le movepool d’Artikodin est très porté sur ses STAB, donc les types Glace et Vol. Il apprend quasiment toutes les capacités non-signatures du type Glace, dont Lyophilisation, Glaciation et Éclats Glace, qui sont assez peu distribuées, et une bonne partie des bonnes attaques du type Vol. Il peut compter à son arc plusieurs bonnes capacités de soutien comme Demi-tour, Vent Arrière, Protection & Mur Lumière et Buée Noire.
FFI (fun fact informatif) : Artikodin fait partie du club très fermé des Pokémon pouvant lancer les 4 climats car, en effet, il peut apprendre la capacité Grêle, Zénith, Danse Pluie et Tempête de Sable.
Mais vous allez me demander :
“Satt, comment fais-tu pour être aussi beau, intelligent et cool à la fois ?”, mais malheureusement je ne peux pas partager ce secret ; peut-être un jour prochain.
Puis vous allez me dire :
“Tu nous fais un portrait super élogieux d’Artikodin alors que dans l’intro tu lui crachais dessus, qu’est ce qu’il se passe dans l’espace ?”. Ne vous inquiétez pas, je suis resté mesuré et factuel dans la partie informative, mais on va maintenant disséquer notre grosse dinde et voir ce qu’elle nous cache.
Artikodinde
Artikodin : oiseau de proie, mais c’est lui la proie
Artikodin a beau faire partie des anciens de cette licence, et avoir vu quantités de Pokémon défiler devant lui, il n’a cessé de baisser dans les usages stratégiques, et est de moins en moins vu dans les meilleures équipes (si tant est qu’il en ait déjà fait partie). À vrai dire, même en 1996, il était moyen. Sa vitesse correcte et son Spécial élevé en faisaient un bon attaquant spécial. Mais il bénéficiait surtout de la toute puissance de l’attaque Blizzard, qui tapait à 120 et avait 90% de précision (contre 70% maintenant). Puis de moyen, il est passé à passable, puis de passable, il est passé à médiocre, puis de médiocre, il est passé à inutile, puis de inutile, il est passé à “éligible dans un article où on essaie de le sauver”. Aujourd’hui, il est inexistant en VGC, le format duo officiel de Pokémon, et dans le tier ZU (Zero Used) en solo, aux côtés de grands noms comme Bargantua, Cadoizo ou Muciole. Il est même surclassé par des monstres comme Deusolourdo ou Qwilfish.
Explorons ensemble le côté sombre de notre pigeon givré.
Les Statistiques
Comme vu plus haut, les statistiques d’Artikodin sont plutôt bonnes. Il est un Pokémon légendaire, et a, tout comme ses frères, un joli 580 de statistiques, plutôt bien réparties. On remarque un profil plus défensif que ses compères, et c’est bien là que commencent les problèmes, car Artikodin n’a absolument pas le movepool et le double type pour assumer son rôle de Tank.
Les Types
Justement, nous y venons, et on ne va pas y aller par 4 chemins : le double type d’Artikodin est EFFROYABLE. Le double type Glace/Vol fait partie des PIRES doubles types défensifs de l’histoire, avec le terrifiant Roche/Psy, l'exécrable Plante/Glace et le déguenillé Plante/Psy.
Son type lui apporte une faiblesse Feu, Acier et Electrik ainsi qu’une double faiblesse Roche (donc aux Pièges de Roc, sans doute la meilleure capacité de Pokémon), 4 types très représentés en stratégie. Et même si ces 4 types ne sont pas forcément des types de coverage très répandus (quoique le type Roche est souvent utilisé par les types Sol et Combat), vous pouvez être assurés de trouver dans une équipe strat au moins un, voire deux, voire trois Pokémon de ces types, qui utiliseront donc leur STAB.
En contrepartie, le double type Glace/Vol offre les piètres résistances Plante et Insecte, deux types qui sont déjà très faibles offensivement. La seule chose positive défensivement de ce double type est l’immunité Sol, offerte par le type Vol.
Avec une balance de 4 faiblesses dont une double (Roche), pour 2 mauvaises résistances et une immunité, le double type Glace/Vol est une des principales raisons qui expliquent qu’Artikodin soit un mauvais Pokémon.
Offensivement le double type est correct, même si complètement inefficace contre le type Acier. En prenant en compte les Pokémon existants jusqu’en 9G (donc 1215 Pokémon), avoir une attaque de type Glace et Vol permet de toucher super-efficacement 480 Pokémon, de manière neutre 655 Pokémon, et peu-efficacement 80 Pokémon. Aucun Pokémon n’y est complètement immunisé, car il n’existe aucun moyen d'être immunisé au type Glace (à part Munja, qui est faible au type Vol donc ça va)
En conclusion, le double type Glace/Vol est misérable, et même si offensivement, il pourrait être bon, Artikodin n’a pas les statistiques adéquates pour en user correctement
Les Talents
Comme vu plus haut, Artikodin est doté des talents Pression et Rideau Neige.
Le talent Pression est un bon talent défensif, ce qui va avec ses statistiques mais pas du tout avec son type, et qui, du coup, n’est pas très utile sur un Pokémon comme Artikodin.
Rideau Neige est un talent assez aléatoire qui joue sur l’esquive : il est donc banni dans la majorité des formats Solo. Cependant en VGC, les stratégies malgaches comme “j’espère que le Pokémon d’en face ne pourra pas me toucher” sont autorisées et régulièrement utilisées. Mais pour être rentable, il faut que le Pokémon détenteur de ce talent puisse profiter de ce tour où il esquivera une attaque. Or Artikodin, ne pouvant pas se placer offensivement, n’ayant pas une si grosse puissance offensive, ni de capacités particulières pouvant changer le cours du match, ne profite donc pas vraiment de ce talent. L’esquive lui permettra juste de mettre un Laser Glace en plus ce qui ne va sûrement pas changer le cours du match.
Il apparaît donc qu’Artikodin, malgré que ses talents soient bons en théorie, ne peut pas vraiment les utiliser à leur plein potentiel. Des Pokémon comme Suicune ou Giratina fonctionnent bien avec leur talent Pression, car, étant immondement durs à tuer, ils fatiguent énormément les Pokémon en face, épuisant les PP de leurs attaques les plus puissantes (car beaucoup de grosses attaques n'ont que 5 PP).
De la même manière, certains Pokémon comme Givrali ou Momartik peuvent tirer profit de Rideau Neige. Le premier peut profiter d’un tour d’esquive pour placer une Plénitude et ensuite envoyer des Blizzards particulièrement puissants. Le deuxième peut utiliser ce tour gratuit pour placer une rangée supplémentaire de Picots, donner son objet avec Tourmagik, empoisonner ou brûler un adversaire avec Toxic ou Feu-Follet etc…
Le Movepool
Parler du movepool d’un Pokémon, c’est toujours compliqué. Analyser chaque attaque qu’un Pokémon peut apprendre, c’est comme les cours de “provençal” que j’avais au collège : long, chiant et pas forcément utile. On va donc regarder dans les grandes lignes et voir ce qui manque et ce qui est de trop.
Comme je l’ai déjà dit, le movepool d’Artikodin est très porté sur le type Glace avec de petites perles comme Lyophilisation, Glaciation et Éclats Glace, qui sont assez peu distribuées. On peut noter l’absence de Voile Aurore, ce qui est dommage pour un Pokémon qui a autant d’affinités avec la grêle et la neige.
Dans le rang des manquements on a… des capacités offensives de coverage. En dehors des attaques de type Glace et Vol, Artikodin ne possède que des attaques de type Normal (qui est un coverage inutile), Pouvoir Antique et Vibraqua (60 de puissance, inutilisables) et Demi-Tour, qui est une attaque offensive polyvalente qu’Artikodin utilise, non pas pour son côté offensif, mais plutôt pour son effet (qui permet de switch). Artikodin est donc obligé de tout miser sur ses STAB, ce qui ne lui permet pas de briller offensivement (c’était déjà pas fameux en plus).
Toujours dans le rang des manquements, j’aimerais que celui qui a volé les attaques de boost d’Artikodin se dénonce de suite, et s’excuse auprès de lui. C’est très grave d’exister depuis 26 ans (29, au japon), et au travers des années n’avoir choppé que Hâte pour se booster soi-même. En plus Hâte booste uniquement la vitesse, ce qui n’est que très rarement utilisé, à part dans des stratégies sombres à base de Vulné-Assurance, ou en complément d’une autre attaque de boost comme Danse-Lames ou Machination. S’auto-améliorer avec des attaques de boost, c’est la base dans Pokémon, du moins dans le côté offensif de Pokémon. Il y a peu de bons Pokémon offensifs qui ne peuvent pas se booster, et dans ce cas ils ont souvent un talent qui officie à la place. Par exemple, Cancrelove, un Pokémon très offensif de type Insecte/Combat est joué Bandeau Choix (qui booste son Attaque) mais possède un talent, Boost Chimère, qui booste sa meilleure statistique d’un cran à chaque fois qui met K.O. un Pokémon adverse. Certains Pokémon, et ils sont très rares, réussissent à se trouver une place sans se booster et sans avoir de talent offensif, mais compensent par une puissance énorme, une forte vitesse et un très bon movepool, comme Deoxys-Attaque et, dans une moindre mesure, Keldeo.
Et dans le rang des ajouts superflus, on peut citer Ball’Météo, une capacité rare mais peu utile sur un Pokémon rattaché à la Neige ou à la Grêle, qui préférera toujours Blizzard. On peut aussi citer Rapace, Triple Axel, Double Volée, Stalactite et Cryo-Pirouette, qui sont des attaques relativement rares et qui feraient la carrière de beaucoup de Pokémon… mais qu’Artikodin ne peut pas utiliser en raison de sa mauvaise statistique d’Attaque. Avant de finir, vous me dégagez celui qui lui a donné Tempête de Sable et Zénith. Non sérieux c’est super con, ça a aucun sens avec le Pokémon, autant dans le lore qu’en stratégie. Poser le Soleil le rend encore plus vulnérable au type Feu, et poser la Tempête de Sable lui fait perdre 1/16 de ses PV chaque tour.
Artikodin, les pistes d’amélioration
Tout le but de cet article : comment pourrait-on améliorer ce Pokémon ? Personne ici ne travaille chez Game Freak (et de toute façon ils sont bien trop occupés à foirer les textures de leur futur jeu), mais cela ne va pas nous empêcher d'y réfléchir.
Restons Rationnels
Artikodin jouissant d'une forte popularité, il est peu probable qu'il soit modifié en profondeur un jour. Il fait en plus partie de la sacro-sainte première génération, adulée par les plus anciens joueurs de la licence, qui y ont joué étant petits. La dernière chose que veut Game Freak c'est de devoir gérer les foudres d'une horde de vieux débris débiles hurlant au scandale parce qu'on a trop changé leur poulet congelé nul. En plus de ça, Artikodin a une identité marquée, et un lore centré autour du climat, de la neige, du froid et des volatiles, qu'il sera impossible à modifier non plus.
Donc en gros, on ne peut pas modifier les types. Malgré tout ce qu'on a dit plus haut sur le terrible combo Glace/Vol, impossible d'y toucher malheureusement. On va devoir construire la renaissance de notre Phénix glacé autour de son type désastreux.
Pour les stats, c'est un peu touchy aussi, car il partage sa somme de stats avec ses deux copains Electhor et Sulfura ; modifier cette somme de stats chez Artikodin nécessiterait de faire la même chose chez les deux autres. Cependant on peut changer la disposition des statistiques, pour lui redonner un peu de peps et baisser ses statistiques défensives qu'il ne peut pas utiliser :
Les nouvelles statistiques du moineau
Alors effectivement, ça ne va pas faire passer le bousin en Anything Goes, mais Artikodin sera, je suis sur, très heureux de passer de “merde infâme” à “peut faire des dégâts si les conditions sont réunies”.
Concernant les talents, ce sera court, Artikodin est LE Pokémon qui meriterai d'obtenir le talent Alerte Neige. Le Pokédex d’Emeraude nous dit d’ailleurs :
“C'est un Pokémon oiseau légendaire qui peut contrôler la glace. Son battement d'ailes gèle l'air autour de lui. On dit que lorsqu'il vole, la neige va tomber”
Il est fortement sous-entendu que c’est lui qui fait tomber la neige. Et quand on sait qu’en 9G la Grêle a disparu et a été remplacée par la Tempête de Neige, je me dis que ça aurait été le moment de lui faire ce cadeau. Les talents invoquant un climat font des carrières. Békipan est passé de bouse innommable à excellentissime, juste parce qu‘il a obtenu le talent Crachin, qui pose la Pluie. Notre Artikodin aussi rêverait d’avoir une carrière, alors c’est parti, c’est acté, il pose la Neige en arrivant sur le terrain.
Passons à un aussi gros chantier : son Movepool. Nous allons d’abord voir quelques capacités de soutien que je verrais bien aller sur notre cher Pokémon :
- Glas de Soin, pour souligner l’aide qu’Artikodin apporte aux voyageurs perdus dans les tempêtes de neige, et qu’il guide jusqu’à un endroit sûr.
- Voile Aurore, car toutes ses descriptions Pokedex parlent du froid qu'il produit, et puis bon Bekaglacon l'apprend par niveau, alors le putain d'oiseau légendaire de la tempête de neige peut sûrement aussi.
- Ère Glaciaire, capacité signature de Kyurem mais qui pourrait totalement aller sur un Pokémon qui crée un blizzard en un battement d'ailes.
Rien que ça, avec son nouveau talent Alerte Neige, et des capacités qu'il apprend déjà comme Demi-tour, Lyophilisation ou Vent Arrière, pourrait en faire un Pokémon support de niche intéressant à jouer en Duo VGC. Pour ce qui est de l’aspect purement offensif, voici quelques autres idées.
- Exploforce, pour son côté “explosif” qui génère une forte énergie.
- Tonnerre, car Artikodin a une forte affinité avec le climat, et il peut y avoir de l’orage dans les nuages de grêles et les tempêtes de neige.
- Vent Mauvais et Vent Argenté, car ce sont des capacités rattachées au vent, dont notre Pokémon est un des patrons.
Ces quelques attaques pourraient combler le manque d’attaques de coverage qui, actuellement, freine énormément Artikodin. Mais ces changements, tout en étant très bénéfiques, ne changeraient malheureusement pas énormément notre dindon gelé.
Pour aller plus loin
Maintenant, imaginons que nous ayons la possibilité de vraiment remodeler Artikodin, avec un nouveau talent, ainsi qu'une attaque signature
Un nouveau Talent, pour un Nouveau talent
Pour accentuer sa capacité à générer des vents violents très froids, et pour renforcer la synergie entre ses deux types, je vous propose son nouveau talent signature : Tramontane
La Tramontane est un vent qui souffle de Bordeaux à Perpignan et qui, coincé entre les Pyrénées et le Massif Central, s’accélère et se refroidit pour souffler jusqu’à 100 km/h. C’est un des vents les plus froids et forts de France.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Tramontane permet au Pokémon qui en est détenteur d’infliger, avec ses attaques de types Vol, des dégâts doublés aux Pokémon de type Plante, Vol, Sol et/ou Dragon. De plus, chacune de ses attaques Vol aura 10% de chance de geler sa cible.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Vous l’avez compris, le but de ce talent est de punir les Pokémon faibles au type Glace, mais avec des capacités de type Vol. Attention, car si votre Pokémon possède une faiblesse x4 à la Glace, comme Drattak, alors Tramontane ne lui inflige pas le double, mais le quadruple de dégâts.
Avec son nouveau talent, Artikodin deviendrait très efficace pour faire tomber les Pokémon défensifs se reposant beaucoup sur leurs résistances. En effet, bon nombre de Pokémon défensifs possèdent le type Plante, Vol, Sol ou Dragon (en vrac : Bouldeneu, Noacier, Muplodocus, Scorvol, Hippodocus, Boréas, Airmure, Démanta etc…). Son Vent Violent deviendrait une des meilleures attaques offensives du jeu, capables de frapper super-efficacement beaucoup de Pokémon.
Ajoutez lui un Lyophilisation pour empêcher les tanks de type Eau de venir vous gêner, un Demi-Tour pour avoir l'avantage du switch et profiter au mieux de la prise de tempo que vous prenez, et d'un Atterrissage pour la santé et vous obtiendrez un Pokémon offensif polyvalent et capable de venir seul à bout d'équipes défensives mal préparées. Cependant, notre Artikodin se ferait toujours stall les énormes tanks spéciaux comme Leuphorie, Teraclope ou Noctali, et serait toujours nerf par la mauvaise précision de Vent Violent. Sa Vitesse serait un peu faiblarde pour remplir un rôle offensif.
Capacité Givrée pour un Pokémon Givrant
Mais c'était sans compter l'arrivée de sa nouvelle capacité signature : Final Boréal
Puissance : 130 | Précision : 100 | PP : 5 | ![]() |
Le lanceur concentre sa puissance pour une attaque dévastatrice, et déchaîne toute l'énergie accumulée sur son adversaire, baissant rapidement en température, ce qui lui fait perdre son type Glace. |
Avec sa puissance de 130, Final Boréal devient l'une des capacité de type glace les plus puissantes du jeu. Cependant, cette merveilleuse capacité a une contrepartie salée : Artikodin perd son type Glace, jusqu'à ce qu'il switch. Perdre son principal type offensif serait très handicapant pour un Pokémon normalement, mais pour un Pokémon comme Artikodin qui est tiré vers le bas par son double type catastrophique, c’est presque une bonne nouvelle ! Utiliser Final Boréal le laisse juste avec un très bon type Vol, et en fait un Pokémon aux stats et au type comparable à Boréas, qui est excellent.
Avec un Vent Violent, un Laser Glace et un Demi-Tour, Artikodin aurait de bonnes capacités offensives, et la possibilité, avec son attaque Final Boréal, de perdre son type Glace, ce qui lui ouvrirait la voie à de belles anticipations afin de jouer sur ses faiblesses et résistances.
Par exemple, admettons que dans un match Artikodin se retrouve face à un Mammochon :
Mammochon pourrait aisément tuer Artikodin avec une Lame de Roc, en raison du double type Vol/Glace de Artikodin qui offre une double faiblesse au type Roche. Cependant, si Artikodin (qui attaque avant car plus rapide), utilise Final Boréal, il perdra son type Glace, et Lame de Roc ne tuera pas. Mais si le Mammochon anticipe et fait Chute Glace, il tuera Artikodin qui sera de type Vol pur (car en perdant son type Glace, celui-ci perd la neutralité à ce type). Le Mammochon est donc face à un dilemme, il va devoir anticiper si Artikodin va utiliser Final Boréal ou non. Artikodin lui aussi est face à un dilemme, mais possède d’autres options, comme switch ou utiliser Demi-Tour. Artikodin a donc l’avantage dans cette situation, et c’est le Mammochon qui va devoir prendre la décision la plus risquée.
Actuellement et sans aucune modification, Artikodin n’a aucun moyen de survivre à Lame de Roc et est obligé de switcher s’il ne veut pas se faire one shot, donc c’est le Mammochon qui à l’avantage dans la situation.
Cependant, pas d'inquiétude avec ce set. Sans Exploforce, Artikodin se fait toujours wall par les types Acier, et pléthore de Pokémon lui mettent un stop complet comme Scalpereur, Gromago et Chef-de-Fer. De plus, Leuphorie est toujours son plus gros contre. Il est aussi quasiment forcé de porter les Grosses-Bottes afin de nullifier l’énorme faiblesse qu’il a aux Pièges-de-Roc, alors qu’il aurait aimé profiter d’un Mouchoir Choix ou des Restes par exemple.
Sept strates de sets strats
Pour terminer, imaginons quelques sets de notre Artikodin dopé, qui aurait accès à tous les ajouts dont j’ai parlé plus haut :
Les cases en rouge sont les modifications que j’ai apportées au Pokémon.
“ * “ = Attaque/Talent qui existe mais qu’Artikodin ne peut normalement pas apprendre
“ ** “ = Création originale dans la cadre de cet article
- A/ Appel de la Grêle et dégâts criminels
Aidé de son nouveau talent Alerte Neige, Artikodin peut librement utiliser son Blizzard qui passe à 100% de précision. Ses attaques Exploforce et Vent Violent, de puissance élevée elles aussi, lui permettent de toucher super-efficacement ¾ des Pokémon du jeu (seuls les Pokémon Acier/Spectre lui résistent complètement).
Demi-Tour permet à Artikodin de se replacer si besoin.
Les Grosses Bottes sont obligatoires pour ne pas faire flécher ses ancêtres par les Pièges de Roc, mais une Orbe Vie est envisageable si vous avez des moyens faciles d’enlever les Entry-Hazards (pièges de roc, picots, toile gluante etc...). Grâce à sa nouvelle statistique d’Attaque Spéciale de 125, Artikodin est capable de mettre K.O. un Dinglu avec 2 Blizzards, là où il lui faut actuellement 4 Laser Glace sans aucune modification.
Artikodin deviendrait une variante plus offensive avec un meilleur bulk à Feunard d’Alola, même si ce dernier pourrait toujours compter sur son excellente vitesse, son meilleur double type et son accès à Encore, pour être le Pokémon support poseur de Grêle et Voile Aurore de référence.
Ce set ne permettrait pas à Artikodin de remonter dans les hauteurs dorées de la stratégie, mais je pense qu’il pourrait quitter les abîmes et rejoindre le RU où il pourrait être un bon contre à Hippodocus, un Pokémon posant la Tempête de Sable (un autre climat) et qui est l’un des meilleurs tanks du tier.
En RU, il se couplerait bien avec un Sablaireau d’Alola (qui profiterait de la Grêle posée par Artikodin) et un Maraiste défensif (qui résiste à toutes les faiblesses d’Artikodin, et qui profite bien de sa résistance Plante).
- B/ Pivot offensif sous pavot positif
Grâce à son talent signature inédit Tramontane, Artikodin devient une vraie menace offensive. Son attaque Vent Violent devient la capacité offensive tapant super efficacement sur le plus de Pokémon dans le jeu. Concrètement, 480 Pokémon sur 1215 sont faibles à son Vent Violent , ce qui fait 40% des Pokémon du jeu. En plus de ça, de par son fonctionnement, certains Pokémon obtiennent des quadruples voire des octuples faiblesses à son attaque Vol, comme Manternel et son double type Plante/Insecte, qui a normalement une faiblesse x4 au type Vol, mais qui devient une faiblesse x8 à cause du fait que le type Plante est aussi faible au type Glace. De la même manière Scorvol, qui normalement prend des dégâts neutres sur le type Vol, obtient une faiblesse x4 au Vent Violent d’Artikodin, à cause de sa faiblesse x4 au type Glace.
Le calcul des affinités de type du talent Tramontane demande une petite gymnastique d'esprit, mais ça reste un peu plus simple que l'attaque Flying Press.
Épaulé par Lyophilisation pour profiter de son STAB et empêcher les types Eau adverse de le tanker, Artikodin frappe super efficacement 621 Pokémon sur 1215, donc 51% du Pokédex. Demi-Tour et Atterrissage sont là pour pouvoir switch tranquillement et rester en santé tout au long du match.
Là encore, les Grosses Bottes sont recommandées, mais les Restes (pour augmenter son staying power), ou l’Orbe Vie (pour avoir plus de punch) sont possibles.
Je pense que ce set de notre nouvel Artikodin pourrait le faire remonter en UU, où sa puissance et sa capacité à toucher de manière super efficacement pléthore de Pokémon seraient appréciées. En effet, sur les 36 Pokémon du tier UU, il en toucherait 20 de manière super efficace, et la majorité des autres de manière neutre. Cependant, Artikodin y serait efficacement wall par Leveinard, Heatran et Arcanin de Hisui. Les trois étant faibles au type Combat, il serait accompagné d'un Keldeo Lunettes Choix ou d'un Bétochef Veste de Combat, pour un duo de Pokémon très difficile à tanker. En contrepartie, Artikodin leur offrirait l’immunité Sol, la résistance Plante pour Keldeo et s’occuperait de gérer les types Vol qui gênent beaucoup nos deux compères.
- C/ Possibilités arctiques, nouveautés pratiques
Avec ce set, on s’éloigne un peu de l'efficacité, pour aller vers l’effet de surprise et le gimmick. Ce set est sensiblement le même que celui plus haut, mais avec son attaque signature Final Boréal à la place d'Atterrissage. Je ne vais pas me répéter mais, en résumé, Artikodin touche énormément de Pokémon super efficacement, et en plus de ça, peut infliger de très lourds dégâts avec Final Boréal, puis se séparer de son type Glace défensivement handicapant, ce qui lui offre beaucoup de possibilités de mind games, d’anticipations et de plays risqués. L’attaque en elle même est très puissante et peut one shot un Muplodocus pivot, ou un Boréas Veste de Combat. Laser Glace peut être remplacé par Lyophilisation pour toucher efficacement les types Eau, malgré sa puissance moindre.
Les Grosses Bottes sont, tous en chœur, fortement conseillées, mais là encore, une Orbe Vie pour la puissance ou un Mouchoir Choix pour la vitesse sont des options viables.
Ce set serait selon moi moins fort que le précédent, car Final Boréal reste une capacité gimmick dure à utiliser qui ne sera pas forcément utile à chaque match. En somme, je vois bien ce set finir en RU, mais être cette fois inclus dans des Team centrées sur la Pluie, car son Vent Violent passerait à 100% de précision et pourrait faire des ravages. De plus, la Pluie affaiblirait les attaques Feu qu’Artikodin craint
Il serait alors accompagné de Tarpaud, le poseur de Pluie qui profiterait de la résistance Plante d'Artikodin, et d’Hastacuda, un véritable missile offensif sous la pluie, qui comblerait la vitesse bif-bof-bouf d’Artikodin.
- D/ Avec Voile Aurore, se dévoile et s’améliore
Vous en avez marre de tous ces sets offensifs ? Pas de soucis, voici notre nouveau set d’Artikodin poseur de murs.
Avec son nouveau talent Alerte Neige et son nouvel accès à la capacité Voile Aurore, Artikodin serait capable de profiter à toute l’équipe en doublant la Défense et la Défense Spéciale des Pokémon de l’équipe pendant 5 tours (8 avec la Lumargile). Ce gros boost défensif permet notamment à des Pokémon de se booster pour potentiellement terminer la team adverse. Certains Pokémon comme Palmaval, Manaphy ou Mite-de-Fer sont particulièrement friands de cette stratégie et peuvent se placer pendant 1, 2 voire 3 tours en étant protégés par le Voile Aurore.
Blizzard est là pour la présence offensive, Demi-Tour permet d’envoyer directement un Pokémon qui voudrait se placer sous le Voile Aurore, et Atterrissage permet de conserver une barre de vie pleine et donc de potentiellement revenir sur le terrain poser un nouveau Voile Aurore si le précédent se termine.
Les Grosses Bottes sont mises de côté pour la Lumargile qui augmente la durée du Voile Aurore.
Contrairement aux autres sets joués très offensifs, on peut imaginer une répartition des EVs en Vitesse et PV, permettant à Artikodin de placer le Voile Aurore le plus rapidement possible. L'investissement en PV permet de tanker un maximum de coups, car le but est de pouvoir revenir sur le terrain plus tard.
Artikodin deviendrait, avec ce set, un concurrent direct à Feunard d’Alola en NU. Difficile de dire qui est le meilleur poseur de Voile Aurore, Artikodin ayant pour lui les dégâts, le bulk, le soin et le Demi-Tour, et Feunard ayant la vitesse, le bien meilleur double type et Encore, qui permet de gagner le duel contre beaucoup de Leads (premier pokémon envoyé en combat) ennemis.
En NU, ce set irait à merveille avec des Pokémon nécessitant plusieurs tours pour se placer, comme Tauros de Paldea avec Gonflette ou Libégon avec Danse Draco.
Cependant, tout comme Feunard d'Alola, Artikodin serait de temps en temps joué dans les tiers les plus hauts de la stratégie. En effet, le Voile Aurore étant très puissant, de nombreuses très bonnes teams en tireraient profit en OU voire en Uber.
- E/ Oiseau en duo protège des bobos
Pour finir, parlons du VGC. Je ne suis pas très calé en VGC (si tant est que je le sois en Solo), donc je vais être plus évasif pour pas dire trop de conneries.
Le VGC (le format Duo officiel de Pokémon) utilise des Pokémon de soutiens pouvant au choix, statuer les adversaires, attirer les attaques adverses, booster les alliés ou affaiblir les adversaires.
Ce set d’Artikodin support est une copie conforme de certains sets de Feunard d’Alola. Blizzard tape les deux adversaires et leur inflige de bons dégâts en plus de pouvoir les geler, Voile Aurore profite à toute la team, Coup d’Main boost la prochaine attaque offensive de votre allié et Vent Glace touche tous les adversaires et baisse leur vitesse. Il est possible de remplacer Blizzard ou Vent Glace par Vent Arrière, qui double la vitesse des alliés (ce que Feunard d'Alola ne peut pas faire.
Cependant, dans le cadre du VGC, les arguments de Feunard d’Alola sont infiniment plus forts que ceux d’Artikodin. La vitesse de Feunard d’Alola est primordiale en VGC, et l’attaque Encore est surpuissante. Artikodin n’aurait comme petite niche que sa meilleure puissance offensive pour envoyer des gros Blizzards qui font bien mal, et son accès à Vent Arrière.
- F/ Balbuzard bizarre, gare aux Blizzards
Voici un set VGC d’Artikodin plus offensif. Blizzard est là pour mettre des grosses tartes à tous les ennemis sous la Grêle, Vent Violent est là pour le coverage, Éclats Glace permet de surprendre des adversaires ayant peu de PVs. Abri étant la meilleure capacité de l’histoire du VGC grâce à sa polyvalence, permettant notamment d’éviter les doubles focus, on l'inclut au set. La Ceinture Force est là pour augmenter la survivabilité de notre oiseau bleu, en l'empêchant de se faire one shot (à part en cas de double focus, d’où Abri).
Ce set n’est, je pense, vraiment pas fort mais offre une autre manière de jouer ce bon vieux Artikodin. Il est néanmoins là encore complètement surclassé par Feunard d’Alola.
- G/ Les Lunettes Choix de Gilbert Montagne
Dernier set, un set pour rigoler, un set qui ignore les faiblesses d’Artikodins pour se concentrer sur ses forces : le set Lunettes Choix
Avec son talent Tramontane, Vent Violent, Lyophilisation, Tonnerre et Exploforce, Artikodin est capable de toucher super efficacement 73% des Pokémon existants. Les Lunettes Choix lui donnent une énorme puissance offensive, cependant, sa relativement mauvaise vitesse le rend vulnérable au revenge kill.
Ce set n'est pas excellent. Il rend Artikodin meilleur qu’il ne l’est actuellement évidemment, mais n’en fait pas un monstre non plus. Attention au type Roche, et aux Pièges de Roc. Je ne suis pas certain qu’il irait plus haut que le NU.
En NU, il aurait sa place dans équipe un peu bulky (relativement défensive), qui contre-balancerait ses nombreuses faiblesses. Des Pokémon lents avec Demi-Tour ou Change Éclair comme Félinferno Veste de Combat ou Ampibidou lui permettrait de se placer sans risques sur le terrain. Assurez-vous d’avoir au moins un, voire deux Pokémon capables de retirer les Entry-Hazards, comme Sucreine ou Virevoreur
Conclusion
Artikodin est un Pokémon riche en symboles et très apprécié, qui aurait mérité plus d’amour de la part de Game Freak au travers des années et des jeux. Les changements que j’ai opéré sont loin d’être scandaleux, notamment Alerte Neige et Voile Aurore, qui, selon moi, auraient dû être donnés de base à Artikodin. Nous avons pu voir que ce qui le plombait réellement, c’était son double type, et notamment sa relation toxique avec le type Roche, mais comme il est impossible de le changer, nous avons dû construire autour, et l’exercice fut assez marrant.
Ne perdez pas de vue que tout ça, c’est pour la blague, je ne suis pas Game Designer, ne suis pas un grand nom de la stratégie, mais j’aime profondément Pokémon, et ça me suffit.
Artikodin, mon poulet, tu n'es pas un pigeon. Je te souhaite le meilleur pour la suite, de pas te faire voler dans les plumes, d'avancer sans prises de bec ni conversations glaciales, mais pitié améliore ta relation avec les cailloux, les rochers et toute sorte de minéraux. Sérieusement, ça fait froid dans le dos, et honnêtemenent, autant de haine ne serre à rien (serre d'oiseaux, c'est le lol).
Bisous à tous et à bientôt pour l'épisode 2, dont voici un teaser :
Mister JDay étant l'image donnant le plus d'indices, oui
"On se les gèle, il fait un foie de canard !"
- Anne Roumanoff
"Si on le met à l’envers, est-ce que ça fait Antarctikodin ?"
- Quelqu’un qui a très envie de m’énerver
"Un article qui jette un froid, mais qui vole haut !"
- Banquises & Perroquets Magazine
"J'l’ai pas trouvé, mais j'me suis fait un paquet de fric !"
- Un gars aux Îles Écus
"Le désir, de sa nature, est souffrance ; la satisfaction engendre bien vite la satiété ; le but était illusoire ; la possession lui enlève son attrait ; le désir renaît sous une forme nouvelle, et avec lui le besoin ; sinon, c'est le dégoût, le vide, l'ennui, ennemis plus rudes encore que le besoin.”
- Arthur Schopenhauer, de bonne humeur
"Attends, mais c’est pas le gars qui a quitté le site 12 fois et qui est revenu ?"
- Quelqu’un qui a tenu à rester anonyme
"Je ne suis là qu'en prestataire, car mon niveau d'écriture exceptionnel manque à ce petit site underground"
- Moi, en réponse
Écrit avec Espoir & Gloussements, par SattSaturne (Dodo) Lunoray